Acheter un Top Case : pour ou contre ?

C’est vrai que le Top Case n’est pas forcément l’accessoire moto le plus séducteur. En revanche, celui qui a goûté à la moto sportive s’est toujours dis que le sac à dos ça va un temps ! S’il pouvait avoir même qu’une sacoche de réservoir ce serait cool ! Quant au motard qui a goûté au confort des valises et même du top case, forcément qu’un jour il y reviendra s’il n’en a plus… mais alors, acheter un Top Case pour sa moto… pour ou contre ?

Transporter ses affaires sans sac à dos à moto

suzuki gsxr 1000 rennes
suzuki gsxr 1000 rennes

Comme je l’indiquais dans mon introduction, une belle sportive c’est génial mais on ne peut rien transporter, pas même un anti-vol (clin d’oeil à Agnès) ce qui devient vite un handicape lorsque l’on souhaite rouler plus d’une après midi avec les copains. Déjà, partir à la journée avec une moto devient très vite un problème car il faut impérativement un sac à dos ou une sacoche de réservoir rien que pour transporter le pique nique ou une bouteille d’eau, un maillot de bain…

Bagster sur le GSXR 750

Suzuki GSXR 750 de David Jazt
Suzuki GSXR 750 de David Jazt

La sacoche de réservoir c’est pratique. On peut y glisser une carte routière, un pantalon de pluie (même si, en Bretagne, il y a peu de risque), une bouteille d’eau, un peu de monnaie, un sweet quand on s’arrête, une batterie de recharge pour son téléphone, une GoPro… bref… c’est bien pratique mais on s’accorde tous à dire que c’est moche ! Imagine un peu mettre un top case sur une sportive… comment ça tu penses que ça n’existe pas ?

Top case sur un S1000RR

S 1000 RR avec top case
S 1000 RR avec top case

Evidemment, avec un peu de bricole on peut installer un top case sur n’importe quelle moto. après le résultat visuel est ce qu’il est, mais le gars est heureux, il a son topcase 😉

Top Case sur une moto sportive
Top Case sur une moto sportive

Non, ce n’est pas un mirage… on se doute bien que pour l’aérodynamisme ça n’est pas forcément au top ! Je pense même que cette photo a fait le tour du monde…

Pourquoi vouloir un topcase ?

R1200R avec Top Case
R1200R avec Top Case

Le Top Case ou topcase est une sorte de coffre à moto que l’on retrouve à l’arrière de la moto. Sans ce coffre, la moto est plus jolie, j’avoue, mais avec, la moto devient alors plus utilitaire et il est possible de profiter de cet accessoire pour transporter un peu plus de chose.

un sac de sport dans le top case du K13GT
un sac de sport dans le top case du K13GT

Le topcase permet par exemple de partir en week-end avec son sac de voyage. Sans le topcase, je le mets où ce sac contenant mes affaires ? Rien que pour mettre ma visière de casque de jour et celle de nuit, ça devient déjà un peu plus compliqué si je compte passer la soirée chez des amis en bord de mer… non ?

Top Case BMW K13GT
Top Case BMW K13GT

Plus que pratique, le top case permet :

  • de transporter des affaires sans s’en soucier
    • avoir peur que ça se décroche de la moto
    • mettre des affaires au sec, au diable la pluie
    • prendre des affaires que l’on aurait pas pris autrement : une seconde paire de pompe, un casque pour transporter un pote, une petite veste, une paire de tongue, une casquette…
  • de transporter son pique nique lors des balades moto
  • de mettre ses affaires à l’abris pendant les pauses motardes sans s’encombrer : mettre son blouson et botte dedans et se changer au retour
  • de mettre son casque de moto dans le coffre pendant que l’on va au cinéma, à la salle de sport, à la plage, chez des amis…
  • le topcase vérouille ce qui offre un peu de sécurité contre le vol
  • Permet à son passager de s’appuyer dessus pour faire des mots fléchés

Pourquoi ne pas aimer le topcase ?

R1200RS BMW avec valises
R1200RS BMW avec valises

Certaines motos offrent déjà des valises qui disposent d’un bon compromis avec le top case. On peut emporter moins de chose, c’est vrai, mais les valises cassent moins le ligne de la moto par exemple.

Top Case Kawasaki sur le ZZR 1400 2012
Top Case Kawasaki sur le ZZR 1400 2012

Sur certaines moto, le topcase casse vraiment la ligne de la moto… les motards n’aiment pas qu’une moto soit un moyen de livrer des pizzas.

vie à bord du K1600GT
vie à bord du K1600GT

Tandis que sur d’autres motos, le topcase se fond complètement dans la moto, on ne le remarque même pas.

Alors : pour ou contre le top case ?

En fait c’est une question qui appartient à chaque motard ! Le topcase est moche, c’est un fait. Sur certaines moto ça s’intègre bien mais sur d’autre vraiment moins. Le topcase est un moyen de transporter des affaires, de partir en week-end, de profiter du plaisir de conduite sans se prendre la tête avec un sac à dos trop lourd ou contenant des objets pouvant être destructeurs lors d’un accident par exemple.

Le topcase

Suzuki Bandit 650 GSF par JC35
Suzuki Bandit 650 GSF par JC35

Sur le bandit, le top case fait tâche. Certes, il est rudement pratique pour son pilote et permet également à son passager d’avoir un appui. Mais alors c’est moche… archi moche !

Deux bandit 650 S rouges
Deux bandit 650 S rouges

C’est peut être moins pire sur la version S du Bandit… cependant, on s’accorde tous pour le dire : c’est super pratique ! Seulement, il existe des variantes…

La sacoche de réservoir

Suzuki GSF 650 Bandit
Suzuki GSF 650 Bandit

La sacoche de réservoir, même si elle ne ferme pas à clé et n’est pas étanche est une bonne alternative. Si c’est juste pour partir en randonnée motard à la journée, le topcase n’est franchement pas obligatoire.

Le sac de selle

Sac de selle sur le K1300S BMW
Sac de selle sur le K1300S BMW

Il est possible d’utiliser un sac de selle si jamais on voyage seul à moto. Il se place sur la place passager ce qui permet, contrairement au top case, d’avoir un centre de gravité plutôt bas et surtout moins de prise au vent qu’un topcase.

Le Softbag

topcase souple : softbag
topcase souple : softbag

Si voyage en duo, il est possible de le positionner sur le porte paquet. Il s’agit alors d’un topcase souple que l’on appelle chez BMW un Softbag. Le Softbag existe en plusieurs tailles, 30L ou 50L. Certes, il n’est pas vérouillé comme le topcase, mais il permet de baisser le centre de gravité, il est top que l’on voyage en solo ou en duo.

K1300S avec Softbag et valise rigide BMW

K1300S avec Softbag et valise rigide BMW
K1300S avec Softbag et valise rigide BMW

Le mixe entre les valises rigides BMW et le softbag que l’on met à la place du topcase. Toujours pareil, cette configuration assoie davantage la moto au niveau de son centre de grativé, surtout s’il s’agit d’un K1300S qui est une moto Sport GT.

Bagagerie complète

Bagagerie complète
Bagagerie complète

En plus du topcase, la moto dispose des valises BMW rigides. Un maximum de transport sécurisé. Néanmoins, au quotidien, as-tu besoin du top case et des valises ? C’est toujours une question de choix pour chaque situation et chaque motard.

Le choix Jazt.com

K1300S avec Softbag et valise rigide BMW
K1300S avec Softbag et valise rigide BMW

Le meilleur compromis à mes yeux c’est le Softbag et les valises. Le Softbag permet de baisser le centre de gravité de la moto pour conserver une maitrise parfaite de la moto. De plus le Softbag gère l’espace d’embarquement de manière optimale. Certes, il ne verrouille pas à clé, alors tout dépend où l’on laisse la moto sans surveillance. Sur Paris le Topcase se fait défoncer, c’est presque une sécurité que le laisser ouvert et vide. Le softbag dispose d’une bandoulière, au pire on l’embarque avec soit 😉 Les casques moto rentrent dans les valises, on peut y glisser les gants et les bottes pourquoi pas… avec un peu de recule, je pourrais dire si mon choix était le plus judicieux ou non 😉

Topcase or not Topcase ?

SV 1000 S sans valise
SV 1000 S sans valise

Et toi ami motard ? pour ou contre le Topcase et pourquoi ? Roules-tu avec un topcase sur une moto qui n’en n’était pas équipée à la base ? As tu choisi une moto qui en avait de série justement pour pouvoir embarquer des affaires ? Laisse un petit commentaire, argument 😉

5 réponses sur “Acheter un Top Case : pour ou contre ?”

  1. Évidemment quand on y a goûté …………
    Quel bonheur de se promener à pied sans son casque à la main, ou aller faire ses achats de Noël à moto.
    Indispensable pour une balade de plusieurs jours .

  2. J’ai très brièvement commenté au sujet du topcase dans l’article dédié au softbag alors pour faire aussi bref : c’est moche comme tout quand ça case l’esthétisme de la moto mais je pense que cela s’avère être néanmoins d’un grand confort (je verrai un jour, si j’en ai un).
    Et pour l’anti-vol David, avec le système anti-démarrage de mon CBF 600, je suis tranquille 😀

  3. Je suis d’accord avec vous : le top est proscrit esthétiquement sur certains modèles et pourtant tellement pratique. C’est à ce demander si ce n’est pas ce petit accessoire qui détermine le choix de la monture !!???!!?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *