Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Akrapovic – Manque de pot

Passion moto et scooter depuis 2004

Akrapovic – Manque de pot

En lisant les comparatifs et les courbes de puissance sur Internet… on constate un mieux au niveau du creux de couple vers les 6000tr/mn… ben sincèrement… ça ne change strictement rien là comme ça en prise en main… je n’ai pas l’impression d’avoir gagné quoi que se soit, ni même perdu… ceux qui prétendent le contraire dès l’installation du pot sont des mytho car franchement y’a que le son qui change et ça tombe bien, c’est ce que je voulais…

Les semaines passent, les kilomètres aussi et plus ça va plus je comprends que sans portières la route se voit d’un autre œil. De nombreuses fois on se fait couper la route, on ne nous regarde qu’au feu rouge et encore, trop souvent il s’agit du passager… les gens se sentent forts dans leur boîte à roues… entre les téléphones au volant, celles qui se remaquillent, ceux qui changent de CD et ceux qui ont droit à une petite gâterie, je dois bien avouer que les gens font peurs sur la route… bien évidemment notre phare avant nous aide à nous faire remarquer et heureusement qu’il est là lui… mais pourquoi ne pas ajouter un peu de musique à tout ça ?

Durant les balades en groupe, j’ai bien compris que ceux qui se font le plus remarquer ce sont ceux qui sont encore en vie… mauvaise blague, pardon… ce sont ceux qui savent se placer sur la route mais également se faire entendre… certains n’ont pas vraiment besoin de s’équiper, c’est vrai… mais tout motard rêve un jour de faire comme les « grands »… le Z à son origine fait déjà un superbe son à son échappement et ce jusqu’à 4000tr/mn… ensuite c’est silence radio jusqu’à 8000tr/mn puis un hurlement jouissif jusqu’aux rupteurs… seulement ce son un peu timide et les automobilistes ne nous perçoivent qu’au dernier moment… il n’est pas rare de les voir faire un énorme écart sur la chaussée allant presque se mettre en danger eux-mêmes comme des cons…

Suite à de nombreux conseils de potes motards (dont tout particulièrement John35 que j’ai bien saoulé avec cette histoire, merci à toi Johnny !) et à toi Marine de m’avoir donné ton conseil de dernière minute… j’ai enfin passé commande de mon Akrapovic SP Carbone le jeudi 20 juillet 2006… et voilà, en ce vendredi 28 juillet, que vois je dans ma boîte aux lettres que je guette tous les jours ? un avis de passage pour un colis… ça va, c’est pas la banque qui m’envoie un recommandé, c’est déjà ça… la journée de bureau fut longue… il me fallait attendre pour aller retirer mon paquet… je me suis empressé de me rendre à la poste à la sortie du bureau… je m’attendais à un colis de 20kg au moins… que dalle… hyper léger… ça fait limite drôle !

Après quelques coups de téléphone, deux potes se sont proposés de me le monter le soir même… je n’allais pas refuser… hop, le colis dans un sac à dos et me voici parti en direction de Rennes à 80 bornes de chez moi… j’ai hâte ! je profite de ce voyage pour bien analyser le comportement du Z avec son origine et le son du pot aux différents régimes… moi, sincèrement, comme ça, malgré qu’il soit un peu timide, je le trouve très bon ! Manque juste un peu de pepse dans les tours, mais ce changement de sonorité lorsqu’il chauffe un peu me plait bien…

On déballe le colis et on découvre le silencieux dans son polystyrène (oupsss!) très très belle finition…

20mn plus tard le voici monté sur le Z avec l’histoire de la pâte à mettre dans les collets…

Ca fait près de 30mn que je suis arrivé à bon port et le pot est encore chaud au point de ne pouvoir le manipuler mains nues… on dessert les quelques boulons qui tienne le pot en place, ça me rappelle les manipulation faites sur le Piaggo quand j’étais gamin… à mettre déjà à l’époque des pot Léo Carbone…

Le Z se retrouve libre… quel look sans pot ! On imagine très bien un pot sous selle… démarrage ? Pas de démarrage ? On me déconseille de le faire pour des raisons mécaniques que je ne saurais expliquer étant moi-même aussi bon en mécanique qu’en bricolage…

Quelle gueule comme ça en Full Black… waw… démarre, démarre, démarre…

ZZZZZZZ ! Super ça fait encore moins de bruit que l’origine… quelle déception ! Je vais faire un tour pour m’en rendre compte… c’est moins fort que l’origine passé les 3000… Incroyable… je n’arrive pas y croire… dès les premiers tours de roue je ne retrouve plus ce bruit bien spécifique au Z… il est aphone le pauvre…

Tabernack’ ! On en a chié pour virer cette saloperie de vis… on a tordu quelques clés d’alen… quelle merde… scie à métaux, tourne vis plat du coup, pareil… quelques tournes vis on morflés… impossible de la virer c’te merde… puis… crack ! un pote réussi à la faire bouger… j’ai cru qu’il allait tout arraché…

Puis petite pince et maillet en caoutchouc pour retirer la chicane tout doucement… waw, le trou que ça fait du coup !!! C’est incroyable la différence que ça fait… j’ai un peu peur de voir ce que ça va donner… démarre, démarre, démarre… popopopopo !!! Rooooohhhh ça ronronne… mon dieu le son est rudement fort tout d’un coup… il est 22h, je vais emmerder tout le monde avec ça non ? David va faire un tour et reviens nous dire… Prrrroooopopopopo… comment il se la pète le David !!! Quel bonheur… mais mon dieu que le son est fort !!! à chaque rotations de poignée c’est un « big smile » qui monte aux lèvres… quelle sensation… c’est vraiment impressionnant… du coup on pense tout de suite qu’en cas d’arrêt par des MIB difficile de nier l’évidence de faire un baroufle pas permis…

A se demander s’il y a un pot… mais là à la différence de l’origine le son vient bien de l’arrière et non plus de l’avant… une fois les outils rangés, on va faire un tour et là je dois bien avoué que j’avais limite honte tellement que je faisais du baroufle… je me vois bien arriver dans mon quartier résidentiel avec ça !!! Ils vont sortir le fusil au balcon ! lol ! Mon dieu, quelle chanson… ça chante sur chaque étage de vitesse, les descentes de boîte font crier le Z… c’est énorme… mais suis je vraiment objectif ? Est-ce vraiment fort où est-ce le fait que je dois dessus ?

en tout cas je suis super content… ça me change littéralement, même si j’aimais bien déjà le son du pot d’origine qui commençait à muer et à donner sa vraie couleur… discret à l’arrêt et en ville… hurlant à 8000… C’était quand même sympa… je ne cache pas que ce barouf me fait un peu peur… on verra bien dans le temps ! Au pire, je remets la chicane, héhéhé ! Mais alors pour l’enlever à nouveau… pas évident…

Par contre où est-ce indiqué qu’il est homologué ? je ne vois nul part de numéro de gravure à part un EI+num à l’arrière au dessus de la sortie, mais rien qui prouve son homologation ? Peut être que j’ai mal vu ? Je n’ai pas trouvé de plaque non plus comme sur les Racing… et l’autocollant il fond à partir de quand ? hahaha…

En matière d’utilisation je dois dire que le démarrage du Z se révèle être un pur moment d’excitation… j’ai l’impression d’être un gamin… les premiers mètres sont vraiment impressionnants de par le son du pot bien rauque en dessous de 3000tr/mn… ceci étant je n’ai pas réussi à retrouver la plage de régime où le Z est à son maximum entre 2500 et 3500… question d’habitude je pense… par contre au dessus de 3000tr/mn c’est vraiment impressionnant et en ville on préfèrera rouler instinctivement en sous régime de peur de réveiller les buveurs de pastis…

Moi qui voulait être vu, je dois dire que là c’est plutôt l’inverse que j’aimerais maintenant… la discrétion avec un Akra déchicané me semble bien compromis… tout le monde se retourne, c’est impressionnant… mais en même temps les voitures nous entendent arriver et font nettement plus attention lorsqu’on arrive à leurs niveau… et ce sur n’importe quel régime, chose qu’on ne peut pas faire avec le pot d’origine… et si papi dans sa fiat ne nous a ni vu ni entendu… une petit coup de gaz et c’est l’effet assuré… il m’a vu !

En lisant les comparatifs et les courbes de puissance sur Internet… on constate un mieux au niveau du creux de couple vers les 6000tr/mn… ben sincèrement… ça ne change strictement rien là comme ça en prise en main… je n’ai pas l’impression d’avoir gagné quoi que se soit, ni même perdu… ceux qui prétendent le contraire dès l’installation du pot sont des mytho car franchement y’a que le son qui change et ça tombe bien, c’est ce que je voulais… en étant un peu pointillant on pourrait dire que l’on monte plus vite au rupteur et on a l’impression d’avoir un poil plus d’allonge… mais franchement si on me disait que cette sensation n’était liée qu’au nouveau son du Z, je ne serais pas étonné… maintenant je peux me tromper, il s’agit là que d’un tour de chauffe, le pot est neuf et c’est assuré qu’avec 6000 bornes dans le silencieux et la laine cramée, j’aurais gagné 30 poneys… hahaha !!!

Maintenant je pense qu’il faut un temps d’adaptation et reprendre ses marques car je dois bien avouer être un peu perdu dans mes repérages sonores… de plus il faut oser… parce que c’est fort, et on se dit que s’il y a des MIB au carrefour d’après, on est cuit… ceci étant je me régale à monter à 7000tr/mn en 4ème puis baisser un rapport et ouvrir en grand… je ne pourrais vous décrire la sensation qu’il en dégage… mais j’invite n’importe qui à monter derrière moi pour jouir de ce spectacle auditif !

Voilà… j’ai enfin mon Akra, mes clignotants Rizoma (dont je ne suis pas entièrement satisfait), mon support de plaque Top Block et ma selle Bagster confort gel… quand je vois les enfants dans les « familiales » me faire des coucous ça me prouve bien qu’en plus de me voir arriver, ils m’entendent… Gazzz !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *