BMW S1000XR ou R1200GS : laquelle acheter ?

Merci à toutes et à tous pour vos nombreux mails, ça me fait vraiment plaisir que vous veniez me contacter pour avoir mon point de vue sur vos projets de changement de moto, sur votre envie de vous y mettre ou simplement pour avoir des précisions sur certains essais que j’ai pu faire… Aujourd’hui, je vais répondre à un mail de Lénaïk qui hésite à s’acheter une S1000XR ou une R1200GS… bien entendu, je n’expose que mon point de vu, et chacun aucun son propre opinion… n’hésitez pas à laisser un commentaire 😉

Lénaïk hésite entre l’achat d’un S1000XR ou un R1200GS

Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici le mail que j’ai reçu de la part de Lénaïk :

Bonjour David,
Tout d’abord, bravo à toi pour ton site qui est splendide.
J’aimerais si possible avoir ton avis car je n’arrive pas à faire mon choix entre deux moto BMW (S1000XR et GS Triple Black).
Plus jeune, je roulais en Vespa 125 et 300. Aujourd’hui, mes enfants ayant grandi, j’ai envie de me faire plaisir. A 43 ans de me racheter un deux roues. Je souhaite une moto noire, haute de conduite (1m87), et si possible un bel objet.
Mon utilisation serait de quelques week end ( quand il fait beau ) et les 3 semaines de vacances en été et faire quelques balades avec mon fils de 12 ans.
S1000XR : J’aime son look, je peux la faire peindre en noir mat, j’aime le bruit qu’elle fait, Je la trouve moi confort que la Gs (selle), peut être trop puissante pour moi,
GS Triple Black : J’aime son confort, Pas l’image GS (moins sport que la XR), la couleur noire.
J’ai essayé les deux rapidement il y a un ans. Et vais je pense refaire un essai à Rennes.
Est possible d ‘avoir ton avis ?
Merci à toi
Lénaïk

BMW S1000XR : la sportive dans une robe de trail

Le S1000XR que j’ai essayé est une moto un peu particulière, la position n’est pas désagréable même si elle est haute sur patte, le moteur explosif est plutôt plaisant mais les vibrations un peu partout me dérange. Ce n’est pas une moto qui me procure beaucoup de sensations car il faut monter dans les tours pour la sentir se raidir un peu et offrir à son pilote le maximum de plaisir, mais à alors on roule à quelle vitesse ? Polyvalente, confortable, la position de conduite est agréable, avec une sensation d’être sur un tabouret de bar.

s1000xr
s1000xr

Lire mon essai complet sur le BMW S1000XR 

BMW R1200GS : le couteau suisse avec un caractère

C’est ma première vidéo d’essai du R1200GS

Ici, et en compagnie de mon ami Jean-Claude nous comparons le R1200GS et le R1200RT, toutes deux ayant la même base moteur d’où la comparaison possible.

moto BMW R 1200 GS
moto BMW R 1200 GS

Le R1200GS n’est pas visuellement la moto la plus belle du monde, il faut bien l’admettre. A première vue, je ne la voyais même pas en concession. Pour moi, c’était une moto de livreur, un truc sans âme. Puis, ce look un peu étrange passe au second plan dès lors que l’on passe sur sa selle. Le moteur est pour moi une véritable réussite. Ce petit caractère lui va rudement bien, le confort de route aussi, la partie cycle est irréprochable… franchement pour moi ce serait tout vu !

BMW R1200GS de David Jazt
BMW R1200GS de David Jazt

Boxer Passion Rennes m’a prêté pour le Tour de Bretagne 2016 un R1200GS pendant 3 jours, du coup, je connais un peu cette moto avec laquelle j’ai pris un certain plaisir à parcours près de 1000km.

Lire mon essai complet sur le R1200GS  (suite à 3 jours sur son dos)

Conclusion entre le S1000XR et le R1200GS : quelle moto choisir !

A mes yeux se sont deux motos totalement différentes qui n’ont rien de comparable. Deux moteurs différents et à partir de là tout s’argumente. Certains vont préférer le 4 cylindres, d’autres le 2 cylindres, c’est une question de goût personnel. Pour rouler aujourd’hui en R1200RLC, j’aurais du mal à porter un avis favorable au S1000XR, cependant mes 3 jours sur le dos du R1200GS m’ont fait comprendre rapidement que mon épaule accidentée n’aime pas beaucoup la position de conduite du GS. Handicape que j’ai moins ressenti sur le S1000XR. Donc, mon coeur balance… le GS a tout de même de sérieux atouts surtout pour la version Adventure et les 400km d’autonomie ou simplement pour son look de trail urbain vraiment haut de gamme !

BMW R1200GS grise
BMW R1200GS grise

Le mieux reste encore l’essai personnel, et de se faire son propre opinion suivant son propre ressenti. Il faut bien chercher à identifier quel type de moteur nous fait vibrer avant tout… puis en viendra tout naturellement le choix de sa monture… en espérant avoir apporté un peu de lumière avec ma lanterne 😉

3 réponses sur “BMW S1000XR ou R1200GS : laquelle acheter ?”

  1. Bonjour personnellement je n’ai pas essayé le XR. Le GSM et son moteur est vraiment fantastique. Rond et onctueux à souhait. Je me rappelle en ville en ayant pris les ralentisseurs. J’en redemandais tellement les suspensions sont top. Seul la hauteur peut franchement compliquer les choses. Maintenant certes le look ont aimé ou pas. Mais la partie cycle et le moteur me semble parfais au quotidien villes, routes voir autoroute ne lui feront pas peur.
    Il faut vraiment que je prenne du temps pour refaire un essai des R1200GS RS R mais aussi de la XR. Ne me voyant pas encore sur une RT.

    1. « Le GSM » hahahaha !!! sacré Jean-Claude ^^

      Attention, le RT n’est pas une moto de « vieux », elle correspond à un besoin… si c’est juste pour faire de la route en centre ville le RT n’est pas adéquate, c’est certain 😉 mais attends de voir ce que propose Ducati pour contrer le RS avec le SUPERSPORT… tu risques d’avoir les yeux d’enfant, sans oublier l’idée de te dire que tu pourrais tout aussi bien rouler sur une Ducati qu’une BMW… le choix va se durcir ^^

  2. Argh la correction automatique !

    Qui a parlé d’une moto de vieux?
    Pas moi j’ai juste dis que je ne me voyais pas sur la RT
    Tu as preciser les raisons car on en avait parlé.
    Mais je m’en fou car  » les vieux ont de la chance » celui (celle) qui sait pourquoi je dis cela prouve qu’il (elle) connait le site JAZT.COM

    DUCATI je ne dis pas non.
    La multistrada pourrait être sur la liste. Ou une autre. Tu sais des choses que j’ignore ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *