Le GPS sur la BMW K1300S

Mais si, on devrait y arriver à installer un GPS sur une BMW voyons ! Quoi ? Le guidon n’est pas pratique ? Comment ça ? La rotule RAM ne peut pas se mettre au guidon aussi facilement que sur un guidon standard ? Pas de problème, je peux te conseiller un pro de l’installation GPS pour ta BMW K 1300 S… et voici le résultat !

GPS Tomtom Rider V4 sur le K1300S

vie à bord du K1300S BMW
vie à bord du K1300S BMW

C’est vrai que ce guidon n’est pas commun. Il n’est pas spécialement rond et pour attacher un GPS dessus, ce n’est pas aussi « facile » qu’on pourrait le laisser croire. Ça commence à bien aller cette K1300S, déjà il n’existe pas de Top Case dessus si ce n’est l’utilisation d’un Softbag et maintenant je me rends compte que pour installer un GPS dessus va falloir se lever tôt…

GPS moto : bien choisir
GPS moto : bien choisir

Bon, c’est vrai qu’on peut trouver des alternatives comme par exemple ce système que l’on scotch de manière temporaire autour du guidon. Je l’utilisais que le Streetfighter mais aussi sur le GSXR…

Tomtom pour iphone
Tomtom pour iphone

Seuls les problèmes de batteries et de surchauffe se font sentir très très vite… j’ai vite lâcher l’affaire !

Tomtom pour iPhone
Tomtom pour iPhone

Après, j’avais l’option Tomtom sur l’iphone que je laissais dans ma poche ou dans la sacoche de réservoir et je l’appairais au Scala Rider Q3 pour avoir les instructions vocalement dans mon casque… ça atteint très vite ses limites… quand on n’a pas l’appuie du schéma de la route visuellement et que l’on te dis de serrer à gauche sur une partie à 3 voies, tu as deux chances sur trois de te planter… c’est véridique, je l’ai vécu !

boitier Tomtom Rider V4
boitier Tomtom Rider V4

Le top c’est d’avoir le boitier dédié au GPS directement sur la moto. Un boitier qui se branche de manière permanente sur la moto pour avoir toujours de la batterie. Un GPS moto dédié à la moto qui peut se piloter même avec les gants. Et parce que je suis fidèle à Tomtom, je n’ai pas pris de Garmin ou autre système GPS sur mon K1300S. A voir dans le temps si j’ai fais la bonne option.

GPS Tomtom sur le K1300S

Support GPS sur le K1300S BMW
Support GPS sur le K1300S BMW

Voici le résultat final sur le K1300S. Le GPS est en place sur la moto, au niveau du réservoir. L’inconvénient de cette option c’est que je ne peux plus avoir de sacoche de réservoir sur la moto. Il faut faire des choix. La seule sacoche que je pourrais installer sera celle si se fixe sur le bouchon du réservoir, à voir donc ! la LT25 par exemple chez Givi… il n’y aura pas de sac de réservoir Bagster par exemple. Pour les plus fidèles à mon site, on notera la pause de l’Akrapovic… j’y reviendrais !

Installer le support GPS sur le K13S

support GPS sur K13S BMW
support GPS sur K13S BMW

Le résultat est parfait. Le support ne vibre pas trop, voire même pas du tout. L’inclinaison est ici un peu droite, je l’ai accentuer d’avantage pour une meilleure lecture en roulant. forcément ça oblige à baisse la tête, mais ça me convient bien car ce GPS est surtout là pour m’aider en cas de galère plus qu’un outil sur lequel je vais focaliser mon intention en roulant comme c’est le défaut en voiture par exemple. Ici en gros, je sais dans combien de temps faut tourner, quelle direction et c’est tout… les autres indicateurs ne m’intéresse pas spécialement ! On verra bien à l’usage…

Support GPS sur moto BMW

GPS sur moto BMW
GPS sur moto BMW

En tout cas, et pour le moment, je suis bien content du résultat. Le GPS est en place, fonctionne parfaitement bien et est relieé à la batterie directement ce qui m’évitera de tomber en panne. J’ai hâte de voir ce que ça va donner à l’usage et j’espère que ce sera à la hauteur de mes espérances… et je repose tous mes futurs projets sur lui (Tour de Bretagne, Tour d’Auvergne, Chinon…) j’espère que ça va le faire…

Galerie photo pose du GPS Tomtom sur BMW  K1300S

Où faire poser un GPS sur une moto ?

Jazt.com recommande les services de Mickaël Monnin, le propriétaire de l’atelier moto Meca Moto Service.

L’atelier se trouve près de Rennes, au nord, en direction de l’ancienne route du Mont-Saint-Michel. Sur simple rendez-vous, Meca Moto Service présentera un devis pour l’installation de votre GPS sur votre moto. Pour vous donner une idée, sur un K1300S BMW comme pour le miens, l’installation sur mesure avec les pièces vous coûtera un peu moins de 100 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *