Monster 1200 R : Rrrrrrr !!

La famille Monster s’agrandit encore un peu avec l’arrivée en concession de la Ducati Monster 1200 R, la grande soeur de la Monster S qui était déjà la frangine du Monster standard si je puis dire. Attention tout de même, juste un détail, le Monster R n’est disponible que pour 175 veinards, alors si l’envie vous venait d’en vouloir une dans le garage, ne perdez pas trop de temps 😉

Un Monster bien énervé et plutôt furieux

Ducati Monster 1200 R
Ducati Monster 1200 R

Magnifique cette meule ! Excusez moi du peu, mais ce Monster est le summun de la gamme. Des jantes forgées à la coque arrière spécifique, du coloris spécifique au tableau de bord couleur… l’ensemble à un arrière goût de déjà vu et pourtant à bord ça mousse sévère à son guidon !

Essai moto Ducati Monster 1200 R par david Jazt en vidéo

Bon, les commentaires dans la vidéo veulent tout dire je pense… je me laisse séduire par la belle Monster 1200 R alors que je venais d’essayer le XDiavelS… autant dire qu’il y a pire comme moment dans la vie d’un motard 😉

1200 R et alors ?

logo 1200R Monster Ducati
logo 1200R Monster Ducati

Bon j’avoue… lors des premières photos que l’on a pu voir dans la presse spécialisée, je n’étais pas spécialement emballé du coloris.

jante forgée sur le Ducati Monster 1200 R
jante forgée sur le Ducati Monster 1200 R

D’abord j’aurais aimé lui voir un cadre bronze et les jantes bronze pour rendre hommage au petites soeurs, mais aussi pour la différencier un peu plus de la Monster S. En revanche à bord la sauce à un autre goût et du coup, l’esthétique de la moto rentre immédiatement au second plan…

Une impression de puissance incroyable à 4000tr/mn

1200 R
1200 R

La moto est en rodage, elle totalise moins de 50km à son compteur, 48 pour être précis lorsque je lui grimpe sur le dos. Autant dire que le rodage n’est pas du tout fait et qu’il faut y aller mollo. Pas plus de 4000tr/mn vous dites ? Oh merde, à chaque accélération je me retrouve les yeux coller au fond du casque sans même dépasser le régime moteur qu’on me demande de respecter… je n’ose imaginer la suite !

Une découverte plutôt qu’un essai complet

logo Ducati Monster 1200 R
logo Ducati Monster 1200 R

Du coup, vous l’aurez compris, il s’agit davantage d’une première approche que d’un véritable essai. Pour autant, la moto est Euro 4, ça veut dire que je roule avec 160 chevaux en toute légalité entre les jambes. C’est comme une impression de retrouver le Streetfighter, le caractère sauvage en moins à régime équivalent…

Un Monstre de plaisir !

Acheter Ducati Monster 1200 R chez City Bike Laval
Acheter Ducati Monster 1200 R chez City Bike Laval

Elle me rappelle sa petite soeur, le Monster 821 que j’ai eu en 2015, c’est marrant.

M821 rouge 2015
M821 rouge 2015

Pourtant, pas grand chose de comparable si ce n’est le look. La fermeté et l’esprit « racing » est vraiment de la partie ici. sur la M12R. Ceux qui recherchent du confort et de l’onctuosité risquent d’avoir mal au cul !!

Vue arrière sur le Ducati Monster 1200 R

vue arrière sur le Ducati Monster 1200 R
vue arrière sur le Ducati Monster 1200 R

La vie à bord n’est pas dépaysante pour celle et ceux qui connaissent déjà le Monster 821 ou 1200.

Ducati à Laval : Monster 1200 S pas cher
Ducati à Laval : Monster 1200 S

C’est la même chose mais en mieux, vraiment mieux. Le moteur est vraiment rageur et j’y retrouve même la rugosité du 1098 quelque part. Elle est ferme et invite son pilote à essayer d’enrouler en ville, et encore une fois ce n’est pas une partie de plaisir pour le coup. Elle préfèrera les grands espaces et les balades que les escapades aux terrasses de café… on risque d’en retrouver d’occasion d’ici peu avec peu de borne et immatriculée sur Paris, on parie ?

Les points qui fâchent…

guidon à gauche : comodo
guidon à gauche : comodo

Oh non ! Ducati nous a remis de vieux comodo tout pourri avec le bouton des clignotants trop dur et pénible à utiliser. Pour le coup il sont trop haut pour le pouce, ça demande une gymnastique pour les utiliser… j’avoue ne pas avoir toujours indiqué ma direction du coup, trop chiant ces clignotants 🙁

comodo de droite sur le 1200 R
comodo de droite sur le 1200 R

Ils sont sur le comodo de gauche, mais un bouton dédié pour les Warning ça aurait été pas mal quand même. Bon, faut bien lui trouver des défauts à cette moto quand même sinon on va croire que je vends des Ducati 😉

Bientôt un essai complet du Monster 1200 R

Ducati 1200 R Monster à Laval
Ducati 1200 R Monster à Laval

Dès que le Monster 1200 R aura un peu plus de borne, je reviendrai l’essayer pour en faire un essai un peu plus complet. Un topo complet sur les options de cette Monster 1200 R et je proposerais également un comparatif entre le 1200 S et le 1200 R. J’irais même à faire un comparatif entre le XDiavelS et le Monster 1200R, soyons fou !

Galerie photo du Monster 12 R

Conclusion et premières impressions du Monster 1200 R Ducati

Ducati 1200R Monster
Ducati 1200R Monster

Mon dieu, quelle machine ! L’aboutissement du Monster avec 160cv soit un poil plus que la S avec ses 145cv et 25cv de plus que la standard avec 135cv.  Homogène, efficace, une véritable arme de guerre pour tout motard qui recherche l’utime. Il lui manque quand même quelques pièce carbone un peu partout ainsi que le Shifter pour lui marquer son caractère sportif. Plutôt impressionné par cette moto Ducati, il faudra tout de même songer à sortir 18500 euros pour devenir l’heureux propriétaire d’une telle moto… vivement le prochain essai pour en avoir le coeur net à moins que j’attende la sortie du Monster 1200 RS ?

Une pensée sur “Monster 1200 R : Rrrrrrr !!”

  1. J’attends avec impatience le retour une fois roder car à Paris aucune dispo à l’essai … Je pense que c’est ma future moto ou Superduke . Venant d’une Harley je veux rester sur un Bi quoi qu’il arrive

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *