Retour d’expérience avec le GPS moto Tomtom Rider V4

Second essai du Tomtom Rider V4, le GPS installé sur mon K1300S, pour voir si cette fois ce sera mieux ! Le roadbook est préparé aux petits oignons avec un POI quasiment à chaque intersection, ça me semble difficile de faire plus précis. Le GPS n’a qu’à suivre les points les uns après les autres… mais alors, est-ce que j’ai passé une belle balade moto ? Verdict !

Balade moto avec un GPS : l’oeil sur tout sauf la route !

balade moto avec GPS
balade moto avec GPS

Le GPS est en place, le roadbook chargé dans la mémoire du gros boitier en plastique sur le réservoir de la moto, on, peut partir. Un peu de chance quand même, il faut rudement beau aujourd’hui, pas forcément très chaud, mais beau… allez, c’est parti !

Vidéo GPS moto sur K1300S BMW

Vidéo de mon essai GPS Tomtom V4 Rider, un peu plus poussé pour voir s’il est fiable ou pas 😉

Le point de départ se situe où sur un GPS ?

rennes val andré à moto
rennes val andré à moto

Forcément, le point de départ se situe là où l’on part ou bien directement au point d’intersection, le premier une fois que l’on est parti ? Ça débute bien car dès le second point je me plante et il faut alors indiquer au GPS que l’on ne passera pas à ce fameux point de départ… du fait d’avoir mis des POI à chaque intersection, je ne lui laisse pas trop le choix sur les routes, je lui indique de prendre les trajets les plus courts, difficile de faire plus simple…

Une belle balade moto

les bords de la vilaine à moto
les bords de la vilaine à moto

La balade se déroule plutôt bien, dire le contraire serait un mensonge. En revanche, on passe vraiment trop de temps à se demander s’il faut tourner à la prochaine intersection ou à celle d’après. Pourtant j’ai pas envie d’avoir les commandes vocables dans le casque, sinon ça va devenir infernal… alors le GPS devient très vite envahissant même si pour le coup, il m’amène bien là où je le souhaite 😉

randonnée motard en bord de la vilaine
randonnée motard en bord de la vilaine

La lumière printanière est magnifique aujourd’hui… j’en profite pour prendre quelques photos, même si j’avoue avoir la flemme de descendre de ma moto pour éviter de prendre les barrières sur les ponts 😉 bon en même temps, pas sur d’avoir le droit de s’arrêter là au milieu…

Harley Davidson  expérience Tour 2016

Harley Davidson expérience Tour 2016
Harley Davidson expérience Tour 2016

Mon périple me pousse jusqu’au Harley Davidson  expérience Tour 2016 qui se déroule à Lohéac cette année. Tout aussi mal organisé que l’année dernière, je n’insiste pas pour venir essayer le 883 Iron nouvelle génération… au moins, l’année prochaine je ne perdrais pas mon temps à m’inscrire… bon, puis si je veux vraiment essaye une Harley, je sais où aller d’autant plus que la concession à Rennes est au top !

Harley Davidson Streetbob
Harley Davidson Streetbob

Tiens, elle me rappelle quelque chose cette moto, non ? Une selle duo dessus ? Je me marre…

Harley expérience tour 2016 à Lohéac
Harley expérience tour 2016 à Lohéac

Pas trop trop de monde je trouve cette année. Peut être est-ce parce que nous sommes sur un grand site ? Enfin, en tout cas, je ne suis pas resté 3 plombes… les gars se regardent les uns les autres, l’ambiance est pas très agréable… je préfère m’éclipser !

Daniel G. des Thermes Marins
Daniel G. des Thermes Marins

Par contre ça m’a fait plaisir de croiser Daniel des Thermes Marins de Saint-Malo où je travaillais quand j’étais plus jeune. Bonne route Daniel 😉

Bord de la vilaine à moto

bord de la vilaine à moto
bord de la vilaine à moto

Le GPS m’amène non sans mal sur la petite route que je vise depuis un moment. Les bords de la vilaine est un lieu magnifique qu’il faut vraiment découvrir au moins une fois. Que se soit à pied, à vélo ou à moto, c’est vraiment beau !

bord de la vilaine
bord de la vilaine

Même si nous n’avons pas de virages ici, le décor est splendide…

David Jazt sur son K1300S

David Jazt sur son K1300S
David Jazt sur son K1300S

Si la moto est vraiment pas mal du tout, je ne peux pas en dire autant du GPS Tomtom Rider V4 qui ne m’apporte pas pleine satisfaction. Mais alors, faut il que je reprenne mes navigations au petit bonheur la chance ? Le GPS moto permet quand même d’amener sur des routes et lieu que l’on cherche. Sans être efficace sur le choix des routes, le GPs à ses points forts quand même et cet été où l’on part en Dordogne, va falloir trouver une alternative parce que sinon je sens que l’on va vite se paumer… GPS ou pas !

GPS Tomtom Rider V4 : pas franchement terrible !

balade moto GPS sur le K1300S BMW
balade moto GPS sur le K1300S BMW

Cette belle démonstration résume bien ce que je pense de ce GPS moto. Tomtom est top en voiture, je suis le premier à l’avoir dans l’auto et j’en suis bien content, mais là à moto, c’est une catastrophe… Il va réellement falloir trouver une alternative !!

Galerie photo balade moto avec GPS Tomtom Rider V4

3 réponses sur “Retour d’expérience avec le GPS moto Tomtom Rider V4”

  1. J’ai un Garmin Zumo 340 LM, et je pense que c’est le pire GPS moto qui puisse exister,tout comme son soft pc basecamp.Il est ultra lent si l’on veut zoomer/dezoomer sur la carte,en affichant bien sur plus le 1/4 des communes ou villes permettant de se repérer,et en plus avec des gants…
    Ils ont tellement mis de cochonnerie inutiles à l’intérieur,comme les révisions,les pleins d’essence,etc….je faisais mieux avec un vieux Tomtom One sous housse étanche!
    Je l’ai acheté sur conseil d’un motard,alors que j’étais plus parti sur le Rider fraichement sorti,mais un prix promo a eu raison sur mon choix,c’est une chère erreur.J’y gagnerais avec un système audio dans le casque,à tester,mais ça commence à être onéreux comme système,surtout sur une machine comme le M1100…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *