Tomtom Rider V4 à moto : que c’est compliqué !

Moi qui me faisais une joie d’avoir, enfin, un GPS sur la moto j’ai comme qui dirais soudainement des doutes sur son efficacité. Est-ce un problème lié au GPS lui même ? Est-ce que Tomtom en fait qu’à sa tête ? Est-ce moi qui ne sait pas m’en servir ? C’est ce que j’espère le plus en fait… deux essais, deux échecs… il faut vraiment que je comprenne comme ça fonctionne au risque de me retrouver comme un con lors d’une balade en groupe !

Tomtom Rider V4 : le GPS à moto

boîte du Tomtom Rider
boîte du Tomtom Rider

le Tomtom est enfin arrivé et monté sur le K13. Je suis super content sur le principe d’autant plus qu’il est branché directement sur la batterie ce qui fait que je peux rouler toute la journée sans stresser de voir la batterie se vider ou non… seulement sur le terrain ce n’est plus la même !

Cas concret : départ de Rennes, direction Pléneuf-Val-André

itinéraire à moto : Rennes direction Val André par les petites routes
itinéraire à moto : Rennes direction Val André par les petites routes

Sur la papier ça s’annonce plutôt bien cette balade moto. Pas trop de lignes droites, pas de voie rapide, gooo !!

rennes val andré à moto
rennes val andré à moto

D’ailleurs en zoomant un peu on peut facilement entre apercevoir le roadbook proposé. Les POI sont placés assez proche, autant dire qu’il est difficile de se tromper. Dans les faits, nous partons bien du point de départ, ça c’est un bon point, seulement le GPS nous envoie directement sur la rocade de Rennes pour nous demander d’emprunter la voie nationale en direction du Val André. Le GPS n’a pas l’air de nous amener du tout au point numéro 1, ça commence bien… du coup, comme il m’indique de prendre l’autobeurk, je lui fait sauter le premier point… et là c’est le début des emmerdes car du coup il veut nous amener au point N°3 que par voie rapide… soit près de 16km au GPS… faire de la moto c’est cool mais sur voix rapide, bof ! Alors où est le problème car à peine partie c’est déjà la galère au point d’avoir envie de me tirer les cheveux 🙁

Paramètre du Tomtom Rider V4

écran d'accueil Tomtom Rider
écran d’accueil Tomtom Rider

Tout débute ici, et j’aimerais que l’on me dise où je merde dans la config. J’ouvre « gérer les itinéraires » pour arriver à l’étape suivante.

gérer les roadbook Jazt.com
gérer les roadbook Jazt.com

Je sélectionne Val André sur le roadbook de l’aller. Le Roadbook est coupé en deux parties, ça permet de savoir à quelle heure on arrive sur place suivant l’heure à laquelle on part. Je load et j’arrive sur le fameux écran qui me pose problème !

choix du type de route sur le Tomtom Rider V4
choix du type de route sur le Tomtom Rider V4

A cette étape je cloque sur « parcours le plus rapide » car je pensais que me permettait d’avoir l’itinéraire le plus rapide entre deux points. Forcément, une fois lancé, c’est difficile de changer cette option. Aussi bien sur ma balade de Vannes que ma balade de dimanche ce choix ne s’est pas avérer très judicieux. Je me suis dis que c’était mes POI qui n’étaient pas bons peut être… mais deux essais, deux échecs… étrange ! Mais alors quel choix choisir ici ?

  • Parcours le plus rapide : le GPS ne suit pas le roadbook que je lui donne
  • Parcours le plus court : ce choix serait peut être mieux ? il permettrait d’être le plus court possible entre deux POI où sur l’ensemble de la balade ? #help #gps #tomtom
  • Ecoparcours : il va nous amener sur les voix rapides c’est certains afin de moins consommer
  • Parcours sinueux : route à vache assurée avec de l’herbe qui pousse au mieux… je n’ai pas de R1200GSA moi mais bien une sport GT. Néanmoins, est-ce mode qu’il faut utiliser ?
  • Eviter les autoroutes : bof, y’en a pas ici par chez nous… donc ça revient au même que le premier choix
  • bon… choix possible suivant !
choix de parcours pédestre ou à vélo
choix de parcours pédestre ou à vélo
  • Parcours pédestre : ça va être compliqué à moto sur les chemins piéton… « pardon, pardon… messieurs dames, pardon !! »
  • Parcours cyclable : à l’essai et au repos ça me semble pas mal ce qui me propose pour le coup
parcours à vélo sur le GPS Tomtom Rider V4
parcours à vélo sur le GPS Tomtom Rider V4

Le parcours cyclable me semble pas mal du tout, mais le problème c’est qu’il estime que j’en ai pour plus de 7 de route du coup, l’estimation du temps de projet est totalement faussé. Aïe !

itinéraire sur Tomtom
itinéraire sur Tomtom

Pour le coup en écrivant cet article j’ai essayé tous les modes possibles et je ne vois aucune différences entre « parcours sinueux » et « parcours le plus court ». Je pense que c’est du au fait que mes POI sont assez proches. En revanche si j’avais mis direction Val André depuis mon lieu de départ rien rien ajouter de plus, les différents types de planification aurait eu des changements notables… je me trompe ?

Galerie photo Tomtom Rider V4

Comme quoi, écrire un article parfois c’est une bonne thérapie car ça m’a obligé à tête reposée de me poser les bonnes questions. Comme ça, lors de ma prochaine escapade je tente les modes : trajets le plus court à l’aller et trajets sinueux… en espérant que cette fois c’est la bonne ! Je referais un billet si cette fois c’est bon avec mes conseils pour bien poser les POI pour le TOMTOM

 

5 réponses sur “Tomtom Rider V4 à moto : que c’est compliqué !”

  1. Un conseil David ; Achète l’entreprise TOMTOM devient le directeur général. Tu pourras faire mettre au point un vrai GPS moto …. de qualité et pratique…

  2. Mon pauvre David ça sent le mal de tête…

    Aller je t’encourage à persévérer ;o)
    Je crois en toi et t’envoie des ondes positives.

  3. Salut à tous,
    Quand je veux construire une balade en respectant des points de passage, j’utilise tyre( logiciel propose par Tomtom).Il est très facile à utiliser sur son PC et l’itinéraire se charge sur le Tomtom grâce au câble usb.
    Il suffit de nommer la balade et de la retrouver sur le GPS.Ensuite c’est que du bonheur en se laissant guider.
    V à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *