David Jazt et ses 28 deux roues en 20 ans

David Jazt dans les montagnes du Pyrénées en été

C’est toujours une drĂ´le de sensation quand quelques annĂ©es plus tard on se retourne et que l’on voit 20 ans de passion motarde, 20 ans de Jazt.com Ă  passer quelques soirĂ©es Ă  rĂ©diger mes articles. D’ailleurs ces articles sont rentrĂ©s dans ma vie et font partis de mon quotidien ou presque. 20 ans oĂą Jazt.com reçoit au moins une publication par semaine quand ce n’est pas deux ou trois. 20 ans que je me cherche la moto idĂ©ale, celle qui me fait vibrer quand j’ouvre le garage, celle qui me mène loin avec confort et fiertĂ©, celle qui me fait vibrer et me donne envie, encore, chaque jour de raconter mes histoires, mes pĂ©riples et balades… mais alors, en 20 ans de moto, maintenant que tu es devenu un vieux motard… raconte un peu ton histoire !

Jazt.com : 20 ans plus tard !

David Jazt sur sa Suzuki GSX-R 750 K6

Je m’en souviens comme si c’Ă©tait hier de cette photo alors que j’Ă©tais Ă  bord de mon jeune GSXR 750 2006. D’ailleurs j’avais dĂ©jĂ  Ă  peu près la mĂŞme coupe de cheveux et voire mĂŞme les mĂŞmes lunettes pour en avoir prix une paire Ă©quivalente en 2021. Mais alors, pourquoi autant de motos au final, pourquoi dans cet ordre ? Qu’est-ce qui m’a motivĂ© Ă  changer si souvent et si c’Ă©tait Ă  refaire, je referais pareil ? Pas si sur… Voici une sĂ©rie d’article qui seront publiĂ©s tout au long de cette annĂ©e 2024, avec des clins d’oeil sur le passĂ©, les belles rencontres, les belles balades aux quatre coin de la France… ma motivation Ă  quitter la Bretagne pour venir m’installer dans le sud, sur la rĂ©gion d’Antibes (entre Cannes et Nice sur la cĂ´te d’Azur).

L’appareil photo qui ne tient pas dans la poche du blouson de moto

paysage en Bretagne

A vrai dire, rien ne me laissait supposer que j’allais ĂŞtre omniprĂ©sent sur Jazt.com pendant des annĂ©es. Au tout dĂ©part, alors que je venais de passer mon permis, on n’avait pas encore de smartphone dans les poches. Prendre une photo, c’Ă©tait une gymnastique entre le sac Ă  dos, les batteries et la carte mĂ©moire ce n’Ă©tait pas simple. On ne pensait pas Ă  prendre des photos Ă  tous les coins de rue si bien que j’ai très peu de souvenir de mes premières motos. Mon CB500, mon Z750 sur lequel j’ai eu mon accident de moto qui me vaut d’ĂŞtre aujourd’hui encore handicapĂ© d’un bras, mon GSR600, puis mon GSXR 750. C’est vraiment Ă  partir du GSXR que l’on pouvait prendre sur soit un appareil photo aussi miniature soit-il pour l’emporter partout avec sois. Les images n’Ă©taient pas extraordinaire mais ça donnait dĂ©jĂ  une idĂ©e.

Galerie photo Jazt.com, mes premières motos

La passion pour la moto a toujours été présente en moi.

arrêt motard près de Séglien

Plus jeune, dans la maison de campagne de mes parents Ă  l’Ă©poque, j’empruntais la mob du voisin alors que je n’avais pas l’âge et je partais rouler pleine belle sur les petites routes de campagne. Je me sentais libre, vivant, j’adorais les sensations de ce moteur qui donnait toute sa fougue dans les descentes et qui peinait dans les longues cĂ´tes. On mettait des pièces de 2 francs Ă  l’Ă©poque dans une pompe pour remplir les 2 Ă  3 litres de rĂ©servoir de la bĂŞte. Puis un jour, mon père m’a dit « à ton premier salaire il faut te faire un beau cadeau pour marquer le coup »… j’ai dĂ©cidĂ© de passer le permis moto, j’avais alors 26 ans.

Kawasaki Z 750 : le vendeur a choisit cette moto pour moi !

Kawasaki Z750S de David Jazt

Pas d’ABS, plus de 100cv, une bulle pour se protĂ©ger du vent… en fait, je n’ai jamais eu d’affection particulière pour cette moto. Oui, elle Ă©tait grosse, un 750cc (Ă©quivalent Ă  un XADV aujourd’hui), elle faisait un bruit de grosse moto mais c’est Ă  peu près tout. Je me suis achetĂ© cette moto immĂ©diatement après la CB500F. J’Ă©tais trop jeune, je manquais d’expĂ©rience c’est sur, et je me suis laissĂ© emportĂ© par la fougue d’en avoir une grosse et puissante. De plus cette Z750S Ă©tait une moto vendue en arrière saison donc en promo.

Z750N orange

C’est plus un prix que j’ai achetĂ© qu’une moto car moi c’est pas celle lĂ  que je voulais, c’Ă©tait la Z750N en orange, celle que tout le monde avait… C’est avec cette moto que j’ai eu mon accident de moto, celui qui m’empĂŞche aujourd’hui de nager, de jouer au golf, de dormir sur un des deux cĂ´tĂ©s, de me gratter le dos, de porte des choses lourdes et je devrais mĂŞme dire qui devrait m’empĂŞcher de faire de la moto quelque part…

Jeune motard et effet de groupe : attention !

Julie en GSXR 750

Je n’ai plus trace de l’Ă©quipe avec qui jamais passer du temps le week-end : CĂ©dric, Jessica, Cyril, Mickael, Julie (ci-dessus)… je les ai effacĂ© très vite après mon accident de moto. En fait, c’Ă©tait comme si l’accident de moto Ă©tait inĂ©vitable. on passait le temps Ă  me dire « il y a ceux qui sont tombĂ©s et ceux qui vont tomber »… et cette phrase me hante encore aujourd’hui mais c’est peut ĂŞtre celle qui me fait ĂŞtre vivant encore aujourd’hui. Je passe mon temps Ă  ĂŞtre prudent plus qu’il ne faut, Ă  m’assurer de pouvoir doubler avec prudence, je ne me faufile jamais entre les voitures, je pars toujours du principe qu’on ne m’a pas vu… bref, quand on est jeune motard, l’effet de groupe il faut s’en mĂ©fier. Les petites phrases vexantes alors que l’on fait du mieux qu’on peut et on prend plaisir surtout mais : tu freines bien de trop tĂ´t, tu ne penches pas assez, accĂ©lère plus fort etc. toutes ces petites choses de chambrage motard Ă©taient nouveau pour moi et je le prenais pour argent comptant. C’est malin, un soir il y avait FĂ©licie, une des nanas du groupe qui Ă©tait lĂ . J’ouvrais le cortège en direction de la crĂŞperie sur le port de Cancale… pour montrer la puissance de mon Z 750, je n’hĂ©sitais pas Ă  monter fort dans les tours pour ensuite me retourner sur la selle et montrer que je les attendais… quelle stupidité… tout ça pour Ă©pater une nana… charmante au demeurant, cette FĂ©licie…

Création de Jazt.com pour éviter aux débutants de vivre tout ça !

Balade du côté de cours julien à Marseille

Sincèrement Jazt.com est issu d’une fusion entre l’envie de raconter l’histoire de mon permis moto Ă  ma dĂ©licieuse maman et Ă  mes potes sur Rennes alors que je vivais sur Saint-Malo. La fusion Ă©galement avec les balades moto FFMC de phiphi et sa Ducati jaune, mais une seule balade moto par mois et pas toujours sĂ»re et l’envie d’accompagner les jeunes motards et motardes dans l’aventure en Ă©vitant de tomber sur un groupe d’abruti et de crĂ©tin en tout genre comme j’ai pu le vivre avec le CĂ©dric et toute sa clic qui passait leur temps Ă  me rabaisser car « dĂ©butant » Ă  moto… franchement dĂ©sagrĂ©able… pour des amis d’Ă©tude, bonjour du cadeau par la suite ! VoilĂ  la naissance de, rĂ©elle, de Jazt.com.

GSR600 : la petite sportive pour reprendre du poil de la bĂŞte

GSR 600 2007 de David Jazt

Suite Ă  mon accident de moto, je n’Ă©tais pas Ă  l’aise Ă  l’idĂ©e de remonter sur une moto. Pourtant cette GSXR me faisait de l’oeil dans la boutique Suzuki de Rennes, Drym’s moto comme ça s’appelait Ă  l’Ă©poque. N’ayant pas osĂ© sauter le pas directement, j’ai pris un GSR 600 pour me faire la main. Très vite la moto Ă©tait frustrante car il faut grimper dans les tours pour qu’elle envoie un peu de purĂ©e mais alors on se retrouve vite Ă  des vitesses folles. Cette GSR 600 n’a pas Ă©tĂ© une bonne idĂ©e. Je ne l’ai pas gardĂ© longtemps mĂŞme si j’en garde de bons et de moins bons souvenirs. Les pots DEVIL faisait un barouf dĂ©moniaque et franchement les chicanes je crois que je les ai encore par là… neuve ! Le scotch sur le cĂ´tĂ© de la selle pour qu’elle tienne Ă©tait ridicule… première moto pour moi avec indicateur de vitesse au tableau de bord… pas d’ABS par contre, Ă  l’Ă©poque on n’en voulait pas mĂŞme si c’Ă©tait possible en option.

Bridgestone BT23 sur le GSR 600 de David Jazt

MĂŞme si je ne supportais pas ce groupe de motard, je n’aimais ni la mentalitĂ© ni les personnalitĂ©s, je me suis retrouvĂ© en week-end Ă  la Tranche sur Mer. J’Ă©tais jeune, je dĂ©couvrais un nouvel univers, ma nana Ă  l’Ă©poque s’entendait bien avec ce groupe… bref… de sales annĂ©es pour moi tout ça, j’en garde un mauvais souvenir… j’ai très vite mis fin Ă  tout : et la relation avec ce groupe et avec ma nana Ă  l’Ă©poque… horrible cette pĂ©riode… j’en ai la boule au ventre encore aujourd’hui quand j’y pense…

GSXR 750 : que de bons souvenirs !

David Jazt sur sa Suzuki GSX-R 750 K6

On se faisait des Saint-GrĂ©goire – Saint-Malo en moins de 30 minutes Ă  l’Ă©poque. On passait notre temps avec un deux en premier chiffre du compteur de vitesse qu’un un. C’Ă©tait n’importe quoi quand j’y pense. Pas d’ABS, toujours pas, des pneus BT14 qui fondaient Ă  vue d’oeil… on cherchait Ă  rĂ©duire la bande de peur Ă©videmment car on Ă©tait des kĂ©kĂ©s Ă  savoir qui avait la plus grosse, Ă©videmment ce n’Ă©tait pas moi, y’avait des gars dans le groupe qui faisait du circuit, tu te doutes bien que je peinais Ă  suivre derrière surtout qu’eux roulaient en 1000… RSV 1000 (je crois) et GSXR 1000, VTR… moi j’Ă©tais avec ma grosse mobylette en train de courir après le groupe… puis soudainement, un petit monsieur en bleu se met en travers de ma route et lève le bras afin de me demander de m’arrĂŞter sur le bas cĂ´tĂ© de la route ! Je pense que je lui dois la vie Ă  ce gendarme…

MBK Nitro : retour aux sources !

Pas spĂ©cialement une passion que de rouler en 50cc soudainement, mais plutĂ´t une contrainte. Ce serait aujourd’hui, je me prendrais une AMI de chez Citroen… quoi que ! … voilĂ , c’Ă©tait la première partie des mes 20 ans de moto et 28 deux roues dans le garage… j’espère que cette sĂ©rie vous fera sourire de temps en temps… j’en publierais plusieurs tout au long de l’annĂ©e, pour les 20 ans de Jazt.com (: et dans 20 ans on fera Ă  nouveau le bilan des 20 dernière annĂ©es… promis !