Site icon Jazt.com

Le Monster à la douche !

Forcément, en roulant sous la flotte, ça n’aide pas à garder la moto propre, au contraire. Je pense même que c’est la petite balade de dimanche après midi qui m’a littéralement saccagée l’arrière de la moto ainsi que mon cuir Dainese Ducati… temps de merde ! En même temps, j’aurais du jeter un oeil à la météo avant de me lancer… n’empêche qu’avoir une moto neuve et sale, ce n’est pas compatible… au final c’est l’éléphant bleu qui a eu le dernier mot pour un lavage rapide…

Rouler sous la pluie ou comment éviter ?

Je crois que le mieux encore c’est d’avoir sa propre Umbrella, je crois que tous les mecs seront d’accord avec moi. D’ailleurs en passant, je remercie Arnaud pour cette superbe photo d’illustration. Le parapluie sert à lutter contre la pluie mais aussi contre le soleil… bref… en attendant, moi mon Umbrella c’est dans la tête… pas de bol n’empêche !

éléphant bleu à Rennes

Histoire de nettoyer rapidement la moto, et surtout pour consommer les jetons que j’ai depuis des mois sans jamais m’en servir, je suis venu ici chez éléphant bleu pour virer cette vilaine terre et poussière sur le M821… et j’ai bien fais car le résultat bien qu’en dessous d’un lavage mousse Meguiar’s est quand même très correct… ne manquait plus que la peau de chamois pour la finition 😉

Monster porte bien son nom finalement

Mon dieu… dans quel état es-tu ma pauvre ?

Il était grand temps de passer un coup de flotte là dessus…

Allez, encore une petite photo histoire de se rappeler de ton état avant de passer à la douche… mince, il va falloir faire un petit tour après pour t’aider à sécher 😉

Ducati Monster huit cent vingt et un

Avant d’entamer le lavage je tiens juste à dire que je suis enjoué de mon acquisition. Cette moto n’est pas une « petite » moto à proprement parlé mais une mid-size qui représente à mon avis une approche totalement à part entière sans même parler de compromis.

Moins de 1000cc et alors ?

J’étais un peu sur la réserve quant au fait de passer sous la barre des 1000cc comparativement à mon Streetfighter 1098 S. J’avais peur de trouver le moteur fade de sensation et mou du genoux. Je m’étais préparé à me dire que ça allait être moins violent mais en fait, le moteur est bien étagé au delà du premier rapport trop court en ville. La moto offre un véritable comportement urbain, chose qui manquait au Streetfighter pour qu’elle soit parfaite. Ici, le M821 est un mélange de sportivité et d’onctuosité. Il est par exemple tout à fait possible de rouler en 1ère sans accélérer et en lachant la main de la poignée des gaz… chose impossible sur le 1098 au risque de câler ou dd tout casser.

La position de conduite sur le M8 ?

Le M821 ou M8 conserve une position roadster vraiment agréable avec son guidon bien large. Pas de douleur constatée dans l’épaule, juste les genoux un peu trop pliés qui crient à l’arrêt au bout de 60km sous la flotte… bon, on peut aussi noter que les  rétroviseurs me posent problème. Il sont de bonnes qualité mais j’y vois mes coudes plus qu’autre chose, j’ai du mal à les régler.

Comparer le 1098 Streetfighter et le Monster 821 ?

Difficile de comparer deux motos qui n’ont rien à voir. Le Street est une sportive là où le Monster est un roadster pur et dur. Le moteur du M8 est une crème d’onctuosité. Certes, moins puissant que le 1098, mais nettement plus polyvalent tout en étant coupleux et dynamique… je perds un peu en prestige, le Monster 821 est moins emblématique que le 1098, néanmoins, en ville les têtes se tournent toujours même sur le 821, parfois ça en devient gênant.

Et niveau pneumatique sur le Monster Ducati ?

Je n’aime pas Pirelli. C’est du moins ce que je pensais jusqu’alors et sur le 1098 en tout cas. Les Rosso II ne sont vraiment pas agréables car ils décrochent vite et ne mettent pas en confiance sur le Street. Ici sur le M821 c’est tout le contraire. Je suis en confiance avec, et je sais que la technologie veille au grain pour le reste du coup, je ne me pose pas trop de question. Pour le moment pas de glisse ni même de frayeur particulière au point même de me dire que je remettrais ça volontiers lors de mon prochain train complet… à moins que je me laisse porter à mettre du S20 histoire de retrouver des sensations perdues ? 😉

260km au compteur du 821, premier bilan ?

Plus j’avance avec plus j’ai hâte de bien la maitriser pour m’amuser comme sur un jouet. Je retrouve un peu la fougue du GSR 600 dans une atmosphère de sécurité propre au Diavel. Le M821 a deux défauts mineurs à mon sens : le frein arrière manque cruellement de mordant, à croire que l’on sert le disque arrière avec deux plaquettes de beurre et le système de poignée de gaz demande vraiment un temps d’adaptation car ça pétarade à tous les moments sauf quand on s’y attend… parfois en pleine accélération, ça pétarade tellement fort que j’ai l’impression d’avoir éclaté le pneu avant… c’est assez déstabilisant ! Au final, 260km et vraiment une belle surprise pour une moto de moins de 1000cc, ça ne m’était pas arrivé depuis le GSXR 750, ça commence à dater car après le Gex, j’ai eu un Hayabusa, un SV1000S, mon premier Streetfighter 1098 S rouge, un K1300GT, un ZZR 1400, à nouveau un Streetfighter 1098 S noir… c’est peu dire ! ici avec le 821 c’est vraiment le pied… et je ne roule qu’en mode Uban (low) avec DTC à 8 et ABS à 3… incroyable !! Premier bilan à venir vers les 1000km… promis ! Suite à quoi il y aura le retour du après le rodage et les modes pleines balles à 112cv 😉 encore un peu de patience…

Il fume le monster

après la douche, ça fume un Monster 😉

Laura va bientôt faire ses premiers tours de roue dessus… j’espère qu’elle va nous faire un petit article pour nous dire ce qu’elle en pense… de plus elle va pouvoir baisser la selle toute seule pour gagner plus de 4cm en hauteur… moi qui la trouve déjà un peu basse, cette fois j’aurais les genoux dans le menton 🙂

Promis, la prochaine fois on mettre un peu de shampooing et on lavera la moto à la main… une Ducati propre ça a quand même plus de gueule, non ?

Galerie photo Ducati Monster 821 de David Jazt

monster
Quitter la version mobile