Site icon Jazt.com

BMW R1200R LC16 : la fin d’une histoire

R1200R Château de Montmuran

R1200R Château de Montmuran

Deux ans que le R1200R était dans mon garage à partager mon quotidien. Depuis mai 2016, je prenais plaisir à rouler sur cette moto bonne à tout faire, idéale pour le quotidien, parfaite pour les vacances, force tranquille pour le duo et d’un point de vue technologie, difficile de lui reprocher quoi que se soit… c’est toujours un moment délicat que de se séparer d’une moto et ce n’est pas la première fois…

BMW R1200R toute une histoire

S1000RR bleue

Oui oui, c’est bien un S1000RR sur cette photo, rien à voir avec le R1200R, mais tout à débuté ici en fait. C’était un soir de 2015, accompagné de mon ami Jean-Claude, où nous sommes venus à une soirée d’inauguration chez BMW pour découvrir cette nouvelle S1000RR. Magnifique, splendide, superbe ! Au coin, un peu plus loin, un R12R blanc et rouge, je n’y prête même pas attention, je la trouve horrible… esthétiquement parlant en tout cas et je voulais m’orienter vers plus de confort, éventuellement vers un R1200RT car j’avais bien aimé l’approche du K1300GT à défaut de son appétit féroce pour l’huile. Je roulais à l’époque en K1300S si tu t’en souviens.

Premier essai du R12R, un soir de novembre 2015

vie à bord du R1200R BMW

Le budget du R1200RT me faisait réfléchir vraiment. Pour le reste j’étais sur de moi, le moteur est parfait, rond, onctueux, j’aime ce moteur. Bertrand chez Boxer Passion Rennes me propose alors d’aller essayer le R1200R, en démo et prête à partir sur le parking de la moto. A première vue, je ne suis pas fan…

Essai du R1200R en vidéo par David Jazt

Premier essai en vidéo du R1200R, il faisait nuit et j’ai failli taper une voiture… lors de cet essai, j’ai été bluffé par la moto. Maniable, agile, châssis rassurant, bon freinage et je retrouve le comportement du moteur sur lequel j’ai eu un véritable coup de coeur sur le R1200RT, la grande soeur 5000€ plus chers encore… Je discute également avec un propriétaire qui me dit se régaler dans les montagnes du Jura quand il part en vacances avec sa femme et qu’il adore sa moto… cette R1200R finalement me fait cogiter… je réfléchis de plus en plus en la prenant en compte dans mes choix…

Un second essai s’impose et c’est le coup de grâce ! Je trouve exactement les mêmes options que le R1200RT au guidon en tout cas, et même si le tableau de bord m’aura demandé un peu de temps à m’y habituer je ne lui trouve plus de reproche avec le temps…

R1200R ou R1200RS : le choix difficile entre deux excellentes motos

Voici mon essai du R1200RS sur lequel j’ai passé un bon moment. Quelques petits trucs me chagrinent sur cette moto. Le saut de vent ne sert strictement à rien, les rétroviseurs sont petits et rudement larges au niveau de l’écartement et le son de la moto est trop camouflé par rapport à la petite soeur R12R. En revanche, la position de conduite est plus agréable que sur le R12R car plus penchée sur l’avant. On dirait presque un Fazer amélioré. Je n’ai pas eu le coup de coeur aussi marqué que le R12R, et si j’avais pris un R12RS je pense que je me serais plutôt pris un RT, mon choix initial, je n’ai jamais regretté mon choix.

Quand on aime le moteur, il y a aussi le R1200GS

Ici je fais le comparatif entre ma référence le R1200RT et le R1200GS. Ces deux motos sont assez proches finalement même si je trouve le confort autoroutier du RT vraiment au dessus encore du GS.

Oui, je sais, ça fait beaucoup de vidéo à regarder… mais quand on aime un moteur et que l’on peut avoir beaucoup de déclinaisons, autant tous les essayer. Pour moi, le GS est une excellente moto mais son guidon un peu haut me gène avec mon épaule accidentée de 2006… c’est dommage car j’aime beaucoup le comportement de la moto et sa philosophie…

R1200R : le choix de David Jazt depuis 2016

moto BMW R1200R 2016 noire fourche or

Voilà mon choix est arrêté sur le R1200R. Ma moto est neuve et toutes options. De plus je lui ai collé l’ensemble de bagagerie BMW hormis le top case, car celui de chez BMW est trop petit à mon sens et ne permet pas de mettre deux casques dedans par exemple. Le VN47 de chez GIVI est le compromis idéal à mes yeux.

Une compagne idéale pour mes roadtrips en Bretagne mais aussi en France

nuage et éclaircie à la montagne

Un de mes rêves de motard était de pouvoir partir en vacances à moto. Une fois équipée de valise, du GPS au guidon, il suffisait de partir à l’avanture et cette R1200R BMW est la compagne idéale pour ce genre de trip.

Macbook dans le topcase

Oserais-tu partir avec ton ordinateur dans le top case toi pour tes vacances à moto ? Ceci pour prévoir ton roadbook la veille, que tu glisses dans ton GPS Navigator5 et le modifier au dernier moment même sur le bord de la route ?

moto BMW avec topcase et valise

Super pratique ses valises qui permettent de rouler tranquillement. Un arrêt de prévu pour une visite ? Pas de problème, je glisse mon casque dans la valise de gauche, je change mes bottes moto contre une paire de Gazelle et je peux même m’alléger de mon blouson pour être en mode touriste… la belle vie franchement…

la visite débute une fois en bas du gouffre de Padirac

Qui aurait cru que j’étais à moto pendant cette visite du Gouffre de Padirac par exemple ?

Une moto idéale pour le quotidien

Course dans le Top Case

Au quotidien cette moto est géniale. Son top case me permet d’aller faire mes courses sans trop me poser de question en glissant mon sac de course dedans. Elle me permet aussi d’aller au sport et d’y glisser mon sac de sport sans problème, d’aller au cinéma et d’y mettre mon casque de moto… J’allais au bureau tous les jours à moto… top le R12R sans avoir la lourdeur du RT entre les jambes même si elle reste la moto la plus répandue sur Paris par exemple.

Une conduite dynamique si on la chatouille un peu

usure du power RS à droite

Quel bonheur de l’équiper de pneu sport / piste comme le Michelin Power RS. si à la base ce n’est pas spécialement un pneu qui lui colle à l’image, je peux le dire haut et fort, je n’ai jamais pris mon pied à un tel niveau sur une moto depuis plus de 15 ans de conduite… je ne peux pas être plus explicite 🙂

MICHELIN ROAD5 : un petit air de POWER RS

Le Road5 qui lui colle mieux à la peau est lui aussi un pneu qui offre de belles sensation au guidon du R1200R. Excellent grip, excellente remontée de sensations au guidon… le ROAD5 est un peu qui a été pensé pour le R12R, je n’ai pas d’autres explications…

Bye Bye ma RRRRRR

moto BMW R1200R à Rotheneuf (saint-malo)

Salut ma belle ! Les 23000km à ton guidon en près de 2 ans ont été du plaisir à chaque instant, même sous la pluie finalement. Même sous la neige et quelque soit la région où nous sommes allés ensemble… ton régulateur de vitesse, tes commandes de GPS au guidon, ton démarrage sans clé, tes 3 types d’affichage du tableau de bord, ton feu de jour magnifique, le super feeling de ton freinage, le son de ton échappement, ton shifter up&down, tes poignées chauffantes, etc. vont me manquer car tu étais vraiment une moto parfaite et à la hauteur de ce que j’attendais…

Et pour la suite, il se passe quoi ?

Essai du maxi scooter GT 650 BMW autour de Rennes

C’est vrai que mon R12R va me manquer cruellement et je n’en mesure pas encore toutes les conséquences réellement. Seulement, rouler à moto au quotidien et plus précisément en centre ville, quelque soit la taille de la ville n’est pas forcément le plus confortable. Mon quotidien urbain c’est 80% de mon temps, 10% en week-end et 10% pour les vacances. Le R1200R est tip top pour les 20% du temps à savoir les week-end et vacances mais pour le quotidien, je rêve d’un scooter nettement plus pratique à tous points de vue.

forte pluie à Toulouse en ce 30 juillet

Quand il pleut, nous sommes trempés rapidement, même si nous sommes bien équipés. Au Pays Basque en tout cas, on apprend à enfiler la tenue de pluie en temps record, je te lance un défi de me battre !! Quand il fait froid, on tremble tout de suite malgré les poignées chauffantes. A moto si on ne roule pas avec tout l’équipement complet, on culpabilise et ça en devient dangereux.

Rouler sur circuit pour progresser dans ma conduite

David Jazt en S1000RR sur le circuit de Losail au Qatar

Sans forcément chercher à devenir un pilote, j’ai envie de progresser sur ma conduite. J’ai la chance d’avoir tout l’équipement. J’avais dis qu’en 2018 il y aurait du changement… tiens d’ailleurs, si tu es encore un peu patient, je vais te présenter un projet de ouf 😉

Quitter la version mobile