Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

R1200RT : Les vieux ont (vraiment) de la chance !

Site officiel de David Jazt

R1200RT : Les vieux ont (vraiment) de la chance !

bmw R 12 RT : le confort

Second essai de cette superbe moto BMW R1200RT. Forcément avec un titre pareil, difficile d’imaginer que je n’ai pas été complètement convaincu par mon essai moto. Aujourd’hui le confort et les aspects pratiques me donnent envie de renouer contact avec la marque Allemande. Pouvoir rouler à moto au quotidien mais aussi le week-end avec le même véhicule me plait vraiment bien sur le principe… les emmerdes du K13GT en moins, ce serait parfait !

R1200RT : la routière par excellence

Logo R1200RT BMW

Logo R1200RT BMW

Alors que nous rentrons tout juste des Golden Blog Awards qui se sont déroulés à Paris en ce 10 décembre 2015, me voici à nouveau sur un nouvel essai moto et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit du R1200RT, moto que j’ai déjà essayé et que je voulais essayer à nouveau pour m’assurer de mon opinion.

Essai BMW R 1200 RT en vidéo

Essai moto accompagné de Jean-Claude 😉

Harley Davidson Streetbob SE 2014

Street bob HD SE 2014

Street bob HD SE 2014

L’idée est assez simple en fait sur le principe, la Harley Davidson Streetbob est une excellente moto sur laquelle je m’amuse bien autour de la maison, mais les projets des balades 2016 risquent de me flinguer le dos assez rapidement. Je ne pouvais pas deviner qu’une moto de type custom puisse devenir un problème de santé sur les longs parcours vu qu’en général les essais se font sur de petites distances. Difficile de se faire une idée plus précise de la belle dans de telles conditions surtout que les symptômes apparaissent après plus de 100 bornes. Aujourd’hui, je rêve de confort, de quiétude et d’envie de grand espaces sans forcément aller chercher de la Touring à 30K chez les Américains. Le problème n’est pas tant la moto elle-même, le problème vient surtout de la position qui me gène, même le Roadking pourtant réputé comme grand confort me pose un problème de position sur les grandes distances… habitué à rouler sur les avant-bras sur le Ducati Streetfighter par exemple, le fait de se retrouver sur le cul change pas mal la donne… et du coup m’amuse nettement moins…

R12RT : le fauteuil pour le confort des lombaires

bmw R 12 RT : le confort

bmw R 12 RT : le confort

Autre point qui me manque, ce sont les valises. Mine de rien, elles sont rudement pratiques.

Kawasaki GPZ 500 de Laura

On a pu le voir avec les escapades en cette année 2015 où Laura a pris les valises souples avec elle, mais le stress à chaque pause dès lors que l’on n’a plus la moto en ligne de mire. Sur Harley c’est un peu le même problème même si en général, personne ne va venir fouiller dans les valoches. Mais comment faire la nuit par exemple ?

Moto de vieux et alors ?

face avant du R12RT BMW

face avant du R12RT BMW

Je taquine beaucoup sur le fait que le RT puisse être une moto de vieux même si je vois très rarement des motards de 25 ans sur ce genre de moto lors des journées motardes à Rennes. Il faut aimer la routière, c’est un genre de moto à part tout comme le custom quelque part. Destinée aux grandes balades, le R12RT est vraiment une moto qui invite au voyage en mode solo et même en duo.

Chérie, on part en week-end !!

moto Allemande BMW

moto Allemande BMW

Pour les beaux jours, un sac de voyage pour le week-end dans le top case, le GPS sur le guidon, une destination au choix dans le grand ouest, et hop, c’est parti. une large autonomie qui offre plus de 350km d’autonomie avec le plein d’essence, des valises pour pouvoir charger un peu la moto, une selle moelleuse et accueillante… je pourrais presque prévoir de recevoir une auto-stoppeuse si jamais je partais seul 😉

Confort à bord et autour

prise allume-cigare sur le BMW R 1200 RT

prise allume-cigare sur le BMW R 1200 RT

Même si ça part d’une bonne intention, cette prise est propriétaire et ne permet pas d’y brancher ce qu’on veut. C’est bien dommage car elle pourrait être bien pratique pratique parfois… je crois qu’elle sert à laisser la moto charger sur le secteur pendant l’hiver entre autre si j’ai tout bien compris 😉

BMW R 1200 RT : tableau de bord couleur

BMW R 1200 RT : tableau de bord couleur

Le tableau de bord du R1200RT est en couleur et vraiment très complet. Toutes les options que l’on peut espérer sont dessus, même une jauge à essence, le contrôle de la pression des pneus, la température extérieur, le temps passé pendant une balade, les trip A et B etc. Après le tableau de bord demande un peu d’adaptation, déjà par sa manipulation, mais également dans l’ordre d’affichage des données.

selle super confortable sur le RT 1200 : chauffante

selle super confortable sur le RT 1200 : chauffante

La selle réglable en hauteur suivant le gabarit du pilote est vraiment confortable. Elle offre en plus le particularité d’être chauffante sur différents niveaux ce qui est vraiment très agréable aux températures intermédiaires et mi-saison, voire même en soirée l’été. C’est vraiment tout con comme idée, mais c’est un confort vraiment excellent quand on y a goûté.

poignée gauche du RT 1200

poignée gauche du RT 1200

La poignée de gauche sur le RT 12 permet de naviguer dans les menus. Ce n’est pas toujours simple de s’y retrouver à vrai dire. Le système de clignotant est pénible. A basse vitesse, il faut l’éteindre manuellement et en roulant au dessus d’une vitesse, il s’arrête tout seul au bout d’une distance parcourue, ou alors je suis passé à côté d’un détail…

poignée droite sur le R12RT

poignée droite sur le R12RT

Déjà plus simple, la poignée de droite permet de gérer les modes et de verrouiller la bagagerie, plutôt pratique même si j’aurais tendance tout le temps d’aller vérifier que tout est bien fermé… je me connais !

top case BMW R 1200RT

top case BMW R 1200RT

Voilà l’argument qui me séduit chez BMW : le top case. Il est grand, et ici me permet de mettre sans problème mon casque Jet JCruise de chez Shoei, mon sac à dos et ma paire de gant. Rien de mieux quand on s’arrête quelque part que de pouvoir se débarrasser de ses affaires tout en les sécurisant, moi je dis OUI et en lettres capitales !

Galerie photo R 1200 RT BMW

BMW R 1200 RT : prochaine moto de David Jazt ?

moto routière chez BMW

moto routière chez BMW

Confortable et dynamique, le R 12 RT est une excellente machine qui me rappelle d’excellent souvenir avec mon ex BMW, un K 1300 GT.

moto BMW K1300GT à Rennes

moto BMW K1300GT à Rennes

Evidemment, je comprends que certains ne voient pas de différence entre un K1300GT et un R1200RT. Ce qui change fondamentalement c’est le poids (288kg pour le K1300GT, 274kg pour le R1200RT), la structure du moteur et les technologies embarquées. Pour le reste, les motos sont assez proches et toutes les deux destinées au voyage.

moto BMW R1200RT

Le R 12 RT, comme celle-ci dessus est vraiment une moto incroyable. Elle offre du caractère tout en ayant un confort hors norme. Ce genre de moto me fait vibrer, et cette invitation au voyage me donner réellement envie de signer le bon de commande… pour le reste, ce genre de moto est à mes yeux assez sobre et s’oriente d’avantage d’un utilitaire que d’une moto passion. On achète le R1200RT parce qu’il a des arguments sur son utilisation, là où un Streetbob a surtout des arguments sur sa sonorité et sa plastique… qui a dit que de choisir une moto était facile ? En tout cas, ce R 1200 RT reste dans mon top 3.

R1200RT et non un K1600GT ?

k1600gt et gtl

Le K1600GT est la suite du K1300GT. Toutes les deux consomment à peu près 50cl d’huile au 1000km, autant dire qu’elle demande à avoir un bidon dans les valises en permanence au risque d’une surprise à un moment donné d’un voyant qui s’allume. J’ai donné dans ce genre de surprise au milieu de nulle part avec le voyant qui s’allume sur le tableau de bord. Se balader avec un bidon dans la moto ne m’amuse pas. Perdre de la place pour un bidon d’huile, fait chier quoi ! C’est dommage car cette moto me plais bien également même si elle ne se destine pas à la ville avec son mètre de large, difficile pour se faufiler entre les voitures par exemple. Elle est destinée à la route mais si tu roules trop longtemps faut remettre de l’huile… bof 🙁

Pourquoi une hésitation avec le R1200RT ?

moto BMW : essai du R1200RS

moto BMW : essai du R1200RS

En fait ce n’est pas vraiment une hésitation, c’est plus une question de choix. Chez BMW sur la structure même du bicylindre que je trouve comme étant le moteur idéal, il existe de nombreuses motos ayant ce même moteur exploité différemment comme le R 1200 GS, le R 1200 R et même le R 1200 RS… et sur ces 3 motos citées, une n’est pas encore à mes essais, et ce sera elle qui, sans doute, me donnera la température de mon prochain choix… je pense 😉

 

Une réponse

  1. JeanClaude35 dit :

    Bizarrement il se trouve que moi aussi j’ai fait l’essai du R1200RT et je te rejoins sur beaucoup de points.
    Sur la base d’un moteur de 1200cc on à 4 déclinaisons possible R12200R (Roadster), R1200GS (le trail), le R1200RS (le SportGT) et enfin le R1200RT la voyageuse par exellence. Tout à bord est fait pour le confort du pilote mais aussi du passager. Un moteur fabuleux avec du couple, une boite ferme mais qui ne pose pas de problème de passage, une protection maximale et une position de conduite très droite. La pedale de freinage bien placée pour lequel on est pas obliger de la cherchée. Et du rangement ne serais ce qu’avec le top case seul. Je trouve d’ailleurs que sans les valises de cotés elle à une belle ligne. Tableau de bord ultra complet et beau (ben quoi je suis désolé ça compte). Je ne trouve pas que se soit si difficile de paramétrer les très nombreux menu avec la mollette de gauche. Elle serait une moto parfaite pour ma retraite en compagnie de Mme ou tout simplement pour un Tour De Bretagne, Tour de Corse, Tour de… C’est une rouleuse par nature qui demande à aller loin sur tout type de routes. Je me suis surpris dans les petites routes à la “balancée” facilement car elle à un centre de gravité bas. Rouler en ville est un crime avec cette moto du coup il en faudrait une seconde pour le “tout les jours”.
    Très bon choix et une valeur sure mais les frangines ont elles aussi d’autres atouts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *