BMW R1200RT : Les vieux ont de la chance !

Oui, ça va, le titre est un peu provocateur… dire que cette moto est destinée aux vieux c’est un peu méchant, pour autant je serais curieux de voir un jeune de 25 ans non pas sur cette moto mais capable de la financer. Mine de rien, cette meule n’est pas donnée et à par les vieux motards qui peut se l’offrir ? Comment ça je suis à moitié vieux ? C’est vrai… j’ai de la chance du coup, le R1200RT est une véritable révélation… fait chier, c’est une BMW… je m’étais juré, plus jamais !!

Moto BMW à Rennes : Concession Boxer Passion

moto BMW à Rennes

Alors oui, une moto BMW à Rennes ressemble à une moto BMW. L’idéal, pour apprécier une moto, c’est d’aller faire un tour avec, c’est bien là le premier conseil que je peux donner quoi qu’on puisse me dire… allez, on rempli les papier, c’est parti pour un petit tour autour de la concession Boxer Passion de Rennes…

R1200RT : moteur refroidit liquide, ça change tout !

moto BMW R1200RT

Voilà, on est quand même mieux à apprécier une moto au coeur d’une campagne bien verte quelques jours avant l’été. Le R1200RT n’est qu’une alternative au R1200GS que j’ai essayé il y a quelques mois maintenant, à oui, y’a 2 ans, que ça passe vite ! Son nouveau moteur liquide a été pour moi une révélation d’onctuosité et je reste persuadé qu’un R1200GS est une moto qui traversera mon garage un jour… encore faut il accepter le principe qu’elle ne soit pas la plus belle moto qui existe, c’est un peu là le problème…

moto BMW R1200GS

Voici un R1200GS au dessus… que l’on trouve belle ou pas, à chacun d’apprécier sa plastique 😉

Moto 1200cc dédiée à la route chez BMW

comparatif R1200RT et Monster 1200 Ducati

Est-ce un signe ou pas, la situation est incroyable puisque chez BMW Rennes, je me retrouve à côté d’un Monster 1200, l’une des prochaines motos que je verrais bien aller signer chez City Bike à Laval, même dès 2015. A côté, on retrouve la R1200RT. Toutes les deux cubes 1200cc, pourtant la rouge semble toute petite. L’une est dédié à la route pendant que l’autre est dédié au plaisir de s’amuser autour de la maison… bon la Ducati pèse près de 8000 euros en moins quand même, on peut le dire 😉

Vidéo du R1200RT BMW

Petite vidéo du 12RT pour se donner une idée en image 😉

Vie à bord du R1200RT BMW

logo R1200RT

Cette moto offre vraiment un confort de vie proche de la perfection. Il faudrait vraiment être difficile pour lui reprocher quoi que se soit. Ben tiens, ça tombe bien je suis super difficile… allons y en faisant un tour du propriétaire…

moto BMW R1200RT 2015

A son guidon, on se sent à la maison. Le guidon tombe parfaitement bien sous les mains, c’est le pied. Les pieds justement trouvent leurs place sur les reposes pied, les jambes ne sont pas trop repliées au contraire, c’est vraiment bon. C’est encore plus bon quand la selle est confortable, allez, j’enclenche la première, c’est partiiiii !! Dès les premiers mètres, avec un embrayage aussi onctueux et progressif, on se doute de passer un bon moment à bord… vivement la suite !

Quelques détails de la vie à bord du 1200cc Allemand

freinage Brembo

Brembo équipe la R1200RT. Ce freinage est progressif, mordant, et d’un feeling incroyable pour une moto d’un tel gabarit. L’arrière stabilise la moto en entrée de courbe où l’avant stop la moto net à une pression de doigt, c’est génial ! A bord d’une BM on se sent entièrement en sécurité et du coup, on ne se pose pas trop de question pour rouler, c’est aussi ça le plaisir d’être sur une telle moto… rouler et prendre du plaisir tout en laissant les difficultés et les problème de gestion à la technologie de la moto…

ordinateur de bord sur le R1200RT

Le tableau de bord demande un peu d’entrainement pour bien voir les informations. Je suppose que c’est comme toutes les BMW, il faut un temps d’adaptation. Personnellement, je le trouve peu lisible en plein soleil. Le niveau d’essence n’est pas assez contrasté sur le TFT. En revanche, la moto offre un nombre de paramètre assez incroyable… je suis juste déçu que ma R1200RT d’essai n’ait pas le ESA pour les suspensions pilotées comme j’avais sur le K1300GT.

Tableau de bord du 12RT un peu triste

information complète sur le tableau de bord du R1200RT

Une fois qu’on a pris ses marques sur le tableau de bord, on se focalise surtout la vitesse qui s’affiche au centre du tableau de bord façon Twingo 😉 l’indicateur de rapport demande vraiment à être visible… mais quelque part, on s’en fou… il suffit de tourner la poignée de gaz et ça pousse ! Quand ça ne pousse plus, il suffit de monter un rapport et ainsi de suite. quand je dis que c’est du bonheur en barre cette meule de vieux

Options en veux tu ?

R1200RT et ses options

Les comodos deviennent ultra complets avec même une molette crantée actionnable en 4 sens. Le comodo de gauche permet de gérer une multitude d’info et de paramétrage. Il faut garder à l’esprit qu’à gauche on a le régulateur de vitesse qui fonctionne d’un coup de pouce et l’accès aux Trips sur la moto, réglage de la bulle qui est super efficace une fois relevée et rend la moto ultra dynamique une fois baissée, top ! Un petit détail que j’adore, les clignotants. Ils s’arrêtent tout seul, ça c’est du bonheur 😉

comodo sur le RT 1200

A droite, on gère les modes de conduite et on peut verrouiller et déverrouiller les valoches… simple 😉

valise et top case sur le R1200RT

valise et top case sur le R1200RT

En voilà un argument qui me parle moi qui roule à scooter tous les jours. Les valises, à moto, c’est le pied. Le top case aussi est rudement pratique. Je m’en souviens encore lors de notre Tour de Bretagne à moto, ça m’aurait été bien pratique cette fois encore… les valises ça donne envie de partir en week-end en solo ou en duo sans problème… moi je valide le principe en tout cas !

Top Case BMW K13GT

Le sac de voyage dans le top case pour le week-end avec une paire de pompe de rechange, une veste légère, deux trois pantalons de rechange… valise de droite : une glacière avec de l’eau et quelques barres de céréales et celui de gauche on le laisse vide pour mettre son casque lors d’un arrêt pendant l’escapade sans être chargé au bras… le pied total !

Shifter up & down : incroyable d’efficacité

moteur du R1200RT

Ce moteur est incroyablement efficace, je l’avais déjà vu sur le R1200GS. N’importe quel amoureux de bonne mécanique ne pourra qu’apprécier sa superbe. Au dessus de 5000 tr/mn il est possible d’exploiter le Shifter. Ce sytème permet de monter les rapports sans embrayer et sans lâcher l’accélérateur, c’est jouissif, on se croirait sur une sportive… pourtant nous sommes bien sur un promène maman un peu mieux ! Idem vers le bas, il suffit de descendre un rapport sans embrayer et la moto gère tout comme une grande, toute seule c’est terrible. C’est un peu déstabilisant au départ, mais au final on s’y habitue bien. J’avais déjà essayé ce principe mais sur une Ducati et pas n’importe laquelle il s’agissait de la 1299 S Panigale, svp !

Conclusion de cet essai routier du R1200RT chez BMW

moto routière BMW

La R1200RT est une R1200GS habillée en robe du soir. Même ingrédient sous une saveur différente, j’ai été bluffé par l’efficacité de la belle et le confort. L’ensemble offre une moto vraiment plaisante qui mériterait de faire un peu plus de bornes avec moi. Serait-elle capable de remplacer mon Xmax 400 pour le quotidien et mon Monster 821 pour les week-end ? A vrai dire, à par son prix qui lui me refroidit pas mal, pas grand chose ne me pose le doute… d’ailleurs la dernière fois où j’ai eu un tel coup de coeur… j’ai fini par avoir un K1300GT dans le garage… le R1200RT reste dans le coin de ma tête, sur un coup de sang ce n’est pas dit que je ne parte pas en Auvergne à son guidon… must have !

Galerie photo R1200RT chez boxer Passion Rennes

10 Replies to “BMW R1200RT : Les vieux ont de la chance !”

  1. Le tableau de bord me semble complet et il est clair que pour le tous les jours cette moto me semble trop large et pas faite pour la ville. Pour autant si on la replace sur son terrain de jeu elle prend toute son ampleur et pour faire un tour de Bretagne, d’Auvergne, de Corse et bien là je valide. En plus je la trouve plus jolie qu’un GS et les phares avant sont superbes.

    1. Le hic, c’est que je ne me vois pas garder mon Scooter en plus d’un BMW si jamais je devais prendre ce genre de moto. En revanche, comme tu le soulignes, pour remonter les voitures ce n’est pas la moto la plus facile à mener… pour autant, à une époque je ne roulais qu’en K13GT et je m’en suis plutôt bien sorti malgré une bûche ! Donc oui, moins simple à mener au quotidien mais idéal pour le week-end tout en ayant la possibilité de transporter sac de sport et j’en passe… trouver le juste milieu n’est pas toujours évident ! la routière est à mon sens l’une des motos les plus agréable au quotidien, encore faut il accepter de ne pas pouvoir être aussi mobile qu’en scooter 😉

  2. bonjour,
    j’apporte mon expérience à votre essai car ayant roulé successivement sur les mêmes machines K13GT,R12RT et maintenant en Tmax500A avec une moyenne de 25MKm/an en bref une R12RT est idéalement la moto de toutes les situations tenue de route,protection,coût d’utilisation….. pour la ville je m’était équipe de valises style administration est la ça passe sans souci pour la K13GT un peu moins pratique et beaucoup plus rageuse avec de la maîtrise pour moi une RT c’est largement suffisant alors qu’avec la GT on est dans le superflu pour tout les jours le coût d’utilisation est beaucoup plus conséquent. le Tmax(scooter) garde les avantages de ce type de machine : confort automatique,protection je le trouve beaucoup plus abouti en comportement que tout les gros scooter son sérieux de fabrication dépasse tout le monde. petit bémol c’est la conso/cylindrée et le bruit envahissant a la longue. d’ailleurs les deux hic sont du a la nature de sa transmission qui maintient un régime moteur assez élevé.
    j’espère que mon commentaire de vieux – 23 ans de moto- relativise un peu plus que les commentaires d’utilisateurs lucratif de la moto .

  3. Bonjour, R1200RT pour les vieux pas tant que ça. J’en ai essayé et j’ai adoré je me croyais sur un roadster à jouer avec cette moto en virage tout en oubliant son poid. Mon choix s’est porté sur un K1600GT en occasion que j’utilise au quotidien pour boulot vacances, courses etc… Et oui c’est le pied la protection, le confort, la bagagerie etc… Une autre façon de vivre la moto. En ville j’ai appris à m’accommoder de la bagagerie et je roule à 100% du temps avec les valises en place.

    JATZ je découvre ton site avec plaisir, j’ai passé énormément de temps à lire pleins de tes articles et quelle plaisir de lire les essais d’un passionné qui apporte un point de vue sur la moto intéressant et justifié.

    PS : je suis fan de voir un mec qui passe du streetfighter à la routière BMW puis un XMAX ^^ C’est ça que j’aime dans la moto, la diversité !

    Et j’ai 23 ans donc pas vieux 😉

  4. Bonjour, je me joint à votre discussion car j’ai besoin de votre expérience de motards, je possède actuellement une BMW R1200R de 2010, c’est ma première expérience car j’ai mon permis depuis 2 ans, il était temps à 53 ans de franchir le pas et de rompre avec les 125 et multiple scoot!
    Je l’utilise plus souvent possible seul et en duo avec madame,
    Je fait environs 8000 km dans l’année, je pense avoir atteint les limite de ma moto actuelle, elle a beaucoup de qualités, mais maintenant ces défaut par rapport à mon utilisation me gêne.
    Prise au vent trop importante, je proscrits donc les autoroutes, au bout de 45mn de conduite j’éprouve vraiment le besoin de faire une pose, sur route pas bonne le temps se fait long, et je recherche une position plus confortable en duo.
    En fait je cherche une moto, pour le quotidien, et les balades en duo!
    J’ai essayé la nouvelle RT et la GS je n’arrive pas à me décider, je veut rester BM, car les autres marques ne me convainc pas.
    Le nouveau moteur est bleufan, je cherche donc un modèle 2013,
    Pour un prix plus accessible, si on peut dire!
    Pouvez vous me transmettre vos avis.
    Merci beaucoup

    KTM 1290 SUPER ADVENTURE S

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *