Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Panigale 1299 S : La Superbike du diable

Site officiel de David Jazt

Panigale 1299 S : La Superbike du diable

1299 S Ducati : Panigale

Propriétaire d’une 1199 S Panigale, tremblez ! La nouvelle Panigale arrive en concession et c’est aujourd’hui la Superbike du Diable à laquelle on se chauffe… difficile pour le commun des mortels à faire la différence à l’oeil nu entre l’ancienne et la nouvelle génération. Cette dernière née des sportives Panigale devient un véritable objet de toute beauté, plus qu’une moto, exploitable sur route ouverte voire sur piste… la banane à ses côtés, j’ai aujourd’hui la chance de l’essayer… et quelle chance ! J’en ai encore la larme à l’oeil…

1299 S Panigale : peut on faire plus belle moto sportive en 2015 ?

Quelque soit l’année ou la version, le Panigale reste à mes yeux la plus belle de toute la production de sportive… j’ai eu la chance, je dirais même l’honneur d’en avoir essayé quelques unes…

1199 Panigale Ducati

Ducati 1199 Panigale de David Jazt

Oh pardon… je me suis trompé dans ma bibliothèque… ici c’est bien une 1199 Panigale, je vois que vous avez l’oeil et que l’on suit la lecture de mes propos…

1199 S Panigale Ducati

Ducati Panigale 1199 S au Ducati Store de Rennes

Bon voici une S alors… ça vous convient ? Comment ça ce n’est pas la bonne ? Bien pourtant  c’est une 1199 S Panigale… ah oui mais on parle ici du 1299 ? Que je suis con !!

1299 S Panigale Ducati

1299 S Ducati

Ahhhh..  voilà la 1299 S Panigale, excusez moi pour l’amalgame… et ça change tout je suis bien d’accord 😉 Technologiquement parlant ces motos n’ont rien à voir et c’est tout là l’intérêt de passer sur la 1299 S Panigale.

Video de l’essai du 1299 S Panigale par David Jazt

Avec un petit clin d’oeil à Laurent car je sais qu’il aime lui aussi ce genre de moto 😉

Comparatif tableau de bord du 1199 et du 1299 S Panigale Ducati

Tableau de bord du Ducati 1199

Ci dessus, le tableau de bord du 1199 que Ducati Rennes m’avait prêté pour un essai. Même s’il y a de l’idée, nous ne sommes pas sur le même niveau que le modèle 2015.

Tableau de bord Ducati 1299 S Panigale

Ci dessus, le tableau de bord du 1299 S que Ducati Laval m’a prêté ce week-end pour un essai. Il est ultra complet, bien lisible… je suis un grand fan !

Prise en main du 1299 S Ducati Panigale

Je passe outre le fait d’être super content d’avoir posé mes fesses de poireau ou motard du dimanche, à l’appréciation de chacun, sur une telle moto. Un grand merci à City Bike Laval pour m’avoir accordé sa confiance sur une moto en rodage, et pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit d’une 1299 S Panigale svp 😉

Ducati et sa 125cc Panigale

Ducati 125cc

Franchement sous cet angle, qui irait m’affirmer qu’il s’agit d’un 1300cc sous le capot franchement ? Impressionnant cette première sensation d’être à bord d’une 125cc, toute petite, toute ramassée… je me sens à l’étroit sur le 1299 S, comme dans une boîte à chaussure… le pied absolu !

Moto sportive Ducati : au delà de sportive il y a quoi ?

Moto sportive Ducati

La moto chauffe doucement pendant que je m’équipe. J’ai la grosse banane ce qui m’empêche de bien glisser mes lunettes dans mon casque Shoei GT-Air noir. Le son de la moto en full stock est juste magique, elle chantonne une mélodie comme j’aime qui invite à passer la première. Forcément tous les clients de la concession se retourne sur moi, j’ai pas intérêt à caler comme un naze… et dieu sait que ça peut arriver 😉

Position de conduite et feeling sur la Panigale 1299 S

position de conduite sur la Panigale 1299 S

Elle démarre sur un filet de gaz. Je lâche à peine l’embrayage qu’elle tracte la coquine. L’embrayage est super, mais alors super court… ça m’aura valu 3 coupures au redémarrage après la séance photo… comme un con… elle est super sensible !

Les jambes sont forcément repliées, mais elle n’est pas si désagréable que ça. La botte droite peine un peu à trouver le frein arrière qui pour le coup est un peu haut… contrairement au Ducati Multistrada que je trouvais un peu bas… la position du frein arrière n’est jamais le point fort sur les moto Ducati je trouve… ça fait parti du charme !

Le dos est rond, nous sommes sur un banc de bois, c’est dur et le casque sautille un peu… ce n’est que du bonheur cette moto, franchement ! Oui je suis un peu maso, mais tous les passionnés de belles mécaniques le diront… il faut souffrir un peu pour se sentir sportif 😉

poignée gauche du 1299 S

Oh… en dehors de ces commodos aussi efficace que traditionnelle, on devine un petit bouton en bas… on dirait qu’il est noté “up”…

poignée gauche du 1299 S avant

… et devant un petit “down”… j’ai bien cru à un moment qu’on pouvait passer les vitesses à la volée en montant en et descendant sans embrayer… ce qui est vrai, mais tout se fait au pied… du coup, on ne touche plus à l’embrayage, c’est assez jouissif, j’avoue !

Quelques données techniques sur le descriptif d’après Ducati

jante arrière du 1299 S

Modes de Conduite, Modes de Puissance, ABS de courbe, DTC, DQS monté/descente, DWC, EBC, entièrement Ride-by-Wire, calibration automatique des pneumatiques, eclairage entièrement à LED, boitier intelligent Öhlins avec amortisseur de direction semi-actif, boutons auxiliaire d’ajustement, DDA+ avec prédisposition GPS

frein avant Ducati 1299 S

ou encore

La 1299 Panigale S et la Panigale R disposent de commandes de contrôle auxiliaires sur le guidon permettant au pilote de régler en cours de route un paramètre sélectionné pour le DTC, le DWC ou le RFM. Grâce à ces commandes, le pilote peut instantanément adapter la moto en fonction de la piste, de la route, des conditions climatiques ou des conditions des pneus en constante évolution sans ralentir.

En gros les petits boutons permettent de gérer le couple sur le DTC ou l’anti wheeling voire même du frein moteur et ce tout en roulant pour miser la performance sur la trajectoire avant tout… tout ça pour aller chercher le pain le dimanche matin, elle n’est pas belle la vie franchement ?

Différentes cartographies, écran TFT paramétrable dans tous les sens… que du bonheur !

Si j’en crois ce qui est marqué sur le site et pour rassurer ma mère qui lit mes essais moto :

Les Modes de Conduite de Ducati permettent au pilote de changer instantanément les principales caractéristiques de la 1299 Panigale pour s’adapter aux différentes conditions ou aux préférences du pilote : la puissance et la distribution du moteur, le contrôle de traction, l’ABS, le freinage moteur et, en exclusivité sur la 1299 Panigale S, le comportement des suspensions. Trois configurations préenregistrées, Race, Sport et Wet, sont disponibles et peuvent être sélectionnées à l’aide des boutons situés sur le guidon. Et ce n’est pas tout : chaque configuration peut être entièrement personnalisée en fonction du niveau spécifique de chaque paramètre de contrôle désiré par le pilote. Avec trois configurations personnalisées prêtes à l’emploi, il suffit de pousser sur un bouton pour que les Panigale Superbikes deviennent de véritables partenaires dans la poursuite de la vitesse recherchée sans relâche par le pilote.

Franchement, c’est pas la bonheur tout ça ?

1299 S Panigale logo

Sensation moteur à bord du 1299 S Panigale

Panigale 1299 S à Laval

Ma première impression moteur irait à dire qu’elle monte vite dans les tours. Je suis en rodage et en 106cv, du coup, je ne monte pas au dessus de 6000 tr/mn pourtant, je trouve qu’elle monte rapidement, très rapidement à 6000 tr/mn sans même avoir l’impression de forcer ou d’attendre quoi que se soit. Le Quick Shift est un véritable jeu d’enfant. Dans un sens comme dans l’autre. Du coup, on se demande presque à quoi sert la commande d’embrayage… néanmoins, attention les amis, on joue avec le QuickShift, mais le code de la route limite les vitesses hélas ! Et monter à 6000 tr/mn en 3ème soit 2 actions du QuickShift nous sommes déjà des hors la lois sans avoir aucune sensation de vitesse autre celle de doubler les voitures comme si elles étaient à l’arrêt… je n’ose imaginer le tableau en haut dans les tours…

Un avion de chasse comparativement à mon Monster 821

Ducati Panigale 1299 S rouge

Mais si monsieur, moi j’ose tout… même comparer mon Monster 821 avec ce 1299 S… et puis quoi encore ? Bien pas grand chose, j’avoue… Le Panigale 2015 fait presque deux fois le poids en cylindrée face à mon Monster, mais le couple délivré arrive tellement vite sur le 1299 qu’on a pas l’impression d’accélérer plus que ça… ça en devient vraiment déraisonnable… et en 205cv, soit deux fois l’animal… le 821 n’est pas encore parti du feu rouge que le 1299 est déjà en train de m’attendre en sirotant une bière sous un parasol au bout de la rue…

Galerie photo de cette essai du 1299 S par David Jazt à City Bike Laval

Un grand merci à City Bike Laval pour le prêt de cette moto sportive, superbike même devrais-je dire, 1299 S Panigale. La concession moto City Bike de Laval dispose de tous les modèles Panigale 899 en rouge, 899 en blanc, 1299 Standard, 1299 S et même des 1199 Standard et 1199 S Panigale d’occasion. City Bike Laval, l’une des meilleurs concession Ducati, Kawasaki, Suzuki dans le grand ouest entre Le Mans et Rennes.

Acheter une Panigale 1299 S Ducati ?

Moto Italienne

Je pense que c’est un véritable coup de coeur, une révélation. Le 1299 S n’est pas qu’une simple évolution du 1199 à mon avis même si l’on peut les confondre d’un point de vu visuel. Il ne faut pas se dire qu’on prend un 1199 parce que le budget du 1299 ne passe pas car ce serait une erreur. Les qualités du 1199 sont encore bien là, certains préfèreront surement le châssis de la petite soeur ou trouveront les technologies embarquées un peu trop complexe pour un usage urbain. Pour autant, le 1299 S en offre tellement plus soudainement, que l’on ne peut pas rester insensible à ses charmes. Malheureusement pour moi, le budget ne passe pas encore pour ce genre de coup de coeur… il faut faire des choix… j’ai eu exactement le même raisonnement à l’époque où j’avais essayé le 1098 S Streetfighter qui s’affichait à plus de 19000 euros… au final, j’en ai eu deux dans mon garage… tout est question de patience !

 

3 Responses

  1. Alexandre dit :

    On doit se faire chier sur route non ? On peu même pas pousser les rapport a cause du code de la route ?

    J’y vois un réel intérêt que sur piste , non ?

    Je dis peu être de grosse bêtise , j’en est jamais test (sa m’intéresse pas du tous a vrai dire)

    Sinon magnifique , la plus belle sportive a mon gouts juste après la BMW HP4 (je parle physiquement hein ^^)

    • David dit :

      Je comprends ta réponse pour autant je ne suis pas d’accord. Même si effectivement sur route ouverte le champ d’action est limité, il n’en reste pas moins que ce PANIGALE est une magnifique moto où l’on prendra un plaisir sans fin à ouvrir le garage et à être ébahi devant sa superbe… sur route, c’est inconfortable comme n’importe quelle sportive, c’est capricieux comme n’importe quelle Ducati, ça chauffe dur, ça broute et ça roule trop vite passé la seconde… mais quel plaisir à son guidon face à une moto plus traditionnelle… ça n’a rien de comparable… rouler sur l’élite ça dégage quand même quelque chose… moi j’ai pris un pied monstrueux pourtant je ne l’ai eu entre les mains qu’une petite demi heure… je n’ose imaginer un quotidien avec, même si j’ai eu un véritable coup de foudre pour cette moto emblématique… s’approchant plus du Superbike qu’à la moto urbaine pour se balader en ville peinard… c’est sur 😉

      Oui, le BMW HP4 est pas mal, j’avoue… mais elle sonne blingbling je trouve…

  2. cedric dit :

    26000€ !!! tu as la même pour 2 fois moins cher : http://www.lerepairedesmotards.com/essais/motos/honda-vfr-800.php
    Oui bon je déconne… Mais tu en as de la chance de pouvoir essayer tout ça !! pffffffffff…
    A +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Read previous post:
pique nique motard à Saint Lunaire
CR Balade du 19 avril en direction de Saint-Malo

Saint-Malo, ses plages, ses rochers, ses commerces... ok, je n'ai rien à vendre, pour autant j'aime cette destination, c'est même...

Close