Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Nouvelle moto de David Jazt : BMW S1000RR HP4

Site officiel de David Jazt

Nouvelle moto de David Jazt : BMW S1000RR HP4

HP4 moto sportive BMW

S1000RR HP4 chez Boxer Passion RennesCelles et ceux qui me suivent sur Foursquare savent que je passe régulièrement chez BMW moto (Boxer Passion Rennes) depuis quelques temps. BMW est une marque de moto qui m’a toujours fait fantasmer rêver de par leurs technologie et leurs motos en général en plus la vendeuse est super mimie comme chez Ducati à l’époque ! A quelques jours de la remise des clés, et parce que je n’en peux plus d’attendre, voici la présentation de la bête qui vient d’arriver en concession… Un S1000RR HP4 !

Un BMW façon sportive de haut niveau

S1000RR HP4 chez Boxer Passion Rennes

Cette moto est tout simplement superbe. Bleue en rappel avec l’appelation HP4, couleur du team sportif chez BMW, cette moto sportive est radicale et technologiquement particulièrement avancée face aux concurrentes, je dirais même plutôt les autres motos à tel point que cette S1000RR est haut dessus du lot.

Vidéo S1000RR HP4

Présentation officielle BMW de son jouet HP4 S1000RR

Présentation et essai du HP4 par l’équipe “Moto & Motard”

Technologie et version HP4

HP4 moto sportive BMW

La S 1000 RR, est déjà une référence ultime dans les motos sportives de haut de niveau et surtout haut de gamme bien loin des GSXR et autre R1 que l’on croise chez les Japonaises. Ici les Allemands marquent le pas une fois de plus en nous proposant une version du S1000RR encore plus performante. Comparativement au S1000RR, la HP4 dispose d’un 4-cylindres qui reste inchangé (193 ch) au niveau de la puissance (en libre). En revanche cette moto sportive HP4 perd près de 10 kg (169 kg à sec contre 179) par rapport à la 1000 « normale ».

HP4 S1000RR idéal pour chercher le pain le dimanche matin

La HP4 est d’abord passée par une cure d’amaigrissement grâce à l’emploi de matériaux plus légers (carbone un peu partout ce qui la rend encore plus superbe dans le même principe qu’entre la Ducati 1098 et la Ducati 1098 S, échappement Akrapovic en titane). Le HP4 dispose de technologie supérieure encore à la version standard dont le fameux DDC (Dynamic Damping Control), un système électronique de contrôle de l’amortissement qui viendra épauler le DTC (contrôle de traction dynamique) que je connais déjà chez Ducati, une de mes plus belle trouvaille à mon sens sur une moto.

HP4, toutes options : DDC, Race ABS, Launch control, DTC…

technologie sur le S1000RR HP4

Cette HP4 dispose de technologie bluffante jamais apparue sur une moto de série. Ainsi sur cette moto sportive de haut niveau, on retrouve un ABS dédié et vraiment exploitable à la sauce que l’on souhaite. Ce système s’appelle le “Race ABS”. Le Race ABS propose 4 pré-réglages dans le même principe que les cartographie moteur que l’on retrouve sur les motos récentes, sauf que là, on joue sur le freinage… le must ! On peut ainsi jouer sur différents modes suivant ce qu’on souhaite faire avec la moto au niveau du freinage : route, route mouillée, piste… et piste avec moto équipée de pneus slick ! Bluffant !

Une autre option, et là, tiens toi bien : le Launch Control !

carbone sur le S1000RR HP4

Cette nouveauté me plais bien et rien que pour les 400m DA cette option me pique les yeux… le but est « pour le holeshot sur la ligne de départ », dixit BMW. Cette aide permet d’ajuster la valeur de couple au démarrage, afin d’optimiser la puissance passée à la roue arrière. Elle permet aussi de limiter le wheeling. Côté gestion de la boite de vitesses, le pilote sera aidé du Shift Control (Shifter tant convoité par Jean-Claude, son rêve ultime…), autorisant les passages de rapports sans temps mort et gagner de précieux dixièmes potentiels. Autant dire qu’à chaque feux rouge, tu seras loin derrière dès qu’il passera au vert… mhhhh ça va être bon ça 😉

Une moto à mon niveau d’exigence

Superbe moto sportive chez Boxer Passion à RennesIl était temps que BMW se sorte les doigts du nez pour réussir à me convaincre de changer de moto et surtout de me faire reprendre une sportive surtout quand on sait ce qui c’était passé la dernière fois avec mon GSXR 750, autant dire qu’aujourd’hui avec la répression, la chasse aux motards et l’envie de bruler du motard sur route, le choix d’une sportive est plutôt… judicieux !

Néanmoins, une sportive telle que le HP4 va me renouer avec la réalité, l’envie de rouler à 50km/h en ville, de faire mes contrôles de priorité dans les ronds points, à laisser passer pépé et mémé aux passages piétons, à faire mes niveaux toutes les semaines ainsi que la pression des pneus… suis je bête, sur le HP4 y’a une techno pour ça… pas pour laisser passer les vieux mais pour la pression des pneus… non c’est vrai, cette sportive BMW HP4 en S1000RR est un choix judicieux, qui technologiquement parlant est tellement abouti que n’importe quel conducteur peut se sentir à l’aise dessus… Comment ça tout ça n’était qu’un rêve ? Ah oui, un détail… et de taille sans dés… le morceau coûte plus de 24000 € pièce tout de même et pour le duo je dois bien avouer que ce n’est pas forcément la meilleure moto qu’il soit… n’empêche que j’aurais été heureux de l’avoir cette HP4 et de l’annoncer comme ma nouvelle moto (tout le monde y a cru, moi le premier !)… au moins pour aller chercher le pain le dimanche matin ! Y’a pire…

Galerie photo de cette BMW S1000RR HP4

HP4 S 1000 RR, ton avis nous intéresse

Qu’en penses-tu de cette sportive de haut niveau chez BMW ? Tu te verrais sur ce genre de moto ? Penses-tu que ces technologies peuvent aider pour les productions futures ? Savais-tu que BMW mettais en série l’ABS sur l’ensemble de ses motos ?

 

9 Responses

  1. JeanClaude35 dit :

    Aller va c’est pas parce que je vais avoir le launch control et le shiter que je vais la maîtriser tout de suite mais c’est sur que je vais te déposer au feu rouge.
    Cependant bon prince je te laisserais faire un tour c’est ça les amis 😉

  2. Alexandre dit :

    Ah en effet ça c’est un sacré changement ^^ Elle est magnifique , tu compte rouler en 106 ou full ?

    • David dit :

      Bonne question Alexandre.. en attendant, je t’invite à bien lire l’article, tu risques d’être un peu déçu le 19 mai 🙂

  3. Alexandre dit :

    Ahh mdr j’ai pas lu ta conclusion !!! Bon bah je verrai bien

  4. Sortie moto 23 juin : Corlay-Guingamp au départ de Rennes dit :

    […] peut être une Panigale voire une 848 Evo… en attendant, Monsieur Jazt roule sur une moto allemande de gros […]

  5. Essai moto BMW S 1000 RR : Papa est sportif ! dit :

    […] je la trouve moyennement jolie en noire) en blanc / bleue… euhhh… comment ça ? une S1000RR HP4 ? Alors […]

  6. Moto Suzuki GSXR 1000 2013 : retour aux sources dit :

    […] poignée de gaz sans arrière pensée comme on peut retrouver sur l’Aprilia RSV 4 ou sur le BMW S1000RR. Cette technologie que j’avais sur le Streetfighter ainsi que sur mon BMW K1300GT, on […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Jazt’s Sport Center – Session 1

Une nouvelle série de Podsportmixe arrive. Destinée uniquement à celles et ceux qui se sont remis ou mis au sport...

Fermer