Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Essai Suzuki GSXR 1000 2005

Passion moto et scooter depuis 2004

Essai Suzuki GSXR 1000 2005

178cv. Elle est donnée à 178cv en full, c’est-à-dire près de 80cv de plus que mon GSR seulement… ça devrait le faire puisque c’est pratiquement le double… Combien vous dites ? 166kg à sec ? Ah ? 178cv pour 166kg ? Bon trêve de fiche théorique, passons à la pratique…

- David, tu te sens près à essayer le GEX ?
- euhhhh…
- Tu fais attention, elle est en full, ça risque de te changer du GSR, un poil !
- Glupss ! ok :-)

C’est au cours d’une balade en ce dimanche de pâques que j’ai pu essayer un moto emblématique, enivrante, terriblement musclée et surtout… vraiment efficace !

A bord, on se sent aussi mal à l’aise que sur le 750 que j’ai pu essayer en 2006 c’est-à-dire à l’étroit, les jambes pliées en deux, les poignets en appuis permanent mais les bras fléchis ce qui ne m’ennuie en rien par rapport à mon épaule… contact enclenché, l’aiguille monte au taquet et l’écran digital se reset, voyant allumé elle n’attend plus qu’à démarrer et dévorer la piste… euhhh… le route !

Embrayage, on démarre… ce vrombissement à l’arrêt en laisse supposer large… vivement les premiers mètres… les manœuvres à l’arrêt sont difficiles, le guidon bracelet n’aide en rien aux manœuvres quelques peu délicate et on s’écrase alors les mains contre le réservoir… on se sent comme un crapaud près à bondir…

Je retrouve mes marques par rapport à mon essai du 750 (en 106cv) avec ce tableau bord qui m’est presque familier puisque assez proche également du GSR. Seulement sur le 750 K6 le tableau de bord est en fond blanc, d’où une touche que j’appréciais bien… mais ce fond gris n’est pas plus mal ! Le son rauque du pot d’échappement me plaît terriblement et s’approche du 750 qui m’avait émerveillé l’année dernière déjà. C’est rond, ça glousse plutôt bien… c’est terriblement bandant…

Plutôt ramassé et assez courte, cette GSXR ne paye vraiment pas de mine. Bien évidemment quand on est à côté ou dessus à l’arrêt, elle n’impressionne pas plus que ça, y’a pas de raison tant qu’on n’a pas cherché à tourner la poignée droite. A mes yeux cette moto se classe dans les 3 plus belles des japonaises, surtout dans ce coloris particulièrement beau… en sportive j’aime beaucoup le GSX-R, le ZX10R et le CBR1000RR…

178cv. Elle est donnée à 178cv en full, c’est-à-dire près de 80cv de plus que mon GSR seulement… ça devrait le faire puisque c’est pratiquement le double… Combien vous dites ? 166kg à sec ? Ah ? 178cv pour 166kg ? Bon trêve de fiche théorique, passons à la pratique…

Le sélecteur est drôlement bas, j’ai du mal à passer la première du coup, sans doute une question d’habitude. De peur de rouler trop vite on fixe du regard le compteur situé drôlement bas, on l’on perçoit l’aiguille du compte tour passé un certain régime sinon la mentonnière du casque nous cache la vue, ou alors il faut baisser la tête. Il me semble avoir déjà fait cette remarque lors de l’essai du 750. J’anticipais la position de conduite radicale face au GSR, mais j’avoue avoir eu un petit moment de doute quant à trouver ma place sur cet engin de guerre. On s’y fait à force mais c’est particulièrement déstabilisant. Les vitesses passent sans accrocher un poil, la première est même exploitable contrairement à mon GSR qui toussote suivant le régime sur lequel je me trouve. Ici tout est fluide, agréable… du moins en dessous des 3000tr/mn…

Nous voici enfin sortie de la ville, les yeux changent d’objectifs et visent alors les virages qui arrivent un peu trop vite à mon goût. Les premiers ont droits de tester le mordant des freins car je n’ose prendre de l’angle, je freine et je freine d’ailleurs fort… rien à redire à ce sujet, les freins sont supers et je retrouve mon GSR (qui je le rappelle au passage n’est rien d’autre qu’un GSX-R 600 dégonflé – il passe de 127cv à 98cv en full – et monté en Street) avec beaucoup plus de feeling à ce niveau là… j’ai eu d’ailleurs beaucoup de mal à prendre mes virages jusqu’au moment où j’ai compris qu’il faut mener la moto, bouger dessus et s’aider comme on peut des genoux et de son poids… bien sur je roule en mode ultra lopette, mais en bougeant sur la selle on retrouve des sensations de sécurité bien plus présentes qu’en restant droit comme un piquet… du coup les choses s’arrangent même si j’avoue que les sorties de virages m’ont un peu étonné au départ, aussi bien avec cette sensation de glisse quand on remet trop de gaz à peine sortie que cette direction qui semble légère et se met à guidoner par moment… rien de rassurant ! Mais quand on sait, on fait attention. Le pire c’est qu’un rien peut faire gronder ce GSXR… on a à peine chatouillé la poignée qu’elle est déjà partie…

Surprenante ! y’a pas d’autre mot… cet essai sur près de 40 bornes (merci encore Cyrille), aussi bien en ville, qu’en campagne, sur différents revêtements m’a bien fait comprendre que la puissance n’est rien sans la maîtrise… avec 170cv ou 70 pour moi, à mon niveau aujourd’hui ça ne change strictement rien… seule la position de conduite me fait réellement prendre conscience que je suis sur une autre moto… bon bien évidemment sans parler de la qualité du GEX lui-même, mais je veux dire d’un point de vue moteur !

Et ce moteur, quelle bombe ! C’est simple… une pêche d’enfer ! Aussi bien en première qu’en 5ème… ça pousse tout autant à se demander si ça va s’arrêter un jour. Ça pousse, et ça pousse… c’est incroyable comme sensation…

Première, je passe la seconde assez vite sous les conseils de son proprio étant novice et sans doute voulant préserver sa monture… et son pote… (quoi que ! lol) et là je tourne la poignée d’un quart de tour… le GEX par alors sous un son rauque et puissant comme une trombe vers la prochaine courbe au loin… un petit coup d’œil sur le compteur, j’approche des 180 et il me reste encore 4 rapports à passer… je teste le frein moteur… impeccable… la moto s’écrase un peu sur les suspensions avant mais garde une tenue de route sans faille… pas d’à-coups, pas de toussotement, elle repart sur n’importe quel régime de la même manière… je freine un peu et passe la 3 à 3000tr/mn… je tourne à nouveau la poignée de la même manière… surprise : on se croirait toujours en seconde… incroyable… et alors si j’essors la poignée un peu plus fermement sans même aller en butée, c’est du gros n’importe quoi qui défile devant la visière, la route devient alors un énorme flou directionnel (photoshop ! LOL) ou les arbres deviennent des roseaux et l’herbe une continuité de vert uniforme sans fin, les traits discontinuent sur la chaussée deviennent une ligne blanche… et il reste 3 rapports à passer… j’abdique !

On se retrouve vite à des vitesses de fou… sans même sans rendre compte… bien sur, on ne reste pas 1h à 230 / 250… juste le temps d’une respiration car à moto ça redescend pratiquement aussi vite que ça monte et heureusement… ça permet de reprendre son souffle !

Alors effectivement, cette moto emblématique ne peut lasser son pilote, ou plutôt comment s’y prendre pour qu’elle puisse le lasser ? Hormis une envie de conduite plus cool, je ne vois pas bien ce qu’un pilote aimant sa moto, ou sa GEX, puisse lui reprocher quoi que ce soit… mais là sur ce coup, autant j’avais été terriblement bluffé sur le GSX-R 750 K6 déjà par son couple, sa puissance et sa prestance… même en 100cv… autant là sur le GSX-R 1000 K6 en full… je ne sais comment exprimer mon expérience autre que par ces quelques lignes… ce fut un moment hors du temps et lorsque j’entends qu’il faut décrocher un fil pour comprendre le GEX… je dois bien avouer avoir compris ce que ça voulait dire… et quoi qu’il en soit… en remontant sur mon GSR que j’aime pourtant beaucoup… mon dieu que c’est moud du genoux malgré ses 98cv !

Ensuite vient l’histoire du prix et c’est bien là que tout prend une autre ampleur… à 10900€ on repart avec un 600, à 11900€ avec un 750 et à 13500 avec un 1000… peut de différence pour réellement trois moto bien différentes… je pense que le meilleur compromis reste le 750 même s’il est bien moins emblématique que la grande sœur et je suppose bien plus équilibré que le petite frère si je m’en réfère à mon GSR… petit cousin de cette lignée à laquelle j’adhère carrément… vivement que je sois grand !

 

2 Responses

  1. Choisir sa moto : essai moto par un motard blogger indépendant dit :

    […] GSXR 1000 K5 Full / GSXR 1000 K9 […]

  2. [CR] – Rochefort-en-Terre & Malestroit : Retour aux sources dit :

    […] qui sont aux normes européennes, mdr en passant ! Cedric et son SV 13 avril 2007 quand même et 10 avril pour l’autre. Ca me fait doucement rire aujourd’hui… bref… histoire […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *