Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

[GSXR] –BT 016 : de nouvelles sensations

Site officiel de David Jazt

[GSXR] –BT 016 : de nouvelles sensations

Mes premières sensations à bord du gex sont terriblement bonnes. J’avais peur d’être déçu par l’engouement de ces nouvelles technologies qui, du haut de mon niveau, ne m’apporteront rien ou presque. Que nenni ! L’impression d’être sur un rail se fait à nouveau ressentir comme lorsque j’ai pris livraison du gex, y’a 1 an. Comme si l’on roulait sur du goudron fondu au soleil, voilà l’impression d’accroche que ça donne après 10km à peine, j’ai hâte qu’ils soient un peu rodé pour commencer à m’amuser vraiment…

Petite suée dans le dos lors de ma dernière sortie lorsqu’au milieu de tout, je me suis fais arrêter par les autorités compétentes pour… un simple contrôle de papier ! Pourtant mon boudin arrière était plus que cramé… obligation pour moi de le changer si jamais je devais à nouveau sortir entre les gouttes… je me suis décidé, tête basse vu le prix de l’ensemble à y aller aujourd’hui… bye bye BT 014… Good Day BT 016 🙂

Et voilà, après 11500km me voici à changer mon train de pneu complet. De toutes les motos que j’ai eu c’est la première sur laquelle je change les deux d’un coup. Jusqu’alors, en arrivant à changer le boudin arrière, je revendais les précédentes lors du second changement à l’arrière… mais cette fois, nulle question de revendre ma bombe… et ça devenait plus que nécessaire même si l’idée financière de la chose m’a terriblement freiné. C’est vrai que lorsqu’on prend une sportive il faut en assumer les conséquences, mais j’avoue que ce n’est pas trop le moment en ce moment avec mon changement d’auto prévu pour… bientôt, mais chut, ça porte malheur 🙂 me voici donc parti à faire installer à bord du GSX-R un train de pneu complet Bridgestone 016 Racing (lettre E sur le pneu indiquant que le pneu est préconisé pour le GSXR 750 suivant le cahier des charges du constructeur… la lettre de spécificité change suivant le constructeur et le modèle du véhicule… sur le R1 c’est un J par exemple).

Contrario au BT 014, le 16 est un pneu tri gomme. De gomme moyenne sur le centre à extrêmement accrocheuse sur les bords avec une couche intermédiaire entre les deux. En gros ça donne du BT21 moud au centre, du 14 sur les bords et du 002 sur les flancs… autant dire que du bon… en même temps, vu le prix de la pièce, on est en droit d’espérer d’avoir de la qualité. En fait le but de ce pneu c’est d’avoir une usure arrondie et non pas avoir un plat dès les première lignes droites passées. Inévitable avec l’excellentissime BT 014 mais rudement difficile à bien user de manière homogène. Le BT 014 avait la mauvaise réputation de s’user très vite même s’il gardait une excellente accroche une fois arrivé à la corde.

En fait, on ne s’en rend pas bien compte sur la photo car on devine encore le dessin en son centre, mais regardez bien en haut et en bas du pneu… un très léger plat est bien visible… et l’on ne devine plus les dessins en haut et en bas…

Il est mort de chez mort… de plus c’est pas très rassurant de rouler avec un pneu aussi usé car on a une sensation de tomber sur l’angle dès que l’on penche un peu… effectivement, il faut passer cette marche anguleuse pour pouvoir mettre le Gex sur l’angle et parfois on se laisse surprendre par cette sensation de chute…

L’un au dessus de l’autre sur cette pile de pneus usés, il faut savoir qu’ils seront gérés par Bridgestone directement et d’une manière ou d’une autre recyclée quasiment entièrement pour donner naissance à de nouveaux pneus. Ce recyclage est inclus dans le prix de vente.

Le dessin est un peu différent sur le BT 016 et j’avoue qu’il m’a fallu attendre de les voir monter sur le Gex pour me rendre compte à quel point ce nouveau dessin est beau. Il rend la moto encore plus agressive et augmente le côté racing de la bête. On notera au passage que mes jantes sont particulièrement dégueulasses ! lol il va falloir que je m’y attèle un de ces jours… c’est bien beau de frotter le carénage…

Encore que, ce carénage de plus près n’est pas si parfait que ça. La saison tiède s’approchant (enfin presque) ça risque de ne pas arranger les choses pour avoir une moto parfaite. Ci-dessus, on notera la bulle et sa propreté… incroyable les produits « Meguyar’s »… bon j’en ai déjà parlé… mais si vous hésitez, allez y les yeux fermés, ce n’est que du bon 🙂

Je ne sais pas si vous êtes d’accord avec moi ou non, mais là j’ai comme qui dirait l’impression que ça marchera moins bien si on ne fait rien !

Voilà, les BT 016 sont maintenant montés sur le Gex. Je n’ai fait qu’une centaine de kilomètres avec en mode ultra lopette, surtout dans les virages car ça glisse, et quand je vois quelle couche de colle était dessus lors de la pose j’ai pas envie de rester coller à la route en faisant le con avec. On m’a conseillé de ne pas rouler fort pendant 200 bornes et de prendre de l’angle avec prudence.

Mes premières sensations à bord du gex sont terriblement bonnes. J’avais peur d’être déçu par l’engouement de ces nouvelles technologies qui, du haut de mon niveau, ne m’apporteront rien ou presque. Que nenni ! L’impression d’être sur un rail se fait à nouveau ressentir comme lorsque j’ai pris livraison du gex, y’a 1 an. Comme si l’on roulait sur du goudron fondu au soleil, voilà l’impression d’accroche que ça donne après 10km à peine, j’ai hâte qu’ils soient un peu rodé pour commencer à m’amuser vraiment. Ça glissouille encore un peu lorsque je penche, mais ça tient rudement bien le pavé sans compter cette sensation d’avoir une moto hyper maniable mais due seulement par le fait d’avoir des pneus neufs et donc bien arrondis… en tout cas jusqu’alors, je peux dire que je suis en confiance absolu sur mon Gex et ayant les même pneu que sur le 750 K8 à l’essai prévu pour la semaine prochaine, je pourrais véritablement comparer le K6 au K8 dans les meilleurs conditions qu’il soit… et voir pourquoi pas à sauter le pas vers cette dernière que je trouve vraiment craquante en bleue / blanc… je n’ai pas dis que j’allais changer mais j’ai la révision des 12000 à faire en juin et c’est souvent dans ces moments là que l’on se pose des questions sur un éventuel changement ou non… qui vivra verra… ou non 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *