Site icon Jazt.com

Quel Intercom acheter en 2017 : Sena ou Cardo Systems

Comparatif Scala rider Q3 et G9

Alors que les Scala Rider Q3 Multiset sont toujours en place sur le casque de Jean-Claude et le miens, il faut bien avouer que l’on se sent un peu seul avec nos intercom sur le casque. Ils font le travail, l’autonomie tient la balade ou presque après ces quelques années et pour un couple ou comme nous à deux, c’est parfait… seulement les marques Cardo Systems et Sena reviennent en force avec de nouveaux produits qui attirent toute mon attention…

Scala Rider Q3 Multiset : idéal à deux ou trois motards

Scala Rider Q3

Mine de rien ça commence à dater cet investissement… devinez… 2013… juin 2013 pour être précis et ces Scala Rider Q3 fonctionnent toujours sur nos casques. On a bien tenté l’évolution avec le Scala Rider G9, l’évolution du G4, mais ce fut retour à l’envoyeur quasiment aussitôt, peu convaincu.

Nouveauté chez Cardo System : le  Freecom, Smartpack et Packtalk

Scala Rider Freecom 4

Si les remplaçants du Q3 peuvent se rapprocher du Freecom, on peut dire que Cardo Systems a vraiment étoffé sa gamme. Freemcom 1, Freecom 2, Freecom 4… tout le monde va finir par trouver chaussure à son pied avec cette gamme. Je vais avoir du mal à vraiment faire la comparaison entre les modèles car ce sont des subtilités plus que de grandes marches entre eux. Le Freecom 4 permet de discuter avec 1+3 motards en même temps sur le même principe qu’avec les Q3. Tu veux changer de personne, tu changes de canal et tu discutes avec un autre motard mais le premier avec lequel tu étais sera mis sur la touche. Si encore le 2 et le 4 pouvaient discuter ensemble, mais même pas, c’est toi (le +1) qui peut discuter avec 3 personnes mais pas en même temps. Bon la grande nouveauté en fait réside sur l’idée que tu peux écouter de la musique ou ton GPS sans quitter la conversation avec ton pote comme c’est le principal problème avec le Scala Rider Q3 actuel, il faut faire des choix 🙂

Scala Rider Smartpack

Le Smartpack (bonjour le nom à la noix) est une révolution sur le plan de la communication. Comparativement au Freecom, il permet de discuter avec 4 motards en même temps et surtout en temps réel histoire que ça devienne le bordel de savoir qui parle. La technologie embarquée permet de papoter du premier motard au dernier sur une distance de 5km, c’est bluffant. Chaque motard est un relais dans ce réseau virtuel qui se développe jusqu’à 4 motards en même temps. Le mode bluetooth permet de papoter avec des motards équipés d’intercom qui ne sont pas forcément des Cardo, il faut juste qu’ils soient équipés du Bluetooth, royal ! Cette nouvelle technologie permet par exemple de recevoir des appels sans quitter le groupe et de revenir dans la conversation dès que l’on a raccroché, le pied !

Scala Rider Packtalk

Voici la crème de la crème, il s’agit de la même base que le smartpack mais il offre bien plus de possibilités comme par exemple le principe de pouvoir discuter avec 15 motards en même temps. Il permet ainsi de pouvoir communiquer jusqu’à 8km au lieu de 5km, avoir la possibilité de créer des chats privés pendant le maillage avec tous les motards, c’est à peu près les grandes différences avec le Smartpack.

Intercom idéal pour les organisateurs de balade moto

casque moto pour intercom

C’est un produit idéal pour les organisateurs de balade moto. Il permet de se connecter avec quasiment tout le monde. Si nous étions que deux ou trois motos équipées il y a quelques années, aujourd’hui au sein des balades moto Jazt.com c’est quasiment deux motards sur trois qui dispose d’un intercom sur son casque.

Sena : l’alternative à Cardo Systems

Sena : intercom S20

Le S20 est une belle alternative au Cardo System Smartpack. Ce sont des produits similaires qui offrent à peu près la même prestation. Le S20 permet de discuter non pas avec 4 mais 8 motards simultanés, mais également de s’enregistrer sur une camera de type GoPro si celle-ci est bluetooth… ça me donne envie moi 😉

Sena : intercom 30K

Le bijou de technologie chez SENA s’appelle 30K. Ne me demandez pas pourquoi 20S puis 30K, je ne comprends pas la logique. Le 30K est le concurrent du Packtalk en quelque sorte. Il permet de communiquer avec 16 motards à la fois, dans un rayon de 2km d’une qualité audio exceptionnelle d’après ce que je peux lire. Le gros plus c’est qu’en connectant son intercom à l’application sur son téléphone, on peut discuter avec n’importe quel motard même s’il n’est pas présent autour de soit. C’est un peu le principe d’utiliser son téléphone pour l’appeler sauf qu’il peut se trouver dans le monde entier, comme s’il utilisait Skype en fait 😉 Un autre point fort c’est qu’il permet d’avoir 4h d’autonomie après une recharge rapide de 15mn… pas mal ça ^^ Le bluetooth et le maillage adaptatif peut être utilisé en même temps contrairement au Cardo où il faut choisir. Du coup, avec SENA on peut communiquer avec tout le monde assez facilement là où sur Cardo faudra peut être faire des choix encore une fois 😉

Acheter un intercom en duo aujourd’hui ?

David Jazt utilise : Intercom Scala Rider Q3

La grande question que je me pose aujourd’hui c’est l’investissement en duo. Si jusque là nous étions un peu coincés entre motards n’ayant pas le même intercom ou au moins de la même marque, aujourd’hui avec la liberté qu’offre les connectivités en maillage (DMC / RMA) voire même en bluetooth si jamais la personne n’a pas le même que vous, forcément qu’on se demande si ça vaut le coup d’investir dans un pack duo à partir du moment où l’on roule régulièrement solo. En revanche pour les couples la question ne se pose même pas… je me penche sur la question, verdict très bientôt…

Quitter la version mobile