Essai intercom : Scala Rider Q3, le verdict !

Intercom motoLa panoplie complète du parfait motard ou presque. La moto à papa, le casque de gendarme Shoei Neotec, le GPS Garmin Zumo 660 LM, il ne me manquait plus que l’intercom. Un intercom permet théoriquement de discuter. Discuter entre moto, entre moto et passager mais pas que… Un intercom est un outil de communication qui offre de multiples possibilités, de multiples choix, de différentes configurations possibles… mais est-ce qu’investir près de 350 euros dans un pack multiset ça vaut le coup ? Est-ce que ça fonctionne ? La durée de la batterie ? Y’a-t-il du décrochage ? Verdict après 4 semaines d’utilisation…

Intercom : fonctionnement

Le fonctionnement d’un intercom est assez simple. C’est un appareil que l’on installe dans le casque avec un micro et des hauts parleurs. Avec les ondes de type bluetooth et radio le système de communication permet de dialoguer entre plusieurs casques. L’intercom est autonome, il n’a pas besoin d’être branché puisqu’il est rechargé à la maison avec une batterie pouvant fonctionner toute la journée sans problème.

Deux solutions de base possibles

  1. On discute uniquement entre passager / pilote
  2. On discute entre passager / pilote + les autres motos (pilote et passager)

La solution numéro 2 est idéale lors des sorties en groupe.

Vidéo de présentation du Scala Rider Q3 multiset

Comment choisir son Intercom

Avant d’aller plus loin dans l’analyse du Q3, il faut déjà commencer par le commencement. Différentes marques existent, différents modèles avec plus ou moins de fonction. Je pourrais très bien et simplement dire que chez BMW moto (Boxer passion à Rennes, Nantes et Le Mans) ils vendent essentiellement du Scala Rider Q3 et pas vraiment autre chose car c’est le modèle le plus vendu. Mais moi, ça ne me suffit pas comme argument !

On retrouve ainsi différentes marque comme SENA (que le site Jazt.com a failli avoir en partenariat l’année dernière puisqu’en relation directe avec le siège en Chine – Lucie L. si tu lis ces quelques lignes 😉 ) mais aussi la marque Intercom, Cellular Line et Twins. Autant dire qu’il y a du choix si l’on met à côté les 3 ou 4 modèles différents pour chaque marques.

Un intercom fonctionne sur des fréquences. Chaque marque dispose de sa propre fréquence et malheureusement ce qui est absurde je suis bien d’accord chaque marques ne fonctionnent pas avec les autres. Ainsi en optant pour telle ou telle marque, si l’on souhaite discuter avec d’autres utilisateur que sa passagère, on se retrouve un peu dans une impasse si jamais l’on ne croise personne ayant la même technologie.

La solution la plus répandue : Scala Rider

Cardo : Scala Rider

Le Scala Rider est une marque et elle propose différents modèles. Le Q1, le Q2, le Q3, le G4, le G9 sont les modèles les plus répandus. Auprès des Q1 et Q2 on retrouve les Team qui sont en fait des modèles permettant de discuter uniquement entre le pilote et le passager, inutile de chercher à discuter avec  les autres motos. Ils ont l’avantage d’être couplé d’usine et au budget moindre car ils frisent les 100 euros pour les premiers modèles…

Haut de gamme Scala Rider : G4 et G9

Les modèles haut de gamme G4 et G9 offre la possibilité de discuter jusqu’à 9 motos en même temps. Ils ont aussi les fonctions vocales, une meilleure autonomie, une plus longue portée… et ils coûtent en solo près de 250€ pièce… en duo, je vous laisse faire l’addition !

David Jazt recommande le Scala Rider Q3

acheter un scala rider Q3 à Rennes

Je recommande vivement de s’orienter vers un Scala Rider Q3. Ce Q3 à l’avantage d’être ouvert aux autres utilisateurs et même vers les Q1 et Q2. Ils sont également compatibles vers les G4 et G9, le G9 lui n’est pas comptabile avec le Q1 et le Q2 mais le Q3 peut s’appuyer sur le G9, c’est donc le meilleurs compromis. Oui, ça peut sembler compliqué comme ça à la première lecture, mais pour celui qui cherche un peu d’info sur le sujet, je suis certain qu’il sera content de savoir qu’avec un Q3 y’a déjà de quoi faire !

Dans la rue, les intercoms ne sont pas encore dans chaque casque. Inutile à mon avis de chercher à viser un G4 ou un G9 à ce jour (juillet 2013) car si l’on croise déjà 2 ou 3 motards équipés dans les balades moto c’est déjà énorme… encore faut il qu’ils soient équipés certes mais qu’en plus il soit chez Scala Rider s’il est chez SENA ou autre, c’est mort… donc investir dans un intercom oui, mis pas forcément dans le G4 et le G9 sauf si vous avez le budget, là c’est un autre facteur… moi je voulais le produit qui correspond au mieux à mon besoin.

Scala Rider Q3 : les possibilités d’usage

Scala Rider Q3 : le meilleurs intercom moto

Une chose sur laquelle tout le monde va être d’accord c’est le manque d’information. Un site va donner une info, un autre site va dire le contraire et même le site officiel se contredis si l’on cherche un peu plus loin quelques infos techniques. En ayant fait l’essai au quotidien de l’appareil, je sais à quoi m’en tenir encore que je n’ai pas encore fait toutes les configurations possible à savoir ce qui se passe si je rencontre 5 pilotes équipés du Scala Rider Q3… En même temps, je roule toujours avec mes potes ou presque, on ne roule pas des centaines de kilomètres sans s’arrêter, le Q3 est pratique en roulant mais pas indispensable, on s’en sortait très bien jusque là… faut quand même se le dire ! Un peu comme la télécommande du TV, pas indispensable on peut se lever pour changer de chaine, nous sommes d’accord mais à l’usage… quel confort, bien l’intercom c’est le même principe 😉

A l’usage, voici ce qu’on peut faire :

  • Relier son Intercom moto avec son téléphone
    • Téléphoner tout en roulant
    • Ecouter de la musique même dans le Cloud (avec du Data)
    • Ecouter le GPS du téléphone (Tomtom iPhone)
  • Relier son Intercom moto avec son GPS
    • Ecouter les instructions du GPS sans quitter la route des yeux
    • Ecouter les MP3 du GPS (sur une SDcard)
  • Relier son Intercom moto avec un iPod ou lecteur MP3
    • Connexion possible en Bluetooth ou en jack 3,5mn directement
  • Mettre en place un maillage entre intercom
    • Discuter entre motard
    • Q3 : 4 motos maxi en même temps mais à tour de rôle ce n’est pas une confcall

Il est possible d’utiliser son Intercom avec ou sans téléphone portable en liaison Bluetooth. La batterie du téléphone est réduite avec le Bluetooth tout comme l’intercom.

Situation sortie moto : 2 intercoms Q3 sur 2 motos différentes

Q3 pour discuter entre motard en roulant

Les 2 Q3 sont pairés. En fait, les deux appareils se reconnaissent mutuellement et font parti du même réseau. Nous sommes chacun sur sa propre moto avec son Q3 qui ne sont pas issu du même pack (nous avons du les pairer à la main). La synchronisation entre les deux se sont fait rapidement. Ils sont sur le canal B. Par défaut le Canal A est pour les pilotes / passager. Ensuite il est possible d’ajouter B et C. Pour passer d’un canal à l’autre il suffit de cliquer sur le bouton 2 fois pour B, 3 fois pour C…

La première fois qu’on tripote le Q3 à la maison on est vite perdu, tout semble compliqué et peu intuitif. Il faut appuyer 1 fois sur le bouton MP3 pour avoir la radio, 2 fois pour le MP3, 2 fois à nouveau pour couper… 1 fois sur l’intercom pour communiquer avec le canal A, une fois à nouveau pour couper la communication… il est possible aussi de le faire en parlant directement dans le micro… bref, à l’arrêt c’est ridicule mais en roulant, tout devient plus intuitif… il faut juste s’accorder un peu de temps pour bien comprendre chaque étape et le résultat qu’il en découle.

Les erreurs à ne pas commettre :

  • Se précipiter dans les actions
  • Refaire les actions
  • S’énnerver parce que ça ne fonctionne pas

L’intercom est un appareil qui demande un peu de patience. Il n’est pas rare d’entendre “indisponible” alors que le copain est juste à côté et que l’on veut absolument lui dire qu’il a laissé son clignotant en marche. Il faut être patient. Et j’ai également remarqué qu’en gueulant dans le casque après l’Intercom ça ne fonctionne pas mieux… lol

Le Scala Rider en ville

Scala Rider

Le son est parfaitement audible en roulant, même avec le vent. Le vent devient parasite à partir de 60km/h mentonnière relevée. En dessous, il est possible de discuter sans géner l’autre par le vent, en ville c’est rudement pratique pour peu que son pote soit coincé à un feu. Le distance mesurée entre nous étant d’à peu près 400m avant d’avoir quelques décrochage, en ville ça commence à faire. S’il y a des maisons, des arbres, des fils électriques, le signal est perdu et se dégrade très vite…

Résultat

Essai en ville avec son pote : 8/10

Le Scala Rider en campagne

intercom moto

En campagne, le Scala Rider prend tout son sens. L’un peut être coincé derrière un camion ou une caravane pendant que l’on se retrouve loin devant… lui indiquant un nid de poule ou quoi que se soit. Inutile de crier dans le casque, le son est parfaitement audible, et le niveau sonore s’adapte plutôt bien à l’environnement, c’est assez bluffant. Pas besoin de mettre le son à fond, ça pulse bien ! Pas de décrochage à signaler en particulier, bien moins qu’en ville à vrai dire… ce qui peut faire que ça décroche c’est la distance entre nous, soit entre 600 et 800m… c’est juste super à l’usage ! Dès lors que l’on cesse de discuter, l’intercom se met en veille et on reprend l’écoute de la radio ou du MP3. Il suffit de parler et hop on reprend la discution… génial !! Franchement, top !

Résultat

Essai en campagne avec son pote : 10/10

Situation sortie moto : 2 intercoms Q3 sur 2 motos différentes en groupe

led bleue : pleine charge

En groupe, les choses se gâtent dès que l’on ne se trouve pas l’un à côté de l’autre. D’autres motards avaient leurs intercom se qui pouvait porter interférence sans doute. En tout cas, en groupe de gros problème pour se connecter l’un à l’autre. De grosses coupures, le dialogue est quasi nulle, mauvais point ! A voir à l’usage si l’on est à 3 et que l’un est au milieu du groupe. pour le moment mon pote à l’arrière du cortège et moi devant : essai non concluant, le point faible de ce matériel je trouve…

Résultat

Essai en groupe avec son pote : 3/10

Très difficile de se joindre. Une fois la connexion établie ça fonctionne mais au moindre obstacle ça coupe. dommage !

Verdict de cet essai du Scala Rider Q3

led violet : charge à moitié vide

Je pourrais en parler des heures tellement qu’il y a de chose à dire sur le Scala Rider Q3. Je pourrais aborder le duo pilote / passager mais cette fonction de base fonctionne à merveille, c’est aussi là tout l’intérêt premier de l’intercom, pouvoir discuter avec son passager en dehors des stop et feux rouges… Je sais par exemple que Marc et Camille joue à ni oui, ni non sur autoroute quand ils rentrent à Laval, qu’Alexandre et sa passagère commentent les maisons sur le bas côté lors des balades… moi je voulais pouvoir discuter avec mes potes tout en roulant… et c’est du plaisir absolue de rouler avec Jean Claude, Bertrand et Didier équipé de Scala Rider… l’objectif est atteint même si toutes les configurations n’offrent pas la même qualité de service…

Donc, je survalide l’utilisation du Scala Rider Q3 au quotidien. C’est un véritable + à l’usage. Evidemment la fonction téléphone au guidon est à utiliser en dernier recours, c’est pas forcément l’usage premier de l’outil mais ça peut être pratique. L’intercom ne fonctionne plus pour X ou Y raison, on peut toujours téléphoner à son pote sans enlever son casque moto, c’est pratique… Ce serait à refaire, je referais… guettez les bonnes promo en cette période de soldes… par exemple moi j’ai réussi à avoir le pack Multiset Q3 à 249€ au lieu de 349€ car le site faisait une promo de 100€ sur une période d’anniversaire du site… et même à 349€ ça vaut le coup… le seul truc c’est qu’en le prenant en solo (hors pack) l’intérêt en devient réduit si l’on ne croise pas de motard équipé forcément car 190€ pour écouter la radio, son GPS et téléphoner à moto, ça fait un peu chers… seulement pour l’utilisation en duo ou avec les potes équipés, c’est du bonheur absolu… viens rouler avec nous, tu verras… de nuit en rentrant de Dinard, on se sent moins seul 😉

Galerie photo Essai et avis du Scala Rider Q3

Question à propos du Scala Rider Q3 ?

N’hésite pas à laisser un commentaire. Les utilisateurs et la communauté des Scala Rider Q3 répondront à tes questions de manière la plus précise possible. Evidemment je n’ai pas pu aborder tous les points, je ferais d’autre articles complément sur le Scala Rider intercom moto, mais il faut bien un début et surtout un article qui apporte quelque chose de plus que tous les essais que l’on peut lire dans la presse et sur le web…

41 réponses sur “Essai intercom : Scala Rider Q3, le verdict !”

    1. C’était en juin avant la fête de la musique puisque ça s’arrêtait le 21 juin au soir 😉 le site faisait une remise de 50€ sur le produit et une remise de 50€ pour tout commande au dessus de 200 €… c’était la bonne affaire d’autant plus que chez mon concessionnaire BMW ils vendent le Q3 multiset 349€… + info et guette les promos : http://goo.gl/S194ti

      1. Merci pour ton retour et tes tests ^^

        On est surement du même coin, j’ai testé aussi la GS (avant que quelqu’un l’esquinte :p )

        Du coup je suis dans l’attente de ma future… qui se fait désirer.

          1. Je l’ai prise en noire. Malheureusement ya un délai supplémentaire d’un mois et j’ai deja revendu ma street (triple et non figther ^^). Je ne l’aurai qu’en septembre. 🙁

  1. Une petite question : comment ça se passe quand on est plus de 2 connectés ? Par exemple nous sommes 3 sur 3 motos différentes, tous connectés ensemble. Si je parle, les 2 autres m’entendent ? Ou je ne peux parler qu’à un seul à la fois ? Merci 😀

    1. Hello Nicolas,

      à priori on ne peut pas discuter à 15 à la fois c’est chacun son tour comme au téléphone. on peut s’échanger des discussions mais à tour de role. de toute manière ça deviendrait le bordel très vite et on ne se comprendrait plus. n’oublie pas qu’à la base on roule à bécane, il faut être attentif 😉

  2. Une question : qq’un a rencontré le meme souci que moi, déconnexion du motar A a environ 50 metres ??? et plus moyen de se reconnecter.
    Utilisation de deux Q3 multiset pairés !

  3. Bien,
    Sauf que: “Il suffit de parler et hop on reprend la discution”!
    Là est le Pb, après avoir parlé il faut bien attendre 8 à 10 seconde pour pouvoir discuter !
    Et d’aprés Cardo: “c’est normal monsieur, cela est du à la puissance de l’appareil…..”
    Avec un Q2 (multiset) la conversation était immédiate après le 1er mot ou souffle dans le micro !
    Bref pour l’instant la galère monstrueuse est de rouler en liaison active permanente.
    Bravo !

    1. Avec le Q3 pas de problème pour rester en continue. ça coupe lorsque l’on reste une poignée de seconde sans parler. et ça se raccroche immédiatement après avoir renclenché le pairage en poussant un signaux 😉 je suis pleinement satisfait du Q3 à ce niveau là… ce qui aurait été bien c’est qu’on puisse le monter et démonter aussi rapidement que pour changer une visière de casque… car là, une fois en place, difficile de le changer de casque…

      1. Salut David. tu as en partie raison. Mais à savoir que sur le Q3 deux modes pour être en communication, celui que tu annonce dont je précise le défaut et qui après 30 sec sans parler repasse en veille et le mode liaison active permanente qui s’enclenche en appuyant sur le bouton “IC”. Là c’est du permanent, un nouvel appui du IC et tu repasses en veille.
        Je roule et travaille avec des Scala depuis 2006 et c’est avec ce Q3 que nous, roulant presque tous les jours, avons des PB !
        Je ne conseil pas ce scala à ceux qui ont besoins de communiquer des infos rapidement en roulant !
        A+

        1. hello, je vois ce que tu veux dire… c’est vrai que parfois c’est rageant… on a envie ou besoin de dire un truc et “indisponible”… y’a de quoi devenir fou sous le casque, je suis bien d’accord… néanmoins à plus de 75% du temps (je vise large quand même) ça marche relativement bien et pour un usage loisir, balade passion entre pote, c’est franchement le pérou 😉 je serais curieux de connaître les solutions des gendarmes mobiles…

          1. Pas d’intercom moto à moto de même que police (Ht parleur sur la moto). À part la radio où les coéquipiers entendent les messages vers le central le reste se fait par les gestes ou la voix (haute). Suis du Club Motocyclisme Police Nationale : balades sur plusieurs jours encadrement sécurité de sorties motos ou autres , tel guideur moto afin qu’un convois, ou sortie moto d’un grand rassemblement arrive à bonne destination sans s’arrêter. Et dans tout cela avec un scala rider où nous sommes tous « pairré ». voilà pourquoi un besoins de pouvoir parler rapidement, sans attendre 10 sec ! comme avec ce P..ain de Q3. Puis même en balade, 10sec pour dire « tu a vu le truc à gauche ? » ou la passagère « arrête de toi rapidement, j’ai besoins de me soulager » en roulant a 90 km/h cela fait défaut. Ce Scala est Vraiment fait pour ce qui roule à Mobylette ou ne roule pas souvent …
            Bref pour ceux qui découvrent, c’est un truc vraiment génial, mais ce Q3 est en très grand retard ! par rapport à ce que cardo faisait avant.
            Et quand tu vois que le Q7 et Q9 avec leur fixations (Bloc Scala sur son “panneau coulissant) a des Bug où vont-ils….

            1. Tu es un peu extrème je trouve car pour le commun des mortel, et pour un budget vraiment très serré, je trouve que le Q3 fait très bien son travail. Certes ça peut décrocher de temps en temps mais rien de dramatique. J’ai déjà roulé des après midi entière en discutant tout le long avec mon partenaire pairé et d’autre non pairé d’usine et ça marche très bien. parfois en groupe ça foire un peu voire ça ne passe pas du tout, trop d’interférence… mais franchement, pour un usage loisir… on ne peut pas demander mieux et ce n’est pas une question de marque mais bien de prix / prestation… je suis certains qu’en optant pour du haut de gamme type armée on peut trouver mieux mais là on n’est plus dans la même gamme de prix…

  4. Merci pour tes avis ! Dans le message précédant je me suis trompé en notant Q7 et Q9 alors que c’était G7 et G9 . Bonne route à toi et en sécurité !

  5. Bonjour David, petite correction quant à Sena, le siège est en Corée du Sud, à Séoul 🙂 et depuis les systèmes Intercoms ont changé. Maintenant il est possible de connecter les appareils entre marques! Merci pour l’article, à bientôt!

  6. Salut je viens de faire l’acquisition d’un Q1 et pour le contrôle vocale j’ai entendu dire qu’il y avait des mots clé, rien dans le manuel ou alors il faut que je change mes lunettes ^^ et si il y ‘en a il ne sont pas mentionner dans le manuel, est ce que tu pourrais éclairer ma lanterne s’il te plait ? Merci 🙂 au fait article très intéressant 🙂

  7. tres bon tuto j aimerai savoir si le scala rider q3 est compatble aves le systeme audio bmw d un k 1600gtl merci de votre reponse

  8. Salut David
    Effectivement, Q3 vraiment utile pour le relais avec un GPS (Tom Tom sur K1300S….), surtout en région parisienne. Et efficace en conversation avec le/a passager/ère.
    Pour la musique, le son devient difficilement audible au-delà de 90-110 km/h. Les fréquence “distordues”.
    Bonne route à toi.

  9. C’est sans doute vrai tout ça, mais moi je n’ai pas réussi à l’apaiser avec mon Tomtom XXL Europe. Verdict de Tomtom: pas compatible. Je me retrouve donc avec un TomTom XXL qui fonctionne et un scalarider3 tout neuf qui ne me sert à rien puisque je n’écoute pas la radio et roule habituellement seul. Que faire? Changer de TomTom? Changer de marque de GPS?
    A vous lire

  10. Je parlais bien d'”apairer” et non d’apaiser, vous l’aurez compris, mais quand on il ne connaît pas les mots, on les remplace par celui qui lui est le plus proche.

  11. Bonjour, je sais que cette article n’est pas tout récent…
    J’ai actuellement un Q3multiset (mon ex-conjoint a gardé le sien et moi le mien), j’ai également mon ancien Q2.
    Je voudrai les pairé ensemble pour quand je prend ma soeur avec moi en balade. Sur le site, cardo je trouve que le Q3 est compatible avec le Q2 Pro, mais vous vous dites qu’il est compatible aussi avec le Q2.
    Ma question est donc, aviez-vous tester toutes les compatibilités possible?
    Merci à vous.

    1. Bonjour Fanny,
      Malheureusement, nous n’avons pas testé toutes les solutions possibles avec le Q3. Nous avons eu entre les mains le G9 et le Q3. Q3 qui est toujours sur un de mes casques et qui m’accompagne tout au long de mes balades car il est en général compatible avec tout le monde et il n’est pas trop compliqué à pairer aux autres. Faites nous votre retour, si vous avez un Q3 et un Q2 Pro, ce serait intéressant de compléter notre article avec votre expérience.
      David

  12. Bonjour,
    Je viens d’acheter via le Bon Coin un Scala rider Q3. Lorsque je souhaite le connecter à mon GPS moto, un Motorrad Navigator IV, celui-ci se connecte bien en Bluetooth, mais au bout de 15 secondes la connexion est perdue et mon Scala Rider s’arrête littéralement.
    J’ai donc essayé mon Scala Rider Q3 avec le GPS de mon frère un Tomtom Rider, il se connecte bien en bluetooth et fonctionne parfaitement.
    – Avez vous rencontrer ce problème entre Motorrad IV ( = au Garmin Zumo 660) et Scala Rider Q3 ?
    Merci de vos réponses

  13. Bonjour,
    je viens de faire la maj du software V2.1 sur le site Cardo pour les deux Scala et maintenant j’ai toujours le même message “non disponible”. j’ai écrit chez Cardo en mail et via leur site, toujours pas de réponse… Je souhaiterais revenir à la version de base du software mais je ne sais pas si c’est possible.
    Que me conseillez-vous ?
    Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *