Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Scala Rider Q3 Multiset : mise en bouche

Site officiel de David Jazt

Scala Rider Q3 Multiset : mise en bouche

Q3 Multiset

Scala Rider Q3La moto et son univers évolue dans le temps. Les technologies tout autant ainsi on pouvait rouler avec des Bridgestone BT 14 y’a presque dix ans, aujourd’hui ces pneus sont quasiment devenus des fantômes dans les concessions et on en trouve plus… ils ont évolué vers les BT16 puis les BT16R pour ensuite devenir les S20 aussi remarquables soient-ils… bien pour les motos c’est un peu pareil, l’apparition de l’ABS sur les motos de série, puis les suspensions pilotées comme je peux avoir sur mon K13GT. L’univers du pilote moto évolue aussi et aujourd’hui les intercom sont devenus monnaie courante sur les casques des motards… mais alors Késako ? Q3 quoi ? Jazt.com vous explique tout !

Discuter entre motards en roulant

pause café du midi à la FFMC 35

L’échange et la communication… en voilà une belle activité dès lors que l’on s’arrête lors d’une balade moto… parfois en roulant, on a envie de dire aux copains : “Regarde à gauche la belle maison, regarde moi cette fille canon sur le bas côté cette voiture de gendarmerie”… mais aussi indiquer un danger sur la route après un virage, une voiture qui roule un peu trop au centre de la route… bref, sans s’arrêter, à moto difficile de communiquer… on peut se faire des signes, mais à distance pas simple… c’est là que l’intercom intervient : donner la parole au motard tout en roulant !

Intercom : outil pour dialoguer entre moto et motard

intercom casque moto à Rennes

L’intercom est un outil de communication bien pratique qui s’installe sur le casque. Equipé d’un micro et d’oreillette, l’intercom permet à deux motards de communiquer ensemble aussi facilement qu’au bord de la route ou en voiture. Difficile à y croire, l’intercom est pourtant aujourd’hui suffisamment évolué pour offrir un large panel d’option possible permettant au pilote de se sentir moins seul à bord de sa moto. Tous ceux qui roulent avec un Intercom le disent bien : “il y a la moto avant l’intercom et après l’intercom”.

Intercom filaire : l’ancien temps

Jusqu’à maintenant, l’intercom pouvait être filaire entre le pilote et le passager, aujourd’hui il est possible de discuter jusqu’à 9 pilotes en même temps avec le Scala Rider G9… quand je dis pilote c’est chaque casque car jusqu’alors on parlait de pilote et passager… passager qui ne pouvait discuter qu’avec son pilote alors que le pilote pouvait discuter (éventuellement) avec d’autres pilotes délaissant ainsi son passager qui pour le coup se sentait seul et coupé du monde…

Scala Rider : Q3 Multiset

Cardo Scala Rider

C’est lors de mes balades moto que j’ai rencontré de nombreux motards équipés de cet accessoire qui jusqu’alors ne retenait pas spécialement mon intention. Manque d’autonomie, interférence, décrochage du signal… rien ne pouvait me donner envie d’investir autant dans un outil aussi peut “fiable”.

Ile de Ré en Hayabusa

Ile de Ré en Hayabusa

Je me souviens être parti en duo du côté de la Rochelle et de l’Île de Ré sans intercom et j’ai tout de même d’excellent souvenir de cette escapade avec ma compagne à l’époque. J’ose aujourd’hui imaginer ce qu’aurait été ce voyage avec un Intercom. Marc et Camille discute régulièrement avec un Intercom lors des balades moto tout comme Jean-Pierre et Martine, Alexandre et Amélie, Mickaël et Anne-Sophie… forcément il doit y avoir un intérêt… même Didier ou Bertrand sont équipés et eux en mode solo, chacun son intercom sans passager… mais alors quel intérêt ?

Technologie Bluetooth

Q3 Multiset

La technologie Bluetooth est la source de cet accessoire dédié à la communication à bord d’une moto et c’est aussi avec elle que l’on peut profiter des nombreuses options possibles. Il est ainsi possible de rattacher son Scala Rider à un téléphone mobile mais aussi à un avertisseur de radar ou encore un GPS… on peut ainsi téléphoner en roulant, se laisser guider pour suivre la bonne route et conduire prudemment si jamais on se laisse emporter sur quelques kilomètre heure en trop au compteur…

Avec un intercom on peut :

  • Discuter entre plusieurs motards en roulant
  • Discuter avec son passager
  • Téléphoner en reliant l’intercom à son iphone téléphone
  • Ecouter la radio
  • Ecouter des MP3
  • Suivre les instructions du GPS
  • Conduire en suivant les zones à risque de Coyote
  • Se connecter aux autres utilisateurs de Scala Rider compatible (Q1 / Q2 / G4 et G9)

Multiset Q3 : Deux Scala Rider pour 2 pilotes ou 1 pilote et 1 passager(e)

Multiset pour duo Q3 pairé d'usine

Le Pack Q3 Scala Rider Multiset est en fait un ensemble de 2 Q3 dans le même colis. Il est possible de le commande hors pack. L’avantage est d’avoir 2 intercoms déjà unis d’usine pour qu’ils communiquent l’un avec l’autre sans avoir à faire quoi que se soit. Et là, ça prend tout son sens.

Les deux Q3 communiquent entre eux. Il est possible de communiquer avec 4 pilotes pour chaque Q3 et de multiples possibilités pour que l’on soit en relais les un aux autres. Ainsi entre 3 Q3, il est possible de discuter jusqu’à 2 kilomètres de distance en prenant relais sur celui au milieu qui se trouve à 1km du premier et au pire si on se perd, il suffit de s’appeler avec les fréquences GSM avec la fonction vocale… imagine le potentiel du Scala Rider Q3 lors des sorties en groupe…

Pack Multiset Scala Rider Q3

intercom Cardo

Le Pack Scala Rider Q3 n’est pas le plus haut de gamme qu’il soit dans la famille des Scala Rider.

En dessous du Q3 Multiset on retrouve le Q3 en pack solo comme celui de Didier qui contient qu’un seul Scala Rider Q3 pour un usage solo avec son téléphone / GPS / avertisseur de radar mais qui mise avant tout sur la communauté pour se connecter à un copain par exemple.

Sous le Q3 on retrouve le Q2 et le Q1 qui n’ont pas la fonction communautaire et les fonctions vocales par exemple. Les deux Q1 et Q2 n’existent qu’en duo multipack puisque leurs vocation est avant tout de communiquer avec son passager.

Au dessus du Q3 et Q3 Multiset nous avons le G4 en solo et en duo et le G9 qui lui aussi existe en solo et en duo. Ils permettent de communiquer avec plus de motard et ont une ergonomie différente, une antenne radio déployable, une plus longue portée, une synchro plus rapide… bref, ils sont mieux ces G4 et G9 que le Q3… sauf… le prix !! Le pack Multiset en Q3 vaut le même prix qu’un G9 en mode solo… pour moi c’est tout vu !

Ouverture de la boîte du Q3 Multiset

contenu de la boîte Rider Q3

La boîte qui se ferme avec une fermeture éclaire est de bonne facture. Les différents éléments à l’intérieur sont de bonne qualité globalement, on sent que l’on en a pour son argent, ça fait plaisir. Le Q3 lui même est super léger, son support est plus lourd par contre. Je n’ai pas monté le Q3 sur mon casque moto Shoei Neotec (bientôt en essai complet sur Jazt.com lui aussi) et le pack duo pour le moment ne me servira pas car je n’ai ni passager, ni passagère fixe… en revanche, je vais prêter le second Q3 à Jean-Claude pour que l’on puisse communiquer pendant les balades et lui permettre de faire l’essai de son côté sur un roadster avec le vent, la pluie etc d’un tel équipement.

Scala Rider Multiset Q3 Cardo

Bientôt l’essai complet du Scala Rider Q3 Multiset avec mes impressions, un retour sur l’utilisation en temps réel. A savoir si c’est simple de les synchroniser avec des Intercoms extérieurs , de téléphoner, de se servir de la fonction vocale… bref… un retour complet sur son utilisation, ses avantages et ses inconvénients très prochainement… en attendat, David Jazt recommande l’utilisation du Scala Rider Q3 Multiset, l’intercom de moto bluetooth.

Qualité du son du Q3 en roulant

http://www.youtube.com/watch?v=AUWhcckqb1Y

et voici la présentation du Q3 (en anglais)

Galerie photo du Scala Rider Q3 Multiset de David Jazt

Utilisateur d’intercom

Tu roules avec un Intercom ? SENA ? Scala Rider ? Quel est le tiens et quelle raison t’a poussé à choisir celui là plutôt qu’un autre ? Connais-tu le Q3 ? Quelles sont tes impressions ? Que reproches tu à ton Intercom ? Laisse tes impressions aux lecteurs pour les guider si jamais ils voulaient investir comme le site moto Jazt.com 😉

 

3 Responses

  1. Alexandre dit :

    Enfin tu t’y met , j’espère qu’il sera a la hauteur de tes attentes , perso avec ma passagère et future motarde on s’en passe plus 😉

  2. […] les motards, ça vaut le coup ? Est-ce compliqué à l’usage ? Voici mon premier essai du Scala Rider Q3 Multiset entre 2 intercoms […]

  3. […] gendarme Shoei Neotec, le GPS Garmin Zumo 660 LM, il ne me manquait plus que l’intercom. Un intercom permet théoriquement de discuter. Discuter entre moto, entre moto et passager mais pas que… […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Read previous post:
Corlay-Guinamp : 18 motos Rennaises n’y sont pas allées !

C'est une certitude que l'on peut maintenant avancer sans aucun doute à savoir le dimanche 23 juin 2013 ce ne...

Close