Quel Intercom acheter en 2017 : Sena ou Cardo Systems

Alors que les Scala Rider Q3 Multiset sont toujours en place sur le casque de Jean-Claude et le miens, il faut bien avouer que l’on se sent un peu seul avec nos intercom sur le casque. Ils font le travail, l’autonomie tient la balade ou presque après ces quelques années et pour un couple ou comme nous à deux, c’est parfait… seulement les marques Cardo Systems et Sena reviennent en force avec de nouveaux produits qui attirent toute mon attention…

Scala Rider Q3 Multiset : idéal à deux ou trois motards

Scala Rider Q3
Scala Rider Q3

Mine de rien ça commence à dater cet investissement… devinez… 2013… juin 2013 pour être précis et ces Scala Rider Q3 fonctionnent toujours sur nos casques. On a bien tenté l’évolution avec le Scala Rider G9, l’évolution du G4, mais ce fut retour à l’envoyeur quasiment aussitôt, peu convaincu.

Nouveauté chez Cardo System : le  Freecom, Smartpack et Packtalk

Scala Rider Freecom 4
Scala Rider Freecom 4

Si les remplaçants du Q3 peuvent se rapprocher du Freecom, on peut dire que Cardo Systems a vraiment étoffé sa gamme. Freemcom 1, Freecom 2, Freecom 4… tout le monde va finir par trouver chaussure à son pied avec cette gamme. Je vais avoir du mal à vraiment faire la comparaison entre les modèles car ce sont des subtilités plus que de grandes marches entre eux. Le Freecom 4 permet de discuter avec 1+3 motards en même temps sur le même principe qu’avec les Q3. Tu veux changer de personne, tu changes de canal et tu discutes avec un autre motard mais le premier avec lequel tu étais sera mis sur la touche. Si encore le 2 et le 4 pouvaient discuter ensemble, mais même pas, c’est toi (le +1) qui peut discuter avec 3 personnes mais pas en même temps. Bon la grande nouveauté en fait réside sur l’idée que tu peux écouter de la musique ou ton GPS sans quitter la conversation avec ton pote comme c’est le principal problème avec le Scala Rider Q3 actuel, il faut faire des choix 🙂

Scala Rider Smartpack
Scala Rider Smartpack

Le Smartpack (bonjour le nom à la noix) est une révolution sur le plan de la communication. Comparativement au Freecom, il permet de discuter avec 4 motards en même temps et surtout en temps réel histoire que ça devienne le bordel de savoir qui parle. La technologie embarquée permet de papoter du premier motard au dernier sur une distance de 5km, c’est bluffant. Chaque motard est un relais dans ce réseau virtuel qui se développe jusqu’à 4 motards en même temps. Le mode bluetooth permet de papoter avec des motards équipés d’intercom qui ne sont pas forcément des Cardo, il faut juste qu’ils soient équipés du Bluetooth, royal ! Cette nouvelle technologie permet par exemple de recevoir des appels sans quitter le groupe et de revenir dans la conversation dès que l’on a raccroché, le pied !

Scala Rider Packtalk
Scala Rider Packtalk

Voici la crème de la crème, il s’agit de la même base que le smartpack mais il offre bien plus de possibilités comme par exemple le principe de pouvoir discuter avec 15 motards en même temps. Il permet ainsi de pouvoir communiquer jusqu’à 8km au lieu de 5km, avoir la possibilité de créer des chats privés pendant le maillage avec tous les motards, c’est à peu près les grandes différences avec le Smartpack.

Intercom idéal pour les organisateurs de balade moto

casque moto pour intercom
casque moto pour intercom

C’est un produit idéal pour les organisateurs de balade moto. Il permet de se connecter avec quasiment tout le monde. Si nous étions que deux ou trois motos équipées il y a quelques années, aujourd’hui au sein des balades moto Jazt.com c’est quasiment deux motards sur trois qui dispose d’un intercom sur son casque.

Sena : l’alternative à Cardo Systems

Sena : intercom S20
Sena : intercom S20

Le S20 est une belle alternative au Cardo System Smartpack. Ce sont des produits similaires qui offrent à peu près la même prestation. Le S20 permet de discuter non pas avec 4 mais 8 motards simultanés, mais également de s’enregistrer sur une camera de type GoPro si celle-ci est bluetooth… ça me donne envie moi 😉

Sena : intercom 30K
Sena : intercom 30K

Le bijou de technologie chez SENA s’appelle 30K. Ne me demandez pas pourquoi 20S puis 30K, je ne comprends pas la logique. Le 30K est le concurrent du Packtalk en quelque sorte. Il permet de communiquer avec 16 motards à la fois, dans un rayon de 2km d’une qualité audio exceptionnelle d’après ce que je peux lire. Le gros plus c’est qu’en connectant son intercom à l’application sur son téléphone, on peut discuter avec n’importe quel motard même s’il n’est pas présent autour de soit. C’est un peu le principe d’utiliser son téléphone pour l’appeler sauf qu’il peut se trouver dans le monde entier, comme s’il utilisait Skype en fait 😉 Un autre point fort c’est qu’il permet d’avoir 4h d’autonomie après une recharge rapide de 15mn… pas mal ça ^^ Le bluetooth et le maillage adaptatif peut être utilisé en même temps contrairement au Cardo où il faut choisir. Du coup, avec SENA on peut communiquer avec tout le monde assez facilement là où sur Cardo faudra peut être faire des choix encore une fois 😉

Acheter un intercom en duo aujourd’hui ?

David Jazt utilise : Intercom Scala Rider Q3
David Jazt utilise : Intercom Scala Rider Q3

La grande question que je me pose aujourd’hui c’est l’investissement en duo. Si jusque là nous étions un peu coincés entre motards n’ayant pas le même intercom ou au moins de la même marque, aujourd’hui avec la liberté qu’offre les connectivités en maillage (DMC / RMA) voire même en bluetooth si jamais la personne n’a pas le même que vous, forcément qu’on se demande si ça vaut le coup d’investir dans un pack duo à partir du moment où l’on roule régulièrement solo. En revanche pour les couples la question ne se pose même pas… je me penche sur la question, verdict très bientôt…

20 Replies to “Quel Intercom acheter en 2017 : Sena ou Cardo Systems”

  1. Je me pose des questions sur le côté pratique des applications sur mobile. Par exemple cette application permet elle de te connecter plus facilement car rien que pour cela elle prends du sens.
    Sinon je te rejoins sur le questionnement solo ou duo.

    1. De ce que j’ai pu voir les applications mobiles apportent un + indéniable, mais ça reste dans le prolongement de ce que l’on peut faire avec le compte Cardo en ligne. Disons que l’on pourra plus facilement créer des groupes à priori… bon, j’ai eu écho de mon partenaire iCasque à ce sujet… à priori tout le monde part vers SENA avec le 30K qui arrive ça risque d’être THE intercom à avoir… reste à savoir si le duo est justifié ou pas… mais à 380 euros pièce, va falloir réfléchir un grand coup ^^ peut être que le solo S20 peut suffire pour le commun des mortels là où un 30K sera idéal pour moi sans avoir à faire 300 réglages à chaque départ… l’établissement de la connexion à priori est instantanée… ça nous changerait du Q3 où ça marche une fois sur 40… d’ailleurs, est-ce que le Q3 est bluetooth ? Si oui, il sera compatible avec le prochain SENA 🙂

  2. Bonjour,

    je suis novice sur le sujet mais je projette d’acheter 2 intecoms.
    Concernant les applis smartphone, sont elles obligatoires pour le bon fonctionnement du produit (recherche vocale, radio, appel , …) ? Car je ne possède ni Iphone ni Android.
    En second, connaissez vous la marque cellularline ? Elle semble avoir de bon produit mais peut être moins avancé que Sena ou Cardo

    Merci

  3. J’ai un copain qui utilise le Carchet 2BT. Il a l’air trés satisfait mais il ne l’a jamais utilisé au delà d’un e paire. Avez vous des elements de comparaison car les ecarts de prix sont importants.

  4. Bonsoir je suis tombé sur votre blog en faisant des recherches sur internet et moi je voudrais organiser des balades en moto avec maximum cinq personnes le DMC me paraît le plus adapté à ce que je voudrais faire si vous avez eu depuis l’occasion de vous en servir je serai reconnaissant de votre part que vous me fassiez justement part de vos impressions merci et au plaisir au plaisir de vous lire à nouveau .
    Il y a un Maxess Pas loin de chez moi et quand j’aurais posé la question à propos du Cardo pack talk ils m’ont dit qu’ils travaillent avec Séna donc je me dis pourquoi pas prendre le Sénat 30 k…
    Cordialement,
    Trevor

        1. Une super promo ? tu peux me dire où ?

          voici ce que dit la notice : Lorsque Mesh Intercom est activé, le casque audio sera initialement en Mode Public. Il peut se connecter avec un nombre pratiquement illimité de casques audio 30K à proximité dans un rayon de 1,6 km (1 mile). Au sein de ce groupe, 6 utilisateurs peuvent se parler en même temps pour une conversation intercom de groupe optimisée et ouverte. Les utilisateurs peuvent se connecter librement entre eux en Mode Public. La qualité audio de la conversation intercom sera la meilleure lors de la communication en utilisant le Mode Public. Le casque audio n’enregistre pas les informations de connexion de l’un des casques audio auxquels il est relié pour une future conversation de groupe intercom ouverte en Mode Public.

          Mode privé :
          Maximum 8000 mètres (5 miles)
          • Maximum d’interlocuteurs : 15 interlocuteurs + 1 créateur
          • 6 personnes parlent en même temps
          • Des invités illimités écoutent seulement dans la zone « Mesh »

          1. Donc si je comprends bien, selon ce que tu dis plus haut dans l’article, avec le 20S on peut parler à 8 en même temps et avec le Rider Packtalk à 15 motards en même temps et en live, c’est bien ça ?

            1. Attention, je ne parle pas du 20S mais du 30K… ne te précipite pas à l’achat… tu vas un peu vite et tu mélanges tout 🙁 tu viens sur un 30K mais tu me parles du 20S pour ensuite le comparer au PackTalk ^^

              1. J’avais bien compris ton message et l’information relative au 30K mais je profitais de résumer la situation par rapport aux autres produits cités dans ton article 😉

  5. De ce que j’ai compris avec le 30K de Sena, on ne peut pas avoir le GPS qui nous parle et écouter de la musique et discuter en même temps..
    A éviter de toute urgence ..
    Pour le coup je suis en train de regarder ce que je vais prendre entre le 20S Evo et le packtalk (pour un couple)

    1. mais non voyons !!
      le 30K est le successeur du 20S, il ne peut pas être moins bien… lol
      heureusement que l’on peut écouter le GPS en même temps que l’on écoute de la musique et que l’on papote avec les copains… c’est l’intérêt du bluetooth 4.1 et le système Mesh fonctionne bien pour connecté de multiples sources d’intercom 🙂 inutile de penser que le PackTalk ne sera pas compatible avec le SENA et de penser que parce qu’il est en duo il ne fonctionnera qu’entre eux 😀 deux technologies Cardo System d’un côté et SENA de l’autre… deux marques… mais ça reste des intercom 😉

  6. Vu le nombre de problème avec le 30K, honnêtement ce sera sans moi (le 20 S Evo pourquoi pas par contre)

    Pour ceux qui comprennent l’anglais, allez voir sur advrider, vous allez prendre *un peu* peur :

    http://advrider.com/index.php?threads/new-sena-30k-with-adaptive-mesh-networking.1178246/

    http://advrider.com/index.php?threads/sena-30k-motorcycle-bluetooth-communication-system-w-mesh-intercom.1260882/

    http://advrider.com/index.php?threads/sena-30k-testing-results.1265155/

    Ce n’est pas parce que le produit est nouveau et tout beau sur le papier qu’il marche bien, malheureusement .. 🙁

    Un test du Cardo Packtalk que je vais regarder quand … j’aurais 40 mins 🙂 :
    https://www.youtube.com/watch?v=uXmlEpAaw7k&t=1s

  7. AH et j’ai oublié que certains se sont plains parce que les connecteurs de leur 30k rouillaient, ce que je trouve juste hallucinant, sachant que c’est censé être étanche (IP67).

    Bref, hors de question que je l’achète personnelement, je pense que je vais prendre le cardo (apparemment le son pour la musique est très bien également de ce que j’ai lu aujourd’hui)

    1. Il va falloir que tu m’expliques tes sources, le 30K est sorti y’a 3 semaines officiellement… s’il rouille y’a un problème quelque part… à mon avis c’est de la fausse information ça 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *