Jour 4 : au milieu des Pyrénées, la montagne l’été

Difficile de repartir du Pays Basque sans aller se perdre un peu au coeur des montagnes. Se dire que de la plage, on peut se retrouver au coeur des montagnes en moins de 20mn à la sortie de la ville… c’est quand même super grisant ! Entre mer, campagne et montagne, le Pays Basque est une région attachante qui donne envie… mais alors vraiment envie… de revenir ! J’y suis venu en 2016 où j’ai eu le coup de coeur… je reviens en 2017… je ne me pose même plus la question pour 2018. La bonne question à se poser ce serait plutôt qui se joint à moi l’année prochaine ?

Les Pyrénées : montagne aux larges plateaux et aux forêts denses

balade moto dans les Pyrénées
balade moto dans les Pyrénées

C’était une magnifique journée que j’ai décidé un peu à la dernière minute à vrai dire. Le principe est assez simple dès lors que tu connais ton point d’arrivé et que tu sais où tu es pour le point de départ. Attention tout de même à un petit détail. Si tu arrives à avaler 450km de moyenne sur la journée sur une randonnée motarde, dans les montagnes il faut éviter les périples de plus de 250km… il te sera difficile d’en faire plus pour la même durée. Quelque soit le roadbook, il se passe la même durée entre le levé du soleil et le couché du soleil… hahaha !

Se balader à moto au coeur des Pyrénées l’été avec David Jazt en vidéo

Escapade et randonnée motarde dans les Pyrénées

randonnée motarde dans les montagnes
randonnée motarde dans les montagnes

C’est dans ces conditions que le GPS Navigator 5 prend tout son sens quand même. On peut lui reprocher tout ce qu’on veut, dès lors que l’on coupe la relation bluetooth entre le GPS et le téléphone, terminé les reboot sans cesse, il devient presque intuitif… en tout cas, à l’heure actuelle c’est pour moi le meilleur GPS moto du marché pour les roadbook prévu en avance, avant le départ.

le paradis du motard : la montagne l'été
le paradis du motard : la montagne l’été

J’espère que tu aimes les photos, car j’en ai fais une palanquée aujourd’hui. C’est aussi ça la magie de la montagne.

montagne en Espagne
montagne en Espagne

La lumière change tout le temps. Il suffit qu’un nuage bouge avec le vent et l’ambiance du moment change totalement. C’est super beau. Par moment j’avais envie de me poser là, dans l’herbe et de prendre une photo chaque instant aussi magique que propose la nature…

etre au dessus des nuages en montagne
etre au dessus des nuages en montagne

C’est magique d’être au dessus des nuages après une suite de virages qui n’en finissent pas…

Pyrénées l'été
Pyrénées l’été

Puis de se retrouver en dessous…. quand on passe à travers les nuages on perd des températures de manière nette. J’avais presque envie de m’arrêter de changer de blouson entre deux nuages.

routes sinueuses en montagne
routes sinueuses en montagne

Au dessus des nuages on pouvait grimper à plus de 30°c, un peu comme dans la vallée, et dans les nuages descendre à 22 / 23°c… c’est vraiment déstabilisant. La même sensation que lorsque l’on va dans le rayon surgelé des grandes surfaces l’été et qu’il fait chaud dehors…

entre campagne, montagne et mer... j'aime le Pays Basque
entre campagne, montagne et mer… j’aime le Pays Basque

Ces photos ne sont pas des images prises sur le net. Elles ont toutes été prise le même jour à différents endroits durant mon petit périple.

Roadbook du jour 4 dans les montagnes des Pyrénées

Roadbook en montagne pour une randonnée à moto
Roadbook en montagne pour une randonnée à moto

Au départ de Biarritz, je recommande différents parcours. Passer par Espelette, pour celles et ceux qui ne connaissent pas, mérite le coup d’oeil et même l’arrêt car c’est super mignon. Pour cette fois, je passe par Urdax pour me retrouver au plus vite au coeur des montagne et il était surement possible d’y accéder encore plus vite.

Gaineko Karrika, 64430 Saint-Étienne-de-Baïgorry, France
Gaineko Karrika, 64430 Saint-Étienne-de-Baïgorry, France

Su le point 3, voici la vue que l’on a et le trait que l”on devine sur le flanc de la montagne à gauche c’est la route. Ce qui est impressionnant ici ce sont les aigles qui se laissent porter sur les flux d’air chaud et qui tournent au dessus de nous. Ils sont supers grands et princiers. Ils imposent le respect, c’est dingue l’ambiance des lieux avec eux.

Carretera de los Valles Orientales de Navarra, 31640 Burguete, Navarra, Espagne
Carretera de los Valles Orientales de Navarra, 31640 Burguete, Navarra, Espagne

Entre le point 4 et 5 c’est une succession de paysage qui méritent tous un arrêt mais c’est impossible. Une multitude de petit ruisseau le long des montagnes, des routes hyper étroites mais au revêtement de rêve, des chutes de pierre sur la route qui font peur parfois à la sortie d’un virage… puis on croise aussi des animaux sauvages…

brebis au milieu des montagnes
brebis au milieu des montagnes

Elles se promènent un peu comme elles veulent… suivant le vent et le goût de l’herbe… aucune clôture, aucune contrainte… on devine leur présence quelques virages avant avec leurs traces sur la route qu’il faut éviter comme on peut ^^

troupeaux dans les montagnes avec des clochettes, quelle belle musique
troupeaux dans les montagnes avec des clochettes, quelle belle musique

Je pourrais passer des heures ici… je rappelle quand même que l’on est à moins de 45mn de Biarritz qui est en bord de mer…

arrêt spot photo obligatoire en montagne
arrêt spot photo obligatoire en montagne

On ne le devine pas forcément sur cette photo mais en fait ça penche fort. Regardez le point de fuite et la différence de largeur de route entre le premier plan et l’arrière plan qui se situe à seulement quelques centimètres sur l’image… d’ailleurs si les phares LED sur le R12R sont toujours allumés c’est simplement parce que je suis en prise et la béquille latérale à coupé le moteur mais n’a pas éteint la moto pour autant… obligé de rester en prise… je me suis fais surprendre à plusieurs reprises d’ailleurs… j’ai bien failli retrouver la moto sur le flanc je ne sais combien de fois… ou voir la moto avancer alors qu’elle est béquillée… les petites frayeurs…

BMW la moto idéale pour les longs voyages
BMW la moto idéale pour les longs voyages

Puis bon, valait mieux pas qu’il m’arrive quoi que se soit car même si j’ai l’assistance BMW Europe, je ne croise pas grand monde ici… ils auraient mis combien de temps pour venir jusque là ? hahaha !

quelques véhicules passent en montagne
quelques véhicules passent en montagne

Quelques agriculteurs travaillent encore en cette période de l’année… ce sont les seuls à donner un peu de vie dans les montagnes… ils sont tous adorables… des touristes, ils doivent en croiser à longueur de temps. Ils disent tous bonjour au motard que je suis en tout cas !

Galerie photo escapade et randonnée motarde dans les Pyrénées

Pneu moto Metzeler Roadtec01 sur BMW R1200R

Pneu moto Metzeler Roadtec01 sur BMW R1200R
Pneu moto Metzeler Roadtec01 sur BMW R1200R

Un petit point pneu car j’ai remonté des Roadtec01 sur le R12R pour ce périple. Si j’en étais super content avant d’avoir eu des Power RS sur la moto, je peux dire que les roadtec01 ne me mettent absolument pas autant en confiance. Je n’ai pas grand chose à leur reprocher, mais ils ne mettent pas en confiance de la même manière. Quelques glissouilles sur la remise des gaz si je les chatouille un peu trop vite sans attendre 200km qu’ils chauffent… d’ailleurs, je ne suis pas sur qu’ils se mettent à température en fin de compte… quand on sait qu’avec les Power RS il est possible de rouler à peu près 6000km avec, je m’en moque un peu de savoir qu’avec les Roadtec01 on puisse faire le double…  je pense très vite remettre du Power RS si l’occasion se présente… Après je suis d’accord, Power RS / Roadtec01 ne sont pas dans la même catégorie de pneu… mais pour du plaisir à moto, avons nous besoin de classer les pneus en catégorie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *