Jour 5 : de Pau à Soustons puis Bordeaux et Angoulême

La rentrée pour moi approche à grand pas et en ce 5ème jour, je prends conscience d’avoir beaucoup de chance d’être encore ici. A la base je m’étais dis que mon périple aurait durée 4 jours maximum… du coup, je profite de chaque instant. Venir dans cette merveilleuse région et contourner les Pyrénées pendant cette escapade était impossible… c’est un peu le même principe de ne pas en profiter pour faire un tour du côté de Soustons, un peu plus haut dans les Landes…

Roadbook idéal pour un périple à moto

roadbook personnalisé pour une balade moto
roadbook personnalisé pour une balade moto

Sincèrement, c’est bien pratique de pouvoir balader son ordinateur dans son sac même lorsque l’on randonne à moto. A chaque étape, on relie son GPS à l’ordinateur et l’on s’organise le petit roadbook à sa sauce comme on le souhaite… on synchronise le tout, et y’a plus qu’à rouler sans se prendre la tête… je ne sais pas comment vous faites de votre côté mais moi j’adore mon organisation à ce niveau là 😉

Une balade moto entre Pau et Soustons

Tattoo Soustons
Tattoo Soustons

Devinez pourquoi je viens rendre visite à Jaz et Gwen ? Ce sont les deux artistes tatoueurs de mon bras droit et de ma jambe… le projet avance certes mais c’est surtout une belle surprise de passer leur rendre un petit coucou en passant… Gwendal owen tattoo & Jaz Art Tattoo !

Bien être et Nature à Soustons
Bien être et Nature à Soustons

J’ai voulu rendre visite à Stéphanie… mais je n’ai pas réussi à la croiser 🙁

Bien être et Nature, chambre d'hôtes à Soustons chez Elisabeth
Bien être et Nature, chambre d’hôtes à Soustons chez Elisabeth

Sur le chemin du retour vers Angoulême

Bonne route et bonnes vacances
Bonne route et bonnes vacances

C’est déjà l’heure du retour sur le dos de mon R1200R qui fait rudement bien le boulot. D’ailleurs, je suis bien content de ne pas avoir une moto plus lourde en fin de compte quand je vois les nombreuses frayeurs que j’ai pu me faire avec, rien qu’à l’arrêt… avec une moto plus lourde, c’est certain qu’elle aurait terminé par terre sur les valises. Erreur de débutant, la fatigue n’aide pas sans doute… les pieds qui glissent sur les graviers, la moto béquillée qui avance car trop de pente, un demi-tour à trop faible allure avec le réflexe du pied… qu’est-ce que j’ai pu en sortir des gros mots… mais tout s’est bien passé, et j’ai rudement pris mon pied à bord de cette moto… je pense que c’est le compromis idéal en fin de compte entre agilité, protection et efficacité…

prendre l'autoroute à moto
prendre l’autoroute à moto

Moi aussi j’ai fais des portions en prenant l’autoroute afin de gagner du temps mais aussi pour limiter la fatigue. Tu te mets à 130km/h, un coup de régulateur et gros gazzzz ! A 20km près j’ai failli la panne sèche en fait. A chaque station essence tu te dis “la prochaine je m’arrête” sauf que la prochaine à mis du temps à arriver… hahaha ! on sert les fesses et ça passe… je suis surpris de l’autonomie sur les longs trajets comme ça, je frise les 350km contre les 220/240km quand je roule exclusivement en ville…

Petit arrêt à Bordeaux cette année encore

bordeaux
bordeaux

Je me demande si je n’ai pas pris le même panneau l’année dernière… je regarde…

Ville Bordeaux
Ville Bordeaux

hahaha !! ça y ressemble fort en tout cas, non ?

siège Cdiscount à bordeaux
siège Cdiscount à bordeaux

Cette année je ne me suis pas arrêté place de la Bourse avec le miroir d’eau, je suis allé directement chez Cdiscount, le siège social. Ils recherchent un Chef de projet SEO ! On y va ? 🙂 Les lieux sont magnifiques et cette partie de la ville en fait me fait penser à Nantes…

derrière Cdiscount à Bordeaux
derrière Cdiscount à Bordeaux

Des murs de graff, la mer en arrière plan, tout semble neuf avec des bâtiments en ruine… qui me parle d’urbex ?

mur de graff derrière Cdiscount à Bordeaux
mur de graff derrière Cdiscount à Bordeaux

L’ambiance me fait penser à l’Ile de Nantes et les Machines…

ambiance à Bordeaux
ambiance à Bordeaux

Un peu plus loin… Bordeaux est une grande ville qui offre de multiples facettes, j’aime bien cette ville en fait 😉

Retour vers Angoulême

roadbook moto Bordeaux
roadbook moto Bordeaux

Il est temps de continuer sa route. Près de 430km encore aujourd’hui, ça chatouille les fesses, je vous le garantis. Ceux qui remontent de Biarritz d’un trait jusqu’à Rennes à moto, je me demande comment vous faites, ou alors ma moto n’est pas assez confortable peut être ? Je ne pense pas qu’un RT me permettent de rouler plus longtemps encore. Peut être en démultipliant les pauses, mais là pour le moment, difficile d’aller vraiment au delà de 430 / 450km dans la journée… je n’ose imaginer mon état de fatigue sur une Harley par exemple… puis ne prendre que de l’autoroute, autant prendre la voiture, non ? hahaha 😉

petites routes sinueuses en charente maritime
petites routes sinueuses en charente maritime

Quand je vois la qualité des routes secondaires ici, je me dis que c’est quand même une bonne idée de ne pas tout miser sur les grands axes… je me régale !

couche de soleil sur la vigne
couche de soleil sur la vigne

Le soleil sur les vignes, c’est magnifique… il fait encore rudement bon ce soir !

Quelques photos…

SEOSSE
SEOSSE

Une petite blague en passant… ça m’a fait sourire, du coup j’ai pris une petite photo… tout le monde ne comprendra pas… j’expliquerais dans les commentaires si on me pose la question 🙂

département 64
département 64

Bon… ici département 64 avec son logo…

département 64 Pays Basque
département 64 Pays Basque

Et ici Euskal Herria ^^ je sais qu’il existe un autre drapeau Basque avec les deux vaches et le fond jaune, mais j’ai pas de photo…

Galerie photo randonnée motarde

Encore une bien belle journée et je suis bien content d’avoir vu les copains à Soustons… Cdiscount à Bordeaux et de belles routes pendant la journée… demain sera ma dernière étape avant de rentrer à la maison… j’ai déjà le blues de mes vacances car pour moi, ça se termine le 6 août au soir… déjà !

Baignes
Baignes

ça me fait marrer le nom des villes par ici… tu en veux combien de baignes ? hahaha !!

Une pensée sur “Jour 5 : de Pau à Soustons puis Bordeaux et Angoulême”

  1. Bien d’accord avec toi concernant les autobeurg.
    De plus les départementales sont tellement belle et de temps en temps au détour d’un virage une surprise nous attend; un joli village , un point vue ou encore une air de pic-nic qui va bien.
    C’est ma philosophie du voyage à moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *