Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Suspension permis moto : comment récupérer son permis

Site officiel de David Jazt

Suspension permis moto : comment récupérer son permis

Rouler en duo avec le Road5 en toute sécurité

En France, les deux-roues sont classés en fonction de leur cylindrée et puissance. À chacune de ces classes correspond une catégorie de permis moto. Le permis A1 qui requiert d’avoir minimum 16 ans permet la conduite de 2 roues n’excédant pas 125cm3 et 15 cv. Le permis A2 quant’à lui permet à toute personne âgée de 18 ans, la conduite de deux-roues n’excédant pas 35kw. Le permis A autorise la conduite de tous types de motos à partir de 21 ans.

Récupération des points

 

Récupération automatique des points permis moto

Récupération automatique des points permis moto

Le permis de conduire est affecté d’un nombre maximal de 12 points. Posséder un permis B (voiture) et un permis A n’offre pas un double capital de 12 points. Il faut bien distinguer le permis de conduire et ses catégories que vous validez par la suite en passant différents examens. Lorsqu’un motard commet une infraction au code de la route, il se voit sanctionné par la perte de points sur son permis de conduire. En cas d’infraction ayant entraîné le retrait d’un point, au bout d’une période de 6 mois ce point est automatiquement ré-attribué. La seule condition à cette récupération automatique est de ne pas commettre une autre infraction avec retrait de point dans l’intervalle des 6 mois. Afin de récupérer des points perdus sur le permis, il est possible de trouver un stage de récupération de points ici pour de la sensibilisation à la sécurité routière. La participation à un stage de récupération peut être volontaire ou proposée par un juge en guise de sanction. Elle est obligatoire lorsque le motard, titulaire d’un permis probatoire commet une infraction sanctionnée  par un retrait de point d’au moins trois points. L’objectif principal du stage de récupération des points est de sensibiliser le motard sur les comportements à risques qui peuvent constituer un danger pour lui et les autres usagers de la route. Ces stages revêtent un caractère important dans la mesure où une fois tous les points épuisés, le permis devient invalide.

Les types de stages

Stage de récupération de point

Stage de récupération de point

Il existe deux types de stages de récupérations des points: volontaire et obligatoire. Pour participer à un stage de récupération de points, il est indispensable d’avoir encore au moins un point sur son permis de conduire et d’être muni d’un relevé d’information intégral indiquant le nombre de points que vous possédez. Le stage permet de récupérer 4 points sur son permis. Les stages sont volontaires ou obligatoire.

  • les stages de récupération volontaires sont effectués par les titulaires de permis de conduire qui ont perdu deux, voire plusieurs points.
  • Les stages obligatoires quant’à eux sont réservés à des usagers ayant commis des contraventions entraînant le retrait de 3 points pendant la période probatoire, ainsi qu’à des contrevenants sanctionnés par décision du juge. Dans ce cas précis, la participation au stage ne permet pas de récupérer des points. La durée  obligatoire du déroulement des stages est de deux jours et on ne peut participer qu’à un seul stage par an.

Les stages mis en place par les pouvoirs publics sont organisés par des centres agréés à travers le pays. Le prix d’un stage de récupération des points  varie d’un centre agrée à un autre. Faire une comparaison des prix peut s’avérer attractif dans la mesure où le lieu du stage n’est pas limité géographiquement, il est possible d’effectuer le stage de récupération dans un département autre que celui de votre résidence.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Read previous post:
Reprendre la route à moto en S1000R avec Arnaud
Veste Moto été : comment choisir

En été, avec les chaleurs parfois caniculaires, on peut être tenté de rouler en tee-shirt, toutefois, cela serait faire preuve...

Close