Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Africa Twin ou X ADV ou Crosstourer : quelle moto DCT choisir ?

Site officiel de David Jazt

Africa Twin ou X ADV ou Crosstourer : quelle moto DCT choisir ?

Honda moto Marseille : VIP

Evidement que j’aurais pu ajouter l’Intégra DCT ou encore le VFR DCT, ou le NC700 DCT voire même le DN-01 mais aujourd’hui je vais surtout mettre en avant l’échange avec mes internautes par le biais des commentaires sous cet article portant sur ce comparatif et ce choix qui s’offre à moi concernant le DCT. L’Africa Twin, le XADV ou le Crosstourer ? plus qu’un combat de coq, c’est un véritable comparatif entre 3 motos exceptionnelles chez Honda… incroyable, Jazt.com en Honda, on aura tout vu, non ?

Qu’est-ce que le DCT ?

poignée gauche XADV

poignée gauche XADV

Étrange ce levier à gauche ici sur le XADV alors que le DCT n’est ni plus ni moins qu’une boîte de vitesse à double embrayage. Concrètement, à quoi ça sert ? Le DCT est un moyen de passer des vitesses sans utiliser d’embrayage. C’est encore plus rapide que le Shifter tout en conservant les sensations de tractions d’une moto à boîte mécanique. Si à première vue, ça donne l’impression que l’on perd l’intérêt de passer les vitesses et donc le plaisir de conduite, le DCT permet avant tout de profiter de sa conduite sans avoir à gérer la boîte de vitesse. Une fois essayé, c’est l’adopter et revenir sur un boîte traditionnelle, même avec un Shifter, c’est une véritable sensation de retour en arrière assez désagréable.

Le DCT est une technologie Honda

Logo Honda

Logo Honda

Honda moto est une marque qui propose la technologie DCT. Dual Clutch Transmission, est une boite de vitesse à double embrayage. Si tu aimes le confort d’utilisation du shifter, tu vas adorer le DCT, crois-moi !

XADV 750 : le scootrail des villes à usage péri-urbain

Honda XADV 750 rouge et noir

Honda XADV 750 rouge et noir

Le XADV est une véritable bonne surprise à mes yeux. Hybride entre scooteur et moto, ce machin truc vraiment étrange est une magnifique découverte que j’ai eu dernièrement. Il chevauche l’ensemble de ce que j’aime sur une moto avec les aspects pratiques d’un scooter et la fougue d’un 750cc…

Mon essai en vidéo du XADV sur ma chaine Youtube que je vous invite à découvrir.

L’Africa Twin : la trail urbain pour se balader au quotidien et le week-end en solo ou à deux

Honda Africa Twin

Honda Africa Twin

L’Africa Twin est une moto bien plus agréable à conduire qu’à regarder. J’avoue ne pas lui trouver de sex-appeal, pour autant le moteur et sa boîte DCT lui colle vraiment bien à la peau. Onctueux, confortable, simple d’usage l’Africa Twin est une moto dans la gamme Trail qui n’a plus rien à prouver à personne…

Crosstourer : le quasi flop Japonais pour une moto qui a ses arguments

Moto honda Crosstourer Blanche

Moto honda Crosstourer Blanche

Encore moins sensuelle que l’Africa Twin, le Crosstourer est une moto un peu boudée du marché Français. La concession Honda le reconnait. C’est pourtant une moto exceptionnelle qui cache bien son jeu. L’essai en général conclu très vite le motard qui grimpe dessus et lui fait oublier son poids camionesque. Avec près de 280kg, autant dire qu’en ville ou même sur les manoeuvre à l’arrêt va falloir être malin… une fois en route, on repense immédiatement à son moteur V4, ses 130cv et son agilité de princesse… une sorte de XADV / Africa Twin avec un moteur d’avion de chasse…

 

2 réponses

  1. JOUEN dit :

    Je confirme, cette Crosstourer est une sacrée bonne moto !!
    La Goldwing DCT aurait mérité d’être dans cet article, tellement elle rend justice à cette technologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *