Balade moto dans les montagnes Basques (suite)

Quand on arrive dans une région ou même dans un endroit que l’on connait pas, c’est toujours agréable de chercher à se perdre. Moi personnellement, je prends un plaisir fou à me perdre dans les rues et ruelles de Bayonne lorsque je vais me balader à pied… aujourd’hui à moto, c’est un peu le même principe ! J’ai le GPS Navigator 5 sur le tableau de bord, je vois à peu près à quelle distance je suis de la maison par rapport à l’heure d’arrivée… ça me permet de m’aventurer à l’aveugles dans les montagnes Basques… dépaysement assuré !

Une après midi d’automne dans les montagnes

Près de 150km à moto avec les poignées chauffantes
Près de 150km à moto avec les poignées chauffantes

Au Pays Basque il ne faut pas se fier au kilométrage pour estimer la qualité d’une balade moto. Si en Bretagne on pouvait se faire des après midi motarde et 250km, ici c’est un peu plus compliqué car par moment je ne dépasse pas les 40km/h ou la seconde… le frein moteur du bicylindre est vraiment bon dans les montagnes !

Sortie moto au Pays Basque en vidéo

Une belle balade avec une belle vidéo…

Bien s’équiper pour rouler en montagne c’est important

balade moto en montagne
balade moto en montagne

Si partir faire un tour de moto est quelque chose d’assez simple dans les fait, rouler en montagne demande un peu de bon sens. Du bon sens car les températures peuvent chuter considérablement suivant l’altitude et les moments où l’on longe les montagnes à l’ombre. Pour ma part, je suis parti avec un short stop pour couper le froid ainsi qu’une seconde couche puis un blouson Norvégien qui coupe bien le vent. Certes, il n’est pas coqué mais en cuir j’aurais eu froid je pense malgré mon tour de cou.

damart : froid, moi jamais !
damart : froid, moi jamais !

En bas, j’avais un damart en dessous de mon jeans et mes bottines de moto. Je me suis fais la remarque à plusieurs reprises d’avoir froid aux pieds. Heureusement que j’avais les poignées chauffantes sur la moto. Les températures ont variées en 11°c et 4°C lorsqu’on était en altitude, il faut anticiper. J’avais pris avec moi une secondaire de gant, plus épais et un tour de cou plus large également.

Le GPS me guide vers l’aventure

Balade moto Bayonne dans les montagnes
Balade moto Bayonne dans les montagnes

J’ai même frôlé l’Espagne et je dois bien avouer que la frontière n’est pas claire par moment entre les panneaux en Basque et les panneaux Espagnols. Je suis passé à Saint-Jean-Pied-de-Port, il faut vraiment que j’y retourne et que je m’y arrête ça à l’air super mignon.

Un paysage à couper le souffle à moins de 40km de la maison

Balade moto en montagne
Balade moto en montagne

La journée est magnifique, la route offre un revêtement irréprochable, seuls mes Metzeler Roadtech01 m’empêchent de réellement m’amuser sur la R1200R. Cependant à cette période de l’année, c’est peut être pas plus mal que je me calme un peu, non ?

Michelin, je te déteste !

Pneu moto Metzeler Roadtec01 sur BMW R1200R
Pneu moto Metzeler Roadtec01 sur BMW R1200R

Michelin je te déteste à m’avoir fait goûter à la crème des crèmes avec le #PowerRS. Même s’il n’était pas fait pour être sur mon R12R, j’ai adoré ce pneu car là, sincèrement ces pneus Metzeler ne chauffent jamais où ne le font pas ressentir. L’avant est d’un flou incroyable. Il ne donne vraiment pas confiance, incite à élargir les courbes et surtout à redresser rapidement la moto car la mise sur l’angle n’est vraiment pas son point fort. L’arrière quant à lui, je n’ai rien à lui reprocher. Il fait bien son job. Je n’ai jamais ressenti de “décrochage”. En revanche, ils ne vont jamais s’user… quitte à avoir des pneus qui ne s’usent pas, autant rouler avec des Michelin non ? Vivement l’essai des #Road5 !!

Un plaisir visuel : la montagne

vue sur les montagnes
vue sur les montagnes

Ne me demandez pas pourquoi j’aime autant les montagnes. Je ne pourrais pas vous répondre. Sans doute un mélange de bons souvenirs avec mon père qui aime lui aussi les montagnes pour y faire de la bicyclette, et un mélange de plaisir dans les virages avec une bonne motricité quand ça monte… les deux réussi font que je me sens vraiment dans mon élément quand je suis en montagne avec cette envie de toujours aller plus haut pour chatouiller les nuages…

montagne et moto près de Bayonne
montagne et moto près de Bayonne

A quelques kilomètres de la maison on se retrouve au coeur des montagnes… c’est simplement “magique” d’être là, et de s’en rendre compte à chaque bouffée d’air !

Les copains sauvages sur la route

Les pottoks dans les Pyrénées
Les pottoks dans les Pyrénées

On en croise souvent, un peu au milieu de tout et sans vraiment décider s’ils vont rester sur le bord de la route ou traverser au dernier moment. Appelé Pottok, ce cheval sauvage est difficile à approcher… je les trouve adorables, attachants et même rassurants quand on se balade dans les montagnes…

Une balade moto dans les montagnes Basques

Se balader en montagne à moto : sentiment de liberté
Se balader en montagne à moto : sentiment de liberté

Quel bonheur d’être ici sur les montagnes. Il n’y a personne, on se sent vraiment en liberté. On peut s’arrêter un peu n’importe où dès lors que l’on respecte une bonne visibilité si quelqu’un arrive. Evidemment, il vaut mieux éviter de penser au pire comme par exemple faire tomber la moto en enlevant la béquille, car du coup, faudra te débrouiller tout seul ou prier pour qu’une voiture passe toutes les 20mn…

Une beauté des lieux qui prend tout son sens en 360

Paysage à couper le souffle dans les montagnes des Pyrénées
Paysage à couper le souffle dans les montagnes des Pyrénées

C’est difficile de donner tous les sentiments à travers des écrits. Ici je vous montre quelques photos comme si vous ouvriez vos volets. Imaginez simplement la magie des lieux à 360°. Tout autour de vous, où que l’on pose son regard c’est beau. Les lieux sont magnifiques et on arrive même à chatouiller les nuages…

Près de 1200m d'altitude pour une balade à moto
Près de 1200m d’altitude pour une balade à moto

1223m d’altitude pour être précis au plus haut point de ma balade moto en ce dimanche 19 novembre 2017 au départ de Bayonne. C’est magnifique, magique et d’un calme dès que l’on coupe le moteur…

paysage montagne Basque des Pyrénées
paysage montagne Basque des Pyrénées

Quel sentiment de bien-être… on coupe le moteur, on se pose sur un rocher et on admire le paysage pendant un temps en prenant le temps de compter le temps sans trop tarder pour ne pas se faire avoir par la nuit…

Galerie photo sortie moto dans les montagnes Basques

4 réponses sur “Balade moto dans les montagnes Basques (suite)”

  1. Salut David, superbe cr, je suis sûre que tu te feras rapidement de nouveaux amis dans ta nouvelle région. Moi aussi j’ai quitté ma bretagne natale il y a 3 ans pour aller vivre en Rhônes Alpes, j’ai d’ailleurs eu l’occasion de faire quelques balades avec toi avant de partir, petit indice, je possède une aprilia shiver.

      1. Ben non, pourquoi veux-tu que je te fasse la tête? Au contraire, je ne garde que de bons souvenirs des balades avec toi.
        C’est le boulot qui m’a fait partir si loin (un peu par choix et un peu par obligation) et le temps breton [img]https://www.surlatoile.com/smileys/repository/Nature/meteo-pluie.gif[/img]
        J’espère qu’on aura l’occasion de se revoir, c’est sympa aussi par chez moi pour rouler, je vais souvent vers l’Ardèche, La Haute Loire et l’Isère.

  2. rouler dans la montagne Basque…..un régal.
    je confirme Saint-Jean-pied-de port mérite une journée de visite.
    je ne compte plus le nombre de passage dans cette cité médiéval.
    belles photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *