Roadtec01 sur la BMW R1200R : le pneu routier !

Nous arrivons dans une période de l’année où l’on arrête de s’amuser sur les petites routes et où il va falloir reprendre un peu de sérieux. Se méfier des feuilles mortes, des sorties de champs pleines de terre et autre châtaigne sur la route. Les Michelin Power RS sont de l’histoire ancienne, me voici cette fois revenu sur mes pneus favoris avec les RS, je veux parler des Roadtec01 de chez Metzeler, le bon gros pneu routier !

Metzeler Roadtec01 : le gros pneu routier

Metzeler Roadtec01 sur BMW R1200R
Metzeler Roadtec01 sur BMW R1200R

Retour aux sources après les 6000km ou presque de bonheur avec les Michelin Power RS et 9000km pour le pneu avant. Les Roadtec01 reprennent les jantes de ma moto, une BMW R1200R. A vrai dire, j’étais plutôt content de les reprendre car j’étais super content après avoir eu les Metzeler Z8 sur le R12R.

Roadtec01 dignent successeur des Z8

Pneu moto Metzeler Z8 : Tu peux pencher un peu plus Jean-Claude ?
Pneu moto Metzeler Z8 : Tu peux pencher un peu plus Jean-Claude ?

Si les Z8 font un travail remarque sur la moto, on ne peut pas leur reprocher grand chose si ce n’est une fin de vie qui n’est pas homogène. Avant d’en arriver là, les Z8 sont des pneus polyvalent que BMW apprécie surtout pour leurs stabilité et leur grip sur les motos plutôt lourdes. Le Roadtec01 reprend la même température du touché de route avec un meilleur grip sur le mouillé et plus de longévité en matière d’usure.

Roadtec01 : bruyant et met du temps à monter en température

pneu avant Metzeler Roadtec01
pneu avant Metzeler Roadtec01

Si je ne peux pas garantir que le pneu chauffe vraiment au contact de la route à un moment donné, je peux garantir en revanche qu’ils sont bruyants. Bruyant est un faible mot. Entre 45 et 65km en ville quoi le pneu avant siffle fort, à se demander si l’on n’a pas un roulement qui est touché. On commence alors par se demander si le mécano n’a pas esquinté la jante, Grrrr… pardon mécano pour mes pensées négative à ton égard ! Non mais sérieux, pourquoi ce bruit ? Les lamelles au contact du sol qui font ce rafus ? C’est particulièrement pénible. C’est tellement pénible qu’au final j’irais bien demander à me mettre du Z8 qui, eux, pour le coup, sont totalement silencieux !

Pneu moto Metzeler Roadtec01 sur BMW R1200R
Pneu moto Metzeler Roadtec01 sur BMW R1200R

En revanche, une fois sur les petites routes de campagne, je n’ai pas grand chose à leurs reprocher si ce n’est que ce n’est qu’un bon gros pneu routier. Il ne faut pas s’attendre à une montée en température en 4 tours de roues, ni même à avoir une sensation de velcro avec le sol. Pour autant, le Roadtec01 s’avère être un peu routier vraiment sécurisant sur les axes roulants. Je n’ose pas attaquer les routes comme je pouvais le faire avec les RS mais j’y vais progressivement. Si l’arrière à près de 1500km aujourd’hui et ne donne aucun signe d’usure (je suis allé en Espagne avec quand même, lol), l’avant frôle les 300km et les premiers kilomètres donnent quelques suées dans le dos au changement d’angle rapide. Il était neuf à l’avant, forcément ça joue pour beaucoup…

Galerie photo Roadtec01 Metzeler

Je ferais un bilan un peu plus complet de ces Metzeler Roadtec01. Je n’en suis pas déçu pour le moment, mais je ne suis pas super enjoué non plus. Ce sont des pneus que je qualifierais “d’utilitaire” pour le moment. Il me manque le coté “fun” dans l’histoire… est-ce que la longévité et le grip sous le mouillé fera la balance sur ce petit “plus” qui me manque ? Verdict dans quelques temps… seul point positif, j’attends l’hiver de pneu ferme 🙂

Une pensée sur “Roadtec01 sur la BMW R1200R : le pneu routier !”

  1. Salut
    J’ai également cette monte sur la R1200R que je viens d’acheter.
    J’ai un peu de mal pour l’instant à estimer leurs temps de chauffe.
    Je confirme, le pneu avant est très bruyant, à part cela je le trouve assez rassurant.
    Par contre je trouve l’arrière assez bizarre. Même bien gonflé, j’ai l’impression qu’ils’écrase à l’accélération sur l’angle.
    A voir à l’usage cet hiver

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *