Bien choisir son casque de moto : intégral, jet, modulable

Blog Moto Jazt.com : Actualités, Essais, Guides et Conseils Moto & Scooter

Bien choisir son casque de moto : intégral, jet, modulable

ouverture de la visière sur le devant

Le casque de moto est le point central de l’équipement. S’il appartient à un choix, le choix du casque pour femme et pour homme est un point particulièrement complexe parfois. Entre les types de casques, les couleurs du casque suivant la moto ou le scooter, cela devient très vite compliqué. Casque de moto intégral, casque de moto jet, casque de moto modulable… j’en ai déjà mal à la tête ! Puisque le casque Jet est dangereux, puisque le casque modulable est lourd, pourquoi chercher midi à quatorze heures si on sait qu’il n’y a qu’un seul choix : le casque intégral ?

Casque de moto, avant tout une histoire de confort

Casque de moto Shoei Neotec 2 de David Jazt

Casque de moto Shoei Neotec 2 de David Jazt

Le casque de moto est surtout et avant tout une question de confort. Soyons ajustés mais pas trop serrés. Être pas trop serré mais les joues qui se font mordre par les dents. Le casque de moto est un point important dans l’équipement du motard et il est jamais simple de se décider. Je ne pourrais pas choisir à votre place, cependant je peux vous donner mon point de vue de mon expérience sur la route, sachant que je roule avec les trois types de casques… notamment un type en fait !

Le casque de moto intégral : celui qui protège le mieux

Casque de moto Arai Chaser 5 sur une S1000R

Casque de moto Arai Chaser 5 sur une S1000R

Le casque de moto intégral est le choix ultime en matière de protection, cependant il peut être chaud, surtout dans les régions chaudes comme le sud de la France. Je recommande vivement de faire du casque intégral votre premier achat. C’est le casque par défaut, celui auquel on pense naturellement. Pour choisir le bon casque, privilégiez le confort plutôt que la marque ou la couleur. Essayez-le avec et sans lunettes pour vous assurer qu’il est confortable. Un casque intégral confortable ne doit pas avoir de barre au front, ne doit pas serrer la tête et doit permettre d’avancer la tête d’un demi-centimètre en appuyant sur la mentonnière. Dès lors que vous avez le type et la taille, ajustez seulement les couleurs en fonction de votre budget.

Le casque jet : le plus aéré et le plus dangereux

Casque JCruise 2 Shoei

Casque JCruise 2 Shoei

Le casque Jet est un casque sans mentonnière. C’est un casque qui donne la sensation de ne pas porter de casque ou presque. Plus dangereux qu’un casque intégral, l’absence de mentonnière implique une conduite plus « safe ». Personnellement, je roule la majeure partie du temps avec un casque jet. J’aime sa légèreté, sa ventilation et son look. On n’achète pas un casque de moto pour un look mais pour son aspect sécuritaire. Faites ce que je dis, pas ce que je fais ! En vérité, je suis amoureux de la marque Arai et ce Jet est pour moi d’un confort absolu, il accepte mes lunettes et je le trouve particulièrement ventilé pour l’été.

Le casque modulable : le compromis entre jet et intégral

casque modulable Shoei Neotec 2

casque modulable Shoei Neotec 2

Le modulable est un excellent casque pour le week-end. C’est le compromis idéal entre un casque jet et un casque intégral. Logiquement, ça devrait être le casque parfait mais en fait son principal problème à ce casque, c’est son poids. Il est lourd, terriblement lourd. De plus, il a une forte prise au vent, donc il faut une machine adaptée pour ne pas s’arracher le cou avec le vent. De mon côté je ne roule pas en modulable car je ne le trouve pas assez confortable sur long trajet. Faisons un choix entre rouler jet ou rouler intégral et je n’aime pas ce compromis avec le modulable. En Jet il propose une prise au vent assez pénible et en intégral il est en général assez bruyant, ce qui en fait un casque assez désagréable qui quotidien. Certains jurent uniquement par le modulable, d’autres comme moi préfèrent trancher entre un jet ou un intégral. Tout est question de choix.

Optez pour le type de fermeture que vous préférez : Double D (comme les pilotes moto GP) ou micrométrique (comme les livreurs en scooter) ou magnétique

casque de moto à fermeture Double D

casque de moto à fermeture Double D

Personnellement j’aime les fermeture en Double D (La jugulaire passe dans deux anneaux métalliques en forme de D, puis se replie sur elle-même).

fermeture micrometrique sur le JCruise 2

fermeture micrometrique sur le JCruise 2

D’autres préféreront la fermeture du casque en micrométrique (Un système à cliquet cranté, réglable très finement, qui se clipse et se déclipe rapidement).

Il existe aussi un autre système de fermeture qui se dit magnétique. En vérité, c’est une jugulaire qui se fixe comme une ceinture de sécurité par un clip. Pour ma part je n’en ai plus porté depuis que je roule en gros cube. On en trouvait à l’époque où je roulais encore en 50 cm³.

Méfiez-vous des casques importés du Japon, etc.

Casque de moto Arai et sac à dos pour une balade moto le dimanche avec David Jazt

Casque de moto Arai et sac à dos pour une balade moto le dimanche avec David Jazt

Méfiez vous des casques de moto que l’on peut rapporter de voyage ou que l’on peut faire importer sur internet. Comme vous le savez surement, chaque pays dispose de ses propres normes et faire importer un casque du Japon risque de vous faire omettre une erreur qui peut vous coûter cher. L’absence de l’étiquette « Norme CE » sur un casque le rend donc hors norme et donc non homologué en France. Inutile de jouer avec le feu, même si le tarif peut donner envie de se dire que personne ne le remarquera. Néanmoins en cas de pépin, la première chose que les assureurs vont regarder, c’est l’homologation de la tenue, dont les gants (attention aux gants anglais Knox du coup) et le casque. En cas d’absence d’étiquette « Normes CE », vous risquez une douche froide. Où que vous achetiez votre casque, il faut conserver la facture et s’assurer que le casque est bel et bien aux normes Française.

Les meilleures boutiques en ligne pour acheter un casque de moto

Speedway : en général je n’achète pas de casque de moto chez eux. Les préparateurs de commande ouvrent le carton du casque pour installer les bandes réfléchissantes mais également quelques autocollants « Speedway » sur le casque. Je ne suis pas pour ! Chacun est libre, je trouve, donc pour ma part, pas de casque chez Speedway.

iCasque : sans doute l’un des meilleurs équipementiers du motard sur le Web mais également en boutique physique sur Nice. La qualité, le choix et les prix serrés. Ils se trouvent où à Nice ? Juste à côté de Speedway 🙂

Motoshopping : une petite boutique située sur le bassin parisien. Le choix est assez réduit, cependant on peut dénicher des pépites à des prix très compétitifs.

FC Moto : très bon site, prix très serré, néanmoins attention au SAV éventuellement, peut très vite devenir compliqué puisque ce site est basé en Allemagne.

Avant de se précipiter à un achat en ligne, il vaut mieux opter pour une boutique physique comme Dafy Moto. Ainsi, il est possible d’essayer le casque moto en condition réelle. Le problème de Dafy Moto, c’est les prix. ils sont un peu plus chers que les concurrents sur le web et c’est normal. Il faut payer les loyers !

Galerie photo casque de moto

Si vous souhaitez connaitre l’ensemble de mon équipement, à jour. Je vous invite à consulter la page de mon garage moto. Et si vous avez des questions ou quoi que ce soit, n’hésitez pas à laisser un commentaire 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *