Comment choisir ses pneus moto pour l’été ?

Bridgestones S20 ruiné sur un Ducati 1098 S StreetfighterChoisir ses pneus moto est toujours un moment délicat dans la vie d’un motard. Trouver le juste milieu entre un usage quotidien, un usage balade ou un usage balade en duo… être à la recherche d’un pneu qui dur longtemps, un pneu plutôt tendre, un pneu piste pour s’amuser le week-end… choisir ses pneus pour sa moto n’est vraiment pas simple mais avec quelques conseils, en général on finit par y arriver… d’ailleurs sur la Ducati, il va falloir changer les pneus… alors, juste l’arrière ? Le train complet ?

 Choisir ses pneus en fonction de son budget

Pneu moto Diablo Supercorsa sur le 848 Evo

Le premier critère lorsque l’on souhaite remplacer ses pneus sur une moto c’est le budget que l’on souhaite y consacrer. Plus le pneu sera technologiquement nouveau, plus le budget sera conséquent. Sur une moto de grosse cylindrée, il faut compter entre 250 et 300 euros le train de pneu, posé, équilibré. On peut monter encore dans les budgets, mais cette fourchette représente une majeur partie de motard au quotidien. Attention, sur une sportive ou roadster spotif, les dimensions de pneu sont plus élevés que sur une moto midle size 600.

Choisir ses pneus de moto en fonction de ses objectifs

pneu moto Bridgestones

Si le budget n’est pas un problème, le motard choisira ses pneus en fonction de ses objectifs : avoir un bon grip sur le sec, avoir un bon grip sur le mouillé, rechercher de la stabilité, développer une moto vive, une moto stable… de nombreux critère que le motard peut considérer comme indispensable. Pour choisir son pneu, le motard feuillettera un grand nombre de site spécialisé pour se faire une idée, consultera des magasines spécialisés, mais surtout écoutera son mécano digne de confiance car c’est lui au final qui influencera le choix du motard suivant l’utilisation de sa moto et de son budget.

Pourquoi David Jazt roule en Bridgestones ?

Chaque motard à sa marque de prédilection quelque soit la moto. Pour ma part, j’ai choisi de rouler en Bridgestones car quelque soit la moto que j’utilise, je me sens rassuré et en confiance envers mes pneus. Je ne dénigre aucunement Michelin, Pirelli ou Dunlop qui fabriquent d’excellent pneu, j’en suis persuadé et de nombreux motards autour de moi n’affectionnent pas particulièrement Bridgestones.

Bridgestones S20 : un bon grip sur le sec et le mouillé, un bon freinage, temps de chauffe réduit !

Bridgestones S20 R, le pneu colle à la route

David Jazt roule en Bridgestones S20 sur sa moto Ducati Streetfighter S 1098.

Bridgestones S20 sur une Ducati 1098 S

Moto Ducati 1098 S Streetfighter

Depuis des années je roule en Bridgestones. Mes premiers ont été des BT14 sur le GSR 600 qui avaient quelques défaut comme un freinage plutôt moyen mais un excellent grip sur le sec. Sur le GSR j’avais adoré le BT21 qui lui allait à merveille, temps de chauffe court, bon grip, usure homogène… perfect !

Bridgestones BT16 sur une Suzuki GSXR 750 K7

GSXR 750 : suzuki Rennes

Sur le GSXR 750 j’ai débuté avec la monte d’origine du BT15 qui n’était ni plus ni moins que du BT14 adapté à cette moto sportive. J’ai remis plusieurs train de BT 14 dessus, j’ai toujours adoré les sensations jusqu’à ce que je mette du BT16 que j’ai trouvé idéal sur cette sportive. Le bon compromis, mais je sais que j’adorais attaqer sans retenu avec du BT16…

Bridgestones BT16R sur une Suzuki GSX 1340 R Hayabusa K9

Hayabusa noire 2009

Sur l’Hayabusa j’ai remis du BT16 qui pour le coup fondait à vu d’oeil… j’ai enchainé sur du BT16R et là grosse déception, mauvais feeling, la moto n’était plus aussi joueuse… bref, je ne l’ai pas gardé longtemps cette moto… non pas à cause de ses pneus, mais pour un ensemble… j’ai cru qu’en montant en puissance j’allais m’amuser d’avantage mais c’est totalement faut, je m’amusais vraiment mieux sur le 750 GSXR…

Bridgestones BT16R sur la Suzuki SV1000S Boxer K7

SV1000S Boxer Edition 2007

Malgré ma déception du BT16R sur l’Hayabusa (non le BT16 tout court), je me suis remis un train complet de BT16 sur le SV1000S après avoir mis du Michelin Pilot Sport pensant bien faire… je ne suis même pas allé au bout de ce train de pneu que j’ai vite changé même avant la fin d’usure… non, les  pneus Bridgestones sont pour moi le meilleurs de ce que l’on peut trouver pour le meilleurs feeling sur une moto… jusqu’à ce qu’on me fasse découvrir mieux…

Moto sans ABS : choix du pneu important

L’ABS est un système qui permet de ne plus se poser de question sur les moments de freinage. Le choix des pneus devient alors plus simple car il faut juste se focaliser sur le grip…

2 Replies to “Comment choisir ses pneus moto pour l’été ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *