Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Comment s’équiper à moto pour un week-end motard ?

Site officiel de David Jazt

Comment s’équiper à moto pour un week-end motard ?

Dainese équipement des Ducatistes

Le Tour de Bretagne à moto 2015 se déroule ce week-end de pentecôte. Samedi 23 mai, dimanche 24 mai et lundi 25 mai, soit 3 jours de roulage sur les départementales et petites routes sinueuses de Bretagne… le bonheur à portée de guidon ! Mais mieux vaut bien préparer son week-end avec quelques éléments clés !

Un bon équipement du pilote et de la moto

laura et son équipement motard : il ne fait pas chaud

Le motard doit avoir un équipement de moto complet allant des gants aux bottes en passant par une bonne paire de gant. Attention, même si nous sommes en mai, il ne fait pas encore des température d’été. Prévoir sous pull, col roulé, collant, chaussette montante et un bon cache cou. Avec un équipement de qualité, il vaut mieux avoir un peu trop chaud quitte à se découvrir un peu qu’avoir froid et prier pour arriver à destination… une tenue de pluie n’est pas à exclure malheureusement !

Intercom et Scala Rider

Q3 Ducati Scala Rider

Ducati propose du Q3 de chez Scala Rider en série dans son catalogue d’option. Inutile de chercher ce modèle absolument, le Q3 standard chez tous les revendeurs du coin comme chez iCasque (prix vraiment intéressant, allez-voir !) par exemple, c’est nickel. Le Scala Rider Q3 est l’intercom idéal en binome pour discuter, échanger, rire… et oui, on s’amuse bien avec le Q3 et un autre pilote ou sa passagère ou son passager !

Multiset pour duo Q3 pairé d'usine

Loin d’être du luxe, le Scala Rider permet aussi de rouler serrein sans stresser parce qu’on perd de vue le motard qui nous suit derrière deux ou trois voiture. L’autonomie est parfaite puisqu’on peut tenir 2 journées sans problème avec une charge complète !

Tenue de pluie pour le motard

pas de pantalon de pluie pour la balade moto du 19 avril

Une tenue de pluie est recommandée, au moins un pantalon pour rester au sec et couper du vent. Pas ou peu de pluie est annoncée pendant le week-end. J’oserais même dire que prendre un pantalon de pluie ou une tenue de pluie pour motard porte la poisse mais parfois il vaut mieux être prévoyant… un dernier conseil, ne mettez pas votre pantalon ou tenue de pluis au fond de votre sac… vous comprenez pourquoi ?

Comment porter ses affaires à moto pour un week-end motard ?

Le sac à dos

Casque de moto et sac à dos pour une balade moto

Le sac à dos est la solution la plus facile car tout le monde à un sac à dos chez lui. Attention tout de même, le sac à dos n’a pas que des avantages car il freine les mouvements de rotation de la tête par exemple ou bien il empêche d’être vraiment tranquille sur sa conduite. Néanmoins, il permet d’avoir ses affaire sur soit et on peut laisser la moto sans surveillance pendant les escales sans stress 😉 Un conseil, mettez vos affaire dans des sacs plastiques afin de les garder au sec si jamais le temps n’est pas de la partie… avec un peu de chance, les participants pourront mettre des affaires dans les top cases et autres valises… les petits sacs seront plus facile à dispatcher…

Les valises souples

carte routière dans les valises

Escamotables, les valises souples sont super pratiques à moto. Elles ont les même inconvénients qu’un sac à dos pour les problème d’étanchéité, mais offre l’avantage principal de laisse le motard “libre” de ses mouvements sur sa conduite ! De contenance très raisonnable, elles permettent d’emporter tout le nécessaire pour un week-end moto de 3 à 4 jours pour 2 personnes sans problème…

Valise de moto

valise du K1300GT chez Boxer passion Rennes

Les valises sur une moto c’est parfait pour les week-ends moto voire même les vacances. En s’organisant on peut très bien avoir une valise vide permettant d’accueillir un casque pour les arrêts ainsi qu’une paire de chaussure. Ainsi, à chaque arrêt, on met son équipement dans les valises et on se balade comme si on était automobiliste, c’est le pied ! Etanches, les valises permettent même de rouler sous la pluie 😉 Escamotable, il est possible de rouler sans les valises quand on n’en a pas besoin. A mes yeux, rouler sans dénature un peu l’esthétique de la moto…

Top case

un sac de sport dans le top case du K13GT

Le top case quant à lui permet d’emporter tout le nécessaire au même titre qu’un sac à dos. Une contenance de 50L c’est le pied absolu car il est possible pour une personne seule d’emporter des chaussures de rechange, une seconde veste si jamais il fait trop chaud, tout le nécessaire pour se changer avant et après la piscine… le tout dans un sac de sport pour laisser le top case en place sur la moto tout en emporter ses affaires… Jazt.com valide le principe  haut la main 😉

Sacoche de réservoir

Suzuki GSXR 750 de David Jazt

Magnétique ou qui s’accroche sur un tapis de réservoir simili cuir de marque Bagster en général, le sac de réservoir est un complément bien pratique. Il permet de mettre son GPS par exemple, sa carte routière, un pantalon de pluie, quelques pièces de monnaie ou encore les cartes bleues ou les papiers de la moto. On peut aussi y glisser une éponge et un torchon sec pour nettoyer la visière, y glisser ses lunettes de soleil ou une visière de casque secondaire dès que la lumière change… pratique car ne gène pas la conduite, la sacoche de réservoir est complémentaire et ne peut pas être considéré comme valise… à moins d’en prendre une à soufflet mais alors le plaisir de conduire sa moto s’en fait ressentir… moi perso, je ne suis pas fan !

Moto équipée pour la route

moto bmw k13gt à Lannion

Moto BMW K1300GT équipée de valise, top case et sacoche de réservoir. On note la petite glacière dans la valise droite permettant d’avoir de la boisson fraîche, pour ma part du thé glacé, pendant une bonne partie de la journée, ainsi qu’un sandwich. et une bouteille d’eau de 1L. Les poignées et selles chauffantes ainsi que le régulateur de vitesse accentue le plaisir de conduite à longue distance.

Quelques éléments complémentaires pour être totalement opérationnel lors d’un week-end moto avec des potes

Attention tout de même, ces conseils sont juste à titre informatif, chacun s’organise comme bon lui semble. Il est important également de rappeler que nous ne roulons pas avec du camping embarqué puisqu’en général, Jazt.com opte plutôt pour des nuitées en hôtel de 2 à 5 étoiles ou bien en chambres d’hôtes.

  • Seconde paire de gant
  • Maillot de bain
  • 2 cartes bleue pour ne pas avoir de mauvaise surprise en pleine cambrousse
  • Un chéquier
  • Les papiers de sa moto (assurances, carte grise)
  • Crème solaire
  • Lunette de soleil
  • T-shirt de sport, il sont plus facile à transporter et ne se froissent pas
  • Pas besoin de serviette, les établissements en sont équipés
  • Pas besoin de sac de couchage ou d’oeiller
  • Tong peuvent être pratique
  • Paire de tennis ultra légère pour se changer les pieds à destination 😉
  • Chargeur de téléphone, qui n’est jamais parti sans ?
  • Chargeur appareil photo… ce serait con de tomber en rade 😉
  • Chargeur Scala Rider Q3… si jamais on ne trouve pas d’USB 😉
  • Une carte routière, ça peut servir !
  • Une batterie autonome pour le téléphone ou le GPS au cas où on se perd
  • Un petit nécessaire pour bobologie rapide (passement pour ampoule, efferalgan, citrate, smecta…)
  • Vérifier la pression des pneus et des niveaux de la moto
  • Vérifier les optiques, clignotants, feux stop… et le putain de niveau d’huile !
  • Etre à jour de ses révisions pour rouler peinard sans arrière pensée

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *