Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Trop tard pour s’inscrire au Tour de Bretagne à moto !

Site officiel de David Jazt

Trop tard pour s’inscrire au Tour de Bretagne à moto !

routes sinueuses dans le morbihan

Nous y sommes presque, la liste des participants à cette balade moto sur 3 jours est maintenant officielle. Pour ce tour de Bretagne à moto 2015, Laura et moi aurons la chance d’avoir à nos côtés Magdalena sur sa moto BMW F800R, Jean-Claude sur sa Triumph Street Triple 675 R et Laurent sur son Yamaha VMax ! Présentation plus en détail de ce que vous allez louper 🙂

Sortie moto en Bretagne

Pont Réan, spot autour de Rennes pour du kayak

Samedi, dimanche et lundi de pentecôte… ces 3 jours seront ceux pendant lesquels Jazt.com organise un périple de près de 800km autour des côtes Bretonnes. Balade moto, virage à gogo, paysage à couper le souffle, découverte de la Bretagne sous un autre angle… nous irons poser nos pneus en Ille-et-Vilaine, Côte d’Armor, Finistère mais aussi dans le Morbihan où nous rejoindrons Mathieu et sa troupe le dernier jour, le temps d’une crêperie avant de revenir sur Rennes pour fermer la boucle 😉

Jour 1 : départ de Rennes et arrivée à Perros-Guirec

plage de granit rose

Plage du Granit Rose, une des merveilles en Bretagne sur la côte Nord. Difficile de faire un tour de Bretagne sans passer par Perros où nous ferons notre première halte et y passerons la nuit.

Vue sur l'horizon à Collinée

Ok Perros, c’est top, mais avant d’en arriver là et de profiter d’une bonne nuit dans un lit douillet, nous aurons droit à quelques paysages aussi magnifique que… magnifique ! De nombreux arrêts sont prévus pour prendre quelques photos et admirer le paysage…

Paysage de Collinée

Nous sommes ici du côté de Collinée et sa verdure typique à la campagne Bretonne. Bon j’avoue ces photos en noir et blanc n’aident pas forcément à y voir du vert mais bon…

lac en Bretagne, du côté de Rennes

Chaque pilote dispose de son propre équipement et de son sac à dos pour cette balade sur 3 jours. Il est intéressant de se poser la question de ce que l’on doit apporter pour ce genre de balade sans forcément se surcharger afin de profiter au maximum de ce moment incroyable en petit groupe… je reviens un peu plus tard sur ce point technique qui pourra sans doute apporter quelques précisions pour celles et ceux qui veulent, eux aussi partir en vadrouille quelques jours… à moto !

Hôtel Le Bon Accueil à Perros Guirec

La vue de l’hôtel où nous passerons notre première nuit. Cette première journée sera une sorte de mise en jambe. Le roadbook aux petits oignons nous portera sur les petits virolos Rennais nous menant à Dinan avant de bifurquer vers les Côtes d’Armor afin de rejoindre Corlay où nous irons poser nos pneus sur les 38mn de bonheur !

virage corlay-guingamp

38 minutes de virolos sur près de 33km, si jamais la route est praticable, c’est vraiment un super moment 😉 mais vu que Laurent s’y rend un week end sur deux je suppose que ça passe bien 😉

Vue sur Perros Guirec d'un biker Rennais

Nous y sommes ou presque… cette première journée sera sous le signe de la détente et de la conduite de nos motos dans des parcours sinueux et particulièrement amusant ! Vite, au lit… j’en vois d’ici qui redoute le réveil du lendemain matin… on parie ?

Jour 2 : départ de Perros-Guirec et arrivée à Crozon

ambiance Crozon, vue mer magnifique

En photo le paysage est réduit mais imaginez une vue panoramique sur 180 degrés, sans un silence marin avec un poil de vent, une douceur pour les températures et cette odeur de iode typique au Finistère… ici c’est claque visuelle assurée !!

ile face à Santec

Mais avant d’arriver à destination nous irons poser nos bottes du côté de Santec non loin de Roscoff. Ici le paysage est typiquement Breton. La cote Nord est vraiment un monde à part. Le silence est de rigueur, il y a souvent du vent sur les plages… ça impose le respect et permet de prendre le temps de savourer les lieux… si le café dans le bourg est ouvert, nous en profiterons pour discuter du bout de gras avec les marins du coin… c’est toujours un moment magique !

Galette, crêpes et hamburgers à Santec

Puis la gastronomie des lieux est tellement variée 😉 moi ça me fait sourire en tout cas…

photo paysage finistère

Le Finistère sera le 3ème département sur lequel nous irons poser nos pneus. La première fois que je suis venus sur ces terres, j’ai du m’arrêter je ne sais combien de fois prendre quelques photos… c’est superbe ici ! On s’approche du bout du continent et la mer devient le paysage permanent où que l’on pose le regard…

vue mer Finistère, superbe

J’avoue être tombé amoureux du Finistère en venant par ici… en direction de Crozon où nous passerons notre seconde et dernière nuit. Oui, ça passe vite, j’avoue… une fois passé à la chambre d’hôte (que je vous présenterais à notre retour, c’est une magnifique adresse où l’on dort merveilleusement bien…) nous poserons nous sacs pour continuer un peu la balade en direction de la pointe de la chèvre par exemple…

océan depuis la pointe de la Chèvre (Bretagne)

Juste histoire de s’en prendre plein les poumons ! La pointe de la Chèvre c’est une vue panoramique sur la mer sur près de 360°… splendide !

pointe de la Chèvre en Bretagne

Sur le retour, je proposerais une petite adresse incroyable avec une vue imprenable sur la mer… le couché de soleil s’occupant de rendre le moment magique et romantique !

Morgat presqu'ile de Crozon

Entre plage et falaise, forêt et mer… qui ne rêverait pas de venir ici… en tout cas, ça me fait bien plaisir de partager tout ça avec Laurent, Magda, Jean-Claude et Laura… le second jour est plutôt axé sur la découverte des lieux, de la Bretagne Nord que nous longerons jusqu’en milieu d’après midi avant d’arriver à destination… cette seconde nuit dans un lieu moderne et typique chez des particuliers aussi accueillants que les lieux permettront de reprendre des forces pour le lendemain… dernière journée de ce week end de trois jours !

Jour 3 : Départ de Crozon et arrivée à Rennes

chemin de gravier

Il est temps de reprendre le chemin et d’aller découvrir la côte Sud de la Bretagne. Autre ambiance, nouvelle destination. A midi nous déjeunerons avec les copains Rennais… il ne faut pas perdre de temps si l’on souhaite en profiter pleinement !

Pointe de la torche, place aux surfeurs

Une première escale sur la pointe de la Torche et cette fameuse plage de surfeur qu’il faut absolument découvrir le temps d’un petit café… nous reprendrons ensuite la route vers Concarneau et la forêt du Fouesnant, un lieu magique qui inspire les vacances…

Concarneau, finistère sud

Concarneau où nous ne nous arrêterons pas pour y boire un café mais sans doute pour faire le plein d’essence. Et oui, organiser une sortie moto sur 3 jours, il faut aussi prévoir les stations essence surtout pour Laurent avec son Vmax qui consomme autant qu’une bouteille d’eau ouverte et à l’envers 😉 comparaison ridicule mais là sur le moment je n’ai rien trouvé de mieux 😉

Crêpe de blé noir à Guéméné sur Scorff

Pause du midi dans une crêperie que Laura connaît déjà, un peu en dessous de Pontivy mais dont la recette est juste terrible ! Nous y retrouverons Mathieu et son équipe pour le retour de l’après midi en direction de Rennes, point de départ de notre périple de 3 jours…

motard Rennais en centre ville à la Visitation

A l’arrivée, nous irons partager un dernier café en centre ville de Rennes pour commencer à échanger sur ce week-end merveilleux qui sera malheureusement déjà derrière nous mais je suis sur que l’on pourra déjà prévoir la seconde version pour l’arrière saison par exemple 😉 Il y a tellement de belles choses à découvrir dans notre région… promis, je vous en mettrais plein les yeux, plein les poumons et vous dorloterais par un roadbook aux petits oignons qui mérite le détour…

Préparatif à cette balade moto de 3 jours

SV 1000 S sans valise

A moto, ça peut très vite devenir compliqué de se balader un peu équipé sans que ça devienne trop surchargé, il faut donc impérativement bien s’organiser !

BMW K1300GT à Landevennec

C’est vrai que la BM était idéale pour ce genre d’escapade… malheureusement cette année ce sera en Monster 821 et il va falloir se préparer au mieux !

Quel sac à dos choisir pour une longue balade moto ?

Casque de moto et sac à dos pour une balade moto

Personnellement je n’aurais qu’un seul sac à dos pour ne pas être trop chargé. Ceux qui peuvent opteront pour un sac de réservoir en complément ou de sacoche cavalière sur la selle passager (Laura sur son GPZ par exemple). Magda optera pour le Top Case ce qui reste sans doute un des meilleurs compromis pour ne pas être géné pendant la conduite.

Sac à casque moto : faciliter le transport à moto

Pour le sac à dos, je le recommande pas trop gros, ce qui veut dire qu’il faut prévoir le strict minimum. Les hébergement où nous irons auront les draps de bain, nécessaire de douche et hygiène première à savoir coton tige, savon, gel douche… il ne manque que la brosse à dent et le dentifrice… je sais déjà que je vais oublier le miens en misant sur celui de Jean-Claude ^^

Quoi prendre dans son sac à dos ?

Sac à dos pour faire de la moto : Kriega R15

Dans son sac à dos, comme je disais, le strict minimum suffit. N’oublions pas que l’on va passer la majeur partie du temps sur notre moto. Pour ceux qui n’ont pas de pantalon de moto ou qui veulent rouler plus léger, le pantalon de pluie est indispensable !

  • Nécessaire de toilette : brosse à dent, dentifrice, deo, crème hydratante
  • Maillot de bain (surprise ?!)
  • Pantalon de pluie
  • Sous vêtement pour 2 jours, grosse chaussette et boxer
  • Prévoir sac pour protéger ses affaires s’il flotte, dans le sac à dos
  • Une paire de tong ou chaussure ultra légère (ça fait du bien de quitter les bottes moto)
  • Appareil photo
  • Papier d’identité, carte grise et assurances
  • Carte bleue, chèque vacances, espèce
  • Timbre pour ceux qui veulent envoyer une carte postale 😉

Plus d’info sur cette sortie moto ?

Crêperie du Mont Dol

L’envie d’organiser une escapade en Bretagne pour une sortie moto en groupe ? Besoin de bonnes adresses ? Jazt.com propose le rodbook avec point d’arrêt, station essence, bonnes adresses et lieux à éviter pour ne pas perde de temps… optimiser un week end en Bretagne… je propose ce pack tout en un, idéal pour se simplifier l’organisation de son escapade à un tarif motard (paiement Paypal uniquement) ! N’hésitez pas à me contacter directement pour avoir toutes les précisions 😉

En complément, je propose la lecture de différents articles permettant d’avoir déjà quelques infos pour cette escapade en Bretagne 😉 et mon escapade Bretonne en 2013…

 

3 Responses

  1. Spa Hotel Golf de Cicé Blossac pour les Motards Rennais dit :

    […] Article précédentTrop tard pour s’inscrire au Tour de Bretagne à moto ! […]

  2. Alexandre dit :

    Bonne route , dommage que j’ai pas les dispo , sa doit être génial

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Port de la Richardais
Sortie moto du 12 avril : les bords de la Vilaine

Une balade moto le 12 avril en direction du sud de l'Ille-et-Vilaine en petit groupe de motard. Pique-nique pour le midi...

Fermer