[CR] – Vannes à 25 motos !

Aujourd’hui le rendez-vous est Ă  8h prĂšs du mac do de Saint-GrĂ©goire. Nous partons pour une petite virĂ©e dans le 56, Vannes. Élisa, Mehdi et moi nous joignons Ă  Catherine, secrĂ©taire d’un club moto autour de Rennes. Nous rejoindrons alors deux groupes moto rĂ©uni le temps d’un week-end. Ce sera l’occasion de faire cette virĂ©e vers Vannes. Un joli programme en perspective
 bon, on y va ?

Photo traditionnelle maintenant sur mes CR Ă  savoir le ciel avant le dĂ©part. Ce matin il ne fait pas bien beau, le ciel est couvert, mais heureusement
 il ne fait pas froid ! Ca sauve les meubles
 puis bon
 Ă  partir du moment oĂč il ne pleut pas, c’est bien lĂ  l’essentiel !

bon, on y va ?

Voici Catherine et son ravissant Z (ou l’inverse ! lol). Catherine et moi nous Ă©tions connus sur un forum dĂ©diĂ© au Z justement. www.z750.net et avions commencĂ© Ă  Ă©changĂ© depuis ce dernier, je dirais bien qu’il y a 2 bonnes annĂ©es maintenant voire mĂȘme peut ĂȘtre 3
 Puis au dĂ©tour d’une balade FFMC, elle m’avait parlĂ© de l’existence de ce club de moto
 faut dire que Catherine est une sauvage en prĂ©cisant qu’elle n’inspire pas Ă  l’amitié  hĂ©hĂ©hĂ© !!! VoilĂ  pour les prĂ©sentations, vous savez tout !

Voici mes acolytes, ici Mehdi. Inutile de me harceler les filles pour son numĂ©ro de portable. Ce beau gosse d’une trentaine d’annĂ©e n’est plus disponible sur le marchĂ© des cĂ©libataires
 trop tard ! Mehdi roule en SV 1000 full barouf Devil Carbone
 Ă  dĂ©faut de le voir passer, je vous assure que vous l’entendrez arriver 😉

Élisa, sa petite chĂ©rie. DerriĂšre son humour certains et sa joie de vivre (merci Mehdi), Élisa est une passionnĂ©e automobile. Elle m’épate de part sa passion pour les Rallye automobile. C’est rare de rencontrer quelqu’un qui soit dans le milieu, encore plus lorsqu’il s’agit d’une femme. Copilote, Élisa Ă  su m’écarquiller les yeux lorsqu’elle me raconte en dĂ©tail comment faire les marquages au sol et l’établissement d’une feuille de route lors d’une spĂ©ciale par exemple. Et mieux vaut Ă©viter de se planter car Ă  180km/h sur les petites routes de campagne, un gauche 2 tiers fond de 3 n’a rien Ă  voir avec un gauche fond de 2
 Oo
 Élisa est la seconde de selle de Mehdi. Elle passera son permis Ă  partir de l’annĂ©e prochaine
 et commence dĂ©jĂ  Ă  baver sur les B6 et autre SV650
 t’es foutue !

Sur les lieux du dĂ©part, nous ne comptons pas moins de 25 motos et quelques 39 participants. Ça va faire un sĂ©rieux convoi ça. Je redoute toujours quelque peu les dĂ©parts en groupe comme ça, ne sachant pas comment roule les personnes qui seront autour de moi. Heureusement j’ai une monture qui me mets vite en confiance et me donne envie de vivre pleinement ce moment de convivialitĂ©. De plus, je suis en forme aujourd’hui. Faut dire que j’ai des ailes en ce moment et encore des ailes, c’est peu dire
 mais je m’écarte du sujet

Comment ça, je n’en ai que pour la moto de Catherine ?

Nous partons Ă  rythme vraiment tranquille autour de 90 / 100km/h de moyenne
 idĂ©al pour faire chauffer les pneus et rendre l’ensemble Ă  tempĂ©rature
 nous nous arrĂȘtons, dĂ©jĂ , Ă  Rochefort en Terre
 je ne connaissais pas ici, mon dieu que c’est joli ! C’est vraiment trĂšs joli, l’ambiance vieille maison en pierre, des arbres, centenaires, partout et pas mal de petits virage font forcĂ©ment de cet endroit un lieu mythique pour la moto
 je comprends mieux tous ces road book qui arrivent ici
 une adresse Ă  retenir Ă  coup sur

Du coup, le convoi arrĂȘtĂ© prends quasiment l’ensemble du parking. Nous en profitons pour mieux nous connaĂźtre
 ça en fait du monde n’empĂȘche !

Juste un apartĂ© sur mes pneumatiques. Je n’ai pas eu l’occasion d’en parler depuis que je les ai et Ă  vrai dire, du haut de mon niveau de quiche Ă  moto, voici une premiĂšre approche que je peux en dire. Tout d’abord je suis surpris par la montĂ©e en tempĂ©rature. Ils chauffent trĂšs trĂšs vite. Plus vite qu’à bord des BT 14 qui mettait relativement plus de temps. Je m’en rends compte car avec les BT16, trois grandes courbes Ă  120km/h suffise pour me permettre de me mettre en confiance sur la quatriĂšme qui arrive derriĂšre (c’est prĂšs de chez moi, et je prends souvent cet itinĂ©raire). Avec les BT14, il fallait attendre encore un peu plus pour avoir le droit au mĂȘme niveau de confiance. Bon
 ce n’est pas une science exacte, je progresse, et apprends Ă  mieux connaĂźtre ma machine lors de mes nombreuses sorties, mais c’est une impression gĂ©nĂ©rale
 mais si j’en crois mes souvenirs avec le GSR (Ă©quipĂ© lui aussi en BT 14), il glissouillait un poil dans la 3Ăšme courbes si j’envoyais Ă  fond les ballons

La seule diffĂ©rence notable entre le BT 14 et le BT 16 c’est sur le freinage. Je note une rĂ©elle diffĂ©rence d’accroche Ă  ce niveau lĂ . Sur le BT 16 je peux ĂȘtre debout sur le frein arriĂšre, ça ne dĂ©croche pas
 que le pneu soit chaud ou brulant, c’est pareil
 et c’est lĂ  que je mettrais 3 Ă©toiles supplĂ©mentaires par rapport au 14, dĂ©jĂ  trĂšs performant. Autant sur les changements de cap, la tenue de route gĂ©nĂ©rale, je ne saurais trop voir de diffĂ©rences, hormis le fait que ma bande de peur Ă  droite soit rĂ©duite par rapport Ă  l’autre cĂŽtĂ© alors que sur le BT14 je dĂ©passais Ă  peine la derniĂšre marque de chaque cĂŽté

Meilleure connaissance du Gex ? Meilleure expĂ©rience ? quoi qu’il en soit, jusqu’alors, le BT 16 me semble parfait
 en titillant un peu je le trouve moins vif sur l’avant que le BT14
 mais trĂšs sincĂšrement vu son temps de chauffe et l’impression Ă  bord de rouler sur du goudron fondu, le BT16 donne une vĂ©ritable confiance en soit
 mĂȘme sur les grosses remise de gaz sur l’angle
 ça ne bouge absolument pas ! Un must !

C’est incroyable toutes les sortes de moto que l’on a pu croiser durant cette balade. Ici un FZR 1000
 moto emblĂ©matique

Voici le SV 1000 de Mehdi. Son pot me donne envie d’en mettre un mon Gex, car franchement ça change tout. Mais lorsqu’il me dit s’ĂȘtre pris 3 prunes Ă  90€ depuis fĂ©vrier
 ça calme ! Ici en monte d’origine vraiment moyenne, je pense qu’il s’amusera encore d’avantage sur son SV avec un BT 21 Ă  l’arriĂšre
 voire mĂȘme un BT 16

Un peu plus loin, nous nous arrĂȘtons Ă  nouveau. Ça commence Ă  faire long car nous frĂŽlons les 200km depuis le dĂ©part le matin. Les jambes commencent Ă  avoir envie de se dĂ©plier et de rester tranquilles. Les fesses rappellent Ă  l’ordre mon haut niveau sportif et la musculature qui va avec. J’avoue commencer Ă  en avoir un peu marre, surtout qu’en gex Ă  rouler sur le frein moteur c’est particuliĂšrement fatigant. Mais ça fait parti du jeu lorsqu’on roule en groupe comme ça
 En fait nous faisons visiter le pays Ă  nos amis de Normandie et du coup, ça allonge un peu le trajet.

Je commence Ă  flipper car mon voyant de rĂ©serve clignote depuis un petit moment et personne n’a l’air d’ĂȘtre dans le mĂȘme cas que moi, du moins je n’entends personne demander quand est-ce qu’on nourri nos bestioles. Si CĂ©dric et ses 160km kilomĂštres d’autonomie avait Ă©tĂ© lĂ , Ă  mon avis il aurait tirĂ© la sonnette d’alarme un peu comme moi. Lorsqu’on s’arrĂȘte ici, je constate avec mon GPS que nous ne sommes plus qu’à 25km de notre destination. Ça devrait encore pouvoir le faire, mais il faudra absolument mettre du carburant si je ne veux pas me retrouver Ă  pousser, un comble !

Je ne peux plus attendre. Mon voyant restant fixe depuis un moment, je crains de tomber en panne Ă  tout instant. Inutile de continuer ainsi, je ne prends plus de plaisir qu’à mĂąter ma jauge Ă  essence. Je dĂ©cide de quitter le convoi et d’aller Ă  la station essence le plus proche, merci TomTom (GPS). 1€58 le litre d’essence. Je n’ai pas le choix. Je fais un plein proche de 24€, c’est bien la premiĂšre fois que je mets autant d’argent dans un plein d’essence. J’ai failli prendre l’affichage de la station en photo tellement que j’hallucinais
 221,7km ici prĂ©sent pour mon Trip 2 (autonomie de rĂ©servoir) ce qui prouve bien qu’on ne roule pas bien fort
 normalement je dĂ©passe rarement les 180km avant de refaire le plein
 ici c’est un exploit ! Je profite de ma pause pour constater que mon tĂ©lĂ©phone / GPS n’a plus de batterie
 furax man je suis ! ObligĂ© de l’éteindre, si jamais j’en ai besoin dans l’urgence, je prĂ©fĂšre me garder un poil de rĂ©serve
 j’envoie un dernier petit sms Ă  ma chĂ©rie pour la rassurer si jamais elle souhaite prendre de mes nouvelles
 snif’ !

Enfin rendu à Vannes, nous allons manger dans une brasserie sur le port. Le cadre est sympa et le soleil montre enfin le bout de son nez. J’ai bien cru qu’il n’arriverait jamais. Merde quoi, au prix de l’essence ! lol

Une fois de plus, nous prenons quasiment toute la longueur du parking
 ça en fait du monde
 40 personnes d’un coup dans le restau, ça fait une sacrĂ©e masse. Je rebondi une seconde sur ce choix de restaurant.

Le choix en lui-mĂȘme n’est pas mauvais, mais je pensais qu’à bord d’une telle brasserie, on mangerait encore plus Breton que ça

Lorsqu’on demande un coca-cola, c’est alors un Breizh Cola qui atterri sur la table, mais alors pourquoi ne pas y manger que des crĂȘpes par exemple ? Ça semblerait plus logique
 autre point nĂ©gatif
 nous venons Ă  40 personnes, je m’attendais Ă  une note finale plus raisonnable surtout pour un menu imposĂ© qui finalement ne relevait pas de l’exploit pour le tarif global. J’ai trouvĂ© ça excessif au niveau tarif. Vu que l’on payait de toute maniĂšre individuellement, plutĂŽt que d’imposer un menu pour tout le monde, valait mieux dĂ©couper la tablĂ©e par tranche de 6 personnes par exemple et chacun prend ce qu’il veut
 comme si nous Ă©tions chacun Ă  des tables diffĂ©rentes
 bref
 24€ pour ce repas
 peut ĂȘtre aurions pu nĂ©gocier un peu mieux l’assiette et son contenu quitte Ă  faire marcher les concurrents

le plus important dans tout ça c’était de passer un moment convivial
 et lĂ , ça n’a pas de prix vu avec quel plaisir nous avons passĂ© tous ensemble

Merci à toi Catherine de nous avoir invité à se joindre à vous lors de cette journée balade moto.

Il faut admettre que le cadre est idĂ©al. En plein dans le port, cette brasserie est forcĂ©ment idĂ©alement situĂ©e. Une terrasse trĂšs maline permet de dĂ©tourner le fait qu’il soit interdit de fumer. Etant en plein air, mĂȘme si un fumeur se trouve en face de vous, nous ne sommes pas dĂ©rangĂ©s. Le vent lĂ©ger ne gĂȘnait en rien ce principe. TrĂšs astucieux, sur ce coup, il vous trĂšs certainement rentabiliser trĂšs vite leurs affaire

Et nous repartons (un peu sur notre faim malgrĂ© la note salĂ©e) pour le sens inverse, direction Rennes. Cette fois, nous Ă©courterons un peu le trajet en remontant par PloĂ«rmel, c’est Mehdi qui va ouvrir le convoi. J’avais bien envie de me placer derriĂšre lui, mais la derniĂšre fois oĂč je me suis retrouvĂ© ouvreur d’une sortie ça m’a coĂ»tĂ© un brad, autant rester au milieu et suivre sagement. Cette fameuse route que nous avions pris avec Cyrille, SĂ©verine, CĂ©dric et Aude l’annĂ©e derniĂšre alors que je n’étais qu’en GSR
 c’est d’ailleurs lĂ  oĂč j’avais essayĂ© le SVS 1000 de cĂ©dric full powa et le GSXR 1000 full de Cyrille
 et que j’en Ă©tais sorti
 vivant
 ça me fais dire qu’ils avaient une sacrĂ©e confiance en moi n’empĂȘche car lorsque je me rends compte comment marche mon 750, cette fois en Gex 1000 full ayant quasiment 2 fois la puissance que j’ai aujourd’hui, il faut ĂȘtre couillu pour prĂȘter un tel engin Ă  un pote

Oh merde, c’est qui ce blaireau qui se prend en photo dans une vitre ?

Quelle peinture mes enfants
 Tonnerre mĂ©canique n’a qu’à bien se tenir !

Et cette selle
 il ne manque plus que le porte gobelet ! hahaha !!!

On se motive comme on peut. Difficile de repartir aprĂšs avoir mangĂ© et le rĂ©servoir plutĂŽt vide pour certains. A ce niveau, et avec 4km au compteur de mon trip 2, je devrais pouvoir tenir jusqu’à la prochaine station

Ici la moto d’Alex (un VN 900) qui Ă©videmment laisse sa femme (prĂ©sidente du club) faire le plein d’essence
 malin le petit monsieur 😉

Toute mon enfance et les rĂȘves qui vont avec
 une FireBlade ! waaaaw ! autre moto emblĂ©matique vis-Ă -vis de mon GSX-R qui faisait elle aussi parti de mes rĂȘve de gamin
 sauf que lĂ , cette FireBlede est d’époque alors que la mienne est de 2006
 j’ai bavĂ© sur cette FireBlade
 et j’espĂšre qu’un jour j’aurais le mĂȘme niveau que son pilote 😉 c’est moins gagnĂ© lĂ  par contre

Oh ?! Un tractopelle
 il a du perdre un truc devant non ? En tout cas, quel bordel son machin
 je l’ai suivi Ă  un moment donnĂ©, au bout de 10mn je l’ai doublĂ©, je n’en pouvais plus
 assourdissant
 on dit que la branlette ça rend sourd, moi je dirais plutĂŽt que c’est la moto ! D’ailleurs c’est quoi ce machin ? Approchons nous et Ă©cartons les franges en cuir façon Johnny Hallyday

Une Harley ! Oups ! Je comprends mieux pourquoi on se traine
 faut dire que lorsqu’il passe la 5, je passe la 2
 c’est incroyable comment il tire court comparativement Ă  moi ! Je charrie bien sur car trĂšs sincĂšrement si un jour je dois me prendre quelque chose de plus « balade », je pense trĂšs sĂ©rieusement Ă  me diriger vers ce genre de moto
 bon, je redoute de trĂšs vite m’y faire chier, mais je pense que j’irais faire un essai quitte Ă  me laisser sĂ©duire, pourquoi pas ! le plus gros soucis chez Harley, c’est le prix des machines et des entretiens
 j’ai intĂ©rĂȘt Ă  grimper d’une tranche d’impĂŽt supplĂ©mentaire si je veux pouvoir un jour m’en offrir une
 lĂ , en ce moment, ça risque d’ĂȘtre un peu short encore je pense
 puis bon
 sauter d’un GSX-R sur une Harley
 Ă  moins d’ĂȘtre trĂšs amoureux, ça risque de me faire drĂŽle quand mĂȘme

Un petit arrĂȘt Ă  PloĂ«rmel oĂč l’on commence Ă  Ă©tablir les directions de chacun. Nous nous sĂ©parerons Ă  Maxens. Certains continuerons, d’autres comme nous avec Catherine irons directement vers Rennes afin de raccourcir encore un peu la balade qui commence Ă  faire beaucoup, j’avoue. Heureusement qu’il n’y avait personne derriĂšre moi, car lĂ  c’était un divorce assurĂ©. MĂȘme moi qui aime vraiment la moto, je suis cassĂ© en deux, je n’en peu plus
 je ne rĂȘve que d’une chose
 boire quelque chose de bien frais en terrasse

Mais bon, ça doit se faire puisqu’Élisa est encore en pleine forme et amoureuse de son prince charmant malgrĂ© sa chouille de la veille et les 90mn seulement de sommeil qu’elle a dans les dents avec Mehdi
 mais bon, ils ont la jeunesse pour eux, moi perso je n’aurais pas pu

Cette balade Ă©tait bien agrĂ©able nĂ©anmoins. Le temps Ă©tait de la partie finalement tout comme la bonne humeur. Un poil trop longue le matin ou alors il aurait fallu un rythme un poil plus Ă©levĂ© car c’était vraiment moud. Que je suis chiant, je m’en rends compte mais c’est tout de mĂȘme difficile de bien gĂ©rer un roadbook afin que tout le monde s’y retrouve. De plus ici le but c’est de se faire plaisir en groupe, de rouler ensemble pour passer un bon moment
 alors forcĂ©ment les merdeux en Gex 750 n’ont qu’à se la fermer, non mais oh ! lol

ConvivialitĂ© et amitiĂ©. Les deux mots pouvant donner le fil conducteur de cette magnifique journĂ©e. J’espĂšre me joindre Ă  vous Ă  nouveau lors de vos prochaines balades quitte Ă  adhĂ©rer Ă  votre club de scrabble !

Nous ne sommes plus que deux sur la place des Lices de Rennes oĂč nous faisons une halte Ă  Kenland avant de nous sĂ©parer aussi

Pas de pub particuliĂšre Ă  ce bar mais idĂ©al pour se garer juste en face
 et se trainer quelques mĂštres encore jusqu’à la terrasse nous offrant une collation bien fraiche

Et voilĂ , 350 bornes de balade aujourd’hui encore. C’est un peu long. Il faut absolument trouver le compromis entre une balade trop court et une balade trop longue. Avec des virages, des paysages magnifiques, pas trop de graviers, pas de voie rapide et si possible la mer ou un lac pour se rafraichir visuellement
 quand je vous dis qu’un roadbook n’est pas Ă©vident Ă  faire !

13500km dĂ©jĂ  Ă  bord du Gex et j’avoue y prendre un pied toujours aussi Ă©norme. Je me demande souvent quelle sera la prochaine
 alors qu’elle se trouve entre mes jambes. Difficile de se dire que la moto parfaite de trouve lĂ . Ça existe en naked les Gex afin d’en prendre plein la tĂȘte sans forcĂ©ment roulĂ© Ă  permis -12 points Ă  chaque fois ? Comment ça une Harley ? Euh
 je passe mon tour pour le moment
 j’ai tout le temps pour devenir vieux, si je ne me tue pas avant 😉

One Response

1. Balade moto Bretagne Sud : direction Vannes dit :

[…] frisant les 5°c, ça pique le visage en roulant. Qu’importe, je dois me rendre du cĂŽtĂ© de Vannes aujourd’hui et je n’ai pas d’autre choix que de m’y rendre Ă  moto si je […]