Pourquoi l’ASA de chez BMW n’est pas une boîte automatique ?

J’avoue, c’est un titre un peu aguicheur. En cherchant à bien comprendre comment fonctionne la boîte ASA, et c’est ce que je démontre ici dans cet article, on comprend très vite que ce titre n’est pas si mauvais que ça. Je m’explique. La presse moto a complètement manqué le point lors de l’essai de la boîte auto ASA, présente sur quasiment toute la gamme bicylindre BMW Motorrad. Cherchant à la comparer à des boîtes automatiques comme la Y-AMT de Yamaha ou la célèbre DCT de Honda, les journalistes ont mal compris l’intention de BMW avec cette boîte ASA. Contrairement à ce qu’ils pensent, la boîte ASA n’est pas conçue pour fonctionner comme une boîte automatique classique, et c’est là toute la subtilité de BMW.
La BMW lance l’ASA en mode manuel, ça change tout !
Il est difficile de distinguer physiquement une moto BMW équipée d’une boîte ASA d’une moto qui n’en est pas équipée. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la présence d’un Shifter ou d’un Shifter Pro au pied n’est pas un indicateur permettant de savoir si la moto BMW est équipée d’une boîte mécanique ou d’une boîte automatique ASA. La méthode la plus fiable consiste à vérifier la présence d’un embrayage au guidon. S’il n’y a pas d’embrayage, la moto est forcément équipée d’une boîte automatique, appelée ASA.
Absence d’embrayage au guidon : la moto démarre en mode manuel
Lorsque l’on démarre la moto, ici équipée d’une boîte automatique, c’est-à-dire sans embrayage, nous devons actionner le frein avant et appuyer ensuite sur le démarreur. Sur une Honda équipée du DCT, le simple fait d’appuyer sur le démarrage de la moto suffit pour lancer le moteur. Toute la subtilité se situe à ce moment précis. Contrairement aux motos équipées d’une boîte DCT qui s’activent en mode automatique ou mode D dès le démarrage, les motos BMW passent immédiatement en mode manuel ou mode M.
Quelles différences entre le mode M et le mode D sur une boîte automatique ?
Chez BMW on ne souhaite pas bousculer les habitudes du motard fidèle à la marque en passant d’une boîte mécanique à une boîte automatique. Ce n’est absolument pas la philosophie de la firme allemande, au contraire. BMW a décidé de placer la boîte de vitesse en mode M par défaut pour faire en sorte que le pilote continue de passer les vitesses au pied comme il faisait jusqu’à présent. La seule différence, c’est que le pilote n’a plus à s’occuper de l’embrayage, c’est la moto qui gère pour lui. Quel intérêt d’utiliser le mode M ? Plus d’embrayage a gérer pour les démarrages en côte, plus de risque de caler, un passage de vitesse encore plus rapide qu’avec le Shifter, et sincèrement c’est jouissif.
Le mode D chez BMW à utiliser en ville
Le mode D chez BMW s’actionne en appuyant sur un bouton dédié qui permet de permutter du mode M (par défaut) au mode D pour Drive. Le mode Drive est un mode ou la boîte est entièrement gérée par l’électronique de la moto. Ce mode de conduite transforme la moto avec une assistance automatisée aussi bien au niveau de l’embrayage que du passage de vitesse lui même. Ce mode génère quelques désagréments, ce qui ne la rend pas agréable sur route. La moto a tendance à rouler en sous régime, à rétrograder au moment le moins propice. Bref, le mode D, pour ma part, n’est pas celui qui me séduit sur une moto BMW.
Pourquoi utiliser le mode M à bord d’une moto BMW ?
Celles et ceux qui connaissent le Shifter rêvent tous d’un passage de vitesse qui vérouille rapidement la vitesse. Que ce soit en montant ou en descendant, le Shifter doit procurer un plaisir de conduite et un feeling avec la moto de manière la plus transparente possible. C’est là qu’intervient l’ASA car cette boîte permet de maîtriser totalement ses passages de vitesse aussi bien en montant qu’en descendant de manière aussi rapide qu’un éclair. Cette technologie rend l’expérience de conduite unique et donne à son pilote une impression de conduite avec un feeling sans pareil. Pourquoi choisir l’ASA ? Dès lors que l’on souhaite avoir une moto BMW avec le Shifter Pro, l’ASA devient l’alternative qui offre plus d’agrément. On conserve la conduite comme avec un Shifter Pro avec la possibilité en plus de mettre la moto en mode D pour Drive dans les situations où il n’est pas nécessaire d’utiliser la boîte : en centre ville, dans les bouchons, pour garer sa moto etc.
L’ASA offre une sécurité lors de la mise en parking
BMW avec sa boîte ASA propose un mode P. Le mode P est le mode Parking. C’est-à-dire que la moto reste en prise lorsque l’on coupe le contact. Pratique lorsque l’on se gare sur une légère pente au quotidien. La boîte ASA et son mode P permet de laisser la moto en prise, donc pousser la moto devient impossible sans mettre le contact de la moto. C’est sans doute un inconvénient lorsque l’on doit pousser la moto dans le garage et que l’on n’a pas les clés sur soi, mais ça permet de mettre la moto de manière en mode sécurité parce qu’il est impossible de la pousser lorsqu’elle est moteur coupé.
Pourquoi le mode D à mis la presse moto hors périmètre ?
Les journalistes se sont empressés de grimper sur la moto sans comprendre la philosophie de la boîte donnée par BMW. BMW a voulu privilégier une conduite dynamique avec le mode par défaut M, avec une conduite au pied. Les journalistes ont retenu une chose : boîte automatique sur le dossier de presse. Ils sont montés sur la moto et ont immédiatement mis le mode D pour Drive ou mode totalement automatique sans comprendre pourquoi il était nécessaire d’appuyer sur ce bouton. D’ailleurs, lors des premiers essais, nombreux ont relevé que le fait de changer le mode au démarrage était une contrainte !
30% du temps de conduite en mode D et 70% en mode M avec l’ASA
- Boîte auto sur la R1300GS et GSA
- Comodo de gauche, absence d’embrayage sur cette moto avec la boite ASA
- R1300R sans boîte ASA
- Mode D sur l’ASA : l’utiliser seulement 30% du temps
- passage de vitesse automatique ou au pied sur le R1300RT
- Face avant du R 1300 RT
- au guidon de la R1300RT
- BMW R1300R exclusive : boîte automatique ASA
- R1300RT 2025
- BMW boîte auto ASA
- Essai BMW R 1300 RT
- GS ASA : boîte automatique pour se concentrer sur la conduite
L’ASA est une boîte qui propose un excellent feeling lors d’un moment à bord d’une BMW. En mode manuel à 70 % du temps, le mode D doit être utilisé à 30 % du temps, pas plus. Si l’objectif est de rouler en automatique plus de 30 % du temps, alors l’ASA n’est peut être pas la technologie à privilégier lors de votre choix.
La DCT sera une boîte bien plus adaptée pour une conduite en mode automatique la majeure partie du temps. D’ailleurs le DCT est une excellente boîte de vitesses chez Honda que je ne saurais que conseiller pour être un fan et ex-propriétaire d’une Goldwing. En revanche, si vous cherchez à rendre fun chaque moment à bord d’une moto BMW avec une approche « Shifter Ultra pro + » (ça n’existe pas, c’est une illustration pour comprendre Shifter Pro + automatisé), alors l’ASA est l’option qu’il vous faut.



















