Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Rouler en deux roues toute l’année !

Site officiel de David Jazt

Rouler en deux roues toute l’année !

température négative en hiver

gant hiver en scooterParfois je me demande bien ce qui m’a pris de tout miser sur le 2 roues pour mes déplacements urbains et mes trajets maison / bureau tous les jours. Sans vouloir retenter l’expérience du 100% 2 roues, comme en 2013 avec ma K1300GT de chez BMW, sur l’année, je maximise mes déplacements en scooter Xmax 400 pour amortir mon investissement… certains matin, ça pique dur !

Température négative ne refroidit pas la passion du 2 roues

température négative en hiver

Certains vont me prendre pour un fou, mais rien ne m’arrête, pas même les températures négatives surtout lorsqu’on a une voiture qui consomme 1 litre pour 10km pour monter parfois à plus de 12L au 100 (BMW série 5 Touring à vendre, lol), certes elle est automatique et me garde au chaud mais elle ne se faufile pas dans les flux urbains et ne me permet pas de remonter les files pour arriver à l’heure au bureau 😉

Givre sur la selle du scooter

givre sur la selle du scooter

Non, ce qui me fait le plus de mal en cette période hivernal c’est d’avoir à gratter la selle car il y a du givre dessus… c’est horrible… et c’est là où je remercie dieu de ne pas avoir à longer un parc pour rentrer chez moi ou à faire 25mn de trajet comme à l’époque où j’habitais à Saint-Grégoire. Aujourd’hui, j’habite au coeur du centre ville Rennais et ça change tout sur les déplacements… et même si j’en fais beaucoup à pied, le scooter reste le meilleur choix pour se garer et se faufiler un peu partout… must have en milieu urbain !

Le tapis de scooter Bagster

le tapis de scooter Bagster

Pourtant, je l’ai le tapis Bagster. On devine même les lanières de chaque côté du tableau de bord qui débordes. Je pense que je vais le remettre parce que même si les jambes ne sont pas exposées au froid comme à moto, le fait d’avoir la chaleur du moteur pour me réchauffer au feu rouge ne sera pas un luxe… reste le problème du visage et c’est lieu qui me gène le plus ! Quelle idée de rouler mentonnière relevée… mais la buée me gène terriblement… le Pinlock ? Soupire… je n’en ai pas dans mon casque de Scooter 🙁 c’est un simple Airoh si je souhaite le laisser sous la selle je n’ai pas le choix… 🙁

Gant d’hiver pour scooter

gant hiver en scooter

En fait je sur valide mes gants d’hiver, et pour rien au monde je ne les changerais ! Quelle bonne idée que j’ai eu de les acheter en les voyant… ils sont trop top ! Tienne bien chaud même à vitesse élevée (je sais, c’est 50km / heure en ville) et ne paye pas de mine. Mon premier essai était plutôt réservé, mais c’est sur les basses températures qu’ils prennent tous leurs sens… je suis pleinement satisfait de ces gants… reste à voir à moto… mais là ça risque de se compliquer un peu du coup…

Xmax en hiver, ça passe même quand il fait froid

xmax en hiver, ça passe même quand il fait froid

En revanche, je ne sais pas si c’est le froid ou quoi, mais j’ai comme qui dirait un tremblement à l’arrière gauche du scoot qui se manifeste. Rien de dramatique mais du même niveau qu’un rétro qui vibre au stop, c’est agaçant surtout que je n’arrive pas à identifier d’où ça vient… en dehors ça, le Xmax est un excellent moyen de déplacement urbain, je suis super content d’aller au garage tous les jours et de savoir que je vais passer un moment dessus… certes, ce n’est pas une Ducati, mais je suis comme certain, capable de prendre du plaisir même en scooter… parce que mine de rien, 30cv dans un scooter pour faire de la ville, ça décoiffe 😉 vivement demain…

Galerie photo Xmax 400 en basse température

 

3 Responses

  1. laurent dit :

    Rouler sous le froid c’est un entraînement.
    Je préfère ça plutôt que la pluie.
    Quand j’ai démarré la moto je ne roulais qu’en deux roues, je me souviens que parfois j’arrivais au boulot avec les cils givrés .
    Le plus important c’est de se concentrer sur la lecture de la route, car par ces températures la glisse menace toujours même en ville.
    Bonne route David.

    • David dit :

      je crois qu’effectivement, le pire de tout c’est la pluie… y’a rien de pire que d’arriver au bureau trempé d’où le fait que je garde une voiture pour ces conditions météo là 😉 c’est vrai aussi que le froid apprend à mieux appréhender les problèmes d’adhérence, et parfois je touche du bois parce que ça glisse quelque chose de mignon… et là, merci l’ABS 😉 enfin, vivement que les beaux jours reviennent et chaque jours qui passent nous en rapproche 😉

  2. vincent dit :

    En moto toute l’année aussi!
    L’idéal est d’avoir un grand pare brise (moto routière).

    Sinon, il faudra bien se couvrir !!

    C’est vrai qu’il vaut mieux le froid que la pluie (car toute façon habits mouillés + vitesse = froid)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
autocollant Shoei
Casque intégral Shoei GT Air : prise en main !

Entre le déménagement et le temps qui ne permet pas de mettre le nez dehors, difficile de trouver un moment...

Fermer