7 raisons d’aimer la moto BMW R1200R LC

Quasiment une année que je roule en BMW. Certes, j’ai changé en cours d’année pour passer d’un K1300S à un R1200R mais ça va faire une bonne année que je suis sur le dos d’une BMW. Pourtant j’ai eu pas mal de Ducati dans ma vie de motard, BMW sait aujourd’hui répondre à mes exigences. Voici 7 raisons d’aimer la moto BMW R1200R LC…

BMW R1200R : le look atypique d’une moto moderne

R1200R Château de Montmuran
R1200R Château de Montmuran

Pour qui et pourquoi, je ne sais pas, mais je reçois pas mal de mail de motard qui me pose des questions sur me R12R, dont dernièrement le mail de Tanguy et plutôt que de lui répondre directement, je propose une réponse sous forme de 7 raisons qui me pousse à argumenter sur la passion de ma moto ! Pour commencer, le R12R LC (pour refroidissement liquide) a un look vraiment qui lui est propre avec un côté “roadster” agressif et une face de routière sans carénage. Son coloris noir / jante or est pour moi et à mes yeux le plus beau coloris que BMW à proposé jusqu’alors.

Raison 1 : une moto à ma taille

R1200R full options
R1200R full options

Le R1200R de chez BMW est une moto qui s’adresse aux motars et aux motardes recherchant un certain confort mais également une moto qui en impose sur sa taille. Nous sommes loin des motos de petits gabarits comme le Street Triple 675 R par exemple ou même le Monster 1200 S de chez Ducati. Le BMW R12R est une moto assez longue, haute (option gratuite au niveau de la selle) et qui offre une position de conduite vraiment intuitive à son pilote. Je mesure 183cm et elle me permet de faire plus de 500km dans la journée. Je ne dis pas que je suis en pleine forme à l’arrivée, mais c’est réalisable. Il suffit de lire mon périple de l’année dernière, vous verrez !

Tableau de bord du R12R
Tableau de bord du R12R

Ici une journée où j’ai roulé 550km, oui oui !! Avec une moyenne de 5,1L au cent, je pense que c’est raisonnable, non ?

Raison 2 : les technologies embarquées

au guidon du R1200R BMW
au guidon du R1200R BMW

Certes le GPS est une option à 800€ sur le R12R et certains se plaignent de son utilisation qui bug un peu parfois, mais alors quelle intégration à la moto. Vous connaissez beaucoup de beaucoup qui en offre autant à son pilote ? La molette sur la poignée de gauche qui permet de se balader dans le GPS totalement intégré à la moto, rien que ça moi je suis bluffé par la technologie. Ensuite les modes de conduite, le démarrage sans clé, Le feu de jour qui bascule automatiquement suivant la luminosité, les cartographie moto, les suspensions réglables électroniques et sans avoir à régler de précontrainte ou je ne sais quoi. Les poignées chauffantes, les différents modes d’affichage du tableau de bord, les informations sur le tableau de bord avec un nombre de trip à 3 niveaux, le nombre de fois où tu as changé de vitesse pendant une balade, le pourcentage d’ouverture de la poignée de gaz etc etc… et j’en passe…

Raison 3 : le moteur bicylindre Boxer

feu allumé sur le R1200R BMW
feu allumé sur le R1200R BMW

Ce gros moteur qui dépasse de chaque côtés de la moto peut être considéré comme le moteur le plus plaisant à ce jour au coeur d’une moto. Onctueux, rond, il ronronne… ce moteur est tout simplement le meilleur que j’ai pu avoir depuis que je roule à moto même si ce n’est pas le plus explosif ou le plus puissant, c’est un moteur qui offre son petit caractère mais surtout qui permet de rouler au quotidien sur une filet de gaz et le week-end à être chatouillé un peu pour s’amuser avec les copains en poussant jusqu’en zone rouge à 8000tr/mn dans une sonorité qui ne demande même pas à être amplifié par le biais d’un échappement autre que celui de série !

moteur 1200cc sur le R1200RS
moteur 1200cc sur le R1200RS

Qui peut aujourd’hui dire qu’il roule aux alentours de 2500tr/mn, qu’il monte ses rapports à 3000tr/mn voir 3500tr/mn maxi pour doubler éventuellement sans jamais aller au dessus ? Jouir de sa moto avec le Shifter “Up & Down” même en ville sans jamais brusquer la mécanique et avoir d’excellentes sensations sur le dos de sa moto ? Moi je peux le dire, c’est bien le R1200R LC qui permet tout ça… ce moteur est fantastique !

Raison 4 : bonne à tout faire

R1200R avec valise et topcase
R1200R avec valise et topcase

Le R1200R est une excellente moto pour le quotidien. Elle permet de se rendre au bureau en toute sécurité, même par des températures négatives sans prendre peur et elle permet aussi de partir en week-end tranquillement le week-end. Ses valises additionnelles et son top case en fait une moto idéale pour partir en vacances seul ou à deux. Je suis vraiment heureux d’avoir une moto qui pousse mon cul avec sourire tous les matin pour me rendre au bureau et qui me donne une banane incroyable le week-end pour aller rouler avec les copains. Quand je vous dis que cette R1200R est bonne à tout faire !

Raison 5 : c’est une BMW

clé pour moto BMW
clé pour moto BMW

Vous connaissez beaucoup de marque de moto qui inclus dans l’achat d’une moto neuve un SAV aussi poussé ? Des assurances inclues dans la moto comme le dépannage 0km en France mais également dans toute l’Europe. Vous connaissez beaucoup de marque moto où la concession est ouverte tous les jours jusqu’à 19h30 même le samedi ? Une marque moto où l’atelier est ouvert le samedi toute la journée ? Où le montage de pneumatique est offert ? Une concession qui vous prête une moto pendant un entretien qui ne soit pas une moto qui date de la guerre où pire une moto où l’on vous demande de faire le plein d’essence ? Toutes ces petites attentions qui vous donne le sourire et qui vous décharge de toutes les petites emmerdes que l’on peut avoir avec une moto : une vis qui raisonne, un rétroviseur mal serré… et le R1200R est fiable pour répondre à ta question Tanguy, je n’ai pas eu de problème particulier sur le R12R, ce serait à refaire que je reprendrais la même 😉

Raison 6 : Le coût d’entretien

BMW K1300 GT Boxer Passion Rennes
BMW K1300 GT Boxer Passion Rennes

J’ai eu un K1300GT, un K1300S et aujourd’hui un R1200R.

Photo à la Chapelle Chaussée en K1300S
Photo à la Chapelle Chaussée en K1300S

J’ai toujours été très agréablement surpris par le coût des entretiens des motos chez BMW. En fait, les motos ne sont pas donnés à l’achat, ensuite l’entretien coûte le prix d’une vidange et des usures “normales”, rien de plus rien de moins. Quand je vois mes amis qui roulent chez Triumph ou Kawasaki, on n’a rien à leur envier sur le coût des entretien. En tout cas moi qui vient de chez Ducati, BMW est pour moi un poil en dessus, et tant mieux. En espérant que mon concessionnaire ne lise pas mon article 😉

Raison 7 : le plaisir à bord

R1200R avec valise de David Jazt
R1200R avec valise de David Jazt

Avec près de 12000km en moins de 9 mois, peut-on dire que le plaisir est à bord ou pas ? Ma R1200R est idéalement la moto de mon coeur et de ma raison. Son comportement est jouissif avec le Shiter vraiment exploitable sans rouler à des vitesses folles, le cardan est génial car pas de chaine à graisser, la selle est agréable et confortable sans avoir à mettre une selle confort moche qui fait “tuning” sur la moto, le moteur est onctueux et offre de belles sensations même si forcément j’aimerais bien un peu plus de couple et 15cv de plus, il n’en reste pas moins que BMW nous offre ici un moteur qui mérite vraiment d’être apprivoisé et qui se bonifie dans le temps. La boite de vitesse est précise, s’enclenche vraiment bien et est ferme comme j’aime. Le petit plus qui permet de remettre la moto au point mort instinctivement quand on est à l’arrêt sans chercher le neutre. Les clignotants qui s’arrêtent tout seul (bien qu’un poil plus long qu’avant sur les anciens modèles). Une sonorité qui pétarade légèrement au rétrogradage, j’adore !

Macbook dans le topcase
Macbook dans le topcase

De la bagagerie qui permet d’être libre d’un sac à dos, c’est toujours un plus. Reste à essayer le duo, je n’ai jamais eu personne encore derrière moi. Cependant, l’ESA qui permet de régler l’assiette de la moto en deux coups de pouce et de manière électronique, quel bonheur franchement !

moto BMW avec topcase et valise
moto BMW avec topcase et valise

Deux petites choses qui m’embêtent un peu sur le R1200R, en titillant un peu la bête. La béquille est un peu droite, c’est parfois embêtant pour se garer, il faut impérativement que la roue arrière soit plus basse que la roue avant, j’ai peur qu’elle se dé-béquille toute seule sinon… c’est vraiment le seul point agaçant sur cette moto et d’après BMW on ne peut pas faire grand chose sur ce point. Ensuite l’autre point c’est le manque de fermeté des suspension qui oblige a adapté une conduite qui ne soit pas trop agressive. La suspension n’est pas mauvaise en soit, mais elle manque pour moi un peu de fermeté pour être vraiment au top lorsqu’on conduit sur les avant bras ! Je l’ai dis je chipote car, il suffit de se mettre en position “Dynamique” et la moto gère toute seule les suspensions, c’est assez bluffant… sincèrement et pour conclure ce petit retour après 1 année sur son dos ou presque : Merci BMW ! J’hésite même à la revendre pour en reprendre une ayant moins de bornes, c’est peu dire 😉 mais du coup, la réflexion se fera sur l’idée de passer 1 année sur un R12RT pourquoi pas ! En tout cas, j’ai trouvé une moto idéale : le R1200R LC.

Une pensée sur “7 raisons d’aimer la moto BMW R1200R LC”

  1. Effectivement ce moteur est une sacrée réussite, pour ma part sachant ce qui nous attends en terme de répression routière, il est largement assez puissant.
    La facilité et l’équilibre des châssis BMW est quasiment sans équivalent sur le marché, de plus la consommation est hyper raisonnable ce qui ne gâche rien.
    Après avoir roulé sur une Bmw, on comprend mieux pourquoi la marque progresse autant en terme de ventes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *