Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Anniversaire du Blog : Caméra GoPro 1080p HD pour fêter sa 6ème année…

Depuis 2004, la passion motard & moto gros cube !

Anniversaire du Blog : Caméra GoPro 1080p HD pour fêter sa 6ème année…

DSC05527.jpg Il faut marquer le coup pour cette 6ème année du blog. 6 ans déjà que je blog avec pas moins de 300 articles en ligne, une dizaine de photos en moyenne par article… Ça doit être chouette de pouvoir filmer ou prendre des photos tout en roulant. Je m’en suis rendu compte lors de ma précédente balade moto où il a fallu m’arrêter à chaque virage pour profiter du spectacle… et si je pouvais le faire en roulant sans danger ? La solution existe, elle s‘appelle « Hero GoPro »… Présentation et premières impressions…

C’est difficile de se rendre compte de ce que l’on peut faire aujourd’hui avec deux trois petites bricoles… voici juste quelques vidéos pour vous mettre dans le bain 😉 ça sera plus simple pour comprendre pourquoi vous allez m’offrir un Mac Pro pour mon anniversaire, merci à vous 😉

Un petit conseil tout de même pour mieux profiter du spectacle : mettez du son, régler le débit à 720p au moins, et forcément plein écran ! Pop corn de rigueur…

Alors oui, j’entends les mauvaises langues d’ici… David n’est pas surfeur… David ne fait pas de moto cross… ok ok… Alors, je ne suis pas surfeur, mais elle par contre…

On l’oublie le David tout d’un coup, non ?

Voilà… c’était pour montrer un peu les possibilités offertes par un tel matériel… sans forcément être aussi extrême, je me dis que ça pourrait être sympa lors des concentrations de moto, lors de sorties moto entre ami, lors de mes essais routier de bécane etc… ça se glisse dans une poche et ça s’installe comme un GPS… ou presque !

Après avoir longuement hésité, cherché la meilleure offre sur la caméro GoPro HD, le meilleur plan, le site offrant le plus de confiance, aujourd’hui est un grand jour en plus de l’anniversaire du Blog (qui a fait ses débuts sur canalblog à l’époque, en 2005)…

DSC05521.jpg

C’est la livraison de mon GoPro Hero Motorsport. Ouverture du colis. La boîte est aussi grande qu’une boîte de chaussure, je suis surpris par cette taille…

DSC05523.jpg

Voici le GoPro Chesty ! Le Chesty est un harnais permettant de porter la Hero sur le torse…

DSC05524.jpg

Carte mémoire Kinston 8Go en classe 4. Standard mais indispensable, et en kingston svp, ce qui est une bonne marque, à mes yeux au dessus des autres… pourquoi un tel engouement ? parce que cette carte SDHC est incluse dans mon pack alors que chez d’autres fournisseur il faut l’ajouter ce qui alourdi la facture, forcément !

DSC05525.jpg

Quelques accessoires du pack Motorsport : support autocollant plat, arrondi, bras pour fixation diverses et variées… indispensable à l’usage, vous verrez !

DSC05526.jpg

La fameuse ventouse… supportant jusqu’à 35kg de pression, autant dire qu’elle colle bien 😉 on la retrouve sur les F1 en POV (point of view) ou lors des essai autoroutier d’automobile chez Turbo (M6) par exemple… pas mal la GoPro, non ?

DSC05527.jpg

Pour les plus geek d’entre vous, je suis moi aussi surpris de ne pas avoir reçu le véritable pack Motorsport mais bien un pack Naked + les accessoires qui forme au total le Pack GoPro Motorsport. Ça revient au même me direz vous, mais tout de même, je voulais le packaging que j’ai pris sur le site… en contre partie, j’ai commandé ce Pack le dans la nuit du 04/05/2011 au 05/05/2011 et je l’ai reçu le 06/05/2011 à 13h à la maison… autant dire que ça ne traine pas !

DSC05529.jpg

Bon ceci étant, pour ouvrir le paquet de la caméra il faut tout déchirer (pas le choix), du coup une fois ouvert, on ne peut pas deviner quel pack c’était… et entre nous, ça n’a pas beaucoup d’importance… en revanche, à la revente et pour les petits malins qui ont voulu la garder juste un week end en espérant la revendre comme neuve le lundi suivant, difficile de tout remettre dans les cartons d’origine. Du coup, si vous voyez une annonce GoPro neuve, si elle n’est pas dans son carton d’origine c’est qu’elle n’est pas neuve… il n’y a aucun intérêt à tout déchirer si on veut la revendre neuve, on voit très bien le matériel sans rien déchirer…

DSC05532.jpg

Boitier étanche de série, ça respire la qualité, les plastic sont épais, le joint étanche donne une véritable impression de solidité… « fish eye » de 170° pour l’objectif, je vous laisse deviner le rendu… par contre il n’est pas évident d’ouvrir et fermer le boitier avec le système de clip, j’ai d’ailleurs toujours plus ou moins l’impression qu’il n’est pas bien fixé…

DSC05533.jpg

J’en arrive à la notice ! Mon dieu quelle complexité… les premières secondes, on se demande un peu ce qu’on a acheté et si l’on n’est pas un peu timbré d’avoir pris un truxc aussi complexe alors qu’il existe du matos bien plus simple… grand nombre de paramétrages, d’affichage, ça bip dans tous les sens, au secours !

Le décors : gestion de la caméra avec uniquement 2 boutons et 1 minuscule écran à cristaux liquide 3 lettres maxi… autant bien apprendre la notice parce que c’est coton de tout comprendre… c’est loin d’être intuitif… mon côté jeune geek devient loin tout d’un coup !

C’est le point noir de la caméra ! Je n’ose imaginer mes parents et la Hero entre leur main sans m’appeler au secours et je comprendrais… il faut s’aider d’un forum d’utilisateur pour bien comprendre comment fonctionne les menus même si le mince feuillet faisant office de notice (disponible dans pas mal de langue en revanche) permet de savoir le strict minimum… au final on comprend qu’il y a un mode utilisation et un mode réglage (SET)… en mode utilisation on peut choisir : photo, photo multiple, vidéo… etc. chacun de ses modes se paramètre dans SET. Nombre de photo pour le slow motion, résolution d’image (je ne détail pas, il suffit d’aller sur le site officiel de GoPro), bip ou pas de bip, LED ou pas de LED, gestion du timing… bref, tout est paramétrable et à vrai dire, au bout d’une heure de manipe, ça devient un jeu d’enfant et on a hâte de la monter sur quoi que se soit pour essayer !

DSC05535.jpg

Bon évidemment, tous les câbles qui vont bien sont livrés avec l’appareil… on peut même la relier directement à un TV Full HD pour lire photo et vidéo directement…

DSC05540.jpg

Étanche jusqu’à 30m en eau de mer douce ou salée… au choix ! c’est le fameux clip qui s’installe si facilement qu’on se demande s’il est bien fixé…

DSC05541.jpg

Mazette, comment faut-il faire pour dessouder la caméra de son support (boite) ? J’ai d’abord cru à une vilaine blague au point d’en avoir une petite suée sur le front puis me poser des questions du sens pour dévisser tout ça tellement que c’est difficile… mais en fait, faut y aller franco avec un cruciforme… heureusement que j’en avais un sous la main… je me vois bien me rendre chez Bricorama juste pour un crusi… quelle idée de visser aussi fort et quel intérêt ? il me faut encore comprendre comment changer le capot du boitier même si pour l’instant celui qui est là, de série, me convient très bien !!

DSC05543.jpg

Voilà, c’est bon… me reste plus qu’à la charger et faire les paramétrages… j’en profite pour glisser la batterie et la carte SD qui alourdi encore un peu l’ensemble… 130gr en tout ! Elle se charge en USB en 4h pour une charge maxi. Du coup mon power bike (batterie amovible) va sans doute me resservir pour charger mon Héro lors des pauses des sorties moto à la journée… en même temps je n’ai que 2h30 d’enregistrement en 920p sur ma carte 8Go ou 1h54 en 1080p… on atteint les 4h d’enregistrement en 720p mais du coup on perd ligne verticale… enfin bref, je n’entre pas dans les détails technique d’autant plus que je n’ai pas encore de logiciel de montage vidéo… pour l’instant iMovie fera très bien l’affaire, j’en suis persuadé !

DSC05545.jpg

La voici dans ma main gauche, elle est incroyablement petite même si elle parait un peu épaisse comme ça : elle est donnée à 6x4x3cm. Il existe des caméras ayant une forme de tube. Souvent leur points faibles sont la réactivité en faible lumière (on roule en forêt puis on ressort de la forêt = lumière blanche pendant 30 secondes), et le son… et dieu sait que pour moi c’est un sujet primordial… si c’est pour entendre le bruit du vent au-delà de 20km/h… aucun intérêt… celle-ci est utilisée sur les motos GP et en F1… je pense que ça envoi tout de même un peu plus que 20km/h…

Pour les plus curieux et celles et ceux qui veulent eux aussi investir un peu dans une caméra embarquée, voici mon excellent plan où je me le suis procuré. Ma GoPro 1080p Motosport provient de chez Motoshop.fr. A vrai dire je ne connaissais pas ce site plus que vous. On peut même en lire des notes négatives sur les délais de livraison… peu importe, je n’étais pas spécialement pressé, et quand on voit en combien de temps je l’ai reçu au final, on peut bien en conclure que ça dépend des produits… du coup, pour le même prix qu’à la concurrence, chez Motoshop.fr le pack Motorpsort GoPro HD comprenait les frais de port offert (livraison 24h via CPL, équivalent à UPS), la carte 8Go Kingston (class 4), et une belle remise sur les accessoires (code promo motoshop.fr : « GAZZZ »)… personnellement j’ai pris le harnais GoPro Chesty avec directement, quasiment le prix de la carte mémoire…

Voilà, les présentations sont faites pour mon nouveau jouet à savoir la caméra HD 1080p… ne reste plus qu’à l’essayer temps réel sur la meule… un petit montage vidéo… uploadé sur Youtube et hop ! Fastoche… et au fait : bon anniversaire le Blog officiel de David Jazt 😉

7 Responses

  1. Manif Rennes FFMC 35 du 18 juin 2011 | Blog Moto Jazt.com dit :

    […] petit arrêt s’ordonne pour moi car j’ai un petit problème technique avec ma GoPro sur la tête. En effet, mon seul repère d’enregistrement ou de coupure est auditif. 1 bip […]

  2. La Bretagne sous la pluie ! | Blog Moto Jazt.com dit :

    […] qu’importe, des sorties moto y’en aura d’autre, et on arrivera à rentabiliser la GoPro 1080p… espérons juste que celle du 18 septembre soit sous un meilleur […]

  3. Sortie moto : campagne Adwords - Blog Moto Jazt.com dit :

    […] avec Jean-claude où j’en oublie l’appareil photo… rien ne va plus ! Même la caméra HD GoPro n’est plus de service alors qu’elle n’attend que moi sur l’étagère […]

  4. Sortie moto 13 mai : 60km de virage, sortie moto au départ de Rennes dit :

    […] 60 bornes de virages (aller/retour)… que de souvenirs, tu verras… en tout cas, la GoPro sera de sortie pour cette balade moto de […]

  5. Caméra GoPro Hero HD sur une moto Ducati dit :

    […] Fixée sur le casque, en haut ou sur le côté, sur le guidon, sur le torse, en frontal… la caméra GoPro s’adapte à toutes les situations sportives ! Seule sa mise en marche demandera une petite […]

  6. 270km de gourmandise… dit :

    […] sortie moto avec ma GoPro où j’ai passé ma soirée à comprendre comment fallait l’accrocher sur le casque, utiliser la […]

  7. Sortie moto Rennes, direction Kernascléden dans le Morbihan dit :

    […] moto du 21 août 2011 que je mettrais en ligne sur le Blog… en effet, j’ai égaré ma caméra GoPro 1080p… Oupss ! Mais surprise… je l’ai retrouvé en arrivant à la maison le soir […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *