Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Assurer sa moto en 2019, ce qu’il faut savoir

Site officiel de David Jazt

Assurer sa moto en 2019, ce qu’il faut savoir

Accessoire moto et intercom

Rouler à moto est un plaisir que l’on peut dédié au quotidien ou bien uniquement sur son temps de loisir, mais pour ça il faut connaître son budget pour acheter une moto. Il est également possible de consulter les motos que l’on peut s’acheter pour moins de 5000 euros si c’est une première acquisition ou simplement une envie de rouler sans se ruiner, mais une dernière étape est primordiale lorsque l’on achète une moto : l’assurance. Du simple au triple, une assurance moto peut être hors de prix, je sais de quoi je parle quand je vois la différence de prix entre la Bretagne d’où je suis originaire et la région Paca où je vis aujourd’hui…

Un conseil de motard : ne pas négliger l’assurance

G310R BMW

G310R BMW

Que ce soit une première moto en A2 ou une moto sans limitation de puissance, l’assurance est à prendre au sérieux, et j’en entends encore trop souvent autour de moi me parler d’assurance en passant par des courtiers (problème en cas de problème, c’est inévitable) ou bien par des agences dont les mensualités sont si étrangement basses face aux autres qu’il y a forcément un os dans l’histoire… une assurance moto est importante et doit contenir le maximum de garantie, surtout au niveau corporel.

L’assurance motarde de son véhicule mais surtout du pilote et de son passager

SVS 1000 k7 boxer édition

SVS 1000 k7 boxer édition

Mon premier conseil est de garder la tête sur les épaules et de ne pas forcément croire ce que l’on peut vous dire. De nombreux motards aiment raconter et se vanter d’avoir une assurances si peu chère, sans franchise ou presque, et étonnamment deux fois moins chère que celle pour laquelle vous souhaitiez opter.

Equipement du motard chez Speedway Marseille et Aubagne

Equipement du motard chez Speedway Marseille et Aubagne

N’oubliez pas que chaque motard à son propre passif, sa propre histoire, une date de permis différente, un bonus ou malus différent, il ne faut pas se contenter de retenir un chiffre mais au contraire de faire des comparatifs entre les compagnies pour réellement avoir matière à comparer ce qui est comparable.Ainsi il est facile d’utiliser par exemple un Comparateur d’assurance moto Lelynx.fr mais également de faire des comparatifs en ligne pour se donner une idée, sur le site de la matmut par exemple ou bien même sur celui de la Maïf. Méfiez-vous des assurances qui proposent un tarif complètement à côté de toutes les autres, bien souvent se cachent des problèmes de couverture pour le pilote ou une franchise cachée. Par expérience motarde, ne négligez pas le pilote, son passager ou sa passagère et en second plan les équipements, c’est hyper important.

arai : le top en matière de casque de moto

arai : le top en matière de casque de moto

Votre équipement motard est important et vous le savez trop bien qu’un casque de moto, un blouson, des bottes, des gants… coûtent un sacré billet. Faîtes bien attention au montant des franchises et des garanties sur le matériel. Vous vous en doutez surement mais si vous avez une couverture de votre équipement qui ne coûte pas grand chose, ne vous attendez pas à être prise en charge à un montant plus élevé que du matériel d’entrée de gamme et parfois ça peut être une véritable douche froide à l’arrivée.

Chercher un budget ou de la tranquillité ?

Casque de moto

Casque de moto

Mon second conseil serait d’ordre rationnel sur la tranquillité d’esprit quand on monte sur sa moto. Dans la mesure du possible je ne saurais que trop vous conseiller une assurance moto qui soit la plus flexible possible. Le fait de pouvoir prêter sa moto à qui l’on veut sans avoir à se prendre la tête, le faut que l’assurance n’exige pas un antivol SRA qui coûte un oeil et pèse des kilos sans savoir où l’on va le mettre, et je pense le pire du pire c’est lorsque l’on se dit que l’on ne va pas appeler l’assurance parce que l’on est tombé tout seul à l’arrêt, que l’on a fait tomber le casque de son pote, et que l’on sert les fesses d’appeler l’assurance quand ils vont annoncer la franchise ou le malus… une assurance doit être un soutient au quotidien et aucunement une contrainte, regardez ici. Je sais bien que ça demande un budget conséquent, mais il n’y a rien de pire que d’avoir des problème avec moto et que ces problèmes s’empirent avec l’assurance qui ne couvre pas la circonstance dans laquelle votre problème est arrivé, que votre taux d’handicape corporel soit trop faible pour toucher une indemnité pourtant vous ne pouvez plus faire vos lacets tout seul au quotidien… réfléchissez bien si vous cherchez une mensualité la plus basse possible ou bien si vous voulez pratiquer votre passion l’esprit le plus tranquille possible.

Le prix des assurances varient suivant la région d’habitation

Cente ville de Nice

Cente ville de Nice

Les régions de France influent également sur le prix des assurances. Le prix d’une assurance moto sera plus élevée dans les grandes villes, car les motos sont plus volées et les régions influent également sur le prix. A l’époque sur Rennes, en tout risque, niveau 2 en corporel je frisait les 700 euros sur l’année pour un BMW R1200R là où j’étais à près de 850 euros dans les mêmes conditions sur Biarritz au Pays Basque. Sur Marseille, pour la même moto je serais quasiment à 1200 euros et près de 150 euros de plus sur la région de Nice où je vis actuellement, toujours avec les mêmes garanties et la même moto… seule la situation géographique change.

Concession moto Rennes : Boxer Passion BMW

Concession moto Rennes : Boxer Passion BMW

Le type de moto, la cylindrée, et l’usage de la moto détermine également le budget de l’assurance. Gardez bien à l’esprit que si vous êtes jeune conducteur, qu’un prix anormalement bas vous est proposé, surveillez bien ce que couvre cette garantie pour le budget. Plusieurs niveaux d’assurance sont en général proposé et à moto je ne saurais que trop vous conseiller d’opter pour le tout risque, au moins pour vous couvrir si jamais il vous arrive quelque chose sans tiers identifié. Le budget assurance peut parfois chatouiller, mais il est primordial d’être bien couvert, si ce n’est pour rouler l’esprit tranquille et savoir que l’on peut compter sur son assurance en cas de pépin un matin quand elle ne démarre pas, en cas de vol ou d’une gamelle même à basse vitesse e quittant une station essence…

Résumé des conseils pour une bonne assurance moto

  • Un tarif adapté à votre situation  (jeune permis, vieux motard, lieu de vie…)
  • Ne cherchez pas une mensualité mais une couverture adaptée à votre besoin
  • Un prix trop bas face à la concurrence = fuyez, il y a forcément un loup
  • Une franchise basse donnera forcément une mensualité plus haute mais de la tranquillité en cas de pépin
    • Votre mensualité d’assurance est à 110 euros
    • Un coup de couteau dans votre selle de moto, montant 600 euros la selle
    • Franchise à 90 euros, votre selle neuve vous coûte 90 euros
  • Une franchise haute donnera forcément une mensualité basse voire très basse mais grosse galère en cas de pépin
    • Votre mensualité d’assurance est à 95 euros
    • Un coup de couteau dans votre selle, montant 600 euros la selle
    • Franchise à 700 euros, vous ne contacterez pas votre assurance et votre selle coûtera 600 euros
  • Une assurance doit être un complice au quotidien et non une contrainte
  • Le pilote et son passager doivent être bien couvert, quitte à prendre des options (ne pas lésiner et prendre le maximum)
  • Une compagnie d’assurance doit être facile à joindre par téléphone et ouverte 7/7 à défaut d’être 24/24
  • Les accessoires du pilote doivent être couverts
  • Le prêt de guidon sans justification est un confort incontestable
  • Certaines assurances ne demandent pas d’antivol mais en contre partie sont un peu plus chère que la moyenne
  • Si vous n’avez pas de voiture, le dépannage 0km ou le prêt d’une moto est une option à ne pas négliger

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *