Découverte et rodage lors d’un grand bol d’R

C’est comme une sensation de revivre un moment de vie, comme le sentiment de reprendre un peu de jeunesse, cette R1300R me redonne un goût perdu, celui d’aller rouler à pas d’heure pour découvrir la belle. Je me retrouve un peu dans les mêmes moments d’excitation qu’à l’époque où je roulais en GSR 600, voire en GSXR 750. L’envie d’aller dans le garage pour regarder la R1300R, même sans la démarrer, juste pour le plaisir des yeux. Et, au détour d’une sortie pour aller voir des amis samedi soir, je me suis mis à écarter le cercle du retour, de plus en plus au point de me retrouver à Monaco ! Le rodage de cette R1300R, faut le vivre pour y croire…
Une BMW R1300R Option 719
J’ai l’impression que c’est ma première moto. Que je viens de découvrir les joies de rouler à moto seulement depuis hier. Renouer avec un roadster après la Goldwing, c’est comme enfiler des baskets après avoir marché avec des claquettes. On retrouve de la vivacité, du rythme, de la fermeté. Cette nouvelle moto est le fruit d’une seconde jeunesse. Une position bien typée sur l’avant, les jambes pas trop repliées avec la selle haute, en option, qui change vraiment tout sur l’assise et le confort général.
Un moteur en bas, deux roues et un guidon droit : recette du R1300R
En réalité c’est un peu ça cette moto : un gros moteur central, deux roues, un guidon droit et un ensemble dépourvu d’aspect pratique et bourré d’électronique. Je m’étais toujours juré qu’une moto pour moi devait avoir un top case, c’est la base. Bien, cela tombe bien car cette R1300R n’en reçoit pas de série chez BMW. Il existe des adaptables chez SW tech par exemple, mais ça ne rend vraiment pas beau du tout. Par ailleurs, elle est pourvue de deux valises que j’ai ici enlevées, mais pas de top case. Et, sincèrement, les aspects pratiques, je m’en fous finalement. Pourquoi je m’en fous ? J’ai eu un véritable coup de cœur pour cette moto !
La R1200R a pris une bonne grosse mise à jour à tous les niveaux !
Parmi toutes les motos que j’ai pu avoir dans mon garage, s’il y en a bien une qui a marqué les esprits, c’est cette R1200R. Un Roadster passe partout, avec une ligne assez simple, une position de conduite un peu droite et les genoux très pliés, c’était son principal défaut. Toutefois j’aimais bien son tableau de bord, la sonorité du moteur et de l’échappement, l’ergonomie globale et l’expérience utilisateur BMW. Ensuite, j’ai de nombreux souvenirs à bord de cette moto.
Nous avons traversé la France du Nord-Ouest au Sud Ouest, à plusieurs reprises. Elle était équipée de valise et d’un top case, cela aide pour voyager.
Petite balade dans les montagnes au cœur de l’hiver, même pas froid avec les poignées chauffantes !
Escapade avec les copains jusqu’à Saint-Malo pour la balade moto du dimanche !
Seulement cette R1200R avait aussi quelques défauts et certains étaient vraiment embêtants. Le premier de tous était d’avoir un moteur un peu creux en bas dans les tours. Il fallait vraiment la faire monter un peu dans les tours pour l’exploiter au maximum et obtenir la louche de couple. Ensuite à deux ou chargée, elle manquait de watts ! Il fallait parfois baisser un ou deux rapports pour récupérer un peu de puissance afin d’être à l’aise pour doubler. Enfin, elle manquait un peu de rigidité au niveau des suspensions, elle avait tendance à tanguer dans les virages, c’était assez désagréable.
C’est important quand même que je vous parle un peu de cette référence pour moi qu’est la R1200R. J’ai tellement de souvenirs à son guidon que personnellement, cette moto est celle qui m’a le plus marquée dans toute mon expérience motarde.
R1250RT : la grande sœur
J’aurais pu tout aussi bien parler de mon ex R1250RT, c’est vrai. J’ai effectué plus de 8000 km en moins de trois mois. Nous avons traversé la France avec ma femme à bord de cette moto d’Antibes à Saint-Malo en 2019. Mais, finalement, cette moto m’a laissé de marbre. Non pas que ce soit une mauvaise moto, au contraire, mais je n’avais pas spécialement d’affinité avec elle. Finalement pour une routière, elle était quasiment aussi inconfortable que la R1200R et malgré sa mise à jour moteur avec le Shiftcam, je la trouvais toujours un peu juste lorsque nous étions à deux et chargés dessus. Alors, je m’en suis très vite séparé sans en garder un souvenir incroyable…
la K1300GT : la petite K1600GT
Je m’écarte un peu du sujet initial, cependant cette K1300GT est en revanche une moto pour laquelle je garde d’excellents souvenirs même si ça remonte vraiment pour le coup car nous étions en 2013. Que de souvenirs également à bord de cette moto : la Normandie, Cherbourg, les plages du débarquement… J’ai adoré cette moto, sa conso d’huile un peu moins, au point que j’ai dû m’en séparer. Me balader avec un bidon d’huile ne m’inspirait pas confiance !
K1300S : l’Hayabusa Allemande avec de fausses valises
Est-ce que l’on en parle de la K1300S que j’ai eue à un moment donné ou l’on passe à la suite ? Alors, on passe à la suite, ok !
La R1300R, plus qu’une mise à jour, une refonte complète
Pour le coup, le R1300R n’est pas qu’une simple mise à jour de la R1200R ou de la R1250R. La R1300R est une nouvelle moto, un monde à part. Elle se différencie tellement que je n’y retrouve que l’âme de la frangine de 2016. Sportive dans l’âme, puissante avec (107kw) 145cv à 7750 tr/min et un couple démoniaque de 15,2Mk à 6500tr/min. Autant dire pour cette fois, il y a ce qu’il faut où il faut même si on aimerait toujours avoir plus de couples. C’est d’ailleurs une particularité cette BMW R1300R, c’est un roadster plutôt sportif équipé d’un cardan. Un roadster équipé d’un cardan, en dehors du VMAX il me semble de chez Yamaha (dites moi en commentaire si je me trompe) ainsi que du VX800 chez Suzuki, je n’en vois pas beaucoup !
Il est difficile de faire un tableau de bord plus complet tout en restant lisible. Ce tableau de bord du R1300R reste une valeur sûre même s’il n’est pas assez personnalisable. C’est un choix chez BMW.
feu arrière du R1300R
J’aime vraiment cette signature visuelle du feu arrière du R1300R. On aurait pu les retrouver dans les clignotants comme c’est le cas pour la majeure partie de la production BMW, mais pour cette R1300R, BMW a décidé de lui proposer une signature visuelle arrière du plus bel effet.
D’ailleurs un point important, ce feu arrière est visible à plus de 180 degrés contrairement aux feux sur les clignotants. Vous le saviez ça ?
Un échappement qui crépite surtout à la déccélération
Par moment, je souhaite savoir comment BMW a réussi à faire en sorte que cette moto soit homologuée au niveau du son qu’elle procure. De plus, elle ronronne comme un gros chat et si j’en crois les personnes qui se retournent lorsque je m’approche, je m’aperçois qu’elle fait un son rauque et fort. A la montée en régime (attention je suis en rodage), le moteur donne une sensation de pousser vraiment agréable, le tout dans une sonorité qui change lorsque je dois couper pour monter le rapport. En revanche, à la déccélération, cela crépite et pétarade suivant le frein moteur complètement engagé. C’était ce qui me manquait sur la Goldwing, ce petit côté « caractériel » !
Galerie photo rodage R1300R entre Antibes et Monaco de nuit
- Monaco, front de mer
- Roadtrip by night en moto BMW
- Muscle Bike BMW ce R1300R
- Tableau de bord ultra complet sur la R1300R
- optique du R1300R BMW
- R1300R à Monaco, sur le port fontvieille
- feu arrière du R1300R
- R1300R de David Jazt à Monaco
- Monaco By Night en R1300R BMW
- essai R1300R sur Nice
Vous l’aurez compris, je me régale sur la selle de cette magnifique et jeune BMW. Je prends plaisir à utiliser et à exploiter toutes les technologies embarquées, dont l’application mobile qui permet de retracer et de suivre l’ensemble d’une balade. Elle me remonte tout la moto : l’ouverture de la poignée de gaz, la vitesse moyenne, les lieux où j’accélère un peu plus fort, la puissance du freinage, etc. C’est déconcertant tout ce qu’elle remonte comme infos. Voilà, le rodage se poursuit. J’ai plutôt l’impression que c’est moi qui me rode sur la moto plutôt que l’inverse. Et vous ? Avez-vous une moto en rodage en ce moment? Avez-vous une R1300R Partagez votre expérience en commentaire…
























