Toutes les excuses sont bonnes pour sortir la R1300R du garage

Une semaine qu’elle est dans mon garage. Depuis, je passe mon temps à regarder la météo en espérant pouvoir aller rouler un peu après le bureau, mais depuis quelques jours il pleut sans cesse. L’autre après midi, alors qu’il faisait beau à priori, j’allais pour faire découvrir la Corniche d’Or à R. À peine sorti de Cannes et arrivé sur Mandelieu, il se met à pleuvoir. Obligé de faire demi-tour, pas le choix. Vraiment décourageant cette saison hivernale, mais bon, en même temps c’est la saison. Et, que l’on soit sur la Côte d’Azur ou pas, ça ne change rien, il faut bien qu’il pleuve un peu…
Sortie moto, toute petite sortie moto du coup !
C’est vrai que pour le coup la R n’est plus aussi commode que la Goldwing. Avec la Goldwing, c’était simple d’aller faire un tour en ville, sur Cannes ou ailleurs, de lui confier nos casques le temps d’aller faire un peu de shopping sur la Croisette. Là pour le coup, la R1300R n’est absolument pas faite pour ça. A la limite, si je vais faire un tour seul, c’est jouable de lui donner mon casque dans une des valises, mais à deux, la R1300R, en plus de ne pas être plus confortable qu’une Nine-T, on sera coincés à devoir se balader avec un casque de moto à la main, c’est pénible !
À peine 300km au compteur
Depuis le C400GT où j’avais cette application BMW Motorrad Connected, je trouve que ça a vraiment évolué et ce n’est pas plus mal. On y retrouve un ensemble d’information aussi bien sur l’usage global de la moto que sur un itinéraire précis.
- BMW Motorrad Connected : l’application mobile
- BMW Motorrad Connected : le tableau de bord de l’application mobile
- BMW Motorrad Connected : les trajets enregistrés
- Application mobile pour moto BMW
Je ferai un peu plus tard un essai détaillé de l’application BMW Motorrad Connected.
Invitation à la prochaine révision auprès de BMW Motorrad
- Prendre rendez-vous pour une révision moto BMW : Avertissement depuis l’application mobile sur l’Apple Watch Ultra 3
- Révision moto BMW : Avertissement depuis l’application mobile sur l’Apple Watch Ultra 3
Alors que j’en suis à 250km à peine, je reçois une alerte sur ma montre qui m’indique qu’il faut prendre un rendez-vous pour une révision. En l’occurrence, pour le moment, nous serons sur la révision des 1000 premiers kilomètres car je suis actuellement en rodage. Rodage que j’effectue aussi simplement qu’il soit. En gros : ne pas rester sjur un régime constant trop long, c’est ok. Ne pas se mettre en charge trop fort, c’est ok. Éviter de malmener la mécanique, c’est ok. À vrai dire, j’ai roulé à 90% du temps en mode « Road », j’ai du tester le mode ECO 2km à peine et à peu près deux fois moins le mode RAIN. Je n’ai pas encore roulé en mode DYNAMIC. Le mode PRO, je l’ai désactivé pour le moment, on verra ça plus tard.
Réglage des suspensions
Le seul réglage que j’ai effectué, c’est de passer les suspensions du mode « Road » en +3 au niveau de la dureté, car en standard à 0, j’estime ça vraiment trop mou. À vrai dire, je roule quasiment tout le temps en mode dynamique pour les suspensions ; le mode road c’est uniquement lorsque je suis en ville ou que la route est de mauvaise qualité.
Ne pas confondre réglage des suspensions et cartographies moteur
C’est là que ça se complique lorsque l’on cherche à entrer dans le détail car les map de cartographie moteur et celles des suspensions ont les mêmes terminologies si bien qu’on peut être en mode dynamique pour les suspensions et mode road pour la carto moteur… et inversement !
En effet, si les cartographies moteur se règlent sur 5 modes (dont 4 actifs simultanément), à savoir ECO, RAIN, ROAD, DYNAMIC et DYNAMIC PRO, les suspensions se règlent avec un mapping sur 2 positions : ROAD et DYNAMIQUE.
Sur les deux modes de cartographie de suspension, la moto s’adapte tout seul sur la charge (solo, duo, avec ou sans valises etc). Il est également possible d’ajuster la fermeté sur 7 niveaux et ce pour les deux cartographies ROAD et DYNAMIC.
En revanche, les réglages de suspensions sont en place quel que soit le mode de cartographie moteur. Il est ainsi possible de les régler de la façon suivante : -3, -2, -1, 0, +1, +2 et +3 soit 7 modes. Attention tout de même à un point important. Si le mode ROAD -3 en suspension donne l’impression d’être sur une merguez, l’inverse, soit le mode DYNAMIC en +3 donne l’impression de rouler sur un bout de bois sans suspensions, c’est franchement désagréable. Je pense que ce mode « wood » est réservé pour faire de la piste !
Rouler de nuit
Le phare est vraiment un des meilleurs que j’ai pu avoir sur une moto. Il éclaire de manière uniforme sur toute la largeur de la route. Le plein phare est lui aussi incroyable vu la taille de l’optique. Je suis réellement content sur ce point car bien souvent le roadster est négligé à ce niveau-là.
Galerie photo du rodage R1300R autour d’Antibes
- BMW Motorrad Connected : les trajets enregistrés
- Balade moto sur le Port d’Antibes
- Balade moto sur Antibes
- Feu arrière du R1300R
- BMW Motorrad Connected : le tableau de bord de l’application mobile
- Terminé le top case : vive le sac à dos à moto
- Prendre rendez-vous pour une révision moto BMW : Avertissement depuis l’application mobile sur l’Apple Watch Ultra 3
- BMW Motorrad Connected : l’application mobile
- Application mobile pour moto BMW
- Révision moto BMW : Avertissement depuis l’application mobile sur l’Apple Watch Ultra 3
- Cannes, la Croisette
Voilà, le rodage continue donc. Je suis emballé par cette nouvelle R1300R qui vient d’arriver dans mon garage. C’est exactement ce que je souhaitais revivre. Une moto agile, dynamique, avec de bonnes louches de couple. Une sonorité qui me rappelle un peu le Monster 821 de l’époque, le charisme de mon Speed Triple RS et l’onctuosité de mon R1200R avec la fougue moteur d’un R1300R comme j’ai pu le découvrir en juillet 2025… mon coup de cœur moto de l’année ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à vous appuyer sur l’espace « commentaire » sous l’article, c’est fait pour ça !














