Site icon Jazt.com

Balade moto Bretagne Sud : direction Vannes

sortie moto novembre 2013 à RennesC’est vrai qu’il ne fait pas chaud aujourd’hui, samedi 23 novembre 2013, en frisant les 5°c, ça pique le visage en roulant. Qu’importe, je dois me rendre du côté de Vannes aujourd’hui et je n’ai pas d’autre choix que de m’y rendre à moto si je veux être revenu avant la nuit tombante… au départ, la route est sèche même si je me doute devoir traverser un petit nuage pendant la balade moto… le froid et la pluie ne fait jamais bon ménage à moto et les mains prennent en premier généralement… j’opte pour la doublure du cuir Dainese dans le sac à dos ainsi qu’une paire de gant hiver, on ne sait jamais…

Bretagne Sud, direction Vannes au départ de Rennes

Je partais plutôt confiant. Le plein d’essence est ok, et en mode power F et le KTRC au plus faible. On va être bien là. De plus je suis bien équipé même si je n’ai pas mis la doublure sous le cuir : botte de moto montante, pantalon de moto imperméable, short stop, cuir, protège cou et deux paires de gant : mi saison et hiver.

Route départementale Bretonne : forêt, virage… et… pluie…

Je pars en direction du Morbihan, au sud ouest du 35 (Ille-et-vilaine), dans le département 56. Toute la première partie se déroule bien au point que je sifflote dans le casque. Je croise quelques motos mais sans plus. Je suis bien sur le Z. La position est idéal, le freinage est franchement top, les pneus par contre me surprennent par moment au point de me mettre mal à l’aise… ce sont pourtant des S20… mal à l’aise au point de serrer les fesses dans certains virage et de ne plus tout avoir confiance envers la bécane… c’est désagréable comme sensation… ça doit être dans ma tête… et oui, car le S20 à mon avis, en dehors des routes sèches, ça ne doit pas être son fort…

Ecole militaire de Saint Cyr

Petit arrêt du côté de l’école militaire de Saint Cyr. L’entrée est magnifique et même si je ne suis pas spécialement fan de tout ce qui tourne autour de l’armée, j’ai un profonds respect pour l’armée et ce qu’il font pour nous, mine de rien sans eux…

Il est grand temps de repartir si on ne veut pas être en retard… tiens, tu ne remarques rien sur cette photo ci-dessus ? regarde bien… de plus près…

Compteur Kawasaki ZZR 1400

C’est sur le compteur que ça se passe… d’ailleurs, je zoom un peu… comme quoi c’est pas mal ce RX100 qui permet de faire des photos d’une richesse incroyable car même en cropant l’image ça ne pixelise pas… hors du fait qu’il fasse 6°C à 3h05 (pas d’heure au format 24h, nul !) et que j’en suis à 48km… on note que je suis en mode Power L pour Lopette et le KTRC au maximum : 3… autant dire que là, poignée en coin, la puissance la vitesse grimpe tout doucement… mais oui, je me retrouve sur une petite flotte bien collante et pénible…

Moto Kawasaki ZZR 1400 en direction de Vannes

Agile, accessible, mordante, performante… cette moto est tout simplement l’une des plus performantes que j’ai eu dans mon garage depuis que je suis motard. On la compare souvent avec l’Hayabusa 1340cc que j’ai également eu en 2009. Ce sont pourtant deux motos différentes. Le ZZR à l’époque n’était pas aussi bien que celui que j’ai aujourd’hui, d’ailleurs Kawasaki a su corriger les erreurs de l’époque pour proposer cette dernière version et là je dis OUI en majuscule… d’ailleurs face à l’Hayabusa je trouve que le Z est plus coupleux et offre de meilleures sensation moteur… plus rond, plus onctueux à tous les régimes… le Z est une moto vraiment complète à tout point de vue… faudrait essayer une nouvelle version, mais Suzuki évolue tellement peu qu’au final je ne suis pas sur de voir de différence avec celle que j’avais en 2009/2010…

Ploërmel, 2mn d’arrêt messieurs et mesdames

C’est rigolo, j’ai l’impression de passer mon temps à passer à Ploërmel… et ça me rappelle notre sortie moto avec Arnaud et Jean-Claude lorsque nous sommes venus par ici voir Guillaume 😉 nous en avions profité pour prendre le goûter au Hangar, pour celles et ceux qui nous suivent sur les réseaux sociaux… le chocolat vient de là 😉

Changement de gant, il fait trop froid

J’ai bien fais de prendre une seconde paire de gant Dainese. J’enfile donc les D-Dry Titanium que je pensais trop petits mais finalement ils passent nickel. Je remarque juste que j’ai le petit doigt qui gèle encore plus vite à 120km/h au bout de 35km, c’est dommage pour des gants à ce prix… mais j’irais bien à dire qu’une paire de moufle à moto, je suis quasiment certain que ça irait mieux… non ?

Le Z roule par tous les temps…

C’est vrai qu’on prend un plaisir un peu différent à rouler sous la flotte ce qui est nettement moins drôle que sous un soleil de plomb je l’accorde. Néanmoins, moi le seul truc qui m’arrête vraiment c’est le froid… la pluie c’est chiant mais c’est à peu près tout… il suffit d’avoir un bon casque et ça passe… d’ailleurs à ce sujet, le Neotec de Shoei sous la pluie n’est pas génial pour la buée, ça colle un peu et ça ne s’évacue pas… je trouve ça casse-pied ! puis, y’a une espèce de remonté d’air dans les oreilles qui donne l’impression qu’il y a un moustique… c’est super agaçant…

Un David Jazt dans la brume

La balade va prendre une autre tournure, j’ai envie d’écourter la souffrance… je prends la vois rapide et me colle derrière le premier qui me double… une balade moto très transitoire. Je ne regrette pas cette sortie, d’ailleurs c’est bien rare d’en regretter une… mais disons que l’on sait maintenant que l’on approche de l’hiver et va falloir réduire le cercle des distances lors des balades moto… jusqu’à la prochaine grande sortie de mars 2014… d’ailleurs, es-tu inscrit ?

Galerie photo de cette balade moto du 23 novembre 2013

David Jazt, casque moto Shoei Neotec avec Scala Rider Q3
Quitter la version mobile