Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Bilan de mes essais moto BMW : K1600GT, R1250RT et R1250GSA

Site officiel de David Jazt

Bilan de mes essais moto BMW : K1600GT, R1250RT et R1250GSA

logo BMW

Pour celles et ceux qui ne le savent pas encore, j’ai en dehors de Jazt.com une chaine Youtube avec près de 1800 abonnés (merci à vous tous) où de nombreux motards interagissent avec mes videos. Je ne me considère pas Youtubeur, je ne produits pas suffisamment de vidéo et j’y publie essentiellement des essais de motos. Cependant, j’ai parfois d’excellents échanges et dernièrement une question intéressante était d’expliquer mon choix suite à l’essai du K1600GT, R1250RT et du R1250GSA…

Choisir une moto : quel est le contexte de mon choix de moto ?

les bateaux de Cannes

les bateaux de Cannes

Aujourd’hui c’est un choix de vie, je ne circule et ne me déplace qu’à moto. Je n’ai plus de voiture depuis près de 2 ans et je le vis très bien. Mon mode de transport est le 2 roues. Hier c’était un maxi-scooter, aujourd’hui c’est une moto, demain ça peut très bien être à  nouveau un scooter, qu’importe, il faut que ce moyen de transport s’adapte parfaitement à ma vie quotidienne. J’habite dans le sud de la France, entre Cannes et Nice et c’est vrai que la météo aide à apprécier grandement les déplacement en deux roues. Qui dit sud dit également du monde sur la route et si le matin je me trouve à une dizaine de minute de mon bureau, le soir entre 19h et 20h, ce temps de déplacement peu parfois être multiplié par deux fois et demi, uniquement à cause des bouchons. La moto est donc pour moi une évidence.

sac de course Carrefour dans le Top Case GIVI VN 47

sac de course Carrefour dans le Top Case GIVI VN 47

Cependant, j’ai quelques contraintes, ce deux roues doit me permettre de me rendre au bureau, mais aussi à la salle de sport, au cinéma, chez les amis… je dois également être capable d’aller faire mes courses pour la semaine pour deux personnes, puisque je vis avec ma femme. A propos de ma femme, nous aimons bien aller nous balader le week-end… à moto 🙂

BMW K1600GT : ultra confortable mais tout aussi lourde et encombrante !

Acheter K1600GT BMW Cannes

Acheter K1600GT BMW Cannes

Tout est parti de cette BMW K1600GT où j’ai eu un véritable coup de coeur… à tout points de vue ! Je la trouve magnifique dans cette lignée option 719 2019 avec sa selle caramel et sa peinture marron à paillette aux reflets noirs. Super agréable à conduire, confortable, impériale, cette moto a été une révélation pour moi et j’ai eu un véritable coup de coeur au point d’être à deux doigts de signer le bon de commande. Ce qui me faisait hésiter ? Son poids… certes pour partir en vacances, en week-end etc, cette moto est impériale et son moteur 6 cylindres onctueux à souhait… la rolls des motos routière, vraiment.

Dans cette vidéo, qui comptabilise près de 13000 vues en 4 mois, je présente un gros point fort la marche arrière mais également un point faible à savoir la remontée des files de voitures dans les bouchons. Et les bouchons par chez moi ils sont importants donc il faut le prendre en compte dans un choix. Une K16GT coûte un lingo d’or, comme une BMW de manière générale, autant éviter de se tromper, non ?

BMW R1250RT : le couteau Suisse bonne à tout faire

BMW R1250RT de David Jazt

BMW R1250RT de David Jazt

Après avoir passé 3 jours à bord du K1600GT, d’ailleurs un grand merci à Pierre-Antoine de la concession Nice Premium Motors, j’ai eu entre les mains le BMW R1250RT. Beaucoup plus accessible, moins imposante, plus simple pour se faufiler, et un petit moteur vraiment plaisant sans avoir l’âme d’une rolls comme le K16GT. A bord du R1250RT j’ai retrouvé les sensations de conduite de mon R1200R à l’époque (entre 2016 et 2018) le confort en plus. Toutes les options au rendez-vous qui vont bien permettant d’avoir l’impression d’avoir une K1600GT sans les inconvénient, mais aussi en faisant l’impasse sur l’excellent moteur 6 cylindres et la souplesse d’un shifter donnant l’impression d’avoir une boîte de vitesse automatique. Il y a le shifter sur le RT mais c’est moins lisse dans l’action, le moteur quant à lui grogne et tremble de partout… c’est une autre philosophie et ce RT me convenait mieux. Aujourd’hui avec l’expérience de conduite d’un RT, je me verrais mieux sauter le pas vers un K16GT d’autant plus que la marche arrière sur le RT ne serait pas un luxe parfois, avouons le.

Près de 17000 vues pour cette video qui est plus une prise en main qu’un véritable essai. Cependant, lors de cet essai, j’ai pris un pied monstrueux à bord du RT…

BMW R1250GSA : la baroudeuse qui n’a pas convaincue ma passagère

Acheter une moto BMW R1250GSA sur Nice chez BMW Premium

Acheter une moto BMW R1250GSA sur Nice chez BMW Premium

Excellente approche ici aussi sur le dos du BMW R1250GSA. Une moto homogène qui ne paye pas de mine. Je veux dire par là qu’il ne faut pas se fier aux apparences, cette moto est un jouet malgré son imposant gabarit. Moins protectrice que le RT, un saut de vent que je n’ai pas aimé aussi bien en position haute que basse et une prise en main qui pourrait me fatiguer mon épaule accidentée sur le long terme.

Cependant, j’ai adoré l’essai, cependant l’approche et la philosophie est totalement différente d’un RT. Autant le RT est assez proche d’un K16, autant un GSA est assez proche d’un… GSA voire d’un GS… ma petite femme derrière moi pour l’essai était moins à l’aise qu’à bord du RT et vue la différence de budget entre les deux, autant aller vers la RT qui, de toute façon correspondait mieux à ce que je cherchais…

Verdict et classement entre le R1250RT, le K1600GT et le R1250GSA

J’ai osé faire une vidéo comparatif entre deux motos impossibles à comparer, d’ailleurs elle compte pas loin de 19000 vues depuis sa publication il y a quelques mois seulement. Alors verdict, quel est mon classement entre ces trois moto ?

  1. BMW K1600GT
  2. BMW R1250RT
  3. BMW R1250GS
BMW K1600GT sport chez Nice Premium Motors

BMW K1600GT sport chez Nice Premium Motors

Le K16GT en première position même si aujourd’hui je roule en RT. En fait le K16 offre une réelle et nouvelle approche de conduite à moto. Sa technologie embarquée est tout simplement bluffante d’efficacité. Chaque petit détail est là pour séduire son pilote et lui rappeler qu’il est sur l’excellence. La K16 est à la serie 5 ce que le RT est à la série 3 si je peux oser faire les comparaisons entre les voitures et moto de la firme Allemande.

moto BMW R1250 RT avec TopCase

moto BMW R1250 RT avec TopCase

Si les valises sont de série, équipée d’un top case en option, cette R1250RT se rapproche vraiment de l’esprit “routière” du K16. Dans cette finition exclusive, toutes équipées, elle n’a pas à rougir de sa grande soeur. Son moteur lui donne un comportement routier différent mais tellement plus polyvalent au quotidien. Confortable, agréable à piloter, gros volume d’emport au besoin, je ne pourrais que lui reprocher un éclairage de nuit moins bon qu’à bord du K16. J’adore cette moto qui me permet aussi bien de voyager que de me faufiler au quotidien, même si parfois j’ai l’impression d’être au volant d’un camping car…

Essai duo sur le R1250GSA BMW : validé !

Essai duo sur le R1250GSA BMW : validé !

La GSA n’a pas les valises qui se verrouillent à distance, elle n’a pas le pare-brise électrique ou la radio, elle n’offre pas la même sensation de protection et elle est hautement perchée. Cependant, la GSA offre une autonomie de près de 550km avec son grand réservoir et permet d’emprunter des chemins impossibles à prendre avec les deux frangines…

 

2 réponses

  1. Lio dit :

    Bonjour, j’aurais quelques questions à poser: venant d’un roadster japonais, peux t’on prendre une GSA pour débuter en boxer? N’est ce pas trop lourd? Quel est ton ressenti par rapport au centre de gravité bas?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *