Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

BMW R1200R Touring : en avant Guingamp !

Site officiel de David Jazt

BMW R1200R Touring : en avant Guingamp !

moto BMW touring

La première partie de mon équipement “Touring” est enfin arrivé chez Boxer Passion Rennes, la concession moto BMW Motorrad au coeur de la Bretagne. Au programme : selle haute à 820mn au lieu de 790mn et les valises rigides… deux beaux équipements qui vont apporter un peu plus de polyvalence au R1200R 😉

Un roadster à la sauce routière

Moto BMW avec valise

Moto BMW avec valise

On s’approche de mon projet initial à savoir une moto agile, pas trop lourde, puissante mais pas trop, en bicylindre, look sobre mais offrant toutes les options dont je rêve depuis des années : shifter up & down, tableau de bord à aiguille et digital, freinage brembo, ESA, DTC, ABS, Full patate mais aussi valise, top case… le top case arrive 😉

moto BMW touring

moto BMW touring

J’enlève la voiture en arrière plan ça gâche tout… merci Photoshop 🙂 donc tout ça pour dire que je suis bien content. Ces valises se fondent un peu dans le paysage, même si évidemment elle est bien plus belle sans. Ici, nous ne le voyons pas mais j’ai mon Shoei JCruise et mes gants dans la  valise de droite, quel bonheur de retrouver la liberté des mains libres 😉

Selle haute de 820mn sur le R1200R

sele haute sur le R1200R BMW

sele haute sur le R1200R BMW

Un peu septique à la base sur le bénéfice d’une telle selle avec si peu de différence finalement face à la hauteur “standard”? Je passe la hauteur de selle à 820mn au lieu des 790mn. J’ai toujours les deux pieds au sol, même avec la selle de 820mn, seulement les jambes sont moins repliées, le confort semble de mise et les bras tombent plus naturellement sur le guidon. Nous verrons à l’usage !

Valise touring sur le R1200R BMW

valise rigide sur le R1200R

valise rigide sur le R1200R

Après une vilaine expérience sur les valises souples BMW à bord du K1300S dans lesquelles on ne pouvait rien mettre ou presque…

valise souple BMW

valise souple BMW

…me voici de retour sur des valises rigides sur le R1200R. Si elles offrent le même système de fixation / fermeture / ouverture que sur le K1300S, la contenance et l’accessibilité n’ont rien à voir. Ici nous posons le casque dedans et on ferme aussi simplement que je l’écris la valise, le pied !

700km de rodage sur le R12R

logo R1200R

logo R1200R

Toujours autant de plaisir à son guidon. Le R1200R est une moto souple, facile, dynamique, rigide qui offre une belle prestation à son pilote. Le cadre est magnifique, le freinage en or, la sonorité est au rendez-vous même en origine… je suis comblé de bonheur à chaque fois que je grimpe sur la moto. Certes, j’émets encore quelques “réserve” car j’ai appris par le temps à me méfier de l’enthousiasme des premiers kilomètres. Pourtant, le R12R m’offre tout ce que j’aime à moto avec par dessus tout une autonomie qui me plait bien avec près de 270km avant de remettre de l’essence dedans et il me restait à peu près 1L dedans. Cette consommation a été effectuée principalement en ville, je pense pouvoir viser les 300km cet été pendant la balade en Dordogne.

Galerie photo R1200R et ses valises

A l’heure actuelle, je ne vois pas vraiment de différences entre les modes de cartographie ou les modes de l’ESA sur les suspensions. A vrai dire, je monte les rapports en dessous de 4500tr/mn, autant dire que je n’ai encore rien vue du R1200R. Je sens bien que le moteur commence à grogner dès que l’on chatouille les 5000tr/mn mais je monte d’un rapport illico, c’est frustrant. A l’heure actuelle, je rode le R1200R en mode “Road” ainsi qu’en suspensions où je suis également en mode “Road”. Je place le curseur à 1 pilote sur la configuration des valises, avec les valises quand elle seront chargées, je changerais et je mettrais 1 pilote + valise 😉 j’ai hâte également de l’essayer en duo… d’ailleurs si une petite nana veut venir faire un tour avec un beau motard… je suis libre 😉

 

7 Responses

  1. Arnaud CT dit :

    Sympa avec les valises rigides, ça ne choque pas trop sur un roadster. A voir avec un top-case…Par contre, elles ne sont pas vendus de la couleur de la carrosserie de la moto ? Le système de fixation est différent des RT, je sais pas si c’est la même contenance. Tu as acheté les sacs qui vont avec ?

  2. Cedric dit :

    Bonjour,
    Je suis en plein projet d’achat de cette moto (j’ai pour l’instant une R65 de 1981 – qui est ma première moto, donc gros gros changement), et tout comme vous, les valises me sont indispensables pour toujours avoir 2 casques avec moi (pour pouvoir prendre un passager à tout moment – je n’ai jamais compris le délire des selles monoplace…). Et donc la grande question c’est : les 2 valises peuvent-elles accueillir chacune 1 casque intégral ? Les infos changent selon les sites…
    De plus, après avoir fait un essai sur la selle de base ce matin, je penche en effet vers la selle haute, verdict après 1 année d’utilisation ? Au niveau de la position, on ne se retrouve pas trop appuyé sur le guidon ? Pour ce qui est des pieds au sol, vous mesurez combien si ce n’est pas indiscret ?
    Merci de prendre le temps de me répondre !

    • David Jazt dit :

      Bonjour Cédric,

      Je me déplace régulièrement avec les valises aussi justement pour pouvoir balader 2 casques. 1 sur ma tête avec une valise vide et 1 dans une valise pour ma passagère 🙂 C’est vraiment top de pouvoir se balader une fois arrivé sans avoir à se trimbaler les casques à la main. J’ai aussi le top case dans lequel je peux mettre deux casques intégral, mais je n’ai que deux places sur la moto dont 1 de libre et encore quand madame n’est pas dessus 🙂 le top case c’est vraiment pratique au quotidien en plus des valises. Pour l’urbain, le quotidien, je n’utilise pas les valises car pour remonter les voitures, c’est moins “facile”.

      Pour répondre explicitement à ta question, dans chaque valise on peut mettre 1 casque. Je valise l’intégral, le jet et le modubable même équipé d’un intercom. Le casque intégral Shoei Gt Air ou le casque de moto intégral Chaser de chez Arai passe devant sans problème. Le casque modulable Shoei Neotec passe parfaitement aussi et le JCruise Shoei passe nickel aussi, et ce dans les deux valises.

      La selle haute permet d’avoir les jambes un peu moins pliées et offre une position plus droite et donc plus agréable. Je mesure 183cm et c’est vraiment parfait avec les pieds qui se posent bien des deux côtés de la moto. Le petit saut de vent est suffisant et j’ai pu aller en 1 année en Dordogne et une fois en Espagne alors que j’habite sur Rennes. Evidemment, en prenant exclusivement les petits routes et non les grands axes 😉

      La position n’est pas très “sportive” ça reste du roadster / routière. Le meilleur moyen pour s’en rendre compte c’est l’essai sur une belle période mais pour ça, toutes les concessions BMW le proposera. Si le choix est fait, ma moto est en vente : https://www.leboncoin.fr/motos/1151136346.htm l’occasion d’avoir une moto connue puisque j’en parle sur Jazt.com depuis plus d’un an… et ça prouve aussi le sérieux de son entretien, rodage etc…

      • Cedric dit :

        Top, merci beaucoup pour ton retour !
        Intéressant ton occasion en effet, mais je peux te demander pourquoi tu l’as revend après si peu de temps ?

        • David Jazt dit :

          Détrompe toi… 1 année sur une moto sans changer, c’est presque dans mes records… c’est une des motos sur laquelle j’ai pris le plus de plaisir et j’en prends à chaque fois que j’ouvre le garage, c’est même une excellente moto polyvalente qui permet de tout faire : de la ville, de la petite route, du grand axe (pas à plus de 150, après ça tire dur), du duo, du solo, des voyages (Dordogne, Auvergne, Espagne…), les courses… franchement c’est une excellente moto, je n’ai pas grand chose à lui reprocher si ce n’est de ne pas être plus sportive dans l’âme… c’est la raison pour laquelle je m’en sépare… 2018 sera une année “circuit” pour moi, je cherche la suivante qui sera probablement plus “racing” donc infernale au quotidien… mais je vais m’organiser autrement pour ne plus avoir de moto au quotidien et garder uniquement cette passion pour les week-ends ^^ tu sais tout 🙂

  3. Cedric dit :

    Merci pour ces précisions. Je recherche personnellement exactement ce type de moto, bonne à tout faire sans pour autant oublier le look – ça m’a pris d’un coup, je suis passé de l’amour du old school (mais le vrai old school, pas les rétro modernes) à l’ultra contemporain. Mais ayant reçu un petit pactole dernièrement, je vais finalement la prendre neuve.
    Bon circuit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
nouvelle moto de David Jazt
En route vers Saint-Malo

Quelle magnifique journée pour aller poser les pneus du côté de Saint-Malo, non ? En plus j'ai préparé un petit...

Fermer