Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

[CR] – La Normandie et son Mont Saint-Michel !

Depuis 2004, la passion motard & moto gros cube !

[CR] – La Normandie et son Mont Saint-Michel !

Quelques jours auparavant, en quittant la station essence, mon voyant FI resta allumé. Pas de panique, j’ai déjà vu cette situation, en deux temps, trois mouvements c’était réglé. Ça m’était arrivé déjà lors de la manif ABCM en juin, mais un simple tour de clé et tout était rentré dans l’ordre à l’époque. Alors je m’arrête sur le bas côté, je coupe le moteur. Je remets le contact, attends que l’aiguille du compte tour retombe et le compteur digital s’initialise… tout content, le sourire aux lèvres de connaître la manipe à faire, je redémarre… et là… le voyant FI reste toujours allumé ! Oups !

Je refais la manipe, en souriant un peu moins cette fois, deux trois, quatre… rien… toujours ce voyant FI allumé… panique à bord… je suis à 3 bornes de chez moi, je me vois mal rapporter la bécane en la poussant jusqu’au garage le plus proche… Super Suzuki ! Merci la fiabilité… j’appelle mon concessionnaire, heureusement encore ouvert… « Ta moto change de comportement ? … Tu fumes ? … Elle ne cale pas ? … alors mets du Gazzz, on verra le problème de la sonde à ta prochaine révision… Tu n’as pas de rdv ? … il me reste le 9 octobre au plus près… ok, c’est noté ! »

Bon… c’est sous garanti… problème de sonde… je ne sais quoi je ne suis pas mécano… un problème connu sur les GSX-R… mais j’avoue que ce n’est pas très rassurant… surtout lorsque ce voyant FI n’est ni plus ni moins que votre voyant d’huile…

image001.jpg

Je ne sais pas vous mais moi en ce dimanche 23 septembre j’irais bien me perdre, le temps d’un plein d’essence sur nos routes de campagne… pour une fois qu’elles sont sèches… ça change d’août !

J’avais oublié ce voyant qui reste allumé une fois sur 3… parfois lorsqu’elle est chaude, parfois lorsqu’elle est froide… difficile de faire des pronostiques du coup ! cette fois il s’allume alors qu’elle est froide… ne prêtons plus attention à ce voyant lumineux qui attire le regarde à chaque coup d’œil sur le compteur… bon… il est vrai que je commence à mieux cerner le Gex et à savoir estimer ma vitesse suivant le rapport engagé et le régime sur lequel je me trouve… d’ailleurs, si je suis en 3ème à plus de 6000tr/mn… c’est déjà mauvais pour le permis la plupart du temps ! arg ! et sous mon indicateur de rapport engagé on devine un petit éclair, signe du Shift light engagé… mais configuré à s’allumer à 14000tr/mn… je ne le vois pour ainsi dire jamais et si jamais il clignote, je préfère alors, regarder la route 🙂

image003.jpg

Me voici donc parti à gauche et à droite sans vraiment savoir où je vais. Ma seule impérative c’est de rentrer assez tôt… ça nous laisse pas moins de 2h pour partir, et pareil pour revenir… en 2h à moto on peut aller loin… mais on peut aussi prendre son temps et admirer le paysage, prendre son temps à quelques photos… après avoir dépassé Cancale, me voici dans la baie sur Mont-Saint-Michel ! C’est terriblement plat et vide de tout… voici les paysages que l’on peut admirer par ici…

image005.jpg

Mais paradoxalement, j’aime bien venir par ici. Les routes sont superbes bien qu’un peu trop droites par moment à mon goût… mais ça me laisse un peu de temps pour gueuler sur les automobilistes qui roulent comme des poches… ça fait du bien… même le dimanche de ne pas perdre ses bonnes habitudes 🙂 non mais venir par ici c’est un sentiment de liberté, d’espace grandeur nature, respirer l’odeur de l’iode à travers le casque… croyez moi, ça dépayse et pourtant c’est si proche de Saint-Malo finalement… 20 / 30 bornes à tout casser… à peine le temps de s’échauffer et de laisser les pneus bien monter en température… hahaha !

image007.jpg

On s’approche… je longe la côte… du moins jusqu’à ce que je n’en puisse plus de ces longueurs interminable, qui plus est limité à 70 quand ce n’est pas 50 lorsqu’on traverse un village… une horreur ! Mais nous sommes là pour nous détendre, prendre son temps, profiter du week-end… ça fait tellement de bien… regardez au loin sur cette photo… c’est lui !

image009.jpg

Quelques quarante kilomètres plus loin… mon moteur chauffe… il ne fait pourtant pas chaud… certes je ne roule pas très vite mais de là à monter à ce point… à mon avis le garagiste avait vu juste sur la défaillance de la sonde… est-ce en rapport ? J’en sais rien, ceci étant j’ai du m’arrêter un peu pour que le Gex reprenne son souffle… nous noterons que mon voyant FI est éteint sur cette photo… Alléluia !

image011.jpg

Mon dieu quel monde de dingue. On ne se rend pas bien compte, ces photos donnent même l’impression que les routes sont vides, mais en fait je shootais entre deux fournées de voitures… il y avait un monde sur la route à m’en dégouter ! Du coup, je ne suis même pas allé plus loin… tant pis pour la photo où je me la pète avec le Mont en arrière plan et ma bécane en premier plan comme j’ai su si bien faire avec le Z et avec le GSR… non sérieusement là ça devient insupportable !

Pour information : sur ma gauche se trouve les travaux qui ont commencé sur le Couesnon. Ils y fabriquent un barrage et sur ma droite une étendue incroyable de champs vert jusqu’à l’horizon… là où je suis arrêté de nouveaux panneaux sont présents (du moins je n’avais pas le souvenir de leurs présence) interdisant l’arrêt et le stationnement… je suis donc en infraction… je n’ai pas pu descendre pour prendre d’autre photo… une autre fois peut être…

image013.jpg

Allez, avec un poil de zoom, ça donne l’impression que je pouvais le toucher du bout des doigts… certes, je ne suis pas venu un jour « tranquille », j’aurais du prévoir comme j’ai pu faire les autres fois… quoi qu’il en soit et à moins d’une heure de chez moi, je trouve cet endroit incontournable même si je n’irais pas à pied jusqu’en haut… j’adore l’atmosphère qui se dégage de cet endroit…

En attendant, vivement la révision des 6000… ce voyant FI à le dont de m’agacer même si ce week-end là il s’éteignait encore relativement souvent… chose totalement inversée aujourd’hui… et ce jusqu’au 9 octobre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *