David Jazt et ses 28 deux roues en 20 ans
C’est toujours une drôle de sensation quand quelques années plus tard on se retourne et que l’on voit 20 ans de passion motarde, 20 ans de Jazt.com à passer quelques soirées à rédiger mes articles. D’ailleurs ces articles sont rentrés dans ma vie et font partis de mon quotidien ou presque. 20 ans où Jazt.com reçoit au moins une publication par semaine quand ce n’est pas deux ou trois. 20 ans que je me cherche la moto idéale, celle qui me fait vibrer quand j’ouvre le garage, celle qui me mène loin avec confort et fierté, celle qui me fait vibrer et me donne envie, encore, chaque jour de raconter mes histoires, mes périples et balades… mais alors, en 20 ans de moto, maintenant que tu es devenu un vieux motard… raconte un peu ton histoire !
Jazt.com : 20 ans plus tard !
Je m’en souviens comme si c’était hier de cette photo alors que j’étais à bord de mon jeune GSXR 750 2006. D’ailleurs j’avais déjà à peu près la même coupe de cheveux et voire même les mêmes lunettes pour en avoir prix une paire équivalente en 2021. Mais alors, pourquoi autant de motos au final, pourquoi dans cet ordre ? Qu’est-ce qui m’a motivé à changer si souvent et si c’était à refaire, je referais pareil ? Pas si sur… Voici une série d’article qui seront publiés tout au long de cette année 2024, avec des clins d’oeil sur le passé, les belles rencontres, les belles balades aux quatre coin de la France… ma motivation à quitter la Bretagne pour venir m’installer dans le sud, sur la région d’Antibes (entre Cannes et Nice sur la côte d’Azur).
L’appareil photo qui ne tient pas dans la poche du blouson de moto
A vrai dire, rien ne me laissait supposer que j’allais être omniprésent sur Jazt.com pendant des années. Au tout départ, alors que je venais de passer mon permis, on n’avait pas encore de smartphone dans les poches. Prendre une photo, c’était une gymnastique entre le sac à dos, les batteries et la carte mémoire ce n’était pas simple. On ne pensait pas à prendre des photos à tous les coins de rue si bien que j’ai très peu de souvenir de mes premières motos. Mon CB500, mon Z750 sur lequel j’ai eu mon accident de moto qui me vaut d’être aujourd’hui encore handicapé d’un bras, mon GSR600, puis mon GSXR 750. C’est vraiment à partir du GSXR que l’on pouvait prendre sur soit un appareil photo aussi miniature soit-il pour l’emporter partout avec sois. Les images n’étaient pas extraordinaire mais ça donnait déjà une idée.
Galerie photo Jazt.com, mes premières motos
La passion pour la moto a toujours été présente en moi.
Plus jeune, dans la maison de campagne de mes parents à l’époque, j’empruntais la mob du voisin alors que je n’avais pas l’âge et je partais rouler pleine belle sur les petites routes de campagne. Je me sentais libre, vivant, j’adorais les sensations de ce moteur qui donnait toute sa fougue dans les descentes et qui peinait dans les longues côtes. On mettait des pièces de 2 francs à l’époque dans une pompe pour remplir les 2 à 3 litres de réservoir de la bête. Puis un jour, mon père m’a dit « à ton premier salaire il faut te faire un beau cadeau pour marquer le coup »… j’ai décidé de passer le permis moto, j’avais alors 26 ans.
Kawasaki Z 750 : le vendeur a choisit cette moto pour moi !
Pas d’ABS, plus de 100cv, une bulle pour se protéger du vent… en fait, je n’ai jamais eu d’affection particulière pour cette moto. Oui, elle était grosse, un 750cc (équivalent à un XADV aujourd’hui), elle faisait un bruit de grosse moto mais c’est à peu près tout. Je me suis acheté cette moto immédiatement après la CB500F. J’étais trop jeune, je manquais d’expérience c’est sur, et je me suis laissé emporté par la fougue d’en avoir une grosse et puissante. De plus cette Z750S était une moto vendue en arrière saison donc en promo.
C’est plus un prix que j’ai acheté qu’une moto car moi c’est pas celle là que je voulais, c’était la Z750N en orange, celle que tout le monde avait… C’est avec cette moto que j’ai eu mon accident de moto, celui qui m’empêche aujourd’hui de nager, de jouer au golf, de dormir sur un des deux côtés, de me gratter le dos, de porte des choses lourdes et je devrais même dire qui devrait m’empêcher de faire de la moto quelque part…
Jeune motard et effet de groupe : attention !
Je n’ai plus trace de l’équipe avec qui jamais passer du temps le week-end : Cédric, Jessica, Cyril, Mickael, Julie (ci-dessus)… je les ai effacé très vite après mon accident de moto. En fait, c’était comme si l’accident de moto était inévitable. on passait le temps à me dire « il y a ceux qui sont tombés et ceux qui vont tomber »… et cette phrase me hante encore aujourd’hui mais c’est peut être celle qui me fait être vivant encore aujourd’hui. Je passe mon temps à être prudent plus qu’il ne faut, à m’assurer de pouvoir doubler avec prudence, je ne me faufile jamais entre les voitures, je pars toujours du principe qu’on ne m’a pas vu… bref, quand on est jeune motard, l’effet de groupe il faut s’en méfier. Les petites phrases vexantes alors que l’on fait du mieux qu’on peut et on prend plaisir surtout mais : tu freines bien de trop tôt, tu ne penches pas assez, accélère plus fort etc. toutes ces petites choses de chambrage motard étaient nouveau pour moi et je le prenais pour argent comptant. C’est malin, un soir il y avait Félicie, une des nanas du groupe qui était là. J’ouvrais le cortège en direction de la crêperie sur le port de Cancale… pour montrer la puissance de mon Z 750, je n’hésitais pas à monter fort dans les tours pour ensuite me retourner sur la selle et montrer que je les attendais… quelle stupidité… tout ça pour épater une nana… charmante au demeurant, cette Félicie…
Création de Jazt.com pour éviter aux débutants de vivre tout ça !
Sincèrement Jazt.com est issu d’une fusion entre l’envie de raconter l’histoire de mon permis moto à ma délicieuse maman et à mes potes sur Rennes alors que je vivais sur Saint-Malo. La fusion également avec les balades moto FFMC de phiphi et sa Ducati jaune, mais une seule balade moto par mois et pas toujours sûre et l’envie d’accompagner les jeunes motards et motardes dans l’aventure en évitant de tomber sur un groupe d’abruti et de crétin en tout genre comme j’ai pu le vivre avec le Cédric et toute sa clic qui passait leur temps à me rabaisser car « débutant » à moto… franchement désagréable… pour des amis d’étude, bonjour du cadeau par la suite ! Voilà la naissance de, réelle, de Jazt.com.
GSR600 : la petite sportive pour reprendre du poil de la bête
Suite à mon accident de moto, je n’étais pas à l’aise à l’idée de remonter sur une moto. Pourtant cette GSXR me faisait de l’oeil dans la boutique Suzuki de Rennes, Drym’s moto comme ça s’appelait à l’époque. N’ayant pas osé sauter le pas directement, j’ai pris un GSR 600 pour me faire la main. Très vite la moto était frustrante car il faut grimper dans les tours pour qu’elle envoie un peu de purée mais alors on se retrouve vite à des vitesses folles. Cette GSR 600 n’a pas été une bonne idée. Je ne l’ai pas gardé longtemps même si j’en garde de bons et de moins bons souvenirs. Les pots DEVIL faisait un barouf démoniaque et franchement les chicanes je crois que je les ai encore par là… neuve ! Le scotch sur le côté de la selle pour qu’elle tienne était ridicule… première moto pour moi avec indicateur de vitesse au tableau de bord… pas d’ABS par contre, à l’époque on n’en voulait pas même si c’était possible en option.
Même si je ne supportais pas ce groupe de motard, je n’aimais ni la mentalité ni les personnalités, je me suis retrouvé en week-end à la Tranche sur Mer. J’étais jeune, je découvrais un nouvel univers, ma nana à l’époque s’entendait bien avec ce groupe… bref… de sales années pour moi tout ça, j’en garde un mauvais souvenir… j’ai très vite mis fin à tout : et la relation avec ce groupe et avec ma nana à l’époque… horrible cette période… j’en ai la boule au ventre encore aujourd’hui quand j’y pense…
GSXR 750 : que de bons souvenirs !
On se faisait des Saint-Grégoire – Saint-Malo en moins de 30 minutes à l’époque. On passait notre temps avec un deux en premier chiffre du compteur de vitesse qu’un un. C’était n’importe quoi quand j’y pense. Pas d’ABS, toujours pas, des pneus BT14 qui fondaient à vue d’oeil… on cherchait à réduire la bande de peur évidemment car on était des kékés à savoir qui avait la plus grosse, évidemment ce n’était pas moi, y’avait des gars dans le groupe qui faisait du circuit, tu te doutes bien que je peinais à suivre derrière surtout qu’eux roulaient en 1000… RSV 1000 (je crois) et GSXR 1000, VTR… moi j’étais avec ma grosse mobylette en train de courir après le groupe… puis soudainement, un petit monsieur en bleu se met en travers de ma route et lève le bras afin de me demander de m’arrêter sur le bas côté de la route ! Je pense que je lui dois la vie à ce gendarme…
Pas spécialement une passion que de rouler en 50cc soudainement, mais plutôt une contrainte. Ce serait aujourd’hui, je me prendrais une AMI de chez Citroen… quoi que ! … voilà, c’était la première partie des mes 20 ans de moto et 28 deux roues dans le garage… j’espère que cette série vous fera sourire de temps en temps… j’en publierais plusieurs tout au long de l’année, pour les 20 ans de Jazt.com (: et dans 20 ans on fera à nouveau le bilan des 20 dernière années… promis !