Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Essai vélo électrique Matra i Flow D8

Depuis 2004, motard & moto gros cube !

Essai vélo électrique Matra i Flow D8

D8 iFlow Matra, le VAE, essai vélo à Rennes

VAE Matra iFlow D8 à RennesAvec son moteur sur l’avant, le Matra tire profit d’une autre technologie de celui du Staiger Sinus, qui semble plus puissante sur le papier. Sans vouloir rechercher un scooter, j’aimerais un vélo électrique qui aide à pédaler tout seul et non une assitance… Le VAE Matra I Flow D8 semble correspondre d’avantage à ce principe d’après les explication de la charmante vendeuse… mais qu’en est il sur la route ?

Présentation du Matra i Flow D8

i flow D8 de chez Matra

Il se rapproche d’avantage d’un vélo traiditionnel je trouve et son pédalier à vitesse à dérailleur me plait d’avantage dans le principe. D’ailleurs à l’usage, c’est nettement plus intuitif que le dérailleur à l’anglaise.

béquille centrale sur le iflow D8 Matra

Le système de béquille est un peu différent sur celui ci car il dispose d’une béquille centrale. Je ne suis pas certain que ce soit un choix judicieux dans toutes les conditions d’utilisation. Toujours cette protection pour le pantalon, bien pratique.

Tableau de bord du Matra iFlow D8

tableau de bord du Matra iFlow D8

Ici le tableau de bord du Matra n’est pas aussi intuitif qu’à bord du Staiger Sinus, c’est dommage. C’est d’ailleurs un peu le bordel à l’usage d’autant plus que chaque action sur le bouton demande plus d’une demi seconde avant que la demande soit validée…

tableau de bord D8 Matra, le VAE entrée de gamme

Les informations sont rangées dans un ordre un peu particulier ce qui demande un peu d’entrainement pour tout comprendre à défaut du Staiger Sinus où tout semblait logique et répondait au doigt et à l’oeil… en revanche, le bouton « S » permet une aide pour le démarrage en côte… bien pratique et rudement efficace !

Dérailleur shimano sur le Matra iflow D8

dérailleur shimano sur le Matra iflow D8

A l’essai, ce Matra est déjà plus dynamique et offre une véritable sensation d’aide électrique. Il suffit d’écouter le moteur pour s’en rendre compte. Les vitesses servent à donner le maximum de watt pour l’assistance électrique derrière mais ce dernier donne une véritable aide, j’aime mieux ce principe que celui du Staiger où la sensation d’aide est trop fluide et pas assez marquée.  Pourtant parait il que le Staiger est nettement plus agréable sur le long terme…

Conclusion essai vélo électrique i Flow D8 de chez Matra

D8 iFlow Matra, le VAE, essai vélo à Rennes

Excellent ce vélo, il offre une belle autonomie de plus de 100km et près de 40km si l’on met l’aide à 100%. N’en reste pas moins que j’ai trouvbé la fourche trop molle, il faut la resserrer à fond pour qu’elle offre plus de confort. J’ai presque envie de dire que je ne vois pas trop l’intérêt de mettre des suspensions sur un vélo… essai plutôt concluant tout de même pour ce Matra i Flow D8 qui offre une belle prestation pour un vélo d’entrée de gamme ça me fait sourire quand même de dire entrée de gamme à tout de même 1400 euros pièce… le moteur est puissant et rassurant… je valide 😉

Galerie photo essai VAE Matra iFlow D8 à Rennes

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *