Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Honda PCX 125 : 100km à son guidon

Site officiel de David Jazt

Honda PCX 125 : 100km à son guidon

pcx 125 : le scooter idéal en ville

C’est toujours important de faire un bilan quelque soit la durée… aujourd’hui, 100km que je suis au guidon de mon PCX 125 de chez Honda. Alors ? Est-ce toujours une belle surprise ce scooter ? Quelques sont les premiers points faibles, mais aussi les points forts ? Voici mon premier bilan après 5 jours à son guidon.

Scooter Honda PCX : un tout petit scooter

honda scooter pcx 125 gris mat

Ce qui me change le plus comparativement au Xmax 400 c’est son format. Si à premier abord on peut se dire que ce n’est pas un critère important, il est tout de même à noter que le PCX 125 est un petit gabarit. Petite taille à des avantages dont le premier est de pouvoir se faufiler partout et se glisser même dans des endroits qu’il semble impossible… petite taille en revanche pose des problèmes pour s’imposer sur la route. Les automobilistes nous respectent moins qu’à bord d’un 400 qui déboîte nettement plus et du coup, c’était eux qui subissaient ma conduite alors qu’aujourd’hui c’est moi qui subit leurs connerie conduite !

Une maniabilité exagérée : surprise !

guidon de mob sur le pcx

Le gabarit du scooter aide, le poids aussi avec ses 130kg tout mouillé mais c’est surtout la direction ultra légère qui surprend au départ. Le guidon de mobylette donne l’impression de ne pas avoir de direction. Ici, inutile de devoir forcer pour que ça tourne… on peut quasiment faire des demi-tours sur la largeur d’une place de parking, bluffant !

Saut de vent pour la forme

saut de vente du PCX

LOL je mets LOL pour ce pare-brise, c’est juste un saut de vent et il ne protège rien du tout. cet hiver, ça va piquer sévère 😉

100km à bord du PCX 124

100km à bord du PCX 124

100km que je suis à bord du PCX 125 de chez Honda et les premières impressions peuvent être remontées. Pour démarrer le scooter, il faut être malin car il ne démarre pas comme un scooter normal. Il faut enfoncer le frein dual CBS d’une force de cheval pour démarrer là où un doigt suffit sur un scooter classic, je n’en connais pas la raison… peut être un réglage après le rodage !

Pas de clé codée mais un système de protection

clé de contact sur le PCX 125

Pas de clé codée sur le PCX 125cc. En revanche, un système qui demande un peu de doigté pour déverrouiller le scooter.  Si ça peut sembler être une bonne idée à premier abord, ça s’avère particulièrement pénible à l’usage. J’aurais préféré que ce système soit optionnel lorsque l’on souhaite l’activer… pour la selle et l’essence en revanche, le bouton demande juste une habitude… l’essenve, je vais être honnête, je l’ai ouverte qu’une fois pour faire le plein maxi… mais je n’ai pu mettre que 3 litres, LOL 🙂

volume de coffre sous la selle du PCX

volume de coffre sous la selle du PCX

Forcément, petit scooter, petit coffre de scooter, c’est logique. Mon casque modulable entre tout juste. Mon néotec n’entre pas, c’est clair… mon Arai Chaser non plus, pas pratique ce coffre. Il permet d’avoir le scrict minimum. En revanche, il est possible de transporter en plus un bloc-disque ou une chaine… sur la contenance, c’est pas pire que le Xmax 400 sauf qu’il ne prend pas 2 casques ici… mais dans l’usage, on peut transporter un sac de sport sans problème 😉 il n’y a pas les ergots sous la selle qui viennent empêcher de fermer la selle…

ouverture de la selle en deux temps sur le pcx

Par contre la selle s’ouvre en deux temps et pour l’ouvrir en grand, il faut que le guidon soit droit sans quoi la selle butte dedans et revient sur la position intermédiaire… agaçant !

où poser ses pieds sur le pcx 125 ?

où poser ses pieds sur le pcx 125

Le confort de conduite est bel et bien au rendez-vous. Nous sommes supers à l’aise sur le scooter 125cc. Les pieds savent où aller sans problème. Les deux jambes sont pliées pendant que les deux pieds sont au sol… c’est vraiment top ! la passagère, dans mon cas, utiliser des reposes pieds pliables vraiment bien foutus, bien joué Honda sur ce coup 😉

moteur économique sur le petit scooter de 12cv

moteur économique

Sur la papier est indiqué avoir une consommation sous la barre des 2,1L / 100… forcément on y croit tous 😉 dans les faits et jusqu’à présent mon tableau de bord m’indique 2,3L / 100 ce qui est vraiment bluffant. Quand on sait que ma Série 5 de chez BMW consomme près de 14L / 100 en ville, ce petit scooter est vraiment idéal pour les trajets urbain !!

2,3/100 : quel comportement dynamique a-t-on pour cette consommation ?

pcx 125 : le scooter idéal en ville

Alors forcément pour un 125cc et 12cv, difficile de s’attendre à des performances de malade ! En gros, le scooter fait son travail, sans plus, sans moins. En dynamique pur, et je m’en doutais, les scooters trafiqués de 50cc vont aussi vite que moi ou presque et en vitesse de pointe me colle au cul. Seulement je ne consommes pas un gramme d’huile contrairement à eux et en essence, je demande à voir. Les démarrage aux feux rouges sont vifs et permettent de sortir des flux d’auto sans problème. Jusqu’à 60km/h c’est bien suffisant, ensuite ça se passe en 2 étapes… de 60km/h à 90km/h ça devient super mou mais pas pour autant pénible… en revanche pour aller toucher le 110, autant prendre de l’élan ou de se rouler une clope… c’est laborieux !

Rocade or not rocade en 125cc ?

scooter

Alors oui, forcément à 100km/h il est possible d’aller sur la rocade, n’importe quel vendeur de scooter PCX 125cc ou autre modèle vous le dira mais en 125cc sur la rocade déjà on roule à fond. Qui dit rouler à fond dit serrer les fesses lorsqu’un camion s’approche de nos fesses. Ensuite, impossible d’anticiper le moindre dépassement, ça dangereux ! Un peu comme un 50 en ville qui roule à 45km/h… c’est jouable mais c’est tout sauf tranquille… le scooter déjà tremble dans tous les sens, le moindre coup de vent fait prendre des écarts de malade… franchement, faut en avoir des grosses pour oser prendre la rocade en 125… en revanche dèq que l’on entre à nouveau en ville, le schéma devient une autre histoire… et le 125 PCX prend tout son sens…

Système start et stop sur le scooter PCX 125

système start et stop sur le scooter PCX 125

Incroyable, ce scooter ! Malgré un tarif avoisinant les 2500 euros, il offre la technologie Start&Go qui s’exprime d’une manière assez simple. En arrivant à un stop, feu rouge ou autre, au bout de 3 secondes le scooter se coupe comme si nous étions moteur coupé. C’est plutôt amusant, ce silence permet d’éviter les vibration d’un scooter à l’arrêt… de là à me dire que ça permet de faire des économies d’essence, je veux qu’on me le prouve 😉

bouton stop and go désactivable

Ce bouton en fait permet de couper le Start&Stop. L’intérêt en fait est juste qu’entre deux voitures qui n’avancent pas à un stop sans pour autant s’arrêter vraiment permet d’éviter d’avoir à arrêter et redémarrer le scooter toutes les 6 secondes… du coup, ce petit bouton est fort pratique à l’usage !

Conclusion de ces 5 jours à bord du PCX 125cc et ses 100km

comodo de gauche sur le pcx

Pour celles et ceux qui n’ont pas connu un 400cc avant, le PCX 125 en offre vraiment pour son investissement. Certes, je le trouve particulièrement mou, mais qui dit mou ne dit pas forcément désagréable à l’usage. Il faut s’habituer à se forcer à rouler à 50 en ville. C’est con à dire mais en grosse cylindrée en scooter, c’est impossible de s’y tenir… bonne école le 125 PCX sur ce point. En revanche ça freine rien en dual CBS ou de l’avant, rien, ça glisse comme sur du beurre… je prie pour ne pas avoir de freinage d’urgence, ça risque de mal finir… les petites roues n’aident pas non plus à prendre de l’angle et il m’arrive de sortir le pied dans les ronds points pour me donner de l’assurance, faut dire que les pneus d’origine ne sont pas terrible ! Le confort global est relativement bon, le petit moteur est vivant sans être un foudre de guerre, sa maniabilité et sa consommation ultra réduite me séduise pour ses premiers jours d’utilisation… prochain bilan à 1000km à ce rythme dans 50 jours sauf qu’il y aura les vacances qui vont arriver vite… pas sur que j’aille à la mer en 125cc, entre Rennes et Saint-Malo, du coup même si en ville ce scooter est le scooter à avoir sur tous points de vue ! Je sur-valide mon choix par rapport à mon utilisation…

Galerie photo essai scooter 125 PCX Honda

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *