Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Maxi Scooter Yamaha Xmax 400 : Bilan des 5000km

Site officiel de David Jazt

Maxi Scooter Yamaha Xmax 400 : Bilan des 5000km

logo xmax 400

Xmax 400 ou petit Tmax comme on l’appelle souvent, pourtant ce sont deux scooters qui n’ont rien de comparable ! Le Xmax 400 est une sorte de gros 250cc sans les emmerdes ennuis du Tmax. En ville, il déboîte tout dès lors que l’on accepte d’avoir un scooter qui n’a rien d’extraordinaire finalement faces aux technologies des voisins… qu’importe, c’est mon Max-Scooter, voilà mon bilan, plutôt mitigé sur 5000km !

 Xmax 400 : le maxi-scooter

xmax 400 yamaha à Rennes

Presque 5000km à son bord et à part quelques frayeurs, pas grand chose à signaler. Si… tout de même… un hiver est passé dessus avec quelques averses, la poussière urbaine qui lui colle un peu dessus aussi, et ce fameux tronc central qui oblige à lever la patte un peu haute… faut l’avouer, le Xmax 400 n’est ni le scooter le plus “pratique” au quotidien avec son coffre ridicule (à cause des ergo sous la selles) sous la selle malgré une promesse de deux casques intégral, ni le plus confortable à amener du fait de ses suspensions plutôt sêches.

Sac de sport difficile à transporter

un sac de sport dans le top case du K13GT

Oui, pas de place sous la selle car un sac de sport empêche de fermer la selle. Idem, inutile d’espérer transporter une pizza dedans… ça on oublie ! On pouvait le faire dans mon Satelis 500 à l’époque d’où le fait que je me permets la comparaison…

Scooter destiné aux grands !

scooter xmax

Déjà le Xmax 400 est plutôt destiné aux grands. Moi avec mon 1,83m je touche tout juste les deux pieds au sol et encore, sur l’avant de la selle. Laura elle, malgré son permis moto et la possibilité de le prendre le laisse au garage car elle ne peut pas monter dessus. Pour peu qu’il y est des graviers, c’est le petit coup de chaud assuré 🙁

Tunnel central, pas pratique du tout !

emplacement pour les pieds du Xmax 400 Yamaha

Ensuite, le tunnel au centre entre les pieds est juste pénible au quotidien. Pas beaucoup de place pour mettre les pieds, j’aurais tendance à regretter mon choix du Xmax 400 sur ces aspects. Ce scooter destiné pour les grands est une chose, mais du fait d’être grand ne permet pas d’utiliser les pieds en biais car du coup le pied est trop relevé, c’est inconfortable au possible !

Xmax 400 ou MP3 300 / 500 ?

scooter piaggio mp3 500 gris

C’est vrai que ce n’est pas le même budget. Avec un peu plus de recule, j’aurais peut être du m’orienter vers un 500 MP3 je pense, bien plus stable (surtout sous la pluie ou dans les rond-points) dans tous les temps avec ses 3 roues et surement plus facile à revendre car accessible à tous… le Xmax 400 se destine uniquement aux motards, et du coup ça limite la clientèle 🙁

Xmax 400 : un gabarit de 250 avec le moteur d’un 400

xmax en hiver, ça passe même quand il fait froid

Au final, la seule chose qui me fait vraiment apprécier ce scooter c’est son moteur. Tout le monde le décrie du fait que ce soit un mono, mais mine de rien j’ai pas grand monde à me passer devant entre deux feux rouges en ville, même le TMax ne me déboîte pas entre deux feux rouges… les motards je les scotche, enfin en hiver on peut dire ce qu’on veut mais je n’en croise pas beaucoup contrairement à ce qu’on entend au comptoir du bar à motard dans le coin où soit disant les gars roulent toutes l’année…

Xmax 400 en ville : quelle place face à un 125cc ?

Ferrari California à Deauville

Bon, je reviens encore sur un point, c’est la ville. En ville c’est vrai que je pars comme une bombe dès le feu au vert et le pauvre livreur de pizza me regarde avec envie. Seulement, au feu suivant, il se remet à ma hauteur une dizaine de seconde plus tard et au final, je ne suis pas plus avancé que lui… lui consomme moins de 3L au 100 alors que le Xmax 400 consomme au moins le double… donc bon, j’ai beau en avoir une grosse, en ville ça ne m’avance guère plus vite…

Xmax 400 face à un Piaggio Ciao 50cc

Xmax 400 face à un 50cc en ville ? ça me fait même penser à une petite nana qui fait à peu près le même chemin que moi pour aller au taf, sauf qu’elle est en Piaggio Ciao… bien, elle va aussi vite que moi au final, sauf qu’elle ne s’arrête pas aux feux rouges comme moi car ils passent au vert quasiment de manière synchronisée, sauf qu’en 400 je vais trop vite, du coup je suis obligé à freiner et m’arrêter là où elle passe sans utiliser les freins… j’ai l’air malin avec mon Xmax 400 cc…

Un bon investissement le Xmax 400 ?

Ducati Streetfighter 1098 et Yamaha Xmax 400

Le Xmax n’est pas une mauvaise affaire surtout face au Tmax au niveau du budget. Néanmoins, comme toute Japonaise, le Xmax décote à vue d’œil, c’est terrifiant. Le seul moyen d’amortir ce scooter c’est de le financer jusqu’au bout et au moins 3 ans d’utilisation, en dessous vous perdrez de l’argent… beaucoup d’argent… faites le bon calcule face à un 125cc 😉

Grosse décote pour le Xmax 400 ?

feux à LED sur le Xmax 400 Yamaha

Comme n’importe quelle Japonaise j’ai bien l’impression, je ne vise pas Yamaha plus qu’une autre marque, ce scooter ne tient aucune côte. D’ailleurs plus qu’une côte c’est l’offre et la demande qui détermine le coût de ce scooter. Il suffit qu’un con à Nice, il brade son scooter de 1000 euros sur le bon coin pour que le vendeur me propose le même tarif voire plus bas encore histoire de grossir sa marge d’occasion.  Pas sur que le Xmax 400 soit le véhicule le plus rentable face à un C650GT par exemple 😉 S’orienter vers un Kymco ne me semble pas être plus déconnant… il faut bien réfléchir à son achat car un 400 ne se revend pas comme un 125…

Quels points faible sur ce scooter Japonais ?

xmax 400

Le Xmax 400 en dehors de son aspect de maxi scooter consomme comme un tonneau ouvert soit près de 6L au cent sans faire de voie rapide car dans ce cas là ça monte vite au dessus de 6,5L, même ma Ducati Monster 821 consomme moins et encore je ne tire pas dans le Xmax puisque c’est 50 en ville. Le Xmax 400 est tout sauf pratique même s’il offre le minimum syndical pour deux personnes. Pratique de pouvoir mettre deux casques sous la selle, mais n’espérer pas mettre autre chose que deux casques. Les vides poches ne sont pas étanches et prenne l’eau.

coffre sous la selle du xmax

Le centre de gravité super haut n’aide pas à se mettre en confiance, le train avant est plus que floue et offre de bonne trouille à chaque virage. Peut être de mauvaise habitude à moto que l’on ne peut pas transférer sur le scooter. Le tableau de bord est réduit au stricte minimum avec un grand compte tour qui sert à rien… Le 400cc n’éclaire rien de nuit et pour couronner le tout, au dessus de 140km/h ça n’avance plus, bonjour l’angoisse pour dépasser sur autoroute… même mon Peugeot Satélis 500 était plus punchy mais tout aussi instable…

Pourquoi choisir un Xmax 400 ?

scooter yamaha xmax 125 à Rennes

Connaissez-vous le prix d’un Xmax 125 ? Un 125, j’ai bien dis un 125cc oui ! Plus de 4500 euros pièce, le scooter… alors oui, c’est une référence en la matière mais 4500 euros pièce… sauf qu’en fait Yamaha propose toujours des promos et ça le place à 1500 euros de moins qu’un 400… au final, la différence de prix entre un 125 et un 400 est tellement mince qu’il vaut mieux investir dans un 400… sauf qu’à la revente c’est une autre affaire 🙁 et à l’usage, je suis certains qu’un 125cc suffit amplement ! Après le 125cc Xmax n’est peut être pas celui qui me convient… c’est une autre affaire 😉

Je veux un scooter 400cc quand même !

xmax 125

Et je le comprends tout à fait ! Difficile de se contenter d’un 125 quand on a le permis en poche et pourtant c’est bien là mon erreur. En tout cas sur ce coup, je remercie Yamaha Rennes pour les conseils puisque même eux m’ont recommandé de prendre un 125cc plutôt qu’un 400. J’en ai fais qu’à ma tête, têtu que je suis… Je pense que le 400 se justifie si tu habites hors du centre ville et que tu ais besoin de faire au minimum 50km par jour avec du péri urbain et de la quatre voix… sinon je n’en vois pas l’intérêt… prendre un 400cc et habiter en ville, tu n’iras pas plus vite que les gars en vélo qui partent en même que toi… on parie ?

 

Une réponse

  1. cedric dit :

    Bien d accord sur la décote des japonaises…je suis écœuré aussi … Voleur!! Quand je vois le prix d une xjr 2015 neuve ou bolt neuve et sa decote quelque mois apres … Le pire que je vois en ce moment c est la cb1100 ,,, en concession a 7500€ alors que y a 2 ans 12000€ neuve… La folie… ! Quand on voit la cote d une Harley iron mieux vaut l acheter neuve!!c est le contraire lá…
    Et sinon city bike Laval pour le dépôt vente?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *