Honda PCX 125 : le roi des villes

Urbain, je suis un véritable citadin et se déplacer en ville en voiture devient aujourd’hui une sorte de guerre civile bien loin de la liberté qu’offre un deux roues. Seulement, sortir à moto en ville ce n’est pas forcément super simple non plus, surtout avec l’équipement… casque au coude, sac à dos, cuir sur les épaules, ça peut très vite devenir pénible ! L’alternative ? Le scooter… mais alors maxi scooter ou 125 ?

Honda PCX 125 : économique et séduisant en ville

scooter 125 : lequel choisir ?

C’est vrai que choisir un scooter n’est pas la chose la plus simple dès lors que l’on essaie de trouver le meilleur compromis. Il en existe de toute sorte, avec 2 roues, avec 3 roues, électrique, hybride… Le plus simple étant de faire l’essai du scooter en question. C’est l’essai scooter qui déterminera de toute manière le choix final… même si le Xmax 125 se veut être une référence en la matière, mettre plus de 4300 euros dans un 125cc, je trouve ça dingue et totalement injustifié ! Pensez à la revente, un Xmax 125 à la revente ne sera plus forcément de la partie face à la concurrence… par exemple, aujourd’hui sur mon PCX, c’est le même budget qu’un Xmax 125 d’occasion… sauf que mon PCX est neuf et entre deux intersections, PCX ou Xmax 125, la distance restera là même…

Honda fiable et belle réputation mécanique

honda, scooter Forza et PCX 125

Honda est une marque de moto ayant bonne réputation au niveau de la fiabilité à défaut d’avoir des motos qui me surprennent ou me donnent envie de monter dessus. Pourtant Honda innove avec pas mal de modèle et le coup fort qu’ils viennent de produire c’est un scooter low cost nommé PCX 125. Certes, ce n’est plus une nouveauté puisqu’il est sorti en 2010 sur le marché du scooter, en revanche son prix serré à moins de 2600 euros et ses technologies embarquées en donne suffisamment pour qu’un motard gros cube comme moi se laisse séduire par le scooter 125cc.

Essai du scooter Honda PCX 125

tableau de bord du PCX 125 Honda

Avec 4km au compteur on ne peut pas dire que j’en ai fait le tour. Mon nouveau scooter est neuf, à un prix aussi serré quel avantage d’aller taper dans de l’occasion ? Une garantie de 2 ans, tous les arguments pour trouver un bon moyen de déplacement urbain à prix le plus réduit possible ! Tout est économique dessus sauf le plaisir à son guidon… sobre, efficace, pas franchement violent mais il fait bien ce qu’on attend de lui… ce scooter est le compromis idéal pour se déplacer à moindre coût !

Comment bien choisir son scooter 125cc ?

comment bien choisir son scooter 125cc

Déjà la cylindrée, il faut se mettre en accord avec ses attentes. Effectivement un scooter 400cc tel que le Xmax 400 sera nettement au dessus à tous points de vue sur les performances et on ne peut pas demander à un 125cc d’avoir les même prestations qu’un 400cc, hélas ! Néanmoins, si l’usage est 90% du temps de l’urbain, de la ville, du centre ville, du péri-urbain avec un peu de périph… le 125cc est largement suffisant ! Moi même je me disais qu’un 125 c’était trop juste, et ayant le permis moto, ça m’ennuyait de partir sur une petit cylindrée comme le 125cc. La justification du 400 ne se retrouve pas autre qu’en comparant l’investissement d’un 400 Xmax avec le 125 Xmax…

Pourquoi David Jazt a-t-il changer son Xmax 400 pour un PCX 125 ?

Honda PCX 125 à Rennes

Le PCX 125 est un petit scooter au gabarit d’un gros 50cc mais avec des performances tout à fait correcte en ville. Elles sont tellement correctes que même MBK et Yamaha sorte un produit pour le contrer car il cartonne au niveau des ventes ce PCX 125.

Xmax 400 et PCX 125 : comparatif impossible sur les perfs… sauf sur l’usage quotidien !

Comparatif avec le Xmax 400 impossible ! En effet, on ne peut pas comparer l’usage d’un 400 Xmax et d’un 125cc. Pourtant, il est simple de comprendre qu’un PCX consomme 2,5L au cent en moyenne là où le Xmax 400 est à plus de 6,5L au cent en ville… conduite cool ou non, le Xmax avale bien le pétrole sans avantage particulier puisqu’entre 2 feux rouges, la distance est la même entre un 125cc et un 400cc.

Coût d’acquisition très réduit avec un 125cc

Sur l’acquisition, on peut quasiment s’acheter 2,47 PCX 125 pour un Xmax 400. Bon j’arrondis, mais nous ne sommes pas loin de la vérité quand je dis qu’un peut acheter presque 3 scooters 125cc pour le prix d’un 400.

Assurer un scooter 125 : le budget mensuel pour le prix d’un plein d’essence du scooter 400cc

Sur l’assurance, le PCX est 2 fois moins chers avec une couverture plus large. Aujourd’hui sur le PCX, je frise les 20 euros par mois en tout risque, franchise au plus bas, remboursement valeur à neuf etc…

Comparatif du budget mensuel pour 6000km annuel

Juste histoire de placer quelques chiffres sur mon coût d’utilisation. Je ne prends pas en compte les frais des révisions car j’en ai aucune idée. Je suppose que sur le Xmax 400 on s’approche d’un coût d’entretien d’une moto ou du moins que la différence est proportionnelle face au PCX 125.

Yamaha Xmax 400

xmax en hiver, ça passe même quand il fait froid

  • Location mensuelle (LOA 36 mois) : 120 euros
  • Assurances : 40 euros en tout risque
  • Essence, sur une base de 1,5€/L de 98 : 48,75 euros / mois

Mon budget mensuel sur le Xmax 400 était de l’ordre de 210 euros, hors coût d’entretien.

Honda PCX 125

honda Scooter pcx 125 gris mat 2014

  • Achat mensuel (60 mois) : 50 euros
  • Assurances : 20 euros en tout risque
  • Essence, sur une base de 1,5€/L de 98 : 18,75 euros / mois

Mon budget mensuel sur le PCX est de l’ordre de 90 euros, hors coût d’entretien.

120 euros d’écart par mois : justifié à l’usage ?

je ne suis pas certain que l’écart de 120 euros entre un Xmax 400 et le PCX 125 soit vraiment justifié et obligatoire…

Ma conclusion d’usage à l’heure actuelle m’indique une seule et unique chose en dehors du fait que le Xmax 400 est un excellent scooter sur ses performances technique. Pour l’usage que j’en ai à savoir aller au bureau et m’en servir pour le quotidien voire même le week-end avec ma nana pour aller en ville… je ne suis pas certain que l’écart de 120 euros entre un Xmax 400 et le PCX 125 soit vraiment justifié et obligatoire… libre à chacun de faire ce qu’il veut, je suis bien d’accord mais pour moi à mes yeux… le scooter étant secondaire, le plus économique fera tout aussi bien le travail…

David Jazt roule en Honda PCX 125 en ville

Scooter Honda de David Jazt en 2015

Rouler en scooter 125 est un choix vraiment réfléchi. La contrainte des bouchons n’est qu’une formalité par exemple. On peut aussi penser au parking qui n’est plus un problème ou un budget face à la voiture. Choisir un scooter pour aller au bureau permet d’éviter les bottes de la moto par exemple.

Quelques infos rapides sur le PCX 125

  • Budget d’achat à 2600 euros clé en main
  • 1cv pour la carte grise soit 29,50 euros
  • Assurances à 20 euros par mois
  • Presque 400km avec un plein d’essence de 8 litres
  • Système “Start&Go” de série
  • Deux pieds au sol avec les genoux fléchis
  • Dual CBS sur les freins pour plus de sécurité
  • Feux 100% LED AV et AR
  • Accueille un casque modulable et une tenue de pluie dans la selle
  • Grandes roues sécurisantes
  • Look vraiment sympa

Pour le moment je suis en rodage. Je ferais un premier bilan au 1000km et à l’expérience en ville face au Xmax 400… promis !

Galerie photo PCX 125 Honda de David Jazt

2 réponses sur “Honda PCX 125 : le roi des villes”

    1. Bonsoir,

      Si tu es arrivé ici c’est que tu connais un outil qui s’appelle Google je pense. Je ne suis pas ici pour faire la promo d’une assurance plus qu’une autre…

      Assurance grand public pour moto / scooter

      Je pense que tu vas y arriver 😉 20 euros par mois, ça représente quand même plus de 240 balles par an, pour un 125cc, ça commence à piquer je trouve quand tu sais combien coûte un PCX 125…

      Bonne recherche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *