Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Honda PCX 125 : le scooter urbain low cost

Site officiel de David Jazt

Honda PCX 125 : le scooter urbain low cost

honda Scooter pcx 125 gris mat 2014

logo pcx 125Après avoir essayé le Xmax 125 qui m’a laissé sur ma faim et le Xmax 400 qui m’a entièrement séduit mais au budget d’une moto, il faut absolument trouver un juste milieu. 4800 euros pour un 125cc tel que le Xmax toute technologie qu’il peut avoir c’est hors de question… Honda (et dieu sait que je n’ai pas cette marque dans mon coeur !) propose un scooter low cost, intitulé PCX 125… low cost, low cost… ok mais c’est quoi low cost quand on s’appelle Honda ?

Scooter simple et efficace : PCX 125

honda PCX 125, scooter Leconte Rennes

Un 125cc à un problème de poids et incontournable : sa puissance. Il ne peut pas dépasser les 15cv et 15cv ce n’est pas grand chose quand on a connu une moto qui en fait 10 fois plus, forcément. Le Xmax 125, aussi bien soit il n’est pas à son fort car son poids de 170kg tout mouillé lui offre un comportement un peu pataud… ici, chez Honda, le PCX 125 offre 3cv de moins que le Xmax mais surtout 40kg de moins ce qui lui offre un peu plus de peps dans les impressions au guidon.

Présentation du PCX 125 : bonne impression dès le départ

scooter 125cc : Honda PCX

Une belle présentation pour ce scooter qui me semble plus petit que le Xmax. Je suis grand et gros mais le PCX et son niveau d’accès plutôt bas me donne immédiatement envie de monter dessus. Sa couleur grise mat et ses grandes roues offre une impression de chevaucher un dauphin, je suis ému ! Le tableau de bord, plutôt classique c’est pas pire qu’un autre… même si sur ce point précis, le Xmax est nettement au dessus !

coffre du PCX 2014

Le coffre n’est pas son gros point fort, c’est dans les standards. C’est vrai qu’à ce niveau le Xmax fait nettement mieux avec sa possibilité de transporter 2 casques. Ici sur le PCX c’est un seul casque… à voir si on ne vas pas lui coller un top case du coup ?!

scooter honda à Rennes

Ce scooter dispose de feux 100% LED. Si ça ce n’est pas une bonne nouvelle, LED full. Devant et derrière, feux de croisement et feux de route, clignotant, feux de stop… LED !! C’est ça le low cost ?

moteur 125cc au scooter PCX

Autre aspect technologique incroyable c’est le “Start & Go”. Tu arrives à un feu rouge, tu te mets à l’arrêt, 3 secondes plus tard le scooter se coupe tout seul comme s’il était éteint. C’est déstabilisant, vraiment ! Puis à la remise des gaz, ça repart comme si de rien n’était, bluffant ! Bon par contre, je ne suis pas certain que ça change grand chose sur l’économie d’essence… et même entre 2 scooter dont un qui consomme 3 litres face à ce PCX qui en consomme 2… est-ce que ça change beaucoup à l’usage ? J’en doute… surtout sur mon type d’utilisation…

Au guidon du PCX 125cc Honda

honda Scooter pcx 125 gris mat 2014

Je monte à bord et la première impression est bonne, rudement bonne ! Difficile de me permettre de penser que ce scooter Honda soit pas si mal que ça. Même pas cheap ou surfait, même pas plastoc ou chiant… non, je suis bien à bord et j’ai même le sourire sous le casque à la première rotation des gaz. Mes jambes sont bien repliées c’est vrai, mais rien de pire par rapport au Cmax où je me sentais à l’étroit. Ici, le PCX me donne le sensation d’être sur une grosse mobylette… c’est vraiment agréable. Jusqu’à 65km/h, le scooter à une bonne pêche bien plaisante, au delà il commence à tirer la langue, faut dire qu’il faut le trimbaler le David Jazt. Il me semble bien difficile d’atteindre les 90km/h annoncé par le concessionnaire à moins de prendre 55km 2km de lancement… Le freinage est excellent et bien suffisant, la protection proche de 0 est à compléter par un tablier pour les jours un peu brumeux… franchement, ce PCX 125 me semble un bon compromis entre la lourdeur du Xmax et la fougue d’un 400 au dessus du budget…

PCX 125 utilisation pour la ville ?

scooter urbain PCX 125

Il ne faut pas espérer aller plus loin qu’en ville avec le PCX. Ce n’est qu’un 125cc et les longs trajets peuvent très vite devenir des clavaires c’est sur. En revanche, pour se rendre au travail, au sport, au cinéma, chez les amis en ville, seul ou à deux c’est top, pas de parking à payer, plus de bouchon, pas obligé d’enfiler les bottes moto à chaque sortie, temps de chauffe très minime, toujours à portée de main dans la cour devant la maison, on tourne la clé, et hop c’est parti ! … 50km/h en ville, et on peut accélérer encore un peu pour doubler ou se sortir des situations un peu “limite”. Evidemment Saint-Malo on oublie tout comme les courses un peu trop lointaines… mais pour 90% de mon utilisation ce PCX semble répondre à mon besoin : un scooter économique à l’achat, 2,1L / 100 et une autonomie pouvant aller jusqu’à 375km avec 8 litres d’essence (sachant que je fais en moyenne 6km / jour et 11 km les jours où je vais au sport), le “Start & Go” et surtout un budget d’achat de 50€ / mois si on veut jouer la carte économique au maximum… sans oublier l’assurance qui coûte une poignée d’euros par an en tout risque… pas mal du tout !

PCX 125 : scooter low cost ?

tableau de bord scooter Honda PCX 125 à Rennes

Alors si son budget lui veut l’image d’un scooter low cost alors effectivement il est low cost, car d’un point de vue technologie, ce scooter n’a rien à envier aux autres. Certes, il n’a pas l’ABS mais le système dual CBS comme sur le Honda VFR par exemple qui permet d’une main de freiner des deux roues, c’est efficace même si à l’arrière c’est un simple tambour !

Conclusion de cet essai du PCX 125 Honda

logo pcx 125

Malgré une idée reçue d’avoir à faire à un Scooter trop petit pour moi, j’avoue avoir apprécié vraiment l’essai de ce scooter séduisant. Certains compromis sont à faire c’est sur. Il n’y a pas de protection, l’hiver sera rude. A côté de ça, ce scooter est une bonne idée à tout point de vue, l’esthétique, la technologie, la fiabilité… n’en reste pas moins que le budget est ultra serré, il consomme rien et l’assurance est une formalité… si je devais me prendre un petit scooter pour me rendre au taf, au même budget qu’un xmax d’occasion, avec 2 ans de garantie… je trouve que ce PCX est nickel !! Peut être mon futur compagnon de tous les jours ? Y’a de grandes chances…

Galerie photo PCX 125 Honda

 

One Response

  1. […] pour se rendre exclusivement en ville je vais être sincère, le Honda PCX 125 est largement suffisant. Il a des atouts techniques qui le rende vraiment attractif. Néanmoins […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Read previous post:
scooter 400cc chez Yamaha
Yamaha Xmax 400 : le juste milieu !

Dans la série "découverte" des maxi-scooters, je crois que cette fois j'ai réellement découverts un engin qui mérite le coup...

Close