Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Yamaha Xmax 400 : le juste milieu !

Site officiel de David Jazt

Yamaha Xmax 400 : le juste milieu !

scooter 400cc chez Yamaha

Planete Yam à RennesDans la série “découverte” des maxi-scooters, je crois que cette fois j’ai réellement découverts un engin qui mérite le coup d’essai. Le Xmax 400 est dans l’esprit du 125cc en supprimant les côtés pénibles et en y mettant un vrai moteur qui déboîte ! Certes, il n’a pas que des points positifs ce Xmax, mais cette fois il correspond d’avantage à ce qui justifie un permis moto en poche 😉 m’enfin, peut on comparer deux modèles qui n’ont en commun que le nom ? Je ne pense pas…

400cc de bonheur dans ce scooter Xmax

maxi scooter pas cher à Rennes

On reprend à peu près la même sauce que le Xmax 125 en lui rajoutant une petite couche de feeling qui lui va bien, on y ajoute quelques ingrédients pétillants, on vire le budget colossal du TMAX, on mélange bien fort et on obtient un produit qui se tient, harmonieux et plaisant : le Xmax 400 Yamaha.

Vie à bord du Xmax 400

tableau de bord du xmax 400 Yamaha (Rennes)

La tableau de bord est plaisant même si je trouve l’ensemble un peu trop “petit”. Le fait que tout soit dans un box n’aide pas à y voir clair. Je grimpe dessus cette fois en l’enfourchant comme une moto. Une première impression de robustesse se fait alors ressentir immédiatement sous le feulement plus marqué du moteur démarré le temps que j’enfile mes gants d’été Five5.

échappement akrapovic sur le xmax 400

Un peu ridicule d’aller foutre 600 euros dans un pot pour un scooter je trouve même s’il fait un beau bruit… à moins qu’il fasse parti d’un pack sport avec une bulle coupée ? Mais là, on ne va pas s’en sortir, quand on voit le nombre de déclinaison possible dans la série Xmax… au secours !

logo xmax 400

Bon de toute manière je ne vais pas faire une review du Scooter, de nombreux journalistes moto le font nettement mieux que moi…

Confort à bord du Xmax 400 Yamaha

selle du Xmax 400

Certains disent qu’elle est dure, moi je dirais qu’elle est ferme. Les suspensions sèches, c’est vrai mais c’est un scooter et je préfère que ce soit un peu plus ferme que trop mou comme sur le Satelis 500 qui lui pour le coup d’être mou était rudement mou (une horreur !).

confort sportif sur le xmax 400

Personnellement, je me suis senti à l’aise tout de suite. Heureusement, en revanche, que je n’étais pas en jupe car l’entre jambe n’aurait pas aimer. Le Xmax 400 est un poil haut quand même et faut vraiment écarter les pattes ! La distance entre le guidon et la selle est parfaite… non franchement, y’a plus qu’à mettre les Gaz… alors, on y va ??

Xmax 400 impression moteur conduite cool et conduite plus soutenue

xmax 400 yamaha à Rennes

Je quitte la concession dans le même sillage que lors de mon précédent essai du Xmax 125cc. Le 400 a nettement plus de répondant, il grogne immédiatement et ça pousse tout de suite. Je me laisse surprendre à l’accélération et à me rendre compte que l’on est déjà à 80km/h en une poignée de seconde. Marche bien le 400… et à la différence du 125, ici on sent que ça pousse et que ça marche 😉

Alors oui, c’est vrai, le confort n’est pas trop au rendez-vous, c’est légèrement tape cul, voire même carrément mais ça ne me dérange pas plus que ça. Sans doute à cause de mon Ducati 1098 Streetfighter qui m’habitue à rouler sur une planche de bois… moi en tout cas, je valide !!

Xmax 400 : idéale en ville et extra urbain

Le moteur marche relativement bien, ça pousse fort sous le scooter, on sent bien la propulsion. Le freinage est particulièrement agréable même si l’arrière manque un peu de mordant. ABS ok, mais j’ai quand même réussi à faire glisser l’arrière sur un freinage d’urgence (cc @laura). Le rayon de braquage est top, la position de conduite est top… non franchement ce scooter est pas mal du tout 😉 il reste les petites roues qui ne me mettent pas toujours en confiance d’où le fait que j’irais bien essayer le voisin le Honda (ouille pas la tête !) INTEGRA… oui, je ne sais pas pourquoi j’écris son nom en majuscule y’a pas de raison… néanmoins ce dernier à de plus grandes roues, je pense que ça ne doit pas être un mal !

Conclusion de l’essai du Xmax 400

selle du Xmax 400

Plaisant à mener, réactif, spacieux… voilà ce que je pourrais dire comme ça… alors oui, le budget grimpe encore un peu, on frise les 6500 euros pour un scooter mais c’est un 400cc… moins de problème pour aller à Saint-Malo et circuler en ville… ce serait un compromis idéal car à mes yeux, un 125cc risque d’être trop juste pour ce que j’aime du 2 roues… mais ce 400cc à le plus gros point faible d’être bien de trop gros pour mon quotidien… un peu comme si vous alliez chercher du pain en Porsche… à moins de tomber sur une superbe occase… ce 400 Xmax reste dans un coin de ma tête… on ne sait jamais 😉

Galerie photo Xmax 400 Yamaha

 

7 Responses

  1. […] avoir essayé le Xmax 125 qui m’a laissé sur ma faim et le Xmax 400 qui m’a entièrement séduit mais au budget d’une moto, il faut absolument trouver un […]

  2. […] s’invite au parcours urbain… et si ces 3 roues offraient plus de stabilité face au Yamaha Xmax 400 […]

  3. micjo dit :

    probleme pour le passager douleurs aux hanches au bout de quelques kms que peut on faire (selle trop large quand on est petite) yamaha xmax 400

  4. M Courtois dit :

    Bonjour
    Tout d’abord, merci pour tous ces articles. De voir des images que je connais (je suis rennais) rend bizarrement le propos plus véridique.
    J’ai lu vos essais sur les xmax 125 et 400. Pas un mot sur le 250. Avez-vous eu l’occasion de le tester ?
    Je suis en recherche d’un scooter et votre article sur le PCX a fini de me convaincre par rapport au xmax. Le seul point négatif est l’impossibilité des virées à 2 là où à mon avis le max 250 dans un budget raisonnable pourrait faire l’affaire. Le seul gros défaut que je vois est la revente.
    Merci pour votre réponse
    Mathieu

    • David Jazt dit :

      Bonjour,
      Merci pour ce commentaire. Le Xmax 250 pose un problème de taille sur une ville comme Rennes. La ville est trop petite pour profiter pleinement d’un TMax. En partant de ce principe l’idée de prendre un 250, un 400 et compagnie pose le problème de la revente. C’est pas pour rien que mon Xmax 400 est parti du côté du Mans car Rennes n’est pas la cible de ce genre de scooter. Quitte à prendre un scooter au dessus de 125cc, autant prendre un 400 qui se place dans la lignée d’un 250 avec des prestations moteur proche d’un TMax… avec un peu de recule et même si je valide vraiment le PCX 125… je regarderais du côté d’un MP3 500 pour le coup voire même un 300… ou, et cerise sur le gâteau vers un C Evolution… 100% électrique mais pour un usage urbain, et sa pêche au dessus d’un Tmax… moi je dis oui ^^

  5. M Courtois dit :

    Merci pour la réponse. La revente est bien le seul point qui me bloque. Le 400 est financièrement trop élevé pour moi qui ne vais faire boulot-dodo avec. L’idée est d’avoir la possibilité de s’offrir des petites sorties avec ma femme en duo loin des enfants. Mais la potentialité que ça arrive avec 2 nains est trop maigre pour prendre le risque d’acheter un 250 🙂
    Merci en tout cas et bonne route
    ps : en effet, le C ev a l’air terrible

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Read previous post:
choisir un scooter 125cc
Yamaha Xmax 125 : le gros des petits scoot’

Tiens, ça me reprend de vouloir me prendre un scoot pour aller au taf. Un Scoot c'est cool, on met...

Close