Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Honda XADV : bilan quotidien

Site officiel de David Jazt

Honda XADV : bilan quotidien

X ADV 750 Honda gris

Mais quel engin, c’est vraiment un truc incroyable ce XADV qui ne ressemble à aucune autre machine sur route avec ses jantes à rayon qui me font craquer à chaque fois que j’ouvre le garage. D’ailleurs je n’arrive toujours pas à dire dans mes échanges si c’est un scooter ou une moto, et même si ce machin offre de belles prestations pour le quotidien, il faut également reconnaître que tout n’est pas rose… hélas ! Un peu de sérieux, faisons le tour du propriétaire !

XADV : utilitaire performant en ville

Honda XADV

Honda XADV

Difficile de lui reprocher quoi que se soit au quotidien, il fait amplement le job. En même temps il dispose d’un 750cc. Mais 750cc et 54cv on se demande presque où sont passés les 15 à 20cv qui manque pour rendre ce truc hyper attachant car à l’heure actuelle il lui manque le petit truc pour le détacher totalement d’un Tmax par exemple.

Bilan à bord d’un XADV en vidéo par David Jazt (partie ½)

La partie cycle du XADV

Le XADV est haut : l'essai est obligatoire avant l'achat

Le XADV est haut : l’essai est obligatoire avant l’achat

D’un point de vue partie cycle, Je lui reprocherais simplement d’être un poil haut sur patte, mais c’est un SUV urbain n’est-ce pas ? J’aurais bien aimé avoir les pieds plus à l’aise des deux côtés et pourtant je mesure 183cm, peut être est-ce l’entre jambe qui est un peu large qui oblige à bien s’avancer sur la selle pour être à l’aise à chaque feu rouge. Le manque de place aux pieds est là aussi un point qui m’embête un peu, j’aurais surtout aimé pouvoir les reculer (pour ce point, rizoma propose une option à près de 500€… ils sont sérieux ?)  en revanche les reposes pieds pour le passager sont parfaitement intégrés, je les trouve magnifiques et ma passagère ne semble pas s’en plaindre.

XADV Honda

XADV Honda

Le top case est toujours aussi pratique et s’il n’est pas indispensable, il offre le confort de ne pas avoir à se baisser pour ranger son casque. La selle contient un espace suffisant pour mettre un casque intégral, mais il ne pourra pas être équipé d’un intercom car ça ne passera pas, et même ôté, la selle ne se verrouillera pas, c’est là que le Top Case se justifie et prend toute son importance.

Plus rigolo à conduire qu’un TMax, ça reste un scooter assez pauvre en émotions vives

X ADV 750 Honda gris

X ADV 750 Honda gris

Bon, il va falloir être honnête, le XADV est un jouet super rigolo à piloter en ville. Le DCT offre une belle expérience et donne l’impression à son pilote que l’on maitrise totalement les rapports et la manière de s’en servivr… à vrai dire, au quotidien, le XADV fait un peu ce qu’il veut quelque soit la cartographie sélectionnée. Je n’ai jamais vu de différence notable entre S1 / S2 / S3… en plus, il faut être honnête avec ou dans le DTC ou TC ou Traction Control, je n’ai jamais été pris par surprise sur la propulsion du XADV en dehors des pavé.

Acheter son XADV chez Honda moto Marseille

Acheter son XADV chez Honda moto Marseille

A vrai dire, je tourne la poignée dans l’angle tout le temps, il est tellement prévisible… l’anti-patinage de série sur le modèle 2018 est une blague… optez pour les modèles 2017 en promo, ça vaut le coup… par contre ça brise le marché de l’occasion pour ceux qui ont acheté un 2018 en fin d’année 2017 et qu’ils veulent le vendre maintenant… ils sont coincés sur les budgets ! On voit sur les forums spécialisés que les tarifs sur l’occasion sont trop haut par rapport au prix du neuf… faites attention si vous le prenez neuf !

XADV 2017 de David Jazt

XADV 2017 de David Jazt

Sans être un foudre de guerre avec ses 54cv, Il en offre suffisement pour aller rouler sur petites routes de l’arrière pays si nous ne sommes pas trop exigeant et que l’on ne cherche pas à retrouver les sensations d’une moto car, il faut le dire, le XADV n’est pas une moto du tout… son châssis offre de l’assurance en pleine courbe ce qui évitera de serrer les fesses, mais ça s’arrête là.

Pare-brise réglable sur le XADV

Pare-brise réglable sur le XADV

54cv ou presque, il ne faut pas s’attendre à des reprises de dingue au dessus de 100km/h même s’il peut monter péniblement jusqu’à 160km/h voire même un peu plus sans doute, j’ai pas testé au dessus, et en même temps ce n’est pas sa vocation j’avoue. Mais alors, je vais être honnête, on s’ennuie un peu dessus dès lors que l’on cherche à enrouler un peu dans les petits virolos de l’arrière pays Marseillais et ceux malgré les Bridgestone S21 dessus qui offre normalement un grip exceptionnel.

XADV De David Jazt : vendu

XADV De David Jazt : vendu

Ça m’embête de le dire, mais sur le point de vue dynamique je suis un peu sur ma faim, ça manque de folie, de joie, de rire quand on grimpe dessus… et quand il s’agit de faire de longue distance, j’ai le réflexe d’opter pour la voiture car je sais qu’en XADV ça va être chiant… de l’autoroute en XADV, tu veux rire ? Des petites routes sinueuses ? T’es sérieux, tu veux que je déprimes ? Non au moins en bagnole je peux au moins rêver de déhancher en suivant de plus ou moins loin la CBF 650… le XADV est un tueur des villes, ne cherchez pas plus loin… en dehors des ville, il devient un utilitaire car il manque de pêche pour vraiment s’amuser… c’est dommage 🙁 et c’est ce qui me motive à le vendre et m’en séparer… heureusement, je ne perds pas grand chose sur la revente, et il faut l’avoir dans son garage pour réellement pouvoir le juger…

XADV n’est pas une moto mais un supra scooter des villes

Africa Twin

Africa Twin

En ville, c’est une balle, il démarre en trombe à chaque feux rouge et mange n’importe quel Tmax et autre maxi-scooter… mais l’effet “waouuu” retombe très vite une fois les 100km/h avalés hélas… mais sa puissance délimite très vite le niveau de jeu de ce jouet urbain ! Ici à Marseille, en tout cas, à bord je me suis régalé dans les rues du centre ville…

BMW K1300GT de David Jazt

BMW K1300GT de David Jazt

Il n’est pas fait pour être la remplaçante d’une GT de 1300cc et il n’est même pas possible de le comparer à une Africa Twin voire la remplaçante d’une R1200GS. Le XADV reste un scooter avec une boîte DCT dont la vocation première est la ville et le péri-urbain. On voit des gars mettre de la bagagerie dans tous les sens c’est vrai… mais j’ai un ami qui a fait Monaco Paris en 125PX par amour pour retrouver sa chérie… c’est sur qu’en XADV ça aurait été du grand luxe 🙂

Sa polyvalence est rattrapée par ses performances et inversement

XADV monté de Bridgestone S21

XADV monté de Bridgestone S21

XADV est un excellent moyen de plaisir pour le permis A2. Il perd 6cv en A2 autant dire que ça ne change rien et c’est peut être pour ça que je lui reproche de manquer un poil de “folie” pour rendre mon quotidien plus amusant encore. Deux versions seraient une bonne idée je pense. Une version actuelle pour les A2 et une autre avec 25cv de plus en mode hyper motard ou un truc du genre, avec du peps, de la powa, un brin de folie, un truc dingue quoi !! Là on a l’impression d’avoir à faire à un truc incroyable de ouf… mais finalement en creusant un peu c’est un peu creux dans la noix de coco ! ou alors je suis trop motard dans l’âme pour réussir à trouver le compromis…

Moto BMW R1200R de David Jazt

Moto BMW R1200R de David Jazt

Motard depuis 15 ans, je roulais au quotidien jusqu’à présent avec un R1200R BMW et 125cv, forcément avec un peu de recule c’est la douche froide… je pensais pouvoir faire la même chose sur le XADV qu’avec la BM, la conso en moins, mais finalement… je me suis trompé et y’a qu’en l’ayant au quotidien que l’on peut se rendre compte de ce genre de détail…

Livraison du XADV de David Jazt

Livraison du XADV de David Jazt

Cependant, j’insiste, le XADV est excellent, il permet de braver le quotidien haut la main là où certains auront déjà baissé la main depuis longtemps… il est idéal dans une grande ville comme Marseille, Lyon ou Paris… Je pense même qu’il serait idéal pour quelqu’un qui habite hors d’un centre ville… mais pourra, suivant la distance, hésiter avec un C Evolution Long Range pour un usage trajet boulot / dodo / week-end, presque…

Les pneus Bridgestone S21 n’aident pas à me donner envie d’aimer un peu plus mon XADV, le pauvre !

Bridgestone S21 XADV

Bridgestone S21 XADV

Manque de bol, je n’aime pas du tout les sensations du Bridgestone S21 à bord du XADV. Du coup, ça n’aide pas à apprécier un deux roues si les pneumatiques ne correspondent pas aux choix du pilote. Je pourrais les changer c’est vrai, mais ils sont quasiment neufs…

Scooter type TMax ou XADV ?

Acheter un Tmax ou un Xadv

Acheter un Tmax ou un Xadv

Avec un peu de recule et si c’était à refaire, je pense que j’opterais pour un Tmax. Le Tmax est moins puissant, n’a pas le DCT (qui pour le coup était mon argument pour passer à l’achat), est super volé à tous les coins de rue (surtout les vieux TMax en fin de compte), il a surtout un net avantage face au XADV : son prix en occasion.  On trouve du Tmax à la pelle et à tous les coins de rue, sous garantie et équipé d’échappement akra / Yosh / Sc Project et j’en passe. Pour un usage déplacement urbain en acceptant que c’est un scooter et non une moto, le Tmax fait largement l’affaire… et on trouve des TMax avec moins de 4000km au compteur à moins de 7000 euros comme ci-dessus et ils ne partent pas comme des petits pains… la mode du Tmax est en phase stagnante on dirait et les budgets demandés sur les nouveaux DX et compagnie ne relance pas la popularité… concernant le XADV par contre, c’est une autre histoire… il suffit de mettre une annonce sur le bon coin et le XADV est vendu en un claquement de doigt… on parie ?

Galerie photo XADV au quotidien

 

10 Responses

  1. André dit :

    Désolé , mais je n’apprécie pas votre humour et vos essais . Nul les commentaires !!!!

  2. Babian dit :

    J’ai un xadv ,58 ans ,j’ai eu des motos à la pelle et je trouve vos commentaires et analyses et critiques sur le xadv très sévères et nuls venez rouler avec moi et vous verrez de quoi est capable un xadv bien piloté salut

  3. Yves De Backer dit :

    Comparer un tmax avec un xadv, OK. Dire qu’il manque de puissance quand on vient d’une 1200gs…..

  4. Daniel dit :

    Essai très intéressant. Merci.

  5. Tu comprends rien dit :

    Ça se voit que tu comprends rien à la moto toi je suis choqué comparer un T-max à un XADV t’es point négatif et t’es commentaires zéro vidéos inutiles

  6. Fabien dit :

    Bonjour,
    Je vous partage mon expérience perso. Je suis actuellement propriétaire d’un Tmax depuis quatre ans (et j’ai eu auparavant 5 ou 6 motos). Je vais justement changer pour un x adv après avoir fait plusieurs plusieurs essais en concession. J’habite à la campagne avec son lot de petites routes cabossées et entretenues à coup de pelle, et je travaille en ville avec son lot de mobiliers urbains pénibles en scoot (car on ne peut pas aisément se lever de la selle du fait de la position), les pavés et les galets sur le pourtour des rond-points, les trottoirs, etc… Je change principalement pour le confort, sur ce point il n’y a pas photo entre les deux machines. Le X passe partout avec la même aisance et le même confort: se lever est naturel et ne demande pas d’effort. Deuxièmement l’autonomie conséquente du X qui me permet de ne faire qu’un plein par semaine là où avec le Tmax c’est un plein tous les 3 jours (je fais 70km/jour et la réserve du Tmax clignotte au bout de 220km). Troisièmement la capacité à se faire plaisir sur route avec le X et son couple présent tout le temps sans avoir à cravacher l’engin. Je pensais avec le Tmax me faire plaisir le we mais le variateur est pour moi chiant à mourri sur route, avec le surcroit le régime moteur toujours haut perché. Bref le Tmax c’est bien en ville et périphérie sur du billard, au delà c’est mort: mon dos va me dire merci, mon porte-feuille aussi, le tout avec la banane sur le route .
    Voilà mon expérience, si elle peut aider certains à faire un choix. Bonne route à tous. V!

  7. Marc dit :

    Bonjour à tous et merci pour vos commentaires.
    J’ai 53 ans j’ai eu la chance de pouvoir changer de moto tous les 2 ans. Depuis 30 ans.
    Après mon premier T-Max j’ai eu deux motos car je trouvais excessif le prix la du morceau de plastique. Puis je suis revenu au T-Max 2016. Qui convient parfaitement bien à mon activité de ville et de péri urbain. Si ce n’est pas sa consommation terrible, je le trouve remarquable. va bientôt venir le temps de changer mais le dernier modèle ne me plaît pas trop alors je regarde le X ADV et je suis content d’avoir eu vos remarques, pour me faire une idée. J’aurais bien aimé savoir s’il y avait des à-coups de transmission si les pieds étaient bien protégé en hiver si les mains étaient bien protéger du froid avec les protégés mains.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *